+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 00:16:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 360 engagés  (Lu 33513 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 01 Décembre 2015 - 12:14:13 »

il y a souvent une crosse différence
C'est une obsession  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 01 Décembre 2015 - 12:52:54 »

Moi qui n'aime vraiment pas prendre des gs, quand je fais des 3-6 je crois être assis sur le dos de Baumgartner à 25000m d'altitude alors que je suis péniblement à -5m/s.  canap

Tu peux essayer quelque chose pour diminuer les G : fait tes 3 6 avec une oreille extérieur ( sur la voile hein, tente pas de tirer le frein avec l'oreille ...  canap ), d’après ce qu'on m'en a dit ( j'ai jamais eu l'occasion de tester en vrai, mais un pilote correct que je connais le fait régulièrement et m'avait parlé de cette "astuce"), tu serais beaucoup moins centrifugé tout en ayant un taux de chute intéressant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #52 le: 01 Décembre 2015 - 17:23:01 »

Je n'ai pas de vario qui affiche le taux de chute et je n'ai donc aucune idée de la vitesse à laquelle j'arrive à descendre mais pour moi que je fais des 360 engagés je suis loin d'être face planète.
Au mieux je dois arriver à un bon 30° et je me cantonne à ça pour le moment.
Puis corrigez moi si je me trompe, mais en conditions équivalente pour un même taux de chute, on peut avoir des valeurs assez différentes de G en fonction de la voile, la charge alaire, la taille de la voile, etc...

Donc je suis d'accord, une valeur de vario ne suffit pas, et l'engagement et bien relatif à chacun, comme dans tous les sports

C'est la vitesse circonferentielle qui détermine (entre autre) les nombre de "g" que l'on se prend. Pas tant le taux de chute, par contre oui un long cône de suspentage augmente pour le même nombre de tours par unité de temps la vitesse circonferentielle et de fait, les "g"

Chamalot est dans le juste, ce qui est important c'est le ressenti, l'effet que les 3.6 ont sur nous, plus que le tx de chute. On n'est pas tous égaux mentalement et physiologiquement face aux "g" et... Nos ressentis. Il faut l'accepter et en tenir compte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 02 Décembre 2015 - 11:44:29 »

Oui je connais (en théorie car pas encore pratiqué) ces histoires de fermetures pour limiter les gs. Mais pour le moment je préfère encore me prendre pour Baumgartner et garder les mains là où elles doivent être pour piloter. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Livingston
Invité
« Répondre #54 le: 02 Décembre 2015 - 13:26:48 »

Je veux pas me faire le rabat joint de service, mais on m'a toujours dit que ça use bien les suspentes et les points d'attaches du coté qui reste ouvert cette technique de "3/6 + oreilles".
C'est sûr que si on est en danger "en haut", peut importe l'usure...mais pourquoi pas alors faire de très grande oreille et des 3/6 selletes , voire les B sur des 4 lignes (sur les 3 lignes c'est moins engageant) ?
Perso j'aime bien faire des 3/6 "engagés" mais c'est surtout pour le fun, pas pour me sauver. la meilleure façon de se sauver d'une zone "qui put" reste la ligne droite.

Mon record ce situe à -10/12m/s, et je les tiens pas longtemps, j’avoue même que sur la Ucross j'ai encore du mal à m'y mettre totalement face planète...ça tire fort et ça à tendance à y rester passé les 45 à 30 dernier degré par rapport à l'horizon...et physiquement faut être présent pendant, d'accord, mais surtout à la sortie en cas de chandelle vers l'espace ! entre le sang qui remonte au cerveau et le bon timing pour temporiser derrière faut pas se louper.

après quand ça reste verrouiller malgré une remise au neutre, j'augmente le rayon de virage par un freinage symétrique.
et selon l'humeur, l'aérologie ou la hauteur qui reste, je pilote ma chandelle ou je dissipe sur 1 tour de plus.

Ce qui est certain c'est que plus l'aile est allongé et loin au dessus de la tête plus on ramasse de G.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #55 le: 02 Décembre 2015 - 13:42:16 »

Moi qui n'aime vraiment pas prendre des gs, quand je fais des 3-6 je crois être assis sur le dos de Baumgartner à 25000m d'altitude alors que je suis péniblement à -5m/s.  canap

Tu peux essayer quelque chose pour diminuer les G : fait tes 3 6 avec une oreille extérieur ( sur la voile hein, tente pas de tirer le frein avec l'oreille ...  canap ), d’après ce qu'on m'en a dit ( j'ai jamais eu l'occasion de tester en vrai, mais un pilote correct que je connais le fait régulièrement et m'avait parlé de cette "astuce"), tu serais beaucoup moins centrifugé tout en ayant un taux de chute intéressant.

Cela avait été présenté par PPmag ou PP+ (?) et désigné il me semble de méthode suisse. Je l'avais testé avec mon Artik 2 et... j'avais pas aimé.

En 3.6 traditionnels, je tiens bien à plus de 14 m/s en tx de chute et sur quelques tours à plus de 16 m/s. La avec l'oreille extérieure fermée et des valeurs de Vz negatives aux environs de 12 m/s, je ressentait mon aile instable.
Non pas instable spirale dans le sens qu'elle voudrait accélérer d'elle même, non. Ici je parle d'un ressenti d'instabilité comme je le ressentais avec mon Artic en vol normal en faisant les oreilles. Une instabilité roulis et un peu tangage avec les oreilles qui flappent. Eh ben, ici pareil, sauf que l'on a le bord d'attaque (presque) face planète.

Bref franchement désagréable et sans que pour autant j'ai vraiment ressenti moins de "g" (à -Vz et angles "egaux")

Alors mon avis est ; Que cela peut fonctionner avec certaines ailes et pas avec d'autres. Que cela peut diminuer possiblement le ressenti des "g" pour certains pilote pas à l'aise en face planète dans la mesure où cela leur fera limiter l'angle. Bref, que cela marche jusqu'à un certain tx de chute et qu'enfin ; cela peut compliquer la sortie. Sortie qui est (pour moi) l'élément clef de la sécurité en spirale engagée (hormis le risque de voile noir... )

Le mieux c'est de s'y tester prudemment et mieux encore en millieu sécurisé.

Pour le reste je suis tout d'accord avec Livingstone. Si ce n'est que je pense que c'est plus la longueur du cône de suspentage que l'allongement de l'aile qui crée la vitesse circonferentielle et à  partir de là, les "g". Après, il est certain que l'allongement des ailes entraîne par construction presque immanquablement l'allongement du cône de suspentage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.203 secondes avec 20 requêtes.
anything