+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:16:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vos bières préférées  (Lu 21682 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #75 le: 15 Décembre 2019 - 00:17:45 »

Au printemps et en été, je me délecte de la simple Paulaner à la pression.
J'aime ce simple goût de "jus de céréales fermentées fraîches".

la Krombacher dont je parlais au-dessus ressemble fort à la Paulaner blanche, perso je trouve que ce sont de bonnes bières pour se rafraîchir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #76 le: 15 Décembre 2019 - 09:11:17 »


j'ai quand-même une expérience sympa en buvant un Orval à température ambiante en automne. Mais je n'en boirais pas deux de suite (un peu comme je ne boirais pas deux litres de crème anglaise de suite) !
Attention, l'Orval est une de ces (innombrables) bières à sucre rajouté. On trouve aussi désormais énormément de sucre rajouté dans les produits des centaines de micro-brasseries françaises. Si on veut penser santé, il faut lire les étiquettes. Pas de composition indiquée ? ---> danger. Composition incomplète ? ---> suspect. Et à partir de là, préférer les bières qui respectent le décret de la pureté allemand.
On peut trouver des bières qui sont fabriquées à coup de sirop de glucose-fructose + colorants... Comme dans le reste de l'alimentation, c'est devenu vraiment grave. Avec toutes les conséquences de l'ingestion de toxiques, polluants, sucres... Rien que la question des sucres cachés est un véritable problème et a des conséquences directes sur la santé des consommateurs.
Et maintenant, ce n'est pas parce que c'est la petite brasserie du coin que c'est mieux et qu'on peut lui faire confiance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #77 le: 15 Décembre 2019 - 09:29:59 »

Et maintenant, ce n'est pas parce que c'est la petite brasserie du coin que c'est mieux et qu'on peut lui faire confiance !

tout à fait, par contre l'avantage de la petite brasserie du coin, c'est qu'on peut parler au brasseur ou à la brasseuse et lui demander la composition.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-No
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: 140 vols vols
Messages: 0


« Répondre #78 le: 15 Décembre 2019 - 11:08:56 »

une bonne vieille VALSTAR rouge mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 15 Décembre 2019 - 15:18:20 »

A propos de l'Orval, celle qu'on trouve actuellement n'a plus rien à voir avec celle que j'aimais beaucoup depuis que je l'avais découverte en 1969 lors de mon premier déplacement en Belgique (pour grimper dans les Ardennes).
Je viens de fêter les 40ans de ma fille à la Westvleteren 12, dont j'ai trouvé deux bouteilles sur un coup de chance (plus chère qu'un grand Bourgogne, ce n'est pas de la "bière de chantier"). Elle est toujours aussi sublime, très puissante à l'attaque, fabuleuse en bouche et très longue, on la déguste comme un château Yquem ou un Montrachet.
Si vous ne la connaissez pas encore, je vous suggère de goûter la Laudatur XVI, une bière estonienne qui ressemble un peu à la Westvleteren 12. Je l'ai trouvée à la Cave à bières à Courbevoie (dans le 92) qui propose une vaste panoplie de merveilles pour les palais curieux et les papilles touristiques.
A part ça, je rapporte chaque année de mon voyage en Allemagne plusieurs casiers de Einbecker (Hell, Dunkel, Winterbock et 1378). La brasserie est à Einbeck, dans les environs de Hanovre, et elle est apte à satisfaire les palais les plus exigeants, à un prix modique comme toujours en Allemagne.
Si vous allez faire un tour en Tchéquie, je vous conseille la Kozel (en tchèque, kozel désigne le bouc) de Ceske Velkepopovice (un bled entre Prague et Brno), que je trouve encore meilleure que la célèbre Krusovice (agréée à la cour de Rodolphe II au début du 17e siècle). Je ne l'ai jamais trouvée en France ni en Allemagne, on sait que les Tchèques sont les champions du monde de consommation de bière. Le dernière fois que je l'ai bue, ce fut en montant à Planfait avec une bande de pilotes tchèques qui m'avaient prise en stop.
Il y a à Bamberg, en nord-Bavière, la brasserie Schlenker qui commercialise la Schlenkerla, aux malts fumés au bois de hêtre avant fermentation. La brasserie s'agrandit régulièrement mais les gens du coin boivent tout, la Schlenkerla est très difficile à trouver en France.
La France commence enfin à brasser de très grandes bières et comme toujours en France, le retard gigantesque est comblé assez vite avec des produits fabuleux.
Je vous conseille l'Aravissante (brasserie artisanale à St Jean de Sixt), la Choulette et l'Anosteke (brassées dans le Nord), la Briarde ambrée (brassée en Brie), la Telenn Du (une stout Bretonne au blé noir). Quand on goûte, on dégotte ainsi des merveilles.
 trinquer  ,  trinquer  et encore  trinquer
La bière est l'huile qui fait fonctionner la fraternité entre les peuples.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #80 le: 16 Décembre 2019 - 16:04:26 »

Testée celle-là hier. Une brune allemande sur une base doucement fruitée/vineuse avec un retour café léger. Très bien et très accessible comme brune.
Pour ce qui est de la composition : eau, malt d'orge grillé, houblon.


* PC160433.JPG (183.17 Ko, 450x600 - vu 178 fois.)
« Dernière édition: 16 Décembre 2019 - 16:13:20 par ALPYR » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #81 le: 16 Décembre 2019 - 17:02:00 »

Récemment Je suis tombé sur cette petit pépite d'une brasserie Lyonnaise. Ils appellent ça Black IPA, en gros c'est une stout avec plein de houblon dedans et c'est bien bon !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #82 le: 21 Décembre 2019 - 14:14:44 »

Moi je continue la promo de mon poto.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #83 le: 22 Décembre 2019 - 09:17:46 »

Je signale aussi une brasserie artisanale à Chamonix, entre l'atterro du bois du Bouchet et la place du Mt Blanc, qui propose une blonde et une ambrée ma fois bien sympathiques, non pasteurisées, à boire sur place.
Relisant tout ce fil, je me suis rendu compte que je n'avais pas dit où boire la Garre (imprononçable en néerlandais) qui n'est pas dans le commerce : c'est à Bruges, au fond d'une minuscule impasse (en flamand, de garre signifie "la ruelle", "die Gasse en allemand) qui prend dans Breydelstraat, la rue piétonne entre les deux places Markt et Burg. Elle vaut le voyage mais 13° ce n'est pas innocent, il ne faut pas conduire après en avoir bu.
---
La "cave à bières" de Courbevoie recèle des trésors, par exemple cette autre Estonienne Põhjala et une néerlandaise extraordinaire Hel & Verdoemenis (en français "enfer et damnation), des stouts qui rappellent les caractéristique fabuleuses de la Westvleteren 12.
---
Moi aussi je lis les étiquettes, facile en allemand, moins en néerlandais et honnêtement je suis à la rue quand c'est en finnois.
Cela n'empêche pas de boire.
Une excellente copine de ma fille a fait son DEA sur la bière et elle a monté une brasserie à Châlons en Champagne, je vous tiendrai au courant quand j'aurai bu le fruit de son travail.
---
En tout cas, les productions des brasseries allemandes sont des valeurs sûres, soumises à des règles très strictes qui datent du 13e siècle.
Cette année, j'ai rapporté aussi la Carolus (der Stärke) de la brasserie Binding (cela ne se trouve pas en France ou peut-être en Alsace), apte à satisfaire les palais les plus exigeants.
---
Je ne peux plus boire de vin à cause des sulfites mais pour ceux qui, comme moi, n'aiment pas le champagne (infect sans bulles) j'ai trouvé l'Auerbach, un sekt (crémant) des coteaux de l'Odenwald sur la rive droite du Rhin, entre Heidelberg et Darmstadt. Il m'a rappelé un sekt bulgare que j'avais bu en 2008 chez des amis de mes amis.
On oublie trop souvent qu'il y a d'excellents vins en Allemagne (et même en Tchéquie, je recommande le Rudlanskè Bile).
Quel beau pays l'Europe !
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #84 le: 22 Décembre 2019 - 09:43:24 »


Elle vaut le voyage mais 13° ce n'est pas innocent,
Je me demande comment sont obtenues des bières aussi fortement alcoolisées...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #85 le: 23 Décembre 2019 - 17:44:49 »

En rajoutant plus de sucre avant la fermentation,. Ca fait plus à manger pour les levures donc plus d'alcool à la fin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #86 le: 20 Mars 2020 - 20:12:12 »

tiens, j'ai oublié ça :

Mont des Cats, la seule bière française qui pourrait un jour se prétendre trappiste, si les moines décident de remonter la brasserie en France.

En attendant, ils font brasser à Mouscron, chez les trappistes de Chimay.

Une petite erreur d’étiquetage à Leader Price m'a permis d'en mettre 12 aux frais à 1€ pièce (2,5€ normalement). Ca se laisse boire, pas la plus fameuse des trappistes que j'ai bu, on est loin d'une Maresdous ou d'une Westmalle à mon goût (en même temps, je compare une classique à des triple fermentation, c'est pas du jeu), mais ça se refuse pas!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #87 le: 21 Mars 2020 - 15:06:19 »

Parmi toutes les misères à nous infligées par le confinement drastique, il y a évidemment l'impossibilité de visiter les caves à bières du coin, les productions d'ailleurs, bref nos palais sont eux aussi en quarantaine.
J'avais rapporté 8 casiers de bière de mon dernier voyage automnal en Allemagne et il m'en reste encore 2 parce que nous avons aussi bu autre chose.
Ma fille (un palais éduqué) a dégotté une bière sans alcool (0,5°) qu'elle a déclarée très buvable, cela lui permet de pouvoir rentrer en voiture quand elle a fait la teuf avec des amis.
Enfin cela lui permettait de, confinement oblige.
 trinquer  (c'est triste de boire "en Suisse", heureusement que j'ai ma fille à la maison en ce moment)

Notre cher Bruno, patron du bar de Planfait, est un cuistot acceptable (sa mère était une des meilleures cuisinières des pays de Savoie, elle avait fait la bouffe pour Mitterrand lors de l'inauguration des Jeux d'Albertville en 92) qui progresse d'année en année mais c'est un buveur d'eau (sa fille aussi) et ils ne connaissent strictement RIEN au pinard ni à la bière.
Je l'ai emmerdé tous les jours pendant des années, les pilotes belges râlaient ouvertement et venaient ensuite avec de la bière de chez eux, de la vraie.
Bruno a fini par ne plus vendre de Kro, il est passé à la Paulaner (une bibine mais moins craignos que la Kro) et il propose parfois à ses clients des bières un peu plus agréables, mais à des prix qui le sont moins.
Du coup son conservatisme brassicole éloigne les buveurs avertis et chaque saison le bar est un peu moins bondé que la précédente.
Quant à son jaja à percer les rangers, je préfère ne pas en dire plus. Il l'achète en cubis de 5 litres et ses clients qui le boivent, ouvriers sur les chantiers du coin, n'ont pas - pour la plupart - des goûts très raffinés. Les parapentistes sont-ils plus raffinés ? Bien peu en boivent à table et moi jamais.
Je continuerai donc à conseiller à Bruno d'évoluer en bar à bières mais le bougre est aussi têtu que tous les paysans du Frioul (ses parents sont originaires de cette belle région qui fait les meilleurs vins d'Italie).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #88 le: 21 Mars 2020 - 15:27:16 »

la Paulaner (une bibine mais moins craignos que la Kro)

Une bibine la Paulaner ! Une bière, une vraie tout simplement ! Issue de la fermentation de l'eau, du houblon, du malt et des levures. Et rien d'autre ! Comme le veut le décret allemand sur la pureté de la bière...
Pas une de ces boissons frelatées dont je suis sûr tu te régales et dont la plupart contiennent des ajouts de sucre voire du sirop de glucose, des arômes artificiels et des colorants. Les vraies bières ne sont pas la majorité de la production qui en porte le nom. Même dans les bières artisanales, même dans les micro-brasseries.
Et tout ça n'est pas forcément marqué sur les étiquettes. Si tu vois un étiquetage sous la forme "Contient du...", c'est que ça contient des choses en plus que ce qui est mentionné, c'est qu'il y a des choses à cacher et c'est que ça n'est pas recommandable.

La Paulaner, c'est à boire par 50cl à la saison chaude. Elle est très désaltérante et réconfortante. On l'aime pour sa légèreté et son goût qui se développe essentiellement autour des saveurs de pain, base sur laquelle se greffent de doux arômes floraux. Mais c'est fait pour les gens qui aiment la bière, pas les lourds cocktails sirupeux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OlivierD
Invité
« Répondre #89 le: 21 Mars 2020 - 15:33:06 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.