+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 20:30:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 360 engagés  (Lu 33534 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« le: 09 Octobre 2008 - 14:29:23 »

Je suis assez d accord ... sauf que pour pas mal de voile la transition entre 3-6 "enroulage de thermique" (genre jusqu'a -6) et les vrais 3-6 (quand ca engage) est assez brutale. C est quand la voile pivote sur l'axe de lacet et vient se rapprocher du face sol. Sur les voiles sur lesquelles j'ai vole (dragon2, vulcan et burn) la transition est brusque et c'est tres dur d'etre progressif. Donc c'est bien de travailler ca mais faut faire attention parce qu'on peut rarement faire varier le taux de chute de -1 a -20 de facon super continue ... En tout cas le taux de chute n'est pas proportionnel a l amplitude commande/selette. Je dis juste ca parce que mes premier 3-6 engage c'etait a mon deuxieme vol seul et j'ai choppe une belle trouille ... c'etait pas trop prevu. Ca descendait pas assez vite alors j'ai enfonce un peu plus et c'est parti bien vite ...

Apres tout ca, je trouve que ton questionniement est tres sain ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #1 le: 09 Octobre 2008 - 14:30:18 »

D'accord, mais on n'est pas tous sans "aucune gêne à -20". Malgré tous les exercices possibles  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #2 le: 09 Octobre 2008 - 14:42:25 »

Ah Makumba !!! les 3.6... tout une histoire pour moi...  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te

Mon rêve depuis que je vole est de pouvoir partir en cross. J'ai la chance de fréquenter de bons pilotes et du coup d'avoir des retours d'expériences très instructifs. J'ai rapidement compris que le 3.6 faisait parti des manoeuvres de sécurité à savoir mettre en oeuvre en cas de besoin (surtout en cross...). Du coup, l'hiver dernier je n'ai pas pu voler suite à des soucis de santé. Les potes bi-placeurs ( bisous Dom) m'ont alors emmené en bi voyant que je trépignais trop et surtout en se disant "ben si on ne la fait pas voler... elle va être encore plus chiante... "  Mr. Green . Du coup, j'ai beaucoup volé en bi. Je voulais connaitre les sensations du 3.6 avant de le tenter moi même... et la  help  help  help j'ai peur, je n'aime pas du tout, je déteste  la prise de t?te  la prise de t?te mais bon l'envie de crosser est trop forte. Du coup, j'insite et eux aussi... (erreur dans mon cas). Aujourd'hui j'ai revu mes prétentions à la baisse (et pas qu'un peu...). Le cross ce n'est pas pour moi tant que je ne saurais pas gérer mon émotion sous ma voile et que je ne saurai pas faire de 3.6 dignent de ce nom... Je suis vraiment persuadée qu'il s'agit d'une manoeuvre de sécurité à ne pas prendre à la légère. Pour avoir fait des "éducatif" en bi, je sais maintenant que s'il est très facile d'y rentrer, il est nettement moins facile d'en sortir proprement. Du coup, j'ai envie de conseiller à tous les débutants de ne pas tenter les 3.6 tout seul mais de faire ça en école guidé par un pro (pas obligatoirement en SIV d'ailleurs) !!!

Tient une autre anecdote me reviens en mémoire... un soir très tard (pour ne pas dire autre chose  Mr. Green ) je décolle de st hil pour un vol a priori tout cool. A priori seulement  la prise de t?te  la prise de t?te je me suis faite reculer tout le long du vol et impossible de rejoindre l'attéro. Je pose derrière les maisons après le chateau de Montfort... en plus de reculer, ça ne descendait pas... pour la 1ère fois j'ai été obligé d'appuyer un peu plus fort que d'habitude sur des virages complets pour pouvoir descendre. Ben la, je n'étais pas fière, j'ai géré certe mais franchement je crois que j'ai une voile toute gentille qui pardonne beaucoup de chose parce que je ne savais vraiment pas ce que je devais faire  ni ce qui allait se passer  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #3 le: 09 Octobre 2008 - 14:44:10 »

D'accord, mais on n'est pas tous sans "aucune gêne à -20". Malgré tous les exercices possibles  Neutre

Oui, il doit y avoir des différences physiologiques ou autres... M'enfin tu vois l'idée...  Clin d'oeil



Sinon Akira, moi j'ai pas eu du tout les mêmes impressions que toi. Si je prends par exemple la Boléro et la Gangster, deux ailes quand même assez opposées au niveau du comportement, je trouvais que les 360 étaient ce qu'il y a de plus progressif à travailler. Le seul souci avec la Boléro, c'est qu'en relâchant un poil le frein, elle ressortait sans espoir de re-rentrer. Tandis qu'avec une aile plus perf/maniable, tu peux vraiment piloter le 3-6 au quart de poil, augmenter, réduire l'inclinaison, etc.

C'est clair que le pivotement de l'aile se fait nettement sentir, mais en y allant cool tu peux aussi le doser, et de toute façon tu peux dépasser allègrement les -10 sans arriver à ce pivotement. Mais ça dépend peut-être des voiles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #4 le: 09 Octobre 2008 - 15:31:52 »

Je suis assez d accord ... sauf que pour pas mal de voile la transition entre 3-6 "enroulage de thermique" (genre jusqu'a -6) et les vrais 3-6 (quand ca engage) est assez brutale. C est quand la voile pivote sur l'axe de lacet et vient se rapprocher du face sol. Sur les voiles sur lesquelles j'ai vole (dragon2, vulcan et burn) la transition est brusque et c'est tres dur d'etre progressif. Donc c'est bien de travailler ca mais faut faire attention parce qu'on peut rarement faire varier le taux de chute de -1 a -20 de facon super continue ... En tout cas le taux de chute n'est pas proportionnel a l amplitude commande/selette. Je dis juste ca parce que mes premier 3-6 engage c'etait a mon deuxieme vol seul et j'ai choppe une belle trouille ... c'etait pas trop prevu. Ca descendait pas assez vite alors j'ai enfonce un peu plus et c'est parti bien vite ...

Apres tout ca, je trouve que ton questionniement est tres sain ...

ca me fait plaisir ce que tu dis!
parceque je comprend enfin que je n'ai jamais fais d'engagé, et quand je suis descendu à -8, j'étais en "3-6 enroulage de thermique" comme tu l'appelles... et vu le sang qui m'est monté à la tete, (un moment, j'ai eu un étourdissement qui m'a obscurcit le vision), je me suis demandé après coup comment il était possible d'atteindre le -20!
humainement impossible en enroulage thermique amha!! parceque vu comment j'ai morflé à -8, j'ose meme pas imaginer à -20!

ensuite, ce qui me fait aussi plaisir, c'est que je ne suis pas le seul à en avoir chié pour en sortir...
j'ai eu beau mettre de la commande au taquet  côté extérieur pour en sortir, ca a été très long et très dur! rien à voir avec l'apparente simplicité d'un 3-6 engagé dans lequel la force centrifuge semble moins grande et dans lequel la voile a pour mouvement naturel de sortir lorsque les commandes sont relachés (puisque l'on est face planete)
et donc, je disais, meme en mettant de la commande en extérieur, ca a mit un temps fou (environ 3 ou 4 secondes) pour repasser à un taux de chute plus convenable (d'environ 4m/s) ensuite, j'en suis sorti sans problème sans abattée même (surement parceque je n'étais pas en "engagé").

du coup, ca m'a pas mal refroidi et je me suis questionné ces derniers temps sur la possibilité d'atteindre les 20m/s dont chacun parle.

... ce que je viens de dire doit vous paraitre très banal, mais de mon coté j'étais completement paumé parce que je me disais deja "bigre si t'es pas capable de prendre un 8m/s sans morfler comme ca, t'es mal barré!". Yeux qui roulent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #5 le: 09 Octobre 2008 - 15:41:13 »

Je suis pas sûr de bien comprendre mais si tu veux dire que ça a l'air plus cool de sortir d'un face planète que d'un 360 mains incliné, c'est pas le cas. Généralement, passé un certain angle, ton aile peut se verrouiller et arriver en neutralité spirale, ce qui impose une action du pilote pour en sortir.

Par contre, j'avais ressenti la même chose que toi en arrivant vers -8. Après coup, j'ai eu l'impression que le ressenti n'était pas progressif. Ou alors, c'est juste mon corps qui s'habituait et moi qui prenait mes marques. Mais le fait d'avoir la tête en vrac à -8 ne veut pas dire que tu descendras pas à -20, à condition d'y aller progressivement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #6 le: 09 Octobre 2008 - 15:45:41 »

j'ose ou j'ose pas: c'est vraiment indispensable de savoir descendre à -20, si je ne vole pas quand les nuages sont méchants, si je comprends la meteo, si je sais décrocher pour faire un reset, si je sais faire les B, si je sais faire les oreilles accélérées ...

 Embarassé  Embarassé  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #7 le: 09 Octobre 2008 - 15:52:41 »

Ah Makumba !!! les 3.6... tout une histoire pour moi...  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te

Mon rêve depuis que je vole est de pouvoir partir en cross. J'ai la chance de fréquenter de bons pilotes et du coup d'avoir des retours d'expériences très instructifs. J'ai rapidement compris que le 3.6 faisait parti des manoeuvres de sécurité à savoir mettre en oeuvre en cas de besoin (surtout en cross...). Du coup, l'hiver dernier je n'ai pas pu voler suite à des soucis de santé. Les potes bi-placeurs ( bisous Dom) m'ont alors emmené en bi voyant que je trépignais trop et surtout en se disant "ben si on ne la fait pas voler... elle va être encore plus chiante... "  Mr. Green . Du coup, j'ai beaucoup volé en bi. Je voulais connaitre les sensations du 3.6 avant de le tenter moi même... et la  help  help  help j'ai peur, je n'aime pas du tout, je déteste  la prise de t?te  la prise de t?te mais bon l'envie de crosser est trop forte. Du coup, j'insite et eux aussi... (erreur dans mon cas). Aujourd'hui j'ai revu mes prétentions à la baisse (et pas qu'un peu...). Le cross ce n'est pas pour moi tant que je ne saurais pas gérer mon émotion sous ma voile et que je ne saurai pas faire de 3.6 dignent de ce nom... Je suis vraiment persuadée qu'il s'agit d'une manoeuvre de sécurité à ne pas prendre à la légère. Pour avoir fait des "éducatif" en bi, je sais maintenant que s'il est très facile d'y rentrer, il est nettement moins facile d'en sortir proprement. Du coup, j'ai envie de conseiller à tous les débutants de ne pas tenter les 3.6 tout seul mais de faire ça en école guidé par un pro (pas obligatoirement en SIV d'ailleurs) !!!
effectivement, pas évident d'en sortir!
je t'avoue que j'ai été surpris, car on m'avait dit qu'en en sortant, il y avait une belle abattée... et je m'étais préparé à la temporiser... mais rien du tout... parceque j'étais pas en face planete (ma voile était toujours perpendiculaire au sol), très inclinée, mais perpendiculaire.

ensuite, pour ce qui est de l'engagé... je pense pas, malgré l'excellence de tes conseils, repartir en école pour travailler ca. j'attendrai juste pour le tenter la première fois d'avoir un bon gros bol de gaz en dessous de moi et un contact radio avec un gars d'expérience.

sauf si l'opportunité se présente de faire un SIV, auquel cas je la saisirai!!!

mais payer une école pour faire des 360, je pense pas...

Citation
Tient une autre anecdote me reviens en mémoire... un soir très tard (pour ne pas dire autre chose  Mr. Green ) je décolle de st hil pour un vol a priori tout cool. A priori seulement  la prise de t?te  la prise de t?te je me suis faite reculer tout le long du vol et impossible de rejoindre l'attéro. Je pose derrière les maisons après le chateau de Montfort... en plus de reculer, ça ne descendait pas... pour la 1ère fois j'ai été obligé d'appuyer un peu plus fort que d'habitude sur des virages complets pour pouvoir descendre. Ben la, je n'étais pas fière, j'ai géré certe mais franchement je crois que j'ai une voile toute gentille qui pardonne beaucoup de chose parce que je ne savais vraiment pas ce que je devais faire  ni ce qui allait se passer  tomate
peut etre était-ce parceque c'était ton premier 360?
 
parceque la première fois j'ai eu moi aussi une sensation assez étrange, mais ensuite, en la refaisant, j'ai appris à me concentrer sur autre chose que le paysage qui défile mort de rire
ensuite, je ne te dis pas que je referai de si tot l'expérience que j'ai décrite plus haut... c'était très très dérangeant de piloter sans voir sa voile réagir. bon, d'un autre ôté, j'ai une bright et ceci explique peut être cela Mr. Green

en tout cas, si je peux me permettre un conseil, ne serait-ce pas le moment idéal pour recommencer à envoyer un peu plus, en plus tu as la chance d'être accompagnée par les gars des tire-clous pouce

si je te dis ca c'est parceque je pars du principe que si ca doit de nouveau t'arriver comme dans ton exemple au dessus du chateau de monfort, autant y etre préparée Clin d'oeil tu n'aimeras peut etre pas plus les sensations, mais sans doute apprendras-tu à domestiquer ton 3-6 sans appréhension exagérée Clin d'oeil  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #8 le: 09 Octobre 2008 - 15:52:48 »

Houla houla houla ... -8 enroulage de thermique c'est abese de ma part, c est juste pour dire qu il est pas forcement engage.

A -8 ca depend des voiles. Tu dois etre la la limite du 3-6 engage. En general (mon experience) c'est la que ca centrifuge le plus a cause de la reduction du rayon de courbure, l'acceleration est inversement proportionnelle au rayon du cercle donc qd le rayon diminue ... ca pousse dans la tete. Lorsque tu passes cette barriere (attention) l acceleration devient plus supportable. apres ca tourne plus vite donc certains ont plus la gerbe mais je trouve que c'est plus supportable. D'ailleurs c'est pareil en sortie, c'est au moment ou tu sors du 3-6 que l acceleration est tres forte.

Citation
l'apparente simplicité d'un 3-6 engagé dans lequel la force centrifuge semble moins grande et dans lequel la voile a pour mouvement naturel de sortir lorsque les commandes sont relachés

C est exactement le contraire. Pour la quasi totalite des voiles, si tu les mets en 3-6 a fond (face sol) et que tu laches les mains, la voile RESTE en 3-6 et ne veut pas sortir. Je pense donc que dans ton cas, tu devais etre en 3-6 engage, sinon la sortie n'aurait pas du etre dure. De toute facon les voiles ecoles descendent moins vite que les voiles perfs et il est peu probable de faire du -20 avec une bright meme face planete (je m'avance un peu).

Vu ce que tu decris de ta sortie, tu etais surement en 3-6 engage, puis en 3-6 normal (-4) duquel tu as pu sortir tranquillou. Si tu arrives a ralentir du 3-6 tres progressivement, il n'y aura pas d abattee, etc ... C est si tu veux sortir de -20 a 0 en un tour que c'est plus tendu a piloter (mais pas impossible).

Pour ce qui est des sensations, ca se travaille et c'est normal de pas se sentir au top a -15 au debut. On peut s habituer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #9 le: 09 Octobre 2008 - 16:02:29 »

Avis à 2 centimes d'euros.
Je pense que tout le monde ne réagit pas de la même façon a l'accélération du 3/6 et que d'un jour sur l'autre on les vit pas de la même manière (merci thibaud pour l'enfonçage de portes ouvertes).

Après ce que j'ai constaté empiriquement c'est 2 choses. D'une part, le corps s'y habitue (première fois que j'ai fait ça avec un vario, je croyais descendre trop trop vite et c'est un banal -7 qui s'affichait au compteur).
Un an plus tard, j'ai envoyé des 3-6. J'étais pas en forme, au bout de 3 tours j'ai arrêté parce que j'étais un peu malade (pas parce que ça tournait trop vite). A l'attero, ces petits troissices tout doux affichaient un -15.
Je précise, même voile, même sellette et même pilote  Clin d'oeil .

L'autre truc que j'ai constaté, c'est que la vitesse de descente dépend largement de la voile. Pour être à -15 (voir plus, le plus souvent j'ai plus de piles à mon vario) avec la brave tite mojo, je me sentais bien face à la planète.
Avec ma nouvelle voile j'ai pas encore osé me mettre face planète, car dès que j'engage un peu le virage, je tombe déjà à -12.

Par contre ce qui me surprends c'est la difficulté que tu as à sortir de tes 3-6. avec brave tite mojo, j'ai beau la mettre face à la planète, suffit que je relâche la pression pour qu'elle ressorte gentiment en dissipant (la fameuse neutralité spirale, encore jamais vue).

Autre truc vécu. C'est que engager des 3-6 pour descendre quand on veux descendre, c'est facile à dire mais pas trop à faire. Moi quand ça bouge de partout, j'ai trop peur de tirer sur la ficelle (malgré le fait que je sais que la configuration en spirale engagée est plus stable)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #10 le: 09 Octobre 2008 - 16:07:23 »

Je suis pas sûr de bien comprendre mais si tu veux dire que ça a l'air plus cool de sortir d'un face planète que d'un 360 mains incliné, c'est pas le cas. Généralement, passé un certain angle, ton aile peut se verrouiller et arriver en neutralité spirale, ce qui impose une action du pilote pour en sortir.
pourrais-tu m'expliquer?
j'ai du mal à comprendre ce que tu entends par "vérrouiller" et "neutralité spirale" Embarassé

en tout as, je ne prétendais pas que ce serait plus cool d'une part parce j'ai jamais fais de face planete donc je ne peux pas comparer, et d'autre part parceque controler l'abattéequi resulte d'une face planete vite redressée, ca doit demander un minimum d'expérience et ce n'est pas "plus cool" dans ce sens... d'ailleurs, ma sortie était très cool, justement "trop cool", trop lente, sans que mon action sur les commandes ne me permette de me redresser rapidement.. pendant 4 secondes, ca sifflait toujours aussi fort et c'était une impression très désagréable.


Citation
Par contre, j'avais ressenti la même chose que toi en arrivant vers -8. Après coup, j'ai eu l'impression que le ressenti n'était pas progressif. Ou alors, c'est juste mon corps qui s'habituait et moi qui prenait mes marques. Mais le fait d'avoir la tête en vrac à -8 ne veut pas dire que tu descendras pas à -20, à condition d'y aller progressivement.

pas progressif? hein ?
pour moi ca a été tout ce qu'il ya de plus progressif... à aucun moment je ne me suis senti partir dans un truc que je ne maitrisais pas, tout s'est fait tout doucement, c'est juste pour en sortir que tout a encore été trop doucement... et c'est cette lenteur qui m'a fait baliser.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #11 le: 09 Octobre 2008 - 16:18:30 »

Ben en spirale t'as 3 situations:
- stabilité spirale: l'aile sort elle-même de la spirale sans action du pilote
- neutralité spirale: sans action du pilote, la spirale reste installée
- instabilité spirale: sans action du pilote, la spirale s'accélère

Bref, le verrouillage dont je parlais c'est quand ton aile passe de la stabilité à la neutralité spirale. A ce moment, tu sens effectivement qu'elle est "bloquée" dans cette configuration si tu lâches les commandes. Mais un bon contre commande et sellette la ramène vite sur le droit chemin...  Mr. Green

Sinon, par "ressenti pas progressif" je me suis mal expliqué. Je voulais dire, comme Akira l'a fait remarquer, que les sensations en 360 ne sont pas proportionnelles à ton taux de chute. A l'époque, arrivé vers -8, je me demandais comment je pourrais aller plus loin, et finalement j'ai réalisé qu'en allant plus loin c'était proportionnellement moins impressionnant. Et même, avec l'habitude, je descends plus facilement à -20 qu'à l'époque à -8.


Sinon pour Bradepitre tu peux évidemment te passer des 360, surtout si c'est pour une raison physiologique. Je disais surtout que les pilotes qui ne veulent pas travailler un minimum leur pilotage ne doivent pas s'étonner s'ils ont un jour un pépin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #12 le: 09 Octobre 2008 - 16:28:25 »


Sinon pour Bradepitre tu peux évidemment te passer des 360, surtout si c'est pour une raison physiologique. Je disais surtout que les pilotes qui ne veulent pas travailler un minimum leur pilotage ne doivent pas s'étonner s'ils ont un jour un pépin...


Ben justement, je coince à -8  Yeux qui roulent et ... j'élude le problème. Par contre je vous lis avec attention  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #13 le: 09 Octobre 2008 - 16:36:47 »

Houla houla houla ... -8 enroulage de thermique c'est abese de ma part, c est juste pour dire qu il est pas forcement engage.

A -8 ca depend des voiles. Tu dois etre la la limite du 3-6 engage. En general (mon experience) c'est la que ca centrifuge le plus a cause de la reduction du rayon de courbure, l'acceleration est inversement proportionnelle au rayon du cercle donc qd le rayon diminue ... ca pousse dans la tete. Lorsque tu passes cette barriere (attention) l acceleration devient plus supportable. apres ca tourne plus vite donc certains ont plus la gerbe mais je trouve que c'est plus supportable. D'ailleurs c'est pareil en sortie, c'est au moment ou tu sors du 3-6 que l acceleration est tres forte.
en fait, je suis pas sur de comprendre ce qu'est un 3-6 engagé...
pour moi, d'après ce que je viens de comprendre, c'est face planete quand tu peux aller à -20. (engagé=face planete?)
sinon, quand la voile reste perpendiculaire au sol et  le pilote strictement de côté même en grande inclinaison, c'est un simple 360 accéléré, non?
genre celui que j'ai fais?


quant à l'acceleration, effectivement, dans la situation ou j'étais (si pour simplifier on considère que j'étais au niveau de ma voile mais elle en vertical comme si elle était un axe), ca fait une acceleration égale à vitesse au carrée divisée le rayon  et le rayon est dans ce cas assez proche de la longueur de mes suspente.

dans le cas d'un 3-6 face planete, si je me represente bien le truc, l'orientation de la voile n'étant plus l'horizon, mais le sol ou presque, l'acceleration serait cette fois ci beaucoup plus dirigée vers le sol que vers la voile,et comme on chute quasiment à la vitesse de la voile, on ne ressent pas d'accélération vers la terre ou très peu  et tout aussi peu vers le centre de la rotation.
la limite extreme serait que la voile soit parfaitement face planete, auquel cas plus aucun acceleration radiale

en tout cas, cette thèse permettrait de confirmer que ceux qui engagent les 3-6 carrément face planete ne font que deux ou trois tours grace à leur inertie avant d'en sortir non? ils ne peuvent pas en faire plus au risque de ne plus etre en tension sous la voile, non?

enfin, je ne sais aps si je suis très clair... mais je verrai bien après avoir pratiqué moi meme, comme ca l'expérience viendra se superposer ou non avec mon intuition clown


l'apparente simplicité d'un 3-6 engagé dans lequel la force centrifuge semble moins grande et dans lequel la voile a pour mouvement naturel de sortir lorsque les commandes sont relachés
Citation
C est exactement le contraire. Pour la quasi totalite des voiles, si tu les mets en 3-6 a fond (face sol) et que tu laches les mains, la voile RESTE en 3-6 et ne veut pas sortir. Je pense donc que dans ton cas, tu devais etre en 3-6 engage, sinon la sortie n'aurait pas du etre dure. De toute facon les voiles ecoles descendent moins vite que les voiles perfs et il est peu probable de faire du -20 avec une bright meme face planete (je m'avance un peu).
tu as certainement raison, ce facteur est à prendre completement en compte!
mais encore une fois je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu appelais 3-6 en engagé.
pour moi, je me revois encore sous ma voile... ca n'avait absolument pas l'air d'être une sorte de continuité comme tu le dis.

je suis rentré dedans à partir d'un enroulage de thermique basique et j'ai progressivement insisté en donnant un peu plus de commande de secondes en secondes
or, il me semble savoir que pour parti en face planete, ce n'est pas la bonne méthode, qu'il faut mieux commencer par des wing ou en tout cas, du roulis accentué puis de partir définitivement d'un coté, non?
donc ce ne serait pas du tout le meme chose. l'un n'étant pas la continuité de l'autre.
en plus, meme à -8, je n'étais vraiment pas incliné vers le sol, ou alors très très peu et je ne vois aps comment j'aurais pu incliner encore plus. Neutre

Citation
Vu ce que tu decris de ta sortie, tu etais surement en 3-6 engage, puis en 3-6 normal (-4) duquel tu as pu sortir tranquillou. Si tu arrives a ralentir du 3-6 tres progressivement, il n'y aura pas d abattee, etc ... C est si tu veux sortir de -20 a 0 en un tour que c'est plus tendu a piloter (mais pas impossible).
yep! ca je l'avais pigé!

Citation
Pour ce qui est des sensations, ca se travaille et c'est normal de pas se sentir au top a -15 au debut. On peut s habituer.

héhé Rigole
en ce qui me concerne, (et question sensation en général, je suis pas le dernier, notamment en grimpe Yeux qui roulent ), je crois que j'ai atteint ma limite à 8m/s, je n'irai pas plus loin à partir d'un 360 type "enroulage de thermique".. le coup du sang qui se barre du cerveau, jusqu'à ce que la vision s'obscurcisse, très peu pour moi Rigole  Rigole  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #14 le: 09 Octobre 2008 - 16:44:06 »

Ben en spirale t'as 3 situations:
- stabilité spirale: l'aile sort elle-même de la spirale sans action du pilote
- neutralité spirale: sans action du pilote, la spirale reste installée
- instabilité spirale: sans action du pilote, la spirale s'accélère

Bref, le verrouillage dont je parlais c'est quand ton aile passe de la stabilité à la neutralité spirale. A ce moment, tu sens effectivement qu'elle est "bloquée" dans cette configuration si tu lâches les commandes. Mais un bon contre commande et sellette la ramène vite sur le droit chemin...  Mr. Green
mort de rire  ok je comprend mieux Clin d'oeil
peut etre que j'ai pas mis assez de commande pour en sortir... c'est vrai que je tenais à limiter la fameuse abattée de sortie de 360. Mr. Green
du coup, la prochaine fois, j'insisterai plus. Sourire

Citation

Sinon, par "ressenti pas progressif" je me suis mal expliqué. Je voulais dire, comme Akira l'a fait remarquer, que les sensations en 360 ne sont pas proportionnelles à ton taux de chute. A l'époque, arrivé vers -8, je me demandais comment je pourrais aller plus loin, et finalement j'ai réalisé qu'en allant plus loin c'était proportionnellement moins impressionnant. Et même, avec l'habitude, je descends plus facilement à -20 qu'à l'époque à -8.

okookokokokokokok!!!! je vois enfin ce que vous voulez dire... ca rejoint un peu ce que je pressentais Sourire
ma question  à présent, c'est:
quand tu descend à -20, tu passes par le stade "360 enroulé"?  ou bien tu envoies directe la sauce en zieutant les vaches au rez-de-chaussée? hein ?  Clin d'oeil


Citation
Sinon pour Bradepitre tu peux évidemment te passer des 360, surtout si c'est pour une raison physiologique. Je disais surtout que les pilotes qui ne veulent pas travailler un minimum leur pilotage ne doivent pas s'étonner s'ils ont un jour un pépin...
de toute facon, reste le décro aux "B", hein! Rigole  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #15 le: 09 Octobre 2008 - 16:48:44 »

pour que je vois le truc une bonne fois pour toute... est-ce que quelqu'un aurait une vidéo d'un 360 avec départ en enroulé classique et qui finit en face planete?
que je vois un peu ou je m'en suis arreté. si c'est bien la continuité comme vous le dites.


je vous demande ca, parceque j'ai jamais vu de chute à -20 qui partent en "enroulé...
à chaque fois, j'ai l'impression que le mec commence avec des wings et plonge direct face planete sans prendre les 10 secondes que j'ai mis pour me retrouver à -8. hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #16 le: 09 Octobre 2008 - 16:50:30 »

Le 3-6 engage, c'est tous les 3-6 apres que la voile ait effectuee ce mouvement de lacet qui la place plus ou moins face au sol. 3-6 engage inclut le face-sol mais tu peux etre m 3-6 engage avec un angle de 20deg par rapport a l'horizon par exemple.

Citation
l'apparente simplicité d'un 3-6 engagé dans lequel la force centrifuge semble moins grande et dans lequel la voile a pour mouvement naturel de sortir lorsque les commandes sont relachés

Encore une fois non. En 3-6 engage et a plus forte raison en face sol, si tu laches les commandes, la voile risque de rester en 3-6 et de visser jusqu au sol si tu ne fais pas d action (sellette et/ou commande) pour en sortir. Sinon tu peux engager un 3-6 a partir d un wing ou en allant progressivement, pas de soucis. En tout cas c'etait comme cas avec les voiles que je connais. Il semblerait (d'apres ce que j'ai vu dans les SIV) que cette barriere pour passer un 3-6 engage soit plus dire a passer pour les voiles ecoles ... ce qui est pas forcement un default pour ce genre de voile. Dans ce cas ca rentre surement mieux avec un wing mais ca sera bien plus brutal et surement a deconseiller au debut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #17 le: 09 Octobre 2008 - 16:53:42 »

Je pense que tu t'embrouilles la tête en voulant distinguer nettement "360 type enroulage" et 360 face planète. C'est la même figure, sauf que dans un cas tu prends plus d'angle (donc + de taux de chute, etc.).

Si vraiment on décomposait à fond, on aurait d'abord un virage presque à plat, puis une faible inclinaison qui augmente progressivement, et à un certain moment le lacet prend le pas sur le roulis (et là, hop, tu tires franchement pour une belle Sat!  Mr. Green ) et tu te retrouves face à la planète.

C'est sûr que tu te retrouveras plus vite face au sol en faisant un peu shooter l'aile dès le départ, mais tu peux aussi t'y retrouver très vite avec une aile et un pilotage suffisamment volontaires...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #18 le: 09 Octobre 2008 - 16:58:40 »

Une sortie un peu a la ramasse (presque un face sol au milieu) :

http://www.youtube.com/watch?v=hZTKqcK7l8Y

La on voit mieuc ... surtout dans la deuxieme :

http://www.youtube.com/watch?v=mt63HCuBxuQ&feature=related
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #19 le: 09 Octobre 2008 - 17:02:16 »

Pour mes pôvres 36 à -8, j'y arrive subito après avoir provoqué une bonne abattée: lorsque la voile bascule vers l'avant, j'enfonce unecommande et je suis à - 8 en 2 tours.

C'est pour aller plus loin que je gamberge. Mais le -8, je le maintiens sur 30 tours s'il le faut. C'est déjà ça de pris.

Pas de problème pour la sortie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #20 le: 09 Octobre 2008 - 17:05:04 »

C'est par ici que continue la discussion sur les 360. Merci de laisser libre le topic de l'accident! bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #21 le: 09 Octobre 2008 - 17:23:54 »

Citation
en tout cas, ton post me rassure sur un point: il n'est pas impossible de récupérer d'un 3-6 à 100 mètres de haut!
ce serait donc plus du à l'absence de réaction du pilote qu'à son wing qui a foiré...

Encore heureux! qu'à 100m/sol on puisse sortir. Même beaucoup plus bas si on a la technique, Jérôme a la spécialité d'être voile face planète à pas plus de 20 m/sol et il en sort nickel pour poser comme une fleur après presque un tour complet la plume dans l'herbe, jamais vu un posé 360 aussi impressionnant! Mais bon c'est Jérôme...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #22 le: 09 Octobre 2008 - 17:34:59 »

KNO ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #23 le: 09 Octobre 2008 - 17:38:37 »

Citation
en tout cas, ton post me rassure sur un point: il n'est pas impossible de récupérer d'un 3-6 à 100 mètres de haut!
ce serait donc plus du à l'absence de réaction du pilote qu'à son wing qui a foiré...

Encore heureux! qu'à 100m/sol on puisse sortir. Même beaucoup plus bas si on a la technique, Jérôme a la spécialité d'être voile face planète à pas plus de 20 m/sol et il en sort nickel pour poser comme une fleur après presque un tour complet la plume dans l'herbe, jamais vu un posé 360 aussi impressionnant! Mais bon c'est Jérôme...
Embarassé
c'était pas évident pour moi, étant donné que comme je le décris, ma voile a mit une éternité à se redresser, et que ca va méchemment impressionné.
sinon, comme toi, je pense qu'il a ceux qui "font", ceux qui "maitrisent" Mr. Green  et ceux qui regardent. Embarassé  Mr. Green
à propos, t'aurais des vidéos de posés 3-6 de ce jerome?


sinon, pour tes vidéos, aki:
saches que je n'ai a auun moment été dans leur config avec la voile en face sol! meme à 45 degré, je n'y étais pas!

ma voile est restée très verticale et moi tourbillonant autour, bras haut, l'intérieur légèrement tiré.
tout au plus j'ai du être à 60 ou 70 degrés et j'ai fais une bonne dizaine de tour pour arriver là!
eux, en une fraction de seconde, ils ont engagés face planete avec une vitese de rotation qui me semble bien plus faible.

sans doute mon erreur a été de ne pas donner plus de commande pour engager carrément, à aucun moment, ma voile n'a quitté le roulis pour partir sur le lacet (comme dirait mathieu)... sans qquoi j'aurai probablement chuté (bien) plus vite que ce que j'ai fais.
en définitive, je n'ai donc pas encore fais de 3-6 engagé!
juste un 3-6 appuyé au maximum de ce que je pouvais...
je saurai quoi faire la prochaine fois: ne pas forcément attendre 10 tours avant d'appuyer un plus franchement ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #24 le: 09 Octobre 2008 - 17:44:05 »

Juste un petit conseil pour travailler ça en toute sécurité: un vario peut t'aider à doser, et au début c'est vraiment indispensable. Autant c'est facile et intéressant en y allant progressivement, autant si tu te laisses dépasser, c'est quand même potentiellement mortel!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 20 requêtes.
anything