+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 20:57:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vos bières préférées  (Lu 21889 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ALPYR
Invité
« Répondre #50 le: 26 Février 2019 - 10:49:38 »

Ben non, je ne suis pas en mesure de faire un topo complet car...
La seule chose que je fais c'est qu'avant d'acheter une bière, je regarde sa composition. Et j'en profite pour regarder la composition de celles qui sont autour.
Ce que je constate :
- de très nombreuses bières n'indiquent pas leur composition
- dans celles qui indiquent leur composition, une majorité des bières ayant une image (et un prix) "haut de gamme", comporte des additifs.
Pour certains additifs c'est juste indisposant d'un point de vue "moral" (miel, épices, herbes, écorces d'agrumes...). Imaginerait-on en France (à l'étranger, oui) obtenir un vin en lui ajoutant du miel, des épices ou autres aromatisants ?
Le sucre, les différents sucres, ça devrait être niet car on est en surconsommation de sucres cachés partout dans l'alimentation. Mais quand en plus on trouve des conservateurs, des colorants, etc. c'est plus de la bière, ça devient un cocktail indéfini de produits suspects.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aliend
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #51 le: 26 Février 2019 - 12:07:35 »


Pour certains additifs c'est juste indisposant d'un point de vue "moral" (miel, épices, herbes, écorces d'agrumes...). Imaginerait-on en France (à l'étranger, oui) obtenir un vin en lui ajoutant du miel, des épices ou autres aromatisants ?


J'ose même pas imaginer ce que tu penses de gens qui osent mettre de la crème des les pâtes carbonara.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 26 Février 2019 - 12:44:03 »

Pour certains additifs c'est juste indisposant d'un point de vue "moral" (miel, épices, herbes, écorces d'agrumes...). Imaginerait-on en France (à l'étranger, oui) obtenir un vin en lui ajoutant du miel, des épices ou autres aromatisants ?
Le sucre, les différents sucres, ça devrait être niet car on est en surconsommation de sucres cachés partout dans l'alimentation. Mais quand en plus on trouve des conservateurs, des colorants, etc. c'est plus de la bière, ça devient un cocktail indéfini de produits suspects.

Mouais, faudrait pas trop idéaliser les pratiques traditionnelles pour les boissons et pour le vin en particulier.

Rien n’est indiqué en général sur l’etiquette mais du sucre a toujours pu être rajouté pour atteindre le degré d’alcool souhaité (c’est la chaptalisation), en fonction de la qualité de la récolte (taux de sucre naturel dans les raisins transformé en alcool pendant la fermentation).

En Champagne, ils rajoutent carrément de la liqueur (dosage).

Pour clarifier la robe, on ajoute du blanc d’œuf (collage).

Et ce ne sont que les pratiques assumées... Chaque appellation a souvent ses propres règles et ce qui n’est pas explicitement interdit peut être tenté (autrefois colorant au caramel pour une robe plus flatteuse, j’imagine aujourd’hui des solutions issues de l’industrie chimique un peu moins avouables).

Comme tout produit alimentaire transformé, même s’il communique peu dessus en jouant sur son image traditionnelle et son savoir-faire ancestral, le vin peut connaître une dérive tant sur les traitements phytosanitaires de la vigne que sur l’ajout d’additifs divers pendant la vinification.

FK.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #53 le: 26 Février 2019 - 13:02:52 »

Pour certains additifs c'est juste indisposant d'un point de vue "moral" (miel, épices, herbes, écorces d'agrumes...). Imaginerait-on en France (à l'étranger, oui) obtenir un vin en lui ajoutant du miel, des épices ou autres aromatisants ?

oui, le rosé pamplemousse par exemple. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, mais à partir du moment où des gens aiment, je ne vois pas de quel droit je devrais critiquer cette pratique, tant qu'elle utilise des produits naturels.

Les bières aromatisées existent depuis des siècles, notamment l'usage du miel et des fruits, je ne vois pas en quoi cela dénaturerait la bière, c'est juste un goût différent. Si non n'aime pas, il reste toutes les autres.

Sinon, je rejoins ton coup de gueule sur le sucre inverti, et je n'avais pas fait attention sur la Chouffe (je regarde habituellement quand j'achète de nouvelles bières, je traque notamment cette saloperie de E150C). Merci pour l'info donc...et adieu la Chouffe

A noter que certaines bières trappistes traditionnelles sont élaborées avec rajout de sucre en deuxième fermentation, c'est notamment le cas de la  Westvleteren, qui a été élue meilleure bière du monde à plusieurs reprises (voir le fil un peu plus haut)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #54 le: 26 Février 2019 - 13:50:30 »


Rien n’est indiqué en général sur l’etiquette mais du sucre a toujours pu être rajouté pour atteindre le degré d’alcool souhaité (c’est la chaptalisation), en fonction de la qualité de la récolte (taux de sucre naturel dans les raisins transformé en alcool pendant la fermentation).

En Champagne, ils rajoutent carrément de la liqueur (dosage).

Pour clarifier la robe, on ajoute du blanc d’œuf (collage).

Et ce ne sont que les pratiques assumées... Chaque appellation a souvent ses propres règles et ce qui n’est pas explicitement interdit peut être tenté (autrefois colorant au caramel pour une robe plus flatteuse, j’imagine aujourd’hui des solutions issues de l’industrie chimique un peu moins avouables).

Comme tout produit alimentaire transformé, même s’il communique peu dessus en jouant sur son image traditionnelle et son savoir-faire ancestral, le vin peut connaître une dérive tant sur les traitements phytosanitaires de la vigne que sur l’ajout d’additifs divers pendant la vinification.



Non, la chaptalisation est bannie en France sauf dérogation accordée sur circonstances exceptionnelles.
Non on ne "rajoute" pas du blanc d'oeuf dans le vin. On utilise du blanc d’œuf pour provoquer la sédimentation des impuretés qui sont ensuite éliminées du liquide.
Oui le champagne est un mauvais vin acide qui est rendu buvable uniquement par ajout de liqueur sucrée, procédé alors autorisé en raison de l'histoire. Le champagne est un parfait exemple de produit dégueu au succès monumental obtenu par marketing génial (on a ça dans tous les domaines).

Oui le problème du vin en général même sans dérives, c'est qu'obtenu par les méthodes de culture classiques de la vigne, c'est un cocktail de pesticides.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #55 le: 26 Février 2019 - 14:01:13 »

mais à partir du moment où des gens aiment, je ne vois pas de quel droit je devrais critiquer cette pratique
Applique donc cet argument à tout et n'importe quoi, en particulier aux opinions politiques et tu auras une idée de pourquoi les goûts sont critiquables.
Cet argument est déjà en soi une position idéologique (tout comme la critique des évidences en est une).

Non, un produit ce n'est pas ce que les gens aiment. Du vin c'est quelque chose de défini à un moment donné et qui a sa propre cohérence (les romains faisaient du vin au miel et aux épices mais ça a été abandonné...). Du pain c'est aussi quelque chose de précis. Ainsi que du chocolat ou de la bière.
On a le droit de consommer des préparations vineuses aromatisées ou du chocolat à la graisse de palme hydrogénée... si on aime ça... si on n'a été éduqué que par la publicité... si on croit que la production agricole n'a pas d'implications sociales ou morales... Mais n'appelons pas ça "vin" ni "chocolat". Et relisons Orwell.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 26 Février 2019 - 14:52:39 »

Non, la chaptalisation est bannie en France sauf dérogation accordée sur circonstances exceptionnelles.
Non on ne "rajoute" pas du blanc d'oeuf dans le vin. On utilise du blanc d’œuf pour provoquer la sédimentation des impuretés qui sont ensuite éliminées du liquide.

Dont acte je pousse le bouchon un peu loin sur le blanc d'oeuf car le produit du collage est quasi-totalement éliminé du produit final (et les traces de blanc d'oeuf restantes ne vont pas nous tuer  mort de rire ).

Par contre, je te trouve un peu catégorique avec ton "bannissement" total de la chaptalisation :

Citation de: Wikipedia
En France la chaptalisation est réglementée. Pour certaines appellations, l'INAO peut accorder une autorisation exceptionnelle de sucrage les années où les conditions climatiques impliquent un degré alcoométrique insuffisant en fin de fermentation pour respecter les conditions de l'AOC4. En moyenne, 50 000 à 60 000 tonnes de sucre sont utilisées annuellement à cet effet en France.

50 000 tonnes de sucre par an, une paille!

 trinquer

FK.

PS: Bien d'accord avec toi sur le Champagne qui est bien l'un des vins les plus trafiqués que je connaisse.

PS2: Le chiffre Wiki me parait tellement énorme que je me demande s'ils n'ont pas confondu tonne et kilo... 60 tonnes (déclarées) par an me semble plus réaliste. Il ne faut que 12g et quelques par bouteille de 75cl pour augmenter le titrage d'un degré.
« Dernière édition: 26 Février 2019 - 15:09:06 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
ALPYR
Invité
« Répondre #57 le: 26 Février 2019 - 15:08:57 »

 trinquer
Bien venue cette émoticône dans ce fil.

Au fait, a-t-on déjà signalé dans ce fil la B.A.S. (Bière Artisanale de Savoie), brassée par Tony de Sky Dreams ?
Bières très recommandables à la dégustation et dans lesquelles il ne met pas, sauf erreur de ma part, de saloperies. Il est associé à un partenaire d'origine anglaise pour le savoir-faire...
https://www.facebook.com/pg/basbieresdesavoie/about/?ref=page_internal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 26 Février 2019 - 16:30:24 »

Burp ! C'est bon la Chouffe, il y avait même un bar à Doussard qui la vendait à la pression mais maintenant ils vendent une bibine infâme.
Ouaip, la Chouffe est malsaine mais si on en écluse une de temps en temps il est douteux que l'organisme en souffre exagérément.
---
J'ai évidemment lu le Wiki sur la St Bernardus avant d'écrire que la Westvleteren est très différente.
Quand je fais les courses avec ma fille, nous examinons toujours la composition des bières que nous achetons, destinées à un moment agréable en fin de journée. Les additifs nous répugnent autant que me répugnent les fromages incorporés dans divers aliments, ou lui répugnent les cucurbitacées qui lui causent des allergies.
---
Quand on peut manger bio, autant ne pas s'en priver. Ce n'est pas une raison pour exonérer les brasseurs des cochonneries qu'ils peuvent incorporer à leurs bières, et j'aime particulièrement les bières allemandes, qui sont soumises à des règles très strictes ne sont a priori pas trafiquées.


Entrez dans une grande surface du genre "Welt der Getränke" et vous comprendrez : les bières belges y occupent une place minime, trop élaborées au goût des Allemands et difficilement vendables.
---
Le pinard c'est autre chose et je ne supporte plus les sulfites qu'il y a dedans, résidus des traitements infligés aux tonneaux pour les nettoyer de divers champignons. Résultat : je ne bois plus de vin non bio.
La chaptalisation est interdite dans presque toutes les appellations sauf le Beaujolpif. Normal : le Gamay est un cépage assez dégueulasse qui ne produit que du perce-bottes (il fait des trous dans les bottes ou les rangers de qui ne pisse pas droit), et il y a un marché important pour le Beaujolais nouveau, bibine infâme appréciée dans le monde entier par les pochetrons un peu snobs.
Je m'en fous, je n'en bois JAMAIS.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #59 le: 26 Février 2019 - 19:49:09 »

mais à partir du moment où des gens aiment, je ne vois pas de quel droit je devrais critiquer cette pratique
Applique donc cet argument à tout et n'importe quoi, en particulier aux opinions politiques et tu auras une idée de pourquoi les goûts sont critiquables.
Cet argument est déjà en soi une position idéologique (tout comme la critique des évidences en est une).

Non, un produit ce n'est pas ce que les gens aiment. Du vin c'est quelque chose de défini à un moment donné et qui a sa propre cohérence (les romains faisaient du vin au miel et aux épices mais ça a été abandonné...). Du pain c'est aussi quelque chose de précis. Ainsi que du chocolat ou de la bière.
On a le droit de consommer des préparations vineuses aromatisées ou du chocolat à la graisse de palme hydrogénée... si on aime ça... si on n'a été éduqué que par la publicité... si on croit que la production agricole n'a pas d'implications sociales ou morales... Mais n'appelons pas ça "vin" ni "chocolat". Et relisons Orwell.

Les opinions politiques ont une influence directe sur ma vie, puisque les décisions collectives ont un impact sur le quotidien de tout un chacun. Je ne peux pas me raisonner à mettre l'achat d'une bière à la framboise au même niveau, je maintiens donc que si des gens prennent plaisir à boire des bières aromatisées  Clin d'oeil  Piwaille (avec arômes naturels comme je l'ai déjà écrit plus haut), je ne vois pas en quoi j'aurais à redire. On peut tergiverser sur l’appellation bière, mais ça ne fera pas avancer beaucoup le schmilblick.

Pour ce qui est du champagne, tout comme le cognac, ces boissons existent car la qualité des vins était à l'époque médiocre dans ces régions, il a donc été trouvé des méthodes de transformation pour en tirer avantage (champagnisation, distillation). Là encore, je ne vois pas grand chose de critiquable dans le principe. Si des gens apprécient les bulles et le goût du champagne, ce qui est mon cas dans certains cas très rares (chardonnay de la famille Peligri par exemple), qui serions nous pour nous y opposer?

Ce qui me choque plus, c'est de voir des milliers d'hectolitres de vins charentais partir en champagne pour être transformés en champagne, tout comme les trafics qui ont lieu dans le bordelais  fum

Enfin, pour ce qui est du vin, je ne bois quasiment plus que bio, si possible sans sulfite, à la fois pour encourager cette production et pour m'éviter des maux de tête.

Excusez-moi si le message est peu clair, je viens de déguster une Chimay bleue (plaisir du célibat temporaire  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #60 le: 27 Février 2019 - 13:43:24 »

tiens, un bon plan du jour (enfin je confirmerais ça après dégustation, mais c'est une brasserie artisanale, donc ça vaut le coup de tenter), la bière 3 chariots de la brasserie de Sutter, en vente chez Lidl, à moins de 2€, blonde, IPA, brune, triple...j'en ai pris une de chaque pour tester...pas de sucre ajouté. Si elles sont bonnes, je repasserais par là.

http://www.brasseriedesutter.com/#
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 27 Février 2019 - 17:35:24 »

B.A.S. =  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #62 le: 27 Février 2019 - 18:07:47 »

premier retour concernant les 3 chariots, je suis en train de déguster l'IPA, elle est bonne, une amertume bien présente en bouche, juste ce qu'il faut, et très parfumée. D'habitude je ne suis pas fana des IPA mais celle-ci est intéressante. Une bonne bière artisanale pour un prix sympa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #63 le: 27 Février 2019 - 19:16:43 »

premier retour concernant les 3 chariots, je suis en train de déguster l'IPA, elle est bonne, une amertume bien présente en bouche, juste ce qu'il faut, et très parfumée. D'habitude je ne suis pas fana des IPA mais celle-ci est intéressante. Une bonne bière artisanale pour un prix sympa.
c'est le troisième retour qui risque d'être sympa !  ivrogne  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #64 le: 28 Février 2019 - 11:51:15 »

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.untappdllc.app

L'application untappd permetbde partager vos dégustations et vos trouvailles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #65 le: 28 Février 2019 - 12:01:51 »

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.untappdllc.app

L'application untappd permetbde partager vos dégustations et vos trouvailles.

Jusqu'où ça va chercher l'addiction au smartphone… Ou à la bière… Ou aux deux …

Allez, une petite Duvel triple Hop pour arroser ça ! Ne cherchez pas plus loin, c'est celle-là la meilleure.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aliend
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #66 le: 28 Février 2019 - 21:50:37 »

Malheur 12 juste là maintenant.
Costaude...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 06 Mars 2019 - 02:48:01 »

J'ai la nostalgie des grandes bières québécoises, découvertes à paris (le Sous-Bock / 49 rue St Honoré), plaisir complété à Montréal par la Don de Dieu, qui n'était pas exportée.
La brasserie a été vendue à des Chinois qui font maintenant une bibine infâme à bas coût du genre "Bud" exportée aux USA.
Regrets éternels.
Je signale la Briarde, brassée par la ferme Rabourdin qui brasse sa propre production d'orge. Ce n'est pas une porte du Paradis mais c'est sain et très bon.

Pour ceux qui ne connaissent pas, je suggère de découvrir l'EKU 28, de Kulmbach (EKU = Echt Kulmbacher)
Cette bière exceptionnelle (11°) et très puissante se boit en apéritif et elle accompagne très bien le foie gras. On la trouve en France et elle est un poil meilleure en cannette qu'en bouteille.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #68 le: 06 Mars 2019 - 03:51:36 »

Sagarmatha, si tu reviens ici, il y a une bière qu’on pourrait dire spéciale, la bière Ciel Ouvert.

https://www.journaldemontreal.com/2016/12/16/biere-brassee-avec-leau-dune-mine-damiante
« Dernière édition: 06 Mars 2019 - 03:59:06 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loiscollins
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 747
pratique principale: learn to fly
vols: 8 vols
Messages: 0


« Répondre #69 le: 17 Septembre 2019 - 12:27:33 »

Royal Sake from Japan
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #70 le: 14 Décembre 2019 - 17:55:52 »

Aujourd'hui je suis tombé sur de la Krombacher Weizen à Lider Price (et oui, ça m'arrive), 1,8€ la bouteille de 50cl, et une bonne surprise.
Une bière légère, plate, avec un peu d'amertume et des notes fruitées. Un malt d'orge et de blé. Elle est non filtrée et ne contient pas de sucre ajouté, comme toutes les bières allemandes si j'ai bien compris (pourquoi cet ajout de sucre n'est tout simplement pas interdit en Europe?).

Il s'agit de la plus grosse brasserie allemande, mais je ne connaissais pas cette marque  canap .
Quand on compare les brasseries grand public en France (Kro), en Allemagne (Krombacher donc) et en Belgique (Jupiler) par exemple, il y a de quoi pleurer d'être né de ce coté-ci du Rhin  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #71 le: 14 Décembre 2019 - 18:39:34 »

Au printemps et en été, je me délecte de la simple Paulaner à la pression.
J'aime ce simple goût de "jus de céréales fermentées fraîches".
Ça correspond à quelque-chose dans vos savoirs qualifier une bière ? Ou bien c'est juste que je n'aime pas la bière ?
Je me rassure en me disant que c'est quand-même marqué "Munchen" sur le sous-bock  trinquer  (Mais dans le même élan du goût, je préfère la 1664 à la Heineken... Est-ce que vous pouvez m'orienter sur ce que j'aurais de mieux à découvrir dans cette veine ?)

Si je veux faire le snob, j'ai quand-même une expérience sympa en buvant un Orval à température ambiante en automne. Mais je n'en boirais pas deux de suite (un peu comme je ne boirais pas deux litres de crème anglaise de suite) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #72 le: 14 Décembre 2019 - 18:39:42 »

Une chtite pub au passage https://www.chemindescretes.fr/Rando%20bi%C3%A8re%20en%20France.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 2


« Répondre #73 le: 14 Décembre 2019 - 20:04:42 »

Une Rothaus Hefe Weizen brassée en Forêt Noire ( Allemagne ).
« Dernière édition: 14 Décembre 2019 - 20:09:52 par marius » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #74 le: 14 Décembre 2019 - 23:13:20 »

enfin un post interessant sur ce forum: ça faisait longtemps....
je vais oser parler de la Duvel. Quelle bière interessante quand bien même elle n'est pas chère.
Sinon je découvre de petits brasseurs sur l'agglomération grenobloise forts intéressants. Par exemple la marque la furieuse ou les brasseries de sassenage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.
anything