+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 10:39:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voyage en avion : les mousquetons peuvent-ils voyager en cabine ?  (Lu 7999 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ducat63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Elan / UL 4
pratique principale: vol / site
vols: encore plein de vols
Messages: 0



« le: 11 Avril 2018 - 20:15:17 »

Salut à tous,

je m'explique, je pars en juillet chez les scottish et je souhaite prendre mon sac de parapente en bagage à main.
Savez-vous si les mousquetons vont passer au contrôle ?
J'ai souvenir d'un voyage où j'avais mis tout mon matos de grimpe en soute parce que j'avais notion que les dégaines et autres descendeurs ne passeraient pas en cabine...

Merci à tous pour vos éclaircissements.
« Dernière édition: 11 Avril 2018 - 20:24:22 par ducat63 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 11 Avril 2018 - 21:04:31 »

Il y a une dizaine d'années, le contrôle passager de Roissy m'a confisqué une dizaine de dégaines, quelques mousquetons et un descendeur en bagage cabine sur un vol intérieur car ils les considéraient comme l'équivalent de poings américains... Je ne les ai jamais revus...

Je doute que les mesures se soient assouplies depuis  hein ?

Tu peux tenter mais perso j'ai un gros doute... Si en plus tu voles avec une compagnie low cost, pas de doute qu'ils en profiteront pour te proposer  le supplément bagage (sportif, re-supplément) en soute...

Bons vols,

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #2 le: 12 Avril 2018 - 08:43:02 »

J'ai voyagé avec mes rollers sur une dizaine de vols européen et un jour un agent de "sécurité" s'est faché tout rouge et m'a forcé a les enregistrer.
Donc je dirais qu'il n'y a aucune garantie de toute facon!

Passe aux connects!  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
matthieu974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sans
pratique principale: vol / site
vols: + de 20 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 13 Avril 2018 - 04:17:46 »

Bonjour
Je confirme la comparaison avec le coup de poing américain car j'ai eu la bonne idée de prendre les mousquetons en baguage cabine il y a 8 mois.
La démonstration m'a été faite par la sécurité.
Par chance après explication du problème engendré, supplication, mec sympa ou de bon poile et vu que je voyageais en famille j'ai pu les conserver.
Pour moi à ne pas refaire.
Il faut laisser en soute tous ce qui peut venir à l'esprit d'une arme pour la sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 13 Avril 2018 - 10:39:06 »

rien à rajouter, tu n'as pas de bagage en soute pour les mettre ?

j'avais une fois oublié sur moi le plus minuscule modèle de Victorinox qui me sert de coupe-ongles, même ça faisait problême  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 13 Avril 2018 - 10:52:29 »

Salut

Mets des connect !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 13 Avril 2018 - 12:06:47 »

rien à rajouter, tu n'as pas de bagage en soute pour les mettre ?

j'avais une fois oublié sur moi le plus minuscule modèle de Victorinox qui me sert de coupe-ongles, même ça faisait problême  Confus

Pour l'anecdote également : J'avais gardé le bout de lame (2 cm) cassée de mon leatherman dans mon portefeuille (pour la renvoyer avec l'outil pour la garantie*) ça n'a pas manqué: obligé de laisser "l'arme" sur place!

*Sinon la garantie leatherman marche bien même sans le bout cassé!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #7 le: 13 Avril 2018 - 18:51:05 »

j'ai du prendre une vingtaine de fois l'avion avec mon parapente integralement en cabine (selette reversible, mousqueton, voile et casque !) sans jamais avoir eu de pb !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #8 le: 13 Avril 2018 - 18:53:44 »

Et n'importe quelle poignée de valisette peut servir de poing américain, et n'importe quelle poignée rétractable de valise à roulettes peut dissimuler une lame de 50cm de long.  Mais dans ce domaine, on est dans l'arbitraire le plus total et l'affichage d'intolérance absolue, aux seules fins de rassurer les voyageurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 9



WWW
« Répondre #9 le: 13 Avril 2018 - 23:36:38 »

Je reviens d'une semaine à la Réunion et j'avais mon parapente en cabine (première fois que je voyage en avion avec mon matos). Les mousquetons de la sellette ainsi que les maillons du secours étaient clairement visibles sur l'écran du check-in mais c'est passé sans aucun problème à l'aller comme au retour.

D'ailleurs je ne m'étais même pas posé la question, j'y suis allé confiant, c'est peut-être ça qui a aidé  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #10 le: 14 Avril 2018 - 09:09:54 »

Mais dans ce domaine, on est dans l'arbitraire le plus total et l'affichage d'intolérance absolue, aux seules fins de rassurer les voyageurs.
C'est ça.
J'ai beaucoup voyagé avec en cabine parfois mon parapente (complet), parfois un parachute (parachutisme, avec système de sécurité pyrotechnique inside) ou un parachute de BASE. Pour chaque voyage je choisissait le jouet que je voulais à tout pris avoir là ou j'allais et je mettais les autres en soute.

On a tout connu, mais c'est vraiment à la tête du client. Il n'y a qu'une seule fois ou on nous a pris les parachutes, c'était en Nouvelle Zélande.

A Roissy, ma copine s'est fait courser dans les coursives par des militaire en tenue de guerre car elle avait passé le contrôle avec un parachute. Ils n'en avaient pas après moi, alors que j'avais exactement la même chose dans mon sac. Après tractation, dans 99% des cas ça passe. une fois on s'est fait refouler à un contrôle car on avait un parachute, et sur conseil d'une dame de l'accueil, on a tenté notre chance à un autre contrôle et c'est passé velours avec le personnel qui nous souhaitait même de bons sauts !

Et le meilleur c'est qu'avec les parachutes, à chaque fois on oubliait de virer les coupes suspentes et ils ne les ont jamais remarqué ! alors que c'est tranchant comme un rasoir ...

A mon avis, passe avec tes mousquetons, et amène aussi des connects au cas ou  très heureux

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ducat63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Elan / UL 4
pratique principale: vol / site
vols: encore plein de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 16 Avril 2018 - 10:30:02 »

Merci pour tous vos témoignages  Clin d'oeil

Donc ça me parait assez aléatoire de laisser les mouskifs, vu que les témoignages sont divergents.
Si arrivé au contrôle ça ne passe pas, ça veut dire qu'ils sont perdus car trop tard pour les faire passer en soute.

Donc je garderais l'aile + sellette avec moi (parce que ça vaut un paquet d'€ !) et les mouskifs passeront en soute.

Pour les connect, c'est l'aspect prévol qui me gêne un peu, ça rajoute encore un truc à regarder, et celui-là est genre crucial de chez crucial
un mouskif, c'est vite vu si y'a qqch qui cloche, surtout un auto... du moins de mon point de vue

Bons vols à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #12 le: 16 Avril 2018 - 10:59:47 »

Pour les connect, c'est l'aspect prévol qui me gêne un peu, ça rajoute encore un truc à regarder, et celui-là est genre crucial de chez crucial
un mouskif, c'est vite vu si y'a qqch qui cloche, surtout un auto... du moins de mon point de vue

Mon expérience avec les mousquetons et les connects est que la prevol est plus simple avec les connects au bout du 10eme déco.  les 9 premiers par contre tu es souvent un peu flippé de décoller tenu par un "bout de lacet"!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #13 le: 16 Avril 2018 - 14:51:20 »

Ne te pose pas de question, met tes mousquetons directement dans le bagage en soute et comme ça tu voyages serein; je l'ai fait en février pour aller en Martinique et aucun problème.
Par contre vérifie que ton parapente ne soit pas trop volumineux pour qu'il puisse passer en cabine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 01 Mai 2018 - 08:51:14 »

J'ai failli louper un avion à Roissy à cause de mon trousseau de clés, bien que mes grandes paluches soient incapables d'utiliser le mousqueton comme "poing américain". Heureusement, c'était au T3 et ma voiture était tout près.
Que ceux qui pourraient utiliser un mousqueton de parapente en poing américain se lèvent ! C'est à la dimension de mains d'enfants en bas âge.
Le principe de précaution rend complètement débiles ceux qui sont chargés de l'appliquer.

Un malheureux coupe-ongles est considéré comme une arme de guerre, c'est à pisser de désespoir une connerie pareille !

Je me rappelle avoir fait sonner à l'aéroport de Francfort : j'avais deux anneaux "intimes" et j'avais demandé sans rire, dans mon allemand laborieux, si je devais les montrer. Hilarité générale, j'étais passée les doigts dans le nez.
Je fais aussi "sonner" avec une plaque dans le poignet gauche, arme de guerre terrifiante, sans aucun doute, à cause des 8 vis bien pointues fichées dans les os.
Quelle pitié !
Le principe de précaution peut cependant s'inverser : partir du principe qu'on aura affaire à des cons bornés et bien arides et prendre les devants.
 trinquer
(peut-on étrangler un gugusse avec des connects ?)  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.