+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 02:14:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: accelerateur sans fatigue  (Lu 4750 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 52


« le: 12 Décembre 2017 - 14:03:31 »

                   Je suis surpris par le peu de parapentistes qui ont changé leurs poulies d'origine par des poulies anti retour harken ou autre. Maintenant que les voiles sont faites pour voler accélérer,aprés 5, 6 h de vol ça fatigue. Pour ma part, comme voler accélérer, je trouve ça de plus en plus fatiguant au fil des heures et des années...., j'ai rajouté la poulie d'origine à l'harken en les maintenant ensemble par 2 petites flasques. Du coup j'ai plus de picots en contact avec le dyneema de l'accelerateur.  A régler en fonction de la force de rappel de la voile. 
                   Une fois accéléré (1er barreau) je n'exerce presque pas de force sur le barreau, à  en oublier que je suis accéléré.  Sur le plan de la sécurité il y a peut etre un petit temps de retard sur la retour en position normale, des bonnes fermetures j'en ai pris, pas évident de voir la différence. 
                   Les harken valent plus ou moins 50 e pieces , mais on les garde toute sa vie de parapentiste et ça se revend facilement. (en plus sur ma sellette, j'ai un vrai systeme de repose pieds type potence trés fonctionnel ,non genant et bien plus efficace que ceux montés sur les sellettes competes).  Faut tout le temps que je bidouille,ça part souvent à la poubelle mais des fois c'est tout bon.               


                                                                                         
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 13


« Répondre #1 le: 12 Décembre 2017 - 15:13:06 »

Tu nous fait une petite photo ?
Merci par avance.
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 52


« Répondre #2 le: 12 Décembre 2017 - 16:45:28 »

https://photos.google.com/photo/AF1QipNqyMR1ZIlq7tftzwHVlUrDm9_NM9mijzN_mj5b
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #3 le: 12 Décembre 2017 - 17:04:05 »

 salut !
Ton lien renvoie une erreur 404.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 52


« Répondre #4 le: 12 Décembre 2017 - 17:22:02 »

Pour moi c'est bon , quelle explication?????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #5 le: 12 Décembre 2017 - 17:52:53 »

Ben j'en sais rien  Pleure  là il va falloir attendre des cadors du web.
Peut-être une histoire d'autorisation de partage sur ce compte.
Dommage, ça m'intéresse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 12 Décembre 2017 - 20:44:25 »

C'est souvent lié à un problème de partage de l'album photo...
https://productforums.google.com/forum/#!msg/photos-fr/hosolw_Ud_g/vclLr8jWBgAJ

voir le message Eric

Citation
∙•●Eric31●•∙ a dit :
Bonjour,
 
Le problème peut venir du propriétaire de l'album qui a bloqué certains destinataires : https://support.google.com/photos/answer/7066109?hl=fr

La liste des personnes que vous avez bloquées est consultable à l'adresse suivante : https://myaccount.google.com/blocklist.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 13 Décembre 2017 - 19:12:59 »

Il n'y a pas d'inconvénient à remplacer une poulie d'origine par une autre de bon diamètre sur roulement, cela diminue la résistance liée aux angles fermés et aux frottements.
Il y a des telles poulies, d'origine, dans les sellettes modernes comme ma Delight 2, accélérer n'est pas du tout pénible même avec un seul pied.
De même les poulies sur lesquelles passent les drisses de freins gagnent à recevoir de temps en temps un peu d'huile de silicone, les remplacer par des mini-poulies sur roulements étanches ne me semblerait pas absurde.
La préparation d'un parapente deviendrait-elle aussi chiadée que celle d'un vélo de compète ?
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 52


« Répondre #8 le: 13 Décembre 2017 - 20:24:36 »

                 Oui mais l'huile ça peut  diminuer l'effort de la poussée de la jambe, mais après ça doit augmenter la tension, non.  Et en principe plus le diamètre est petit et plus ça force... De l'huile au moment de la poussée et de la rouille pour la retenue...   J'aime mon système pour les longs vols, presque 8 h cette année et la à la fin qui n'a pas les jambes un peu fatiguées (plus prés de 70 piges que 60). Combien de copains bien plus jeunes, volant trés bien abandonnent en cours de cross par fatigue,mais pour certains c'est plus le mental que le physique qui lache en 1er.   C'est pour ça que j'ai aussi fabriqué un vrais repose pieds et triangulé ma skipper pour filtrer le roulis à bon escient. 
                  Aprés à chacun ses réglages....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #9 le: 13 Décembre 2017 - 20:27:45 »

Contresens Viviane! il ne s'agit pas de diminuer l'effort à fournir pour accélérer comme tes solutions le permettent mais de diminuer l'effort pour maintenir cette accélération et dans ce cas des poulies à faible frottement vont à l'encontre du but recherché.
 La solution est bien d'utiliser des poulies anti retour, un peu comme des roues libre de vélo, ça tourne facile dans un sens et ça bloque dans l'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 14 Décembre 2017 - 04:42:20 »

Ce genre de dispositif me semble de nature à avoir des ennuis.
Lachenal avait mal aux pieds après son odyssée à l'Annapurna (les greffes se décollaient) et il avait du mal à garder le pied sur l'accélérateur. Il trouva une astuce "maison" : une grosse brique sur l'accélérateur.
Cela lui fit réussir des "horaires" et cela lui valut aussi quelques sorties de route parce qu'il n'avait pas eu le temps de dégager la brique pour freiner en urgence, et rapidement plus personne ne monta en voiture avec lui.
Les poulies à cliquet débrayable me donnent la chair de poule rien que d'y penser, brrrrr !
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #11 le: 14 Décembre 2017 - 10:07:35 »

                   Je suis surpris par le peu de parapentistes qui ont changé leurs poulies d'origine par des poulies anti retour harken ou autre.                                                                                 

C'est un peu comme si tu te demandais pourquoi si peu de conducteurs avaient des voitures rabaissées, des arceaux et un volant sport ? Parce qu'ils emmènent leurs enfant à l'école, ils font leurs courses et surtout ils ne cherchent pas la performance. 90% des pilotes n'utilisent pas l'accélérateur.

Tu parles de vols de 5 à 6 heures ? Ben là encore peu de pilotes volent ce temps là.

Maintenant pour les poulies anti-retour, de nombreux compétiteurs les ont retirées parce qu'elles diminuaient l'informations voile --> pilote. Et ils ont pris des poulies de diamètre plus large.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #12 le: 14 Décembre 2017 - 10:28:37 »

Les poulies à cliquet débrayable me donnent la chair de poule rien que d'y penser, brrrrr !
Vivi, personne ne parle de cliquet débrayable, mais de poulies anti-retour.

Quand tu pousses sur l'accélérateur (ou que tu bordes l'écoute), la poulie ne s'y oppose pas, et le cliquet cliquette.  L'opération se fait sans frottement de la drisse sur la poulie, au prix d'une légère perte de rendement due à la compression/détente du cliquet et son frottement.

Quand tu relâches le barreau (ou que tu choques l'écoute), la poulie est bloquée par son cliquet anti-retour.  La drisse frotte sur le réa de la poulie.

Si on relâche franchement, la drisse file sans beaucoup de frottement.  En revanche, il suffit de maintenir une légère pression pour que ce frottement empêche le retour de la drisse.  Donc on peut tenir d'une main légère une écoute qu'il a fallu deux gaillards pour border.  Ou d'un pied léger un accéléro sur lequel il a fallu s'arc-bouter pour l'enfoncer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 52


« Répondre #13 le: 14 Décembre 2017 - 10:45:23 »

N'ayez pas peur, quand on lâche ça revient instantanément, pour se faire une idée faut essayer.  Tous ces principes ou il faut tout ressentir constamment, c'est  pas pour moi, pour moi il faut filtrer les ressentis (filtrer, pas supprimer).
         La liaison directe de la voile avec les freins est pour moi la plus importante, et elle n'est amortie par aucun système. Rouler sur une route pleine de nids de poule sans amortisseur, c'est inconfortable , mentalement et physiquement fatiguant.
         Après chacun vol avec le confort qui lui convient, j'ai trop vu des potes qui se sont écoeurés du parapente parce qu'ils volaient à st hil au printemps avec 44 d'ecartement et une voile vive, mais tous ça nous éloigne des poulies antiretour pour les longs vols.A+
         
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 14 Décembre 2017 - 13:24:31 »

*Choucas a parfaitement exprimé ce que j'exprimais maladroitement (si, si, cela m'arrive) dans un post écrit à une heure où j'aurais dû roupiller.
Mes admirateurs marris auront le bon goût de me pardonner.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 13


« Répondre #15 le: 14 Décembre 2017 - 13:26:59 »

Calvat1 nous sommes curieux de voir le montage dont tu nous parles, comme d'ailleurs ton repose-pied et la triangulation de ta sellette.

Malheureusement nous ne pouvons pas accéder aux photos que tu as mis à disposition sur photo-google.

Tu peux nous les montrer autrement ?

Merci par avance.
 trinquer  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #16 le: 14 Décembre 2017 - 13:50:02 »

Quelques réponses ici : http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/repose-pieds-t38043.0.html;msg485166
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 14 Décembre 2017 - 13:54:37 »

Maintenant pour les poulies anti-retour, de nombreux compétiteurs les ont retirées parce qu'elles diminuaient l'informations voile --> pilote. Et ils ont pris des poulies de diamètre plus large.
Pour moi tout est là... L'évolution vers le vol de performance nécessitant l'utilisation de l’accélérateur, évolue a son tour vers le pilotage à l'accélérateur... Et donc pour piloter à l’accélérateur il faut avoir une gestion plus fine que celle permise par une poulie du type de celle décrite par Hub... La faible tension pour le retour due au fort frottement sur le réa ne permet pas la gestion fine nécessaire à un pilotage de ce niveau je pense. Donc diamètre plus important oui, cliquet plutôt non.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 13


« Répondre #18 le: 14 Décembre 2017 - 14:26:58 »


J'aurais pu penser à faire cette recherche !

Merci 777.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #19 le: 06 Janvier 2018 - 07:55:22 »

uhm, un diamètre plus grand de poulie en effet permet de limiter les efforts au moment ou on enfonce le barreau.

Par contre, ca marche dans les deux sens non ? ca veut dire aussi que les efforts pour maintenir le barreau poussé sont aussi plus importants qu'avec une poulie de plus faible diamètre.

C'est ce que j'ai remarqué quand j'ai rajouté des poulies à ma Kolibri équipés en anneaux anti friction.
Du coup bilant mitigé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.
anything