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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: VTT Electrique, boulot et parapente  (Lu 13375 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« le: 24 Novembre 2019 - 09:25:11 »

Bonjour

un ami qui habite plus loin que moi dans la colline et qui fait quotidiennement le trajet domicile - travail (30 bons km avec 600 de D+ le soir) en VAE m'a motivé à envisager d'aller au boulot à vélo. Il me dit qu'il met 1 heure le soir tranquille, et que, en ce qui me concerne, je pourrais viser 1/2 heure (je dois avoir 400m D+ sur 20km), ce qui me semble tout à fait raisonnable en terme de temps.

Seuls hics:
- je n'y connais rien ou si peu en assistance électrique
- le budget

Donc, ne voulant pas m'inscrire sur un forum de vélo pour ça, et sachant qu'il y a ici pas mal de pratiquants,  j'aimerais vos retours sur le sujet.

Mon "cahier des charges":
- VTT si possible tout suspendu, à minima un bon semi-rigide avec débattement suffisant
- possibilité d'utilisation réelle en tout-terrain (pour le week-end), sur terrain pierreux, sachant que je ne suis pas très tendre avec le matériel
- motorisation fiable sur le long terme (si je n'ai pas le budget, je préfère abandonner le projet que d'acheter une chinoiserie qui durera 6 mois)
- capacité d'assistance pour remonter du boulot tous les jours
- motorisation dans le pédalier (pour me garder la possibilité de changer de roues avec un deuxième jeu pour la route dans un second temps)
- budget de l'ordre de 1 000 à 1 500€ en occasion (je sais, ça fait short, mais pas les moyens de craquer sur un Moustache fin neuf)

Je suis aussi curieux de savoir si certains parmi vous utilisent leur VAE pour se rendre sur les sites de vol, car ça pourrait le faire dans mon cas (distance d'environ 10 à 20km pour les sites alentours, ça doit être jouable avec un pack light)

Plus généralement, ce fil est ouvert à tous conseils et à la discussion en général sur le VTT VAE...

Merci
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MichM
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« Répondre #1 le: 24 Novembre 2019 - 09:28:22 »


Tes 20 kms c'est seulement du chemin ?
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2 le: 24 Novembre 2019 - 09:31:33 »

non, de la route, avec possibilité de chemin sur la moitié du parcours les matins ou je suis pas pressé.

mais je ne veux pas de VTC ou vélo de route, l'idée étant de pouvoir me remettre à rouler en XC le week-end
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ALPYR
Invité
« Répondre #3 le: 24 Novembre 2019 - 09:35:56 »

1500 € même en occasion ça fait clairement trop peu pour du matos performant et durable de qualité. Tu prévois une utilisation "dure", donc à ce prix là laisse tomber, tout ce que tu vas acheter c'est des emmerdes.
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Limonade67
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #4 le: 24 Novembre 2019 - 09:45:10 »

En tant qu'ancien Enduriste, inutile d'acheter un semi suspendu.
Les prix sont du style :
1000€  pour un Nakamura semi suspendu premier prix.
2000€ pour un vélo de marque semi suspendu (Giant).
3000€ pour un tout suspendu en premier prix chez un fabricant reconnu (Orbea, Lapierre).

Les premiers Vtt E démarrent à 3250€ avec des amortisseurs réglables en précontrainte, compression et détente.
Tous les fabricants déstockent en attendant les nouveaux moteurs et batteries Bosch.
Il y a des (très) bonne affaires à faire.

Je fais 50-60 km avec 1500 m de D+ en mode éco, et 40km sur le même parcours en mode Trail et parfois Boost.
Selon moi le meilleur moteur est le Shimano, car il a l’assistance la plus progressive.

Il faut impérativement des roues >= 27 pouces et un débattement avant >= 16 cm.

Attention aux prix des pièces détachées !

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Airtoysdealer
Invité
« Répondre #5 le: 24 Novembre 2019 - 10:19:46 »

merci pour vos premiers retours.

Limo, pourquoi tu ne vois pas l’intérêt à du tout suspendu? poids? pompage?
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piment
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« Répondre #6 le: 24 Novembre 2019 - 10:30:58 »

J'ai le sentiment que 20km en côte tu ne les fera pas en 30 minutes, ça fait du 40 de moyenne et l'assistance électrique ne te donnera pas ça (sauf bricolage...)
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Airtoysdealer
Invité
« Répondre #7 le: 24 Novembre 2019 - 10:38:11 »

j'ai pas 20km de cote, j'ai 400mD+ sur 20km, avec du plat, un peu de descente et à la louche 10km de cote.

Le copain fait le même trajet, mais lui il continue plus loin, et il me dit mettre 1/2 h pour le trajet qui me concerne. Il est pas cycliste à la base.

Je vais voir si je peux m'en faire prêter un une journée par un pote pour voir ce que ça donnerais.
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BenHoit
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« Répondre #8 le: 24 Novembre 2019 - 10:50:36 »

Où sinon, chez pas mal de vélocistes, location pour une journée déductible en cas d'achat.
Avec un VAE non débridé, tu vas plafonner autour de 25km/h (sauf en descente bien sûr).donc 20km en 30', ça me paraît juste.
(Sauf bien sûr si tu parles des moteurs > 250W)
Perso, avec un VTC moteur impulse 250W sur route uniquement, je mets 37' pour 11,5 km (et 500D+ sur 5km) au retour du boulot (trace GPS a l'appui). Avec un moteur plus performant, tu peux gagner a tout casser 10'.
Donc les temps annoncés, je n'y crois pas bcp.

PS et pour dépasser le 27 km/h sur le plat avec un VTT moteur non débridé, je te souhaite bien du plaisir !
« Dernière édition: 24 Novembre 2019 - 11:05:48 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
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« Répondre #9 le: 24 Novembre 2019 - 10:53:59 »

@Limo :
160 de fourche ???? Pour du XC ??
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swaxis38
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« Répondre #10 le: 24 Novembre 2019 - 10:58:54 »

...je préfère abandonner le projet que d'acheter une chinoiserie qui durera 6 mois

les chinois ont un marché interne déjà très mature et un retour d'expérience monstrueux avec les millions de véhicules utilisés (voiture, utilitaires, scooters vélos) depuis depuis qu'il y a eu une décision au couperet d'interdire les 2 roues à moteur thermique.
Dans les villes énormes, style Shenzhen, on a vu disparaitre tous les scooters/mobylettes thermiques pratiquement du jour au lendemain, et tout le monde s'est mis a l'électrique par la force des choses. Ceci s'est passé il y a deja une dizaine d’année.

il se vend maintenant de l’ordre de 60 millions de vélos et scooters électriques chaque année.
Les chinois qui les achètent sont ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter une voiture donc comme tout le monde ils sont  concerné par la fiabilité de leurs engins.

à mon humble avis, les systèmes vélo/scooter électriques chinois sont bien plus fiables que tu le crois, ils ont le savoir-faire pour en faire des systèmes probablement les plus fiables au monde.

maintenant je ne connais pas du tout ce que est importé en France/Europe...

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Airtoysdealer
Invité
« Répondre #11 le: 24 Novembre 2019 - 11:05:22 »

j'entendais par "chinoiserie" une merde, qu'elle vienne de Chine ou d'ailleurs. Genre VTTAE premier prix de supermarché.

Je pense que la plupart des composants des vélos de grande marque sont fabriqués en Asie, comme nos parapentes, donc ça n'était pas mon propos.
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Airtoysdealer
Invité
« Répondre #12 le: 24 Novembre 2019 - 11:07:31 »

Où sinon, chez pas mal de vélocistes, location pour une journée déductible en cas d'achat.
Avec un VAE non débridé, tu vas plafonner autour de 25km/h (sauf en descente bien sûr).donc 20km en 30', ça me paraît juste.
(Sauf bien sûr si tu parles des moteurs > 250W)
Perso, avec un VTC moteur impulse 250W sur route uniquement, je mets 37' pour 11,5 km (et 500D+ sur 5km) au retour du boulot (trace GPS a l'appui). Avec un moteur plus performant, tu peux gagner a tout casser 10'.
Donc les temps annoncés, je n'y crois pas bcp.

PS et pour dépasser le 27 km/h sur le plat avec un VTT moteur non débridé, je te souhaite bien du plaisir !

Je ne pense pas me limiter à 250W

mais ok, je note qu'il faut sans doute que je revois le temps de parcours à la hausse, ça n'est pas un gros souci dans mon cas (ça sera toujours plus court qu'en bus)
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akira
Invité
« Répondre #13 le: 24 Novembre 2019 - 11:10:55 »

Pas beaucoup de details sur les composants mais ca rentre dans ton budget ... en semi rigide :
https://www.leboncoin.fr/velos/1710804962.htm/
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Airtoysdealer
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« Répondre #14 le: 24 Novembre 2019 - 11:16:40 »

Merci Akira, j'avais vu celui-ci et un autre Cube plus proche de chez moi.

Dans tous les cas, je vais essayer de bien avoir fait le tour de ce qui se fait, des points positifs et négatifs, avant de me lancer.

Ca se rapproche effectivement de ce qui me conviendrait, le débattement me semble toutefois un peu short pour les sorties TT.

Sinon, il y a effectivement des très bonnes affaires, pas forcément dans mon budget, dommage.

http://www.privatesportshop.fr/rock-machine/2542114-rock-machine-blizzard-int-e70-275-vtt-tout-suspendu-a-assistance-electrique-violet-orange-purple.html

[edit]

Quid de la fiabilité dans le temps, par exemple sur ce genre de vélo?

http://www.leboncoin.fr/velos/1709144898.htm/
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Airtoysdealer
Invité
« Répondre #15 le: 24 Novembre 2019 - 11:23:02 »

1500 € même en occasion ça fait clairement trop peu pour du matos performant et durable de qualité. Tu prévois une utilisation "dure", donc à ce prix là laisse tomber, tout ce que tu vas acheter c'est des emmerdes.

http://www.leboncoin.fr/velos/1708592054.htm/

trop grand pour moi, mais il y a parfois de très bonnes affaires, surtout si on n'est pas pressé.
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Gand
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« Répondre #16 le: 24 Novembre 2019 - 11:25:14 »

Tu peux envisager d'acheter un pédalier à monter sur un vélo classique.
Les prix sont excessivement important pour les VAE "d'origine" car l'intégration du matériel dans le cadre coute super cher (principalement la batterie).

Un bon moteur de pédalier coute moins de 500€ en Chine (pour une marque renommée type Bafang) et environ la même chose pour la batterie.
Les avantages sont que tu peux choisir le vélo sur lequel tu vas monter le moteur, que la batterie est facilement remplaçable et que tu n'est pas bridé par la limitation à 250W.
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« Répondre #17 le: 24 Novembre 2019 - 11:27:47 »

Après pour le 1/4 du prix d'un vtt électrique tu peux avoir une 650DR ou une Dominator d'occase et avec la différence de prix ça paye de l'essence !
 Tire la langue
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« Répondre #18 le: 24 Novembre 2019 - 11:28:23 »

Faut qd même rappeler que si tu depasses 250W, c'est plaque d'immatriculation+casque +assurance et surtout, interdit de piste cyclable.
Vu que tout le monde s'en fout, je reste convaincu que ce sera contrôlé un jour. Et en cas d'accident, bonne chance !
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« Répondre #19 le: 24 Novembre 2019 - 11:34:45 »

1500 € même en occasion ça fait clairement trop peu pour du matos performant et durable de qualité. Tu prévois une utilisation "dure", donc à ce prix là laisse tomber, tout ce que tu vas acheter c'est des emmerdes.

http://www.leboncoin.fr/velos/1708592054.htm/

trop grand pour moi, mais il y a parfois de très bonnes affaires, surtout si on n'est pas pressé.
Le gars qui vend un Moustache avec 80 km 1200 €, payé 2800 € neuf ? Très, très suspect...
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« Répondre #20 le: 24 Novembre 2019 - 11:48:52 »

1500 € même en occasion ça fait clairement trop peu pour du matos performant et durable de qualité. Tu prévois une utilisation "dure", donc à ce prix là laisse tomber, tout ce que tu vas acheter c'est des emmerdes.

http://www.leboncoin.fr/velos/1708592054.htm/

trop grand pour moi, mais il y a parfois de très bonnes affaires, surtout si on n'est pas pressé.
Le gars qui vend un Moustache avec 80 km 1200 €, payé 2800 € neuf ? Très, très suspect...

 mort de rire 80km d'autonomie
La lecture rapide, ça a ses limites  mort de rire
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« Répondre #21 le: 24 Novembre 2019 - 11:56:23 »

Citation
Tu peux envisager d'acheter un pédalier à monter sur un vélo classique.
Les prix sont excessivement important pour les VAE "d'origine" car l'intégration du matériel dans le cadre coute super cher (principalement la batterie).

Un bon moteur de pédalier coute moins de 500€ en Chine (pour une marque renommée type Bafang) et environ la même chose pour la batterie.
Les avantages sont que tu peux choisir le vélo sur lequel tu vas monter le moteur, que la batterie est facilement remplaçable et que tu n'est pas bridé par la limitation à 250W.
pouce  pouce  pouce
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"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
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« Répondre #22 le: 24 Novembre 2019 - 12:01:00 »

mort de rire 80km d'autonomie
La lecture rapide, ça a ses limites  mort de rire
Oups, en effet. Mais bon, très très très suspect quand même.

En parlant d'autonomie, c'est comme les perfs des parapentes on a souvent des surprises dans la vraie vie. Exemple de comparatif entre deux possesseurs voisins de VAE "légaux", 1 Khalkhoff "de ville" et un VTT Giant (pas retenu quel modèle) - montée goudronnée 1300 m (ça monte en permanence), assistance au plus haut niveau ; résultat le Giant n'est pas capable de terminer la montée et il reste 50% de charge au Khalkhoff (qui n'est même pas équipé de la plus grosse batterie de la gamme)...

Enfin, je suis très dubitatif sur le postulat de base à savoir
- utilisation en quotidien pour le boulot
plus
- utilisation en vraies sorties tout-terrain.
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« Répondre #23 le: 24 Novembre 2019 - 13:08:57 »

En parlant d'autonomie, c'est comme les perfs des parapentes on a souvent des surprises dans la vraie vie. Exemple de comparatif entre deux possesseurs voisins de VAE "légaux", 1 Khalkhoff "de ville" et un VTT Giant (pas retenu quel modèle) - montée goudronnée 1300 m (ça monte en permanence), assistance au plus haut niveau ; résultat le Giant n'est pas capable de terminer la montée et il reste 50% de charge au Khalkhoff (qui n'est même pas équipé de la plus grosse batterie de la gamme)...

"rendement" et "travail", ça te parle ? Le VTT avec ses gros pneus cramponnés et son couple supérieur au plus haut niveau d'assistance consomme forcément plus ! Et ça c'est sans compter la considération du poids total de chacun des systèmes qui n'était peut-être même pas le même.

Il y a de multiples facteurs qui influencent l'autonomie et quand on les connait et les maitrise (y compris le fait se savoir comment pédaler, à quelle fréquence et avec quel niveau d'assistance suivant le terrain), ça aide grandement à optimiser l'autonomie !

Prenez des cours auprès d'un moniteur spécialisé Clin d'oeil  
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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« Répondre #24 le: 24 Novembre 2019 - 13:14:31 »

mort de rire 80km d'autonomie
La lecture rapide, ça a ses limites  mort de rire
Oups, en effet. Mais bon, très très très suspect quand même.

Aucunement ! Ce vélo est un des tout premiers Moustache, c'est un semi-rigide, il a peut-être 3000km (le kilométrage et l'état ne sont pas précisés !), donc non ce n'est ABSOLUMENT pas suspect ! Chacun ses domaines de compétence/connaissance, mais quand on sort des siens, mieux vaut ne rien dire.
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