+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 20:23:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vos projets de cross en 2007  (Lu 18191 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #25 le: 11 Décembre 2006 - 00:11:30 »

Mon graal ultime étant Serpaton-Doussard...   ...en A/R !!!
J'ai du mal à l'imaginer..  hein ? ça s'est déjà fait ?
Ben pour imaginer l'Aller, je pense que tu vois le topo, c'est assez classique : remonter le vercors, traverser Grenoble depuis le Moucherotte,raccrocher au St Eynard et  longer la chartreuse via la dent de Crolles jusqu'au Granier, transition sur la Savoyarde, Galoppaz, chabert (ou autre), roc des boeufs, et de là entamer le Retour : traverser les bauges jusqu'à la dent d'Arclusaz, transiter sur Chamoux, redescendre Belledonne via Allevard, puis Chamrousse, puis Taillefer, puis Obiou (je dois zapper un truc, là...), puis boucler au plus près du serpaton, ce qui doit pas être facile, vu qu'on revient sur une face Est en fin de journée. A mon avis l'aller peut se faire en 4h (sans traîner, hein !), le retour, j'ai un peu plus de mal à évaluer car j'ai pas encore fait tous les morceaux, mais idéalement, faudrait que ca prenne le même temps (pas gagné), ce qui permettrait d'imaginer le vol en partant de Gresse un peu avant 11h ; il arrive que ce soit déjà en place à cette heure...

Sur la CFD 2006, Guy Parat (je crois) a fait un vol s'en rapprochant, mais il a zappé les Bauges, il a fait Granier-Brame farine direct, et à pas tout à fait bouclé, mais pas loin... déjà impressionnant comme vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #26 le: 11 Décembre 2006 - 01:00:34 »

eh, eh ... qui te dit que je pense passer par verbier !  Clin d'oeil

hum, hum  hein ?

 mort de rire mort de rire mort de rire
Hé, hé, je vois que ta vadrouille en Italie t'a donné des idées.. C'est clair que c'est bien plus direct par Aoste et Breuil-Cervinia via les faces S/E. Il faudrait appeler les club locaux pour voir quelles sont les autorisations de vol dans ce coin et les pièges aérologiques..
Un petit tour sur gogolle à Cervinia:

http://www.cervinia.it/sezionidinamiche/template/template.aspx?tipo=1&sezione=Sports%20d'%C3%A9t%C3%A9&id=%20115&lang=fr
A mon avis, y sont bien placés pour en parler...

J'ai aussi trouver cette carte qui donne une petite idée..
http://www.paragliding365.com/index-p-ext_paraglidingforum_longlat-latitude-46.0889-longitude-7.2484666666667.html

Mon graal ultime étant Serpaton-Doussard...   ...en A/R !!!
....
Ben pour imaginer l'Aller, je pense que tu vois le topo, c'est assez classique : remonter le vercors, traverser Grenoble depuis le Moucherotte,raccrocher au St Eynard et  longer la chartreuse via la dent de Crolles jusqu'au Granier, transition sur la Savoyarde, Galoppaz, chabert (ou autre), roc des boeufs, et de là entamer le Retour : traverser les bauges jusqu'à la dent d'Arclusaz, transiter sur Chamoux, redescendre Belledonne via Allevard, puis Chamrousse, puis Taillefer, puis Obiou (je dois zapper un truc, là...), puis boucler au plus près du serpaton, ce qui doit pas être facile, vu qu'on revient sur une face Est en fin de journée. A mon avis l'aller peut se faire en 4h (sans traîner, hein !), le retour, j'ai un peu plus de mal à évaluer car j'ai pas encore fait tous les morceaux, mais idéalement, faudrait que ca prenne le même temps (pas gagné), ce qui permettrait d'imaginer le vol en partant de Gresse un peu avant 11h ; il arrive que ce soit déjà en place à cette heure...
C'est bien sur le retour qu'il y a des sévères difficultés.. Pas sur que ce soit faisable sans la journée du siècle avec plaf. à 3000m et vent quasi nul. C'est la même journée qui te permet de faire Chamonix-Roquebrune  dent

Ca va être dur de choisir!!  parapente  parapente
Bon je vais réviser mes transitions au lit..

A +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #27 le: 11 Décembre 2006 - 08:32:06 »

Pour moi c'est simple :
- Voler le plus possible à Verbier cet hiver (seul endroit où il y a potentiellement un bon thermique pour s'entraîner)
- Tenter les petits cross sympa qu'il y a par chez moi  Sourire
- M'arranger des journée  voler avec le  le chant du vario pour découvrir de nouveau site  dent
- Dans les cross j'aimerais assez faire Le Suchet et retour jusqu'à la maison en vol  Mr. Green voir plus loin si affinités et Les Pléiades - Le Moléson

Sajou, je suis navré je n'ai pas encore trouvé la carte des alpes en relief  Pas content et ton post est une bonne idée  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
Blue coua
Invité
« Répondre #28 le: 11 Décembre 2006 - 08:55:11 »

La cartes Alpes en relief est disponible sur glegle eurf !!  hein ? sinon elle est dispo en grande surface sur Gre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 139




WWW
« Répondre #29 le: 11 Décembre 2006 - 09:13:16 »

salut ! Yop les fous Clin d'oeil
Mon graal ultime étant Serpaton-Doussard...   ...en A/R !!!
J'ai du mal à l'imaginer..  hein ? ça s'est déjà fait ?
Sur la CFD 2006, Guy Parat (je crois) a fait un vol s'en rapprochant, mais il a zappé les Bauges, il a fait Granier-Brame farine direct, et à pas tout à fait bouclé, mais pas loin... déjà impressionnant comme vol !

ben j'en ai révé pendant un sacré bout de temps ... j'ai imaginé certaines combinaisons ....
au final c'est puthod qui l'a réalisé ... bon il fait un aller/retour avec comme balise : le Grand Veymont et l'autre je en sais plus, ça doit être le roc des b?ufs ...
l'astuce était (simplement) que les balises ne sont pas forcément les déco / atterro ...
du coup man's, si tu veux me (nous) rejoindre sur ce projet que j'avais depuis un sacré bout de temps, ben il suffit de nous rejoindre sur
* déco St Marcel
* transition Chartreuse -> Vercors
* remonter jusqu'au Grand Veymont
* classique Gd Veymont -> RdB
* classique RdB -> Savoyarde
* plané final vers Chapareillan pour boucler bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
speedy
Invité
« Répondre #30 le: 11 Décembre 2006 - 10:48:46 »

Ah lalala!!
2007 quels projets?
1/ ne pas oublier ma pilule...pcq sinon fini le parapente! et résister à la pression de la belle famille coté mioches...
2/voler, enfin voler
*apprendre a bien poser et poser là ou je veux
*apprendre a faire joujou avec ma voile  sans me mettre des grosses frayeurs
*reprendre des ptites lecon avec Maitre Jeff, pour apprendre à observer, chasser  le thermique, et faire du rodeo dessus
*apprivoiser chamrousse et les sites sympas du coin
et....et.....peut etre aller faire des minis cross d ici decembre 2007

ET SURTOUT arreter de me niquer la cheville!!!
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 139




WWW
« Répondre #31 le: 11 Décembre 2006 - 10:57:58 »

1/ ne pas oublier ma pilule...
[...]
ET SURTOUT arreter de me niquer la cheville!!!
euh hein ? et si tu faisais prendre ta pillule à ta cheville ? Yeux qui roulent
menfin moi c'est juste pour aider  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 11 Décembre 2006 - 11:11:43 »

- Crosser dans les Aravis
- Découvrir Bisanne et les cross environnants
- Et surtout, se faire un gros départ collectif le chant du vario depuis Gresse, même si on arrive pas tous en Suisse ! mort de rire

eh ben voilàdes bonnes idées  bravo

je plaisante: tous ces projets me font réver et pour moi
n'importe lequel serait déjà un miracle (icone de parapente
avec une auréole !)
pourvu que la vue soit belle  très heureux

en fait je mettrais bien objectif 2007 à Bisanne -Annecy A/R
en trainant un peu dans les aravis entre temps

Autre idée, toujours départ Bisanne, ballade aérienne dans
le beaufortain (aller jusqu'à survoler la Pierra menta) et rentrer
sur Cham par les faces ouest.
Pour les bons: vous partez de cham, et on se donne RdV à midi
à bisanne pour faire le crochet Pierra Menta et le retour

A+, seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #33 le: 11 Décembre 2006 - 11:17:20 »

pouce Seb !

En fait, faudrait soit renommer ce topic en "Objectifs pour 2007" soit en faire un à coté pour que ceux qui crossent pas puissent aussi nous dire leurs envies..

En attendant, je complète par mes objectifs "non-cross" :
- Passer la QBi
- Faire quelques compets B Access et B pour le fun, et pour apprendre ; au fait, faudrait qu'on se synchronise pour les compets, histoire de se tirer la bourre entre le chant du vario  (et sans oublier la L C D V Cup ! )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #34 le: 11 Décembre 2006 - 11:21:49 »

...
l'astuce était (simplement) que les balises ne sont pas forcément les déco / atterro ...
du coup man's, si tu veux me (nous) rejoindre sur ce projet que j'avais depuis un sacré bout de temps, ben il suffit de nous rejoindre sur
* déco St Marcel
* transition Chartreuse -> Vercors
* remonter jusqu'au Grand Veymont
* classique Gd Veymont -> RdB
* classique RdB -> Savoyarde
* plané final vers Chapareillan pour boucler bravo

Ha ben là d'accord!! On revient vers un "classique.." si j'ose dire. Et puis moi ça me fait moins loin pour rejoindre le départ et on se fera un RDV des Suisses et Haut-savoyard pour partager la navette. (hein Sajou?).

Dans les vols que j'aimerais bien boucler, Y'a le triangle de Bouilloux au départ de Chamonix (Arclusaz - Parmelan) et là je pense que Sajou devrait être sur les rangs..

Enfin, on pourrait se faire une journée spéciale "initiation au cross" avec vol biplace pour les apprentis-intermédiaires du  le chant du vario qui sont motivés pour apprendre les ficelles du métiers. L'occasion pour les crosseurs expérimentés de partager leurs connaissances, lecture du terrain et du ciel, gestion du thermique, analyse au sol et en vol de la stratégie à suivre, technique de vol, transition, accélérateur, virage, analyse et approche pour les décollages et atterrissages en terrain inconnu, etc....
 parapente  parapente  parapente  parapente

PS: Piwaille, ce lien ne fonctionne plus?: http://www.parapentiste.info/balises/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #35 le: 11 Décembre 2006 - 11:23:18 »

salut ! Yop les fous Clin d'oeil
ben j'en ai révé pendant un sacré bout de temps ... j'ai imaginé certaines combinaisons ....
au final c'est puthod qui l'a réalisé ... bon il fait un aller/retour avec comme balise : le Grand Veymont et l'autre je en sais plus, ça doit être le roc des b?ufs ...
l'astuce était (simplement) que les balises ne sont pas forcément les déco / atterro ...
du coup man's, si tu veux me (nous) rejoindre sur ce projet que j'avais depuis un sacré bout de temps, ben il suffit de nous rejoindre sur
* déco St Marcel
* transition Chartreuse -> Vercors
* remonter jusqu'au Grand Veymont
* classique Gd Veymont -> RdB
* classique RdB -> Savoyarde
* plané final vers Chapareillan pour boucler bravo

Yop Piwi : oui, tu as raison c'est sûrement la meilleure option pour un A/R Serpaton/Doussard ! pouce

Quand je serai grand, je viendrais avec vous (quoique je me sens presque mûr pour la transition Chatreuse/Vercors , mais plus en venant d'Aiguebelette via le Grand Ratz). Enfin, faut que je me fasse un St Marcel anyway...

Ce qui me faisait triper dans le parcours que je proposais (qui ressemble davantage à un triangle Serpaton/RdB/Montendry), c'est d'enchainer au moins cinq massifs différents !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 11 Décembre 2006 - 12:22:14 »

bon a mon tour!

moi petits projets Rigole :
-gagner notre challenge de l'aude une deuxieme fois.
-tuchan-arbas(en reve,ca doit faire dans les 140km a peu pres)
-sinon tuchan-foix(prat d'albi) avec le detour par mirepoix on doit aprocher les 100km.
-argeliers-revel(70km-infesable)
-pic de brau-ceret( Rigole y'en a quelqu'uns qui y pence)
-cahors-la mer(histoire de foutre les boules aux locaux)
-voler un max dans les alpes et faire plus de 100km voir 150km.
-faires de la compet.
-etre dans les 5 premiers en cfd espoir.
-gagner au loto Rigole

non serieux,surtout faire tout ca en vol de groupe car c'est vrement là ou tu te fais plaisir et que tu optimises et puis surtout finir l'année 2007 entier.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
speedy
Invité
« Répondre #37 le: 11 Décembre 2006 - 12:40:01 »

1/ ne pas oublier ma pilule...
[...]
ET SURTOUT arreter de me niquer la cheville!!!
euh hein ? et si tu faisais prendre ta pillule à ta cheville ? Yeux qui roulent
menfin moi c'est juste pour aider  clown

j'vais essayer....de toute facon ça pourra pas etre bien + pire!!


Ah oui j oubliais!
vais tenter de passer mon brevet de pilote initaial...et pi le confirmé tant qu a faire!!!

comme on dit: 'l'espoir fait vivre!!!'
mais honetement - hors tarte a la con- ya moyen!
 sautillant sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sajou
Invité
« Répondre #38 le: 11 Décembre 2006 - 17:28:29 »

Dans les vols que j'aimerais bien boucler, Y'a le triangle de Bouilloux au départ de Chamonix (Arclusaz - Parmelan) et là je pense que Sajou devrait être sur les rangs..

 hein ? moi... Je ne sais pas  Rigole

 mort de rire  mort de rire  mort de rire     parapente  parapente  parapente   mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sajou
Invité
« Répondre #39 le: 11 Décembre 2006 - 17:31:48 »

...
l'astuce était (simplement) que les balises ne sont pas forcément les déco / atterro ...
du coup man's, si tu veux me (nous) rejoindre sur ce projet que j'avais depuis un sacré bout de temps, ben il suffit de nous rejoindre sur
* déco St Marcel
* transition Chartreuse -> Vercors
* remonter jusqu'au Grand Veymont
* classique Gd Veymont -> RdB
* classique RdB -> Savoyarde
* plané final vers Chapareillan pour boucler bravo

Ha ben là d'accord!! On revient vers un "classique.." si j'ose dire. Et puis moi ça me fait moins loin pour rejoindre le départ et on se fera un RDV des Suisses et Haut-savoyard pour partager la navette. (hein Sajou?).

Euh,  hein ?  on pourrait p'être partir de Cham', non !  clown

Pour la navette ce serait encore mieux  parapente

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.