+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 00:51:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vos premiers cross  (Lu 2221 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« le: 26 Juillet 2021 - 21:06:56 »

Salut! salut !

Juste un petit tour d'horizon pour voir les différents profils de progressions des uns et des autres. Au bout de combien de temps et/ou combien de vols avez vous commencé vos premiers cross? Je me doute que les réponses seront très variables surtout pour ceux qui ont commencé le parapente à l'époque des dinosaures, mais ça donnera une idée globale quand même.
On peut également rajouter un petit récit avec, ça fait toujours plaisir.
 trinquer
(pour le moment je ne crosse toujours pas donc je ne réponds pas) canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1 le: 26 Juillet 2021 - 21:33:06 »

Ca devait être 2 ans après avoir débuté.

Un jour sur un site de soaring que je fréquentais régulièrement en Malaisie. On décolle (à 800m), avec comme d'hab' juste l'ambition de voler en local, mais rapidement je prend 400m de gaz (rare dans ce coin), et je sens que les conditions sont bonnes. Mon pote malaisien (un bon pilote local, instructeur et biplaceur) me suggère en radio de se laisser glisser au-dessus de la crête, et de voir si on peut rallier un autre site 28 bornes plus loin. Seul hic, sur toute la distance, c'est uniquement de la forêt primaire, donc peu engageant (seuls quelques toits d'élevage pour tenter de poser en catastrophe si besoin). Néanmoins, il passe devant et je lui file le train, en serrant un peu les fesses.

On vole comme ça 50 minutes, je me prends une belle asym' (sous mentor 2 ça réveille), mais on finit par boucler et poser dans le village que l'on avait en vue.

Un grand moment, un beau souvenir, et mon seul cross en Malaisie.

Depuis, malheureusement pas eu beaucoup d'autres sorties de bocal, quelques vols mémorables pour moi mais rien de bien transcendant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #2 le: 26 Juillet 2021 - 23:54:14 »

Sujet interessant ! bien que particulièrement subjectif .. Ça dépendra ce que l'on caractérise de cross ? Combien de km, transition ou pas.

Pour certain, 30KM c'est un tour du bocal  mort de rire

Cela étant dit, je vais my risquer car c'est un merveilleux souvenir !

Pour ma part, mon premier petit cross c'était sur un site que j'affection particulièrement aujourd'hui encore, le site de Laffrey.

C'était mon 43 eme vol, je fais 29km en 2h15. Décollage de Laffrey, pointe à Chamrousse, retour Laffrey !
Vol super sympa, avec un lièvre de qualité pour me montrer le chemin.

Puis Quelques autres balades de ce type :
- Je fais mon premier saint Eynard (33km) pour mon 95eme vol.
- Je fais ma première traversée de la Chartreuse (72km) pour mon 105eme vol
- Je fais mon premier Chartreuse Belledonne (87km) pour mon 107eme vol

Mon dernier Cross (peu de temps après les 3 derniers) c'était une balade dans les Bauges en partant de Saint Hil, je partais avec objectif 100km, mais j'ai vaché avant d'arriver  Mr. Green

Chacun sa progression, chacun sa motivation !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 27 Juillet 2021 - 10:50:03 »

Perso premier cross en école, avec Pégase Samoëns, 3ème année de pratique, j'avais 130 vols (ouai je progresse pas vite !)

C'était un Mieussy-Samoëns, et c'était riche en émotions...
-J'arrive à Rovagne avant le gros de la troupe, donc je suis le moniteur de tête aller faire un tour dans le massif vers la pointe de Chalune, au retour cheminement de merde je manque de me poser sur le plateau (ce qui aurait fait une rot' bien chiante pour me récupérer)
-Arrivé vers Samoens je suis un peu bas pour franchir une forêt et rejoindre l'attero, du coup je choisis mon champ, fauché, bien dégagé, bien grand, pas de ligne électrique, je suis content de moi... Et j'entends un waf waf en finale, un chien qui me cavale après et n'a pas l'air ravi (et semble avoir pour projet de me gnaquer le fond de sellette) --> vite virage à gauche, posé dans le champ d'à côté. Depuis si possible j'évite les prés collés à une maison/une ferme Tire la langue

Le 1er 100 bornes, c'était pratiquement au 600ème vol, 8 ans après avoir débuté... Progression lente vous dis je !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #4 le: 27 Juillet 2021 - 11:46:13 »

Perso premier cross en école, avec Pégase Samoëns, 3ème année de pratique, j'avais 130 vols (ouai je progresse pas vite !)

C'était un Mieussy-Samoëns, et c'était riche en émotions...
-J'arrive à Rovagne avant le gros de la troupe, donc je suis le moniteur de tête aller faire un tour dans le massif vers la pointe de Chalune, au retour cheminement de merde je manque de me poser sur le plateau (ce qui aurait fait une rot' bien chiante pour me récupérer)
-Arrivé vers Samoens je suis un peu bas pour franchir une forêt et rejoindre l'attero, du coup je choisis mon champ, fauché, bien dégagé, bien grand, pas de ligne électrique, je suis content de moi... Et j'entends un waf waf en finale, un chien qui me cavale après et n'a pas l'air ravi (et semble avoir pour projet de me gnaquer le fond de sellette) --> vite virage à gauche, posé dans le champ d'à côté. Depuis si possible j'évite les prés collés à une maison/une ferme Tire la langue

Le 1er 100 bornes, c'était pratiquement au 600ème vol, 8 ans après avoir débuté... Progression lente vous dis je !



Haha sympa ! en voilà un bon souvenir  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 27 Juillet 2021 - 13:40:41 »

Bonjour.
Alors de mon côté, première heure de thermique de montagne au cinquième vol.
Ensuite, toute ma première année de vol était orientée "monter" donc j'enroulais tout ce qui passait.
A la fin de cette première année, le printemps était là, et naturellement gratter tout ce qui passait a fini par se transformer tout seul en dizaines de km avec une vieille niviouk transparente.
Tout ça principalement tout seul, en évitant les bien pensants et négatons
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carlton
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #6 le: 28 Juillet 2021 - 11:49:42 »

Bonjour,

J'aimerai bien me lancer également dans du cross, sans aller trop loin, juste sortir du bocal;

J'ai une pi2 23m2 de Advance et je fais 80 kilos en slip. La voile va me limiter ou ca n'a rien a voir?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #7 le: 28 Juillet 2021 - 12:18:37 »

Hello,

Si tu es toujours à Perroix en train de prendre l'apéro comme l'indique ta photo de profil ; le tour du lac te tend les bras !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 28 Juillet 2021 - 12:23:45 »

Bonjour,

J'aimerai bien me lancer également dans du cross, sans aller trop loin, juste sortir du bocal;

J'ai une pi2 23m2 de Advance et je fais 80 kilos en slip. La voile va me limiter ou ca n'a rien a voir?
Un copain a fait ses premiers 100km avec une Pi 1, donc pour juste sortir du bocal, même bien chargé, ça devrait bien se passer ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #9 le: 28 Juillet 2021 - 18:38:32 »

Bon finalement les cross ont l'air d'arriver assez vite dans la progression, je vais commencer à me remettre en question tomate .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #10 le: 28 Juillet 2021 - 18:55:49 »

Bon finalement les cross ont l'air d'arriver assez vite dans la progression, je vais commencer à me remettre en question tomate .


Si tu sais enrouler et improviser une approche sur un terrain inconnu. En choisissant ton site de départ, il y en a quand même des biens plus faciles que d'autres, genre grandes lignes de crêtes ou de falaises surplombant une longue et large vallée ou plateau, marquées par plein d'autres copains volants. Ya pas de raisons de te mettre la rate au court-bouillon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 28 Juillet 2021 - 19:22:30 »

Bon finalement les cross ont l'air d'arriver assez vite dans la progression, je vais commencer à me remettre en question tomate .



Si tu te dis: "je dois crosser" ça ne va pas marcher.
Il faut en avoir l'envie, la curiosité.

Dans ce que je relatais plus haut, ce n'est pas du cross que je faisais. Je montais en thermique, puis j'allais tester une autre source plus loin, puis plus loin, c'était de la découverte et je me disais pas "je pars en cross"

Ce mode découverte peut très bien conduire sur des dizaines de kilomètres, après pour des vols au-delà de 50km je trouve que ça devient du cross et ça demande un peu plus de préparation.

Il faut avoir envie, une belle journée, être ouvert...

Après quand on part vraiment "en cross" ça arrive aussi à tout le monde que ça ne marche pas et qu'on soit mauvais ce jour-là et qu'on fasse un semi-plouf frustrant, mais gérer sa frustration s'apprend aussi  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #12 le: 29 Juillet 2021 - 05:44:03 »

Ah l'envie ne manque pas! Les 2 fois où j'ai réussi à monter un peu plus haut que d'habitude et commencer à me déplacer un peu au dessus des reliefs environnants me l'ont bien confirmé. La difficulté que je rencontre c'est de réussir justement à grimper suffisamment pour pouvoir envisager une transition. Je pense que mon pilotage en thermique a grand besoin d'être amélioré et également je ne choisis sans doute pas les bons créneaux: journées stables, décollage encore trop tôt... j'ai tellement entendu en début de progression qu'il fallait se méfier des conditions turbulentes l'après midi que je n'ose pas trop décoller en face Est après 11H30 et dans les petites conditions je ne m'en sors pas très bien. Il faudrait aussi que je vole plus souvent avec d'autres pilotes.
Bon ces dernières semaine ce qui manque le plus c'est une météo correcte. Les quelques journées de beau temps ne daignent que rarement tomber sur les jours de dispo.
Ah oui, apprendre à gérer la frustration en parapente c'est toute une histoire!
Merci pour vos messages. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #13 le: 29 Juillet 2021 - 09:22:43 »

Le choix du site et des conditions aérologiques est déterminant pour bien réussir ses 1ère sorties du bocal.

Un site de fin d'après-midi voire soir (donc plutôt SW, W) est plus facile qu'un site du matin.

S'élancer dans des conditions thermiques établies (ce qui ne signifie pas forcement fortes) allant vers faiblissantes est plus facile et sympathique que de décoller dans des conditions naissantes et se renforcants.

Le site doit permettre des vaches safes tout au long du/des parcours envisagés, idem pour ce qui est de la récup. Ça participe à laisser un maximum de nos capacités mentales au bénéfice de la réflexion pour avancer dans le vol sans déjà s'inquiéter où éventuellement poser ou encore revenir.

Procéder en acceptant/choisissant de le faire par étape me semble aussi de nature à en faciliter la réussite. Aussi pour permettre une meilleure et plus facile gestion de nos ambitions et/ou frustrations personnelles. Je me choisis d'abord un objectif modeste, tente de le réaliser, le réalise puis seulement place l'objectif suivant plus loin.

Crosser est une mise bout à bout de nombreuses de nos compétences pilotes, il faut se laisser le temps d'être apte à le faire. Après faire assez facilement et régulièrement le plaf en est une essentielle c'est certain même si pas la seule.

Partager cette démarche d'apprentissage et progression avec des amis est certainement un plus si fait avec raison.

Bonne continuation et réussite.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
YoShi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 4 taille S couleur Petrol
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 29 Juillet 2021 - 11:27:08 »

Perso j’en suis à peu près au même point que toi dans ma progression (je réussi régulièrement à monter assez pour m’extraire et j’ai bien envie d’aller me promener), et j’en suis à environ 200 vols en 6 ans.
Donc t’inquiètes pas, y’a plus lent que toi Clin d'oeil

Chacun son rythme: on a tous nos contraintes, nos responsabilités, nos priorités, etc.

L’essentiel reste de savoir trouver son plaisir dans sa pratique !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 19 requêtes.