L'Ancienne a une Logan, la même que celle en grand au début de ce fil, et elle a fait des centaines de montées à Planfait, redescendue par un certain nombre de gens.
Je l'ai appelée Praline parce que la plaque finit par QQ.
En général, je monte 4 pilotes avec armes et bagages, mais il m'est arrivé de monter à 6 dedans (dont un gendarme, on ne sait jamais...). Le caractère lymphatique du moteur s'exprime à plein quand Praline est chargée.
Entretien :
RIEN. 145 000km seulement depuis 2007, la voiture est à peine à la moitié de sa vie (j'ai emmené un break R12 à 350 000, une R21 à 365 000, les deux marchaient du tonnerre et ne consommaient rien, pas une goutte d'huile, mais les carrosseries étaient vraiment pourries et elles ne passaient plus le contrôle technique.
La R12 m'avait fait faire un peu de mécanique à 285 000 : une fuite m'avait fait changer les joints d'embase. Il avait fallu sortir les ensembles chemises + pistons et il n'y avait pas de calamine dans les gorges des segments, les chemises étaient comme des miroirs et idem les coussinets des bielles, pas une rayure.
La R21 dura 25ans et quand je dus la mettre à la casse le moteur consommait 6,2 L aux 100 de super et pas une goutte d'huile. Une Renault peut durer assez longtemps si on ne conduit pas comme un charcutier.
Ma Logan a ses disques de freins et son pot d'origine, il faudra les changer au printemps pour la passer au contrôle. Le moteur de 1400 cm3 est assez poussif et sur autoroute il faut rentrer la 3ème dans les côtes, cela fait ressortir la consommation à un peu plus de 7L / 100km... et toujours pas une goutte d'huile.
Dormir dedans exige d'avoir une endurance de fakir endurci, il y a cependant moyen d'y arriver : je bascule le dossier du siège arrière qui fournit un support, des caisses de rangement fournissent les autres, un plateau de 1m80 x 80cm dessus reçoit un matelas pneumatique de camping et c'est royal. L'ostéoporose m'ayant raccourcie de 1m83 à 1m74, c'est plus simple que quand j'étais garçon.