+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:07:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Par rapport à la moyenne des pilotes, vous vous estimez :
moins à risque d’accident
plus à risque d’accident
à risque identique
je ne sais pas

Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: votre risque perçu  (Lu 5497 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #25 le: 10 Décembre 2020 - 11:21:52 »

Mais comment vous faites pour déterminer le niveau moyen de prise de risque ?
Et aussi, qui peut se dire habilité à le faire ?
C'est abstrait comme concept non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #26 le: 10 Décembre 2020 - 11:26:04 »

C'est pour ça que le titre du fil est "votre risque perçu" --> que penses-tu de toi-même par rapport aux autres. On s'en fiche que tu aies raison ou non, l'important c'est ce que tu évalues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #27 le: 10 Décembre 2020 - 11:32:33 »

merci @Laurentgedm, c'est exactement cela.
Ce qui nous intéresse c'est le risque perçu des licenciés.
Leur subjectivité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #28 le: 10 Décembre 2020 - 11:39:02 »

Oui mais il y a 2 questions 'abstraites' pour une seule réponse :
1 point sbjectif / notre perception du risque pris par les autres.
2 point subjectif/ notre perception du risque que nous prenons en fonction du point subjectif 1.

Cela met mon esprit 'cartésien' dans une impasse.  hein ?  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
« Répondre #29 le: 10 Décembre 2020 - 11:45:38 »

Je maintiens mon "je ne sais pas", car la perception du risque est trop aléatoire. Qui peut affirmer que son ressenti du jour est le même que celui de la veille? Je pense que "l'auto-confiance" influe sur le ressenti... mais je me trompe peut-être.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #30 le: 10 Décembre 2020 - 13:27:24 »

Si tout le monde était honnête avec soit même et complètement lucide, on devrait avoir un résultat de sondage ou on aurait autant de personnes qui se pense en dessous de la moyenne qu'au dessus (si également le CDV est représentatif de la population parapentesque, mais bref...)
prof la moyenne de {1;1;1;1;10} est 2,8
on a bien 4 individus en dessous de la moyenne et 1 au-dessus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
airsinge
Invité
« Répondre #31 le: 10 Décembre 2020 - 13:55:06 »

Citation
merci @Laurentgedm, c'est exactement cela.
Ce qui nous intéresse c'est le risque perçu des licenciés.
Leur subjectivité.

Bon, alors à ce jeu là il faudrait que je revote parce-que c'est moi qui risque le moins (juste après M@tthieu probablement), puisque toutes les fois où je me suis mis dans la merde j'en ai réchappé plus où moins miraculeusement et que je n'en ai jamais vraiment retenu que ça pouvait aléatoirement finir plus mal, voire finir tout court.

--
Édith ! Dis moi, il n'y a pas l'option "C'est moi qui ne risque rien" alors que Matthieu nous l'a déjà dit maintes fois et qu'il ne doit pas être le seul à le penser puisque j'arrive un peu à le comprendre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 10 Décembre 2020 - 13:58:26 »

Si tout le monde était honnête avec soit même et complètement lucide, on devrait avoir un résultat de sondage ou on aurait autant de personnes qui se pense en dessous de la moyenne qu'au dessus (si également le CDV est représentatif de la population parapentesque, mais bref...)
prof la moyenne de {1;1;1;1;10} est 2,8
on a bien 4 individus en dessous de la moyenne et 1 au-dessus

Dans l'absolu tu as entièrement raison, mais est ce que tu penses vraiment que les gens répondraient différemment si la question était :

Par rapport à la moyenne médiane des pilotes, vous vous estimez :
moins à risque d’accident   
plus à risque d’accident   
à risque identique   
je ne sais pas   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #33 le: 10 Décembre 2020 - 14:08:24 »

je pense que les gens ont encore moins conscience de ce qu'est une médiane.

En revanche, je pense qu'au niveau de la prise de risque
-> on note très fort ceux qu'on voit (*) prendre plus de risque
-> ceux qui prennent la même "dose" de risque sont assez transparent
-> hormis la blague de Piment, je pense que ceux qui ne prennent pas de risque sont juste transparent

d'où la notion couramment admise (Cf prise de risque automobile) que chacun se sent prendre moins de risque que ce qu'il note en moyenne
et avec le (*) que la notion de la prise de risque qui reste (àmha) très subjective.

Comme déjà dit par d'autres : je suis très curieux de connaître la finalité de la question, parce que je pense que toutes ces réflexions sont certainement très connues par Flying'enclume Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #34 le: 10 Décembre 2020 - 15:21:14 »

Ben c'est pour augmenter les cotisations !
 Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #35 le: 10 Décembre 2020 - 15:42:42 »

je suis très curieux de connaître la finalité de la question, parce que je pense que toutes ces réflexions sont certainement très connues par Flying'enclume Clin d'oeil
Pareil.

Sinon je comprends que certains aient du mal à répondre à la question, mais il faut bien se dire qu'il n'y a pas de bonne réponse. On parle de son ressenti et on n'est pas forcé de s'appuyer sur du chiffre ou même du factuel. Et comme ça a été relevé, le ressenti peut changer d'un jour à l'autre.
 Je pense que ce qui ^pourrait être intéressant dans les résultats ce serait le décalage entre le ressenti et les facteurs de risques pointées par les statistiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #36 le: 10 Décembre 2020 - 16:10:49 »

j'ai répondu "je ne sais pas".

Pour moi une bonne part du risque est définie par la marge entre ses limites extrême (si je dépasse je ne m'en sort pas indemne sauf chance) et ce que l'on fait réellement.

J'ai déjà du mal à faire cet exercice pour moi-même (bien que çà occupe un espace assez important dans ma vie de pilote).

Pour pouvoir me positionner il faut que je fasse l'exercice pour les autres.
Donc, déjà, je ne pourrai le faire qu'avec des pilotes que je côtoie régulièrement et depuis longtemps.

Mais surtout, il y a une donnée que je ne connais pas vraiment: C'est leur limite réelle à eux!

Je vois ce qu'ils font, je les observe(par pur intérêt personnel)(non c'est pas vrai, c'est surtout parce que je les aime bien) mais je ne connais pas vraiment leur capacités réelles.
Leurs commentaires ou leurs émotions ne sont pas une retranscription exacte de la réalité, elle dépend de leur personnalité(qu'on ne peux pas connaitre intimement) et de leur état psychologique du moment.
D’ailleurs  pour moi-même, c'est là même chose; j'ai bien conscience d'avoir quelque-fois "trop" peur et d'autre fois "pas assez" (ce qui est nettement plus alarmant à  postériori).

D'ailleurs c'est bien pour çà, que quand je raconte aux potes, je sépare de plus en souvent mes impressions et la réalité physiques; je veux ne veux pas influencer et je me rend compte de plus en plus qu'il faut faire attention à çà pour ne pas servir de "modèle" (et donc possiblement de mauvais modèle) pour d'autre pilote même pour des détails anodins.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #37 le: 10 Décembre 2020 - 17:44:40 »

merci pour tous vos commentaires.
La finalité d'une telle question à la prise de licence :

1/ faire réfléchir chacun sur son engagement. vu les commentaires de ce fil, cela fonctionne.

2/ collecter des données.

Quoi faire avec ces données?
Seules pas grand chose...

En les croisant avec d'autres données que la FFVL a (âge, sexe, nombre de licences, brevets, type de voile, type de pratique...), plein de trucs!

Par exemple :
- Peut-on identifier des profils de pilotes en sur-confiance ou en sous-confiance? Je parie que oui, que la confiance n'est pas répartie uniformément parmi les licenciés.

- A posteriori : les pilotes qui déclareront un accident en 2021, étaient plutôt parmi les sur-confiants ou sous-confiant ou pas de biais ?

etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 11 Décembre 2020 - 14:45:00 »

Démarche intéressante.
On verra bien si ça donne des résultats exploitables.

Merci pour le boulot, Jean-Marc  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #39 le: 11 Décembre 2020 - 15:47:47 »

1/ faire réfléchir chacun sur son engagement. vu les commentaires de ce fil, cela fonctionne.
Je comprends ta démarche pouce après j'y métrais peut-être un bémol :
- quand je viens sur le forum c'est pour échanger, réfléchir
- quand je remplie le formulaire pour prendre ma licence, j'ai d'autres attentes, d'autres urgences

mais l'expérience mérite d'être menée bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #40 le: 11 Décembre 2020 - 18:01:19 »

J'ai mis "je ne sais pas" car celà dépend de trop de facteurs.
- la saison
- mon volume de pratique dans les dernières semaines.
- le programme du jour.
- qui est présent (je les connais ou pas)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #41 le: 11 Décembre 2020 - 23:21:55 »

Je trouve étrange d'évaluer son niveau de prise de risques en fonction des risques pris par les autres.

En quoi le niveau d'exposition de ton petit camarade change-t-il ta propre exposition (à part la collision) ?

Il n'y a pas de mauvaise question à poser, mais ce type de positionnement va selon moi à l'encontre de la mentalité nécessaire à une pratique 'assumée' de l'activité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 11 Décembre 2020 - 23:51:00 »

(@) Julio: Il est plus facile de répondre en se comparant (à tort ou à raison , je veux dire plus ou moins objectif) aux autres volants que sur le risque pris dans l'absolu

je suis au regret de me voir comme un pilote qui renonce plus difficilement que la moyenne
-à s'envoler (ou tenter de s'envoler) dans des conditions douteuses
-à tenter d'atterrir au déco quand ses potes le lui déconseillent
et qui bâcle plus sa prévol et sa concentration préparatoire

mais tout ça c'était plus avant que maintenant (si , si !  ange ) donc la trajectoire est bonne même si le chemin est encore long  vrac --> parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #43 le: 12 Décembre 2020 - 00:39:33 »

((@)) Julio: Il est plus facile de répondre en se comparant (à tort ou à raison , je veux dire plus ou moins objectif) aux autres volants que sur le risque pris dans l'absolu


Ça ne me parle pas désolé.

Je sais pas, moi qd je décolle je me pose la question de la gestion du risque pour moi, pas du risque que je prends en fonction de celui que prend mon pote.
(Par contre si je vois mon pote se mettre en danger je le lui dit).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #44 le: 12 Décembre 2020 - 05:40:52 »

La notion du risque que tu acceptes de prendre ou pas est influencé par plusieurs paramètres.  Le risque moyen accepté par l'ensemble de la communauté peut en être un,  même si bien souvent c'est inconscient. 
Je vole avec un secours.  Est-ce que si 99% de la communauté volait dans ce serait pareil? Peut-être pas, peut-être que mon choix serait influencé sans que j'en prenne conscience par celui des autres.

Tous nos choix de vie sont orientés par des facteurs extérieurs dont nous n'avons pas forcément conscience.  Ce genre de questionnement peut aider à s'en rendre compte.  On pourrait pousser l'introspection à : en quoi la prise de risque des autres influe sur la mienne?"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #45 le: 12 Décembre 2020 - 08:22:16 »

((@)) Julio: Il est plus facile de répondre en se comparant (à tort ou à raison , je veux dire plus ou moins objectif) aux autres volants que sur le risque pris dans l'absolu


La notion du risque que tu acceptes de prendre ou pas est influencé par plusieurs paramètres.  Le risque moyen accepté par l'ensemble de la communauté peut en être un,  même si bien souvent c'est inconscient. 
Ça dépend.
Perso je n'attends pas les autres pour renoncer. Un des facteurs principaux de mes renoncements c'est le vent et les développements verticaux rapides. Pour le vent j'ai même pris le pli de renoncer en fonction des prévisions ou annonces des balises. En plus ça m'évite de gâcher une journée.
Citation
.  On pourrait pousser l'introspection à : en quoi la prise de risque des autres influe sur la mienne?" 
Si je suis malgré tout au deco et que je vois des types scotchés, c'est grâce à eux que ma voile reste ds le coffre. C'est bien une situation où finalement c'est les autres qui auront influencé ma prise de risque, mais dans l'autre sens.
La majeure partie de mes vols, en dehors du site de décollage, je les fais tout seul. Il faut bien apprendre à gérer ses risques de manière autonome.

Il faut bien reconnaître qd même qu'il faut attendre une certaine maturité payée souvent au prix fort. D'ailleurs, là où j'étais presque tout le temps le fusible de service, j'ai appris à attendre car il y a souvent jeune loup volontaire pour le faire  à ma place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #46 le: 14 Décembre 2020 - 17:05:50 »

Julio 2 ; le titre du post : "Par rapport à la moyenne des pilotes, vous vous estimez :"

Ensuite pour :

"La notion du risque que tu acceptes de prendre ou pas est influencé par plusieurs paramètres.  Le risque moyen accepté par l'ensemble de la communauté peut en être un,  même si bien souvent c'est inconscient."

Pour ma part consciemment je ne croit pas, et il m'est souvent arrivé de penser que tous les pilotes qui volaient ce jour-ci étaient complétement "cramés" ou bien que tous ceux qui me disaient ce que j'avais à faire aujourd'hui (c'est à dire, généralement, poser mon cul par terre et discuter avec eux en attendant que çà soit fréquentable ou bien attendre l'heure du coucher de soleil) commençaient à me gonfler menu menu.

Par contre inconsciemment, je pense être sensible à un excès d'enthousiasme ou de pessimisme d'un groupe, surtout ci celui -ci est composé de personnes pour lesquelles j'ai une certaine affection ety en dehors de leur compétence et niveau. Je pense cela parce qu'il m'est arrivé de changer d'avis alors que les conditions n'avaient pas changées et que, objectivement, les individus du groupe ne m'ont pas transmis d'infos que je n'avaient pas déjà.

Zut, alors; je suis un humain et donc, influençable par nature.
Si j'ai un carton, je dirai que c'est la faute aux autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 16 Décembre 2020 - 20:20:27 »

J'ai été à mes débuts à haut risque d'accident, sans m'en rendre compte, mais d'autres s'en étaient rendus compte et me l'avaient dit. Mon audace légendaire confinait à la témérité, et ma témérité frisait l'inconscience, bref la sanction est venue assez vite et je m'en suis tirée bien cassée (du fait de l'ostéoporose) mais en vie.

10 mois et 8 jours de réflexion avant de revenir sur un déco, en conditions estivales douces, avec le stress qu'on peut imaginer... après quoi ce fut un retour en école et une façon d'aborder le vol beaucoup plus raisonnable.
En même temps, et cela n'a jamais cessé, j'ai énormément travaillé au sol pour bien sentir la voile, bien me placer, la piloter proprement, j'ai chiadé jusqu'au dernier poil de cul de mouche la technique du gonflage mais le vol c'est autre chose...
J'ai donc fait deux stages SIV en 2009, deux autres en 2010 et encore deux en 2012, le dernier (pour l'instant) en 2017.

Je ne me lance plus dans du vol thermique quand cela chahute fort, même si ma Diamir vole à la perfection et ne me fait jamais de caca nerveux. Quand les conditions sont velues mais bien volables, je prends l'Artik 2 (en attendant une Spantik que j'aurai en mars).

Je suis aussi vigilante sous un parapente que sur une moto, ou en voiture, avec une permanente anticipation des trajectoires autres usagers, un acquis de mes 10 années de circuit.

Je suis maintenant trop prudente et cela rejaillit sur la qualité de mes vols mais je m'en fous : je n'ai rien à prouver à personne et je vole pour le plaisir.
Donc j'ai coché la 1ère case, en toute sérénité même si c'est apparemment immodeste.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 23 requêtes.