+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 06:47:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: VTT Electrique, boulot et parapente  (Lu 13366 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #25 le: 24 Novembre 2019 - 13:28:54 »

Donc, ne voulant pas m'inscrire sur un forum de vélo pour ça, et sachant qu'il y a ici pas mal de pratiquants,  j'aimerais vos retours sur le sujet.

J'ai travaillé avec des VTTAE avec différentes motorisations, de différentes marques, et j'ai moi même un VTTAE. 1500€ max ça semble en effet trop juste pour un VTTAE tout suspendu de qualité et en bon état, même d'occasion. Mais ce n'est pas impossible ! Disons que 2000€ semble déjà un peu plus réaliste. Il y a maintenant des vélos corrects qui sortent à 3000€ neufs et qui correspondent à ton cahier des charges. Déjà en 2017 Haibike avait un modèle à 3000€, tout suspendu, motorisation Yamaha très convaincante, équipement plus que correct pour envisager du "vrai" VTT, donc il suffirai de trouver de genre de modèle d'occasion aujourd'hui !

Après pour être moins limité, je suis d'avis que tu peux te contenter d'un modèle semi-rigide, avec des pneus au format 27+ ça le fait très bien ! On avait ça sur le parc de loc des sorties que j'encadrais, et ça allait très bien. Bon, ceux qu'on avait pêchaient par contre par l'équipement, notamment freins et fourche, c'est là que souvent c'est vraiment pas terrible sur les VTTAE semi-rigides d'entrée de gamme.

Un truc comme ça me semble le minimum acceptable pour une vraie utilisation tout terrain : https://www.funsportscycles.com/vtt-electrique-semi-rigide/3546-velo-vtt-electrique-lapierre-overvolt-ht-700i-2019.html#

Et quand je vois les Haibike à peine plus chers mieux équipés et tout suspendus, je me dis que Lapierre vend vraiment cher ses bicyclettes avec batterie intégrée.
« Dernière édition: 24 Novembre 2019 - 13:41:29 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
ALPYR
Invité
« Répondre #26 le: 24 Novembre 2019 - 13:38:29 »

mort de rire 80km d'autonomie
La lecture rapide, ça a ses limites  mort de rire
Oups, en effet. Mais bon, très très très suspect quand même.

Aucunement ! Ce vélo est un des tout premiers Moustache, c'est un semi-rigide, il a peut-être 3000km (le kilométrage et l'état ne sont pas précisés !), donc non ce n'est ABSOLUMENT pas suspect ! Chacun ses domaines de compétence/connaissance, mais quand on sort des siens, mieux vaut ne rien dire.
Houlà ! Qu'il est méchant ! Mais bon, à ce prix là pour moi c'est plus que suspect, il doit être ruiné (au mieux).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #27 le: 24 Novembre 2019 - 14:33:19 »

merci pour vos premiers retours.

Limo, pourquoi tu ne vois pas l’intérêt à du tout suspendu? poids? pompage?

J'ai dit le contraire. Il faut un tout suspendu.
C'est trop déséquilibré sinon.
Les amortos peuvent se bloquer pour arrêter le pompage en montée. Mais comme on ne montre presque pas en danseuse, ça pompe peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #28 le: 24 Novembre 2019 - 14:35:04 »

@Limo :
160 de fourche ???? Pour du XC ??

Oui, c'est devenu le standard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #29 le: 24 Novembre 2019 - 14:39:50 »

En allant vite fait voir les spads de Specialized en XC (en semi rigide), meme ceux a 10kE sont au max en 120mm de fourche avant.
En fait c'est pareil pour les tous mous (Epic a 10kE en 100mm).

Tu confonds pas enduro et XC ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #30 le: 24 Novembre 2019 - 15:09:30 »

Je sais pas trop par rapport aux termes utilisés (XC ou enduro). J'ai un Orbéa Wild de 2018 à 140 mm à l'avant. Les Spécialized, Lapierre et compagnie de 2019 sont presque tous en 150 mm voir 160 mm avec les nouveaux moteurs Bosh de 2020.
Du coup tes 12 cm ou 10 cm me paraissent faibles. On doit pas parler de la même chose.

On est un groupe d'un dizaine de motards (qui se sont mit au vélo).
La consommation de la batterie dépends par ordre décroissant d'importance :
1) la braquet (plus tu tires long, plus tu demandes de puissance)
2) le poids de l'ensemble (plus tu pèses lourds, plus tu consommes de puissance)
3) les frottements (pneus, type, pression, largeur).

L'un de nous a des braquets longs pour le tout-chemin à plat, il n'arrive pas à dépasser les 20km d'autonomie en montagne.
Je pense qu'il faut prendre la braquet montagne.
Un autre a un Lapierre électrifié, c'est pas bien du tout. Pas les bons pneus, pas la bonne couronne, moteur trop bas bref, il est toujours en galère.

Attention aussi à ne pas faire' l'amalgame ou l'erreur entre la puissance du moteur (250w) et la puissance de la batterie en W/h (environ 500Wh sur les vélos de marque)


Concernant le déridage, 2 ont débridés les moteurs, ils n’arrêtent pas de casser des chaines. Chez moi, la chaine tient 600km.

Sur les vitesses moyennes :
On roule dans les Vosges entre 15 et 17 km/h (pauses décomptées et sur 40 km environ).
Il me semble difficile de dépasser les 20 km/h de moyenne même sur du chemin roulant.
Les gros pneus de 2.8 frottent quand même beaucoup, surtout que pour l’hiver, j'ai mis des pneus de descente avec crampons (Michelin Wild enduro).
Il y aurait moyen de gagner en les gonflant à 1.5 bars, mais on perd beaucoup en confort.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #31 le: 24 Novembre 2019 - 17:49:30 »

Après pour le 1/4 du prix d'un vtt électrique tu peux avoir une 650DR ou une Dominator d'occase et avec la différence de prix ça paye de l'essence !
 Tire la langue

j'ai déjà une brèle, l'idée c'est de faire marcher mes jambes, et accessoirement de moins polluer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #32 le: 24 Novembre 2019 - 17:51:38 »

Faut qd même rappeler que si tu depasses 250W, c'est plaque d'immatriculation+casque +assurance et surtout, interdit de piste cyclable.
Vu que tout le monde s'en fout, je reste convaincu que ce sera contrôlé un jour. Et en cas d'accident, bonne chance !

je n'habite pas en ville, et je crains que les flics de campagne aient d'autres chats à fouetter, donc je pense que je ferais comme tout le monde si je vais au bout de la démarche...

En même temps, c'est un peu tout le ridicule de la chose, à vouloir polluer moins, on se voit encore emmerdé par une loi restrictive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #33 le: 24 Novembre 2019 - 17:55:25 »

merci pour vos premiers retours.

Limo, pourquoi tu ne vois pas l’intérêt à du tout suspendu? poids? pompage?

J'ai dit le contraire. Il faut un tout suspendu.
C'est trop déséquilibré sinon.
Les amortos peuvent se bloquer pour arrêter le pompage en montée. Mais comme on ne montre presque pas en danseuse, ça pompe peu.

ah ok, merci, j'avais mal compris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #34 le: 24 Novembre 2019 - 17:58:06 »

Donc, ne voulant pas m'inscrire sur un forum de vélo pour ça, et sachant qu'il y a ici pas mal de pratiquants,  j'aimerais vos retours sur le sujet.

J'ai travaillé avec des VTTAE avec différentes motorisations, de différentes marques, et j'ai moi même un VTTAE. 1500€ max ça semble en effet trop juste pour un VTTAE tout suspendu de qualité et en bon état, même d'occasion. Mais ce n'est pas impossible ! Disons que 2000€ semble déjà un peu plus réaliste. Il y a maintenant des vélos corrects qui sortent à 3000€ neufs et qui correspondent à ton cahier des charges. Déjà en 2017 Haibike avait un modèle à 3000€, tout suspendu, motorisation Yamaha très convaincante, équipement plus que correct pour envisager du "vrai" VTT, donc il suffirai de trouver de genre de modèle d'occasion aujourd'hui !

Après pour être moins limité, je suis d'avis que tu peux te contenter d'un modèle semi-rigide, avec des pneus au format 27+ ça le fait très bien ! On avait ça sur le parc de loc des sorties que j'encadrais, et ça allait très bien. Bon, ceux qu'on avait pêchaient par contre par l'équipement, notamment freins et fourche, c'est là que souvent c'est vraiment pas terrible sur les VTTAE semi-rigides d'entrée de gamme.

Un truc comme ça me semble le minimum acceptable pour une vraie utilisation tout terrain : https://www.funsportscycles.com/vtt-electrique-semi-rigide/3546-velo-vtt-electrique-lapierre-overvolt-ht-700i-2019.html#

Et quand je vois les Haibike à peine plus chers mieux équipés et tout suspendus, je me dis que Lapierre vend vraiment cher ses bicyclettes avec batterie intégrée.


merci pour le retour, pleins de bonnes infos  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 24 Novembre 2019 - 18:36:43 »

Faut qd même rappeler que si tu depasses 250W, c'est plaque d'immatriculation+casque +assurance et surtout, interdit de piste cyclable.
Vu que tout le monde s'en fout, je reste convaincu que ce sera contrôlé un jour. Et en cas d'accident, bonne chance !

je n'habite pas en ville, et je crains que les flics de campagne aient d'autres chats à fouetter, donc je pense que je ferais comme tout le monde si je vais au bout de la démarche...

En même temps, c'est un peu tout le ridicule de la chose, à vouloir polluer moins, on se voit encore emmerdé par une loi restrictive.

Il n'y a rien de ridicule à faire en sorte qu'il n'y ait pas de véhicule a 45 km/h sur des pistes cyclables surfrequentees...
Qt au casque exigé, il faut voir l'état d'un casque de vélo après un impact à 25km/h alors a 45...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #36 le: 24 Novembre 2019 - 19:01:19 »

je reformule...je trouve aberrant de limiter la puissance de vélos hors pistes cyclables, alors qu'on autorise les scooters sans permis par exemple, dans un contexte où il semblerait souhaitable de limiter nos émissions de carbone.

Tout le monde n'habite pas en ville, et cette loi est très restrictive alors qu'elle pourrait par exemple porter sur une vitesse limite au lieu de limiter la puissance. Dans ce cas, il faudrait limiter la puissance des voitures pour ne pas dépasser 130km/h.

Quant au casque, je suppose qu'il doit y avoir moyen de faire évoluer les mentalités, bizarrement les gens qui sont conscients des risques (par exemple enduro / descente) se protègent en conséquence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 24 Novembre 2019 - 19:10:37 »

La puissance n'est en aucun cas limitée. Il y a juste des règles spécifiques au delà de 250W.
Règles qui ne paraissent pas aberrantes qd même (les mêmes que le fameux scooter dont tu parles)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #38 le: 24 Novembre 2019 - 19:58:56 »

Je pense qu'il te faudra deux paires de roues.
Une avec pneus à gros crampons pour les sorties XC et une avec pneus route (voir même slick) pour les trajets domicile-travail.
C'est ce que je faisais quand j'avais la chance de pouvoir aller au travail à vélo.
Rouler avec des pneus à gros crampons sur la route me donnais l'impression d'utiliser une rape à fromage. Sans parler de la perte de rendement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #39 le: 24 Novembre 2019 - 21:10:46 »

oui, c'est pour ça que je pense au moteur dans le pédalier.

Sur mon VTT classique, c'est ce que j'avais (2 paires de roues), c'était top...mais on me l'a volé devant l'arrêt de bus, en pleine ville, et j'ai revendu la deuxième paire, qui ne me servait plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #40 le: 24 Novembre 2019 - 21:13:42 »

oui, c'est pour ça que je pense au moteur dans le pédalier.

Sur mon VTT classique, c'est ce que j'avais (2 paires de roues), c'était top...mais on me l'a volé devant l'arrêt de bus, en pleine ville, et j'ai revendu la deuxième paire, qui ne me servait plus.

Indispensable si on veut attaquer sérieusement les cotes pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #41 le: 24 Novembre 2019 - 21:53:35 »

Ben ouais, demande à Cancellara !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #42 le: 24 Novembre 2019 - 21:56:26 »

Je sais pas trop par rapport aux termes utilisés (XC ou enduro). J'ai un Orbéa Wild de 2018 à 140 mm à l'avant. Les Spécialized, Lapierre et compagnie de 2019 sont presque tous en 150 mm voir 160 mm avec les nouveaux moteurs Bosh de 2020.
Du coup tes 12 cm ou 10 cm me paraissent faibles. On doit pas parler de la même chose.

Toi tu parles de VTTAE électriques à relativement fort débattement (typés "enduro"), et lui de VTT standards (sans moteurs) de XC de course, donc forcément ...

Attention aussi à ne pas faire' l'amalgame ou l'erreur entre la puissance du moteur (250w) et la puissance de la batterie en W/h (environ 500Wh sur les vélos de marque)

Pas d'amalgame quand on utilise les bons termes : pour le moteur, c'est la puissance en watts, ok, mais pour la batterie c'est sa capacité (en Wh, watts par heure quoi, pas la même unité, pas la même chose !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #43 le: 24 Novembre 2019 - 22:09:16 »

Alors, si on pinaille, c'est pas des "watts par heure", mais bien des "watt-heure".

Et même que ouiquipaydia (source de tout savoir incontestable) le confirme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kilowatt-heure#Confusion_entre_watts-heures_et_watts_par_heure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #44 le: 24 Novembre 2019 - 22:25:31 »

Citation
Pas d'amalgame quand on utilise les bons termes : pour le moteur, c'est la puissance en watts, ok, mais pour la batterie c'est sa capacité (en Wh, watts par heure quoi, pas la même unité, pas la même chose !).

Ben non, les Wh c'est de l'énergie, la capacité c'est la charge électrique emmagasinée et c'est en Coulomb.
L'énergie stockée c'est la charge x la tension de sortie (en simplifiant...)
Heu au fait les Wh c'est des watts x des heures pas des watts par heure !
« Dernière édition: 24 Novembre 2019 - 22:36:00 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #45 le: 25 Novembre 2019 - 13:47:31 »

Citation
Pas d'amalgame quand on utilise les bons termes : pour le moteur, c'est la puissance en watts, ok, mais pour la batterie c'est sa capacité (en Wh, watts par heure quoi, pas la même unité, pas la même chose !).

Ben non, les Wh c'est de l'énergie, la capacité c'est la charge électrique emmagasinée et c'est en Coulomb.
L'énergie stockée c'est la charge x la tension de sortie (en simplifiant...)
Heu au fait les Wh c'est des watts x des heures pas des watts par heure !

Oui merci Hub et piment, je dirai bien des "ouatteure" alors Clin d'oeil

Donc on ne mélange pas puissance du moteur et énergie de la batterie !  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #46 le: 25 Novembre 2019 - 14:43:31 »

 salut !

Pourquoi ne pas envisager une trottinette électrique pour le boulot (je caricature un peu, mais bref, un machin exclusivement urbain qu'on trouve à vraiment pas cher) et un pur VTT pour le week-end ?
L'avantage de la caricature c'est que ça permet de vraiment réfléchir au prix que tu veux mettre dans chaque fonction (en plus une trottinette ça se trouve dans les 300-400€)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #47 le: 25 Novembre 2019 - 14:45:06 »

20 bornes en trotinette .. ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #48 le: 25 Novembre 2019 - 14:52:36 »

La nouvelle Xiaomi m365 pro ou la ninebot es4 oui.
Mais tu ne tiendra pas les 25 km/h s'il y a le moindre dénivelé.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #49 le: 25 Novembre 2019 - 17:04:23 »

dans cette ligné de réflexion, pour moi, il te faut un kit pédalier bafang sur un vélo solide mais typé route pour tes trajets du quotidien en remplacement de la voiture, et un vtt a pédales normale pour ton sport du WE....
dans ce cas tu as une solution fiable, facile d'entretien, moteur puissant, grosse batterie, qui roule bien, pour moins de 1000e, et un vrai vtt pour faire du vrai sport!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 19 requêtes.