+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:29:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: volez vous avec une radio ?
oui, la plupart du temps
non,  quasiment jamais
ça dépend des fois
je ne souhaite pas participer à ce sondage

Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: volez vous avec une radio ?  (Lu 5790 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« le: 05 Mai 2019 - 00:58:55 »

Bonjour à tous, 

Petite insomnie alors je laisse s'exprimer ma curiosité sur le forum !

La question du vol avec ou sans secours a été longuement débattue,  mais celle du vol avec ou sans radio,  je n'ai pas trouvé  (si des posts existent déjà,  je sais que Marc se fera le plaisir de les citer Tire la langue )

Du coup tout est dans le titre et vos commentaires et justifications sont les bienvenus!
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 05 Mai 2019 - 01:43:34 »

Tout le temps, une TH-22 sur la fréquence fédé, une PMR 446 pour le blabla avec les copains en vol ou ma femme au sol, + un téléphone toujours en poches pour les recups ou autres cas pouvant le nécessiter.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #2 le: 05 Mai 2019 - 02:00:39 »

Jamais de radio pour moi.

J’ai personne à qui parler !  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 2


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #3 le: 05 Mai 2019 - 09:06:29 »

Oui la plupart du temps, sur la fréquence de la fédé.
Pas toujours allumée, mais toujours prête en cas de besoin.
J'ai plusieurs fois entendu la protection civile (dragon38) alerter sur son intervention.
Je pense que c'est un élément de sécurité indispensable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #4 le: 05 Mai 2019 - 10:16:38 »

Je pense que c'est un élément de sécurité indispensable.

Je pense que c'est un élément de sécurité indispensable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 05 Mai 2019 - 10:54:26 »


et même que ça permet d'écouter les balises

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 05 Mai 2019 - 11:00:35 »

Oui, quand je l'oublie pas canap  Mais presque toujours éteinte en vol. Pas envie d'entendre, ni les autres ni les balises, juste le vent relatif
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
ALPYR
Invité
« Répondre #7 le: 05 Mai 2019 - 11:01:22 »

Je vole avec une radio. Double fréquence : une fréquence FFVL et une fréquence pour communiquer (club, copine de vol, au sol etc.).
- souvent je cherche ma radio dans mon cockpit, elle est sur ma sellette, ou alors dans mon sac que je viens de ranger dans ma sellette... bref...
- souvent je cherche ma radio mais en fait je l'ai laissée en train de charger à la maison...
- souvent je veux me mettre sur la fréquence club mais je m'aperçois que ma radio est déchargée...
- mais j'ai parfois avec moi une deuxième radio ! qui est déchargée aussi... ou que justement je viens de prêter à un copain...
- lorsque j'ai ma radio avec moi en vol et chargée, au bout d'un long moment où je n'entends aucun bavard je comprends que je ne suis plus sur la fréquence club mais que j'avais changé pour une quelconque raison...
- il est fréquent que je n'entende rien de tout le vol, c'est normal ma radio est restée éteinte et je ne m'en aperçois qu'une fois posé...
- des fois je n'entends rien et j'arrive quand même à vérifier que la radio est là, chargée, allumée, sur les bonnes fréquences... et je n'entends rien quand même... je laisse tomber et ce n'est qu'au sol en l'éteignant que je constate que le son était au minimum...
- parfois tout est au top, j'en suis sûr mais je n'entends rien quand même... il me faut longtemps pour comprendre que mon micro déporté s'est décroché et pendouille loin de ma sellette...
- presque toujours lorsque je veux dire quelque chose à la radio, je m'apprête à attraper le micro et une turbulence brutale m'oblige à une action de pilotage qui me fait tout lâcher...
- ce qui marche systématiquement c'est que lorsque je suis à fond en train de tout donner pour enrouler ce petit thermique subtil et très difficile qui est ma dernière chance avant d'aller poser, toutes les balises FFVL déclenchent en même temps en masquant le son du vario... y'a trop de balises dans ces Alpes ! je vais cesser de mettre la fréquence fédé...
- il est assez fréquent qu'alors que je suis en train de me faire démonter dans la brise, Gégé commente son vol depuis le plafond et prépare son cheminement avec ses copains crosseux et qu'ils agrémentent leur discours de blagues à deux balles (parce qu'en fait ils se sont fait bastonner et qu'ils ont peur et que ça décharge le stress de dire des conneries) alors dès que je peux j'éteins la radio...
- toujours lorsque le thermique est bien haché et turbulent, y'en a un qui dit à la radio "Youhou, c'est Machin, j'arrive de tel endroit, c'est comment chez vous ?" (c'est ça, fais le beau, on s'en fout, t'as qu'à pas venir si tu te poses des questions...), et puis comme personne ne répond "Ben y'a personne, vous êtes pas en radio ?" et puis toutes les deux minutes "Y'a personne sur la fréquence ? Vous m'entendez ? Gégé c'est toi avec la sellette rose ? " (Gégé n'a jamais eu de sellette rose, ça va sans dire.), en alternance avec "Allô, est-ce que quelqu'un m'entend ?" (On t'entend que trop mais on veut même pas te parler, imbécile !). Et donc dès que je parviens à me passer d'une commande, j'éteins la radio...
- tout ça ne serait rien si une fois sur deux il n'y en avait pas un qui déclenche sans cesse et sonorise ton vol avec un splendide SSSSSCCCCCCHHHHHHHHHSSSCCHHHHHHSCRHHHHiiitch... et dans les intervalles où par bonheur il n'émet plus ça se précipite pour gueuler "Y'en a un qui déclenche sans arrêt, bordel !" ou "Qui c'est qui déclenche ?!", comme si celui qui déclenche le savait parfaitement mais qu'il se disait qu'aujourd'hui tiens il allait emmerder tout le groupe...

Moi j'vous le dis, y'en a qui ont des vies pas faciles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 05 Mai 2019 - 11:03:29 »

Je pense que c'est un élément de sécurité indispensable.

Je pense que c'est un élément de sécurité indispensable.

Oui et cela devrait être obligatoire sur les sites fréquentés. Il n'est pas normal que des pilotes soient sourds aux demandes des secouristes/hélicos de dégager une zone et même de passer 50m au dessus de l'hélico comme le 1er mai au rocher du roux. C'est même honteux, il n'y a aucune solidarité autour d'un pilote accidenté et des secouristes qui s'en occupent ! Je ne suis pas sûr que vous seriez content si vous étiez à leur place !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 05 Mai 2019 - 11:15:37 »

Il n'est pas normal que des pilotes soient sourds aux demandes des secouristes/hélicos de dégager une zone et même de passer 50m au dessus de l'hélico comme le 1er mai au rocher du roux. C'est même honteux, il n'y a aucune solidarité autour d'un pilote accidenté et des secouristes qui s'en occupent ! Je ne suis pas sûr que vous seriez content si vous étiez à leur place !

Un coup, premier arrivé sous un épicéa vosgien où un gars était accroché à 20 m/sol avec un bras cassé et différentes douleurs, pas de réseau téléphone mais j'avais le point GPS, appels répétés fréquence 143.9875 Mhz, pas une seule réponse, tous en train de papoter sur leurs prétendues "fréquences club" : à chier !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 05 Mai 2019 - 11:16:50 »


heu pardon... à baffer  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 05 Mai 2019 - 11:32:50 »

Je vole avec une radio. Double fréquence : une fréquence FFVL et une fréquence pour communiquer (club, copine de vol, au sol etc.).
- souvent je cherche ma radio dans mon cockpit, elle est sur ma sellette, ou alors dans mon sac que je viens de ranger dans ma sellette... bref...
- souvent je cherche ma radio mais en fait je l'ai laissée en train de charger à la maison...
- souvent je veux me mettre sur la fréquence club mais je m'aperçois que ma radio est déchargée...
- mais j'ai parfois avec moi une deuxième radio ! qui est déchargée aussi... ou que justement je viens de prêter à un copain...
- lorsque j'ai ma radio avec moi en vol et chargée, au bout d'un long moment où je n'entends aucun bavard je comprends que je ne suis plus sur la fréquence club mais que j'avais changé pour une quelconque raison...
- il est fréquent que je n'entende rien de tout le vol, c'est normal ma radio est restée éteinte et je ne m'en aperçois qu'une fois posé...
- des fois je n'entends rien et j'arrive quand même à vérifier que la radio est là, chargée, allumée, sur les bonnes fréquences... et je n'entends rien quand même... je laisse tomber et ce n'est qu'au sol en l'éteignant que je constate que le son était au minimum...
- parfois tout est au top, j'en suis sûr mais je n'entends rien quand même... il me faut longtemps pour comprendre que mon micro déporté s'est décroché et pendouille loin de ma sellette...
- presque toujours lorsque je veux dire quelque chose à la radio, je m'apprête à attraper le micro et une turbulence brutale m'oblige à une action de pilotage qui me fait tout lâcher...
- ce qui marche systématiquement c'est que lorsque je suis à fond en train de tout donner pour enrouler ce petit thermique subtil et très difficile qui est ma dernière chance avant d'aller poser, toutes les balises FFVL déclenchent en même temps en masquant le son du vario... y'a trop de balises dans ces Alpes ! je vais cesser de mettre la fréquence fédé...
- il est assez fréquent qu'alors que je suis en train de me faire démonter dans la brise, Gégé commente son vol depuis le plafond et prépare son cheminement avec ses copains crosseux et qu'ils agrémentent leur discours de blagues à deux balles (parce qu'en fait ils se sont fait bastonner et qu'ils ont peur et que ça décharge le stress de dire des conneries) alors dès que je peux j'éteins la radio...
- toujours lorsque le thermique est bien haché et turbulent, y'en a un qui dit à la radio "Youhou, c'est Machin, j'arrive de tel endroit, c'est comment chez vous ?" (c'est ça, fais le beau, on s'en fout, t'as qu'à pas venir si tu te poses des questions...), et puis comme personne ne répond "Ben y'a personne, vous êtes pas en radio ?" et puis toutes les deux minutes "Y'a personne sur la fréquence ? Vous m'entendez ? Gégé c'est toi avec la sellette rose ? " (Gégé n'a jamais eu de sellette rose, ça va sans dire.), en alternance avec "Allô, est-ce que quelqu'un m'entend ?" (On t'entend que trop mais on veut même pas te parler, imbécile !). Et donc dès que je parviens à me passer d'une commande, j'éteins la radio...
- tout ça ne serait rien si une fois sur deux il n'y en avait pas un qui déclenche sans cesse et sonorise ton vol avec un splendide SSSSSCCCCCCHHHHHHHHHSSSCCHHHHHHSCRHHHHiiitch... et dans les intervalles où par bonheur il n'émet plus ça se précipite pour gueuler "Y'en a un qui déclenche sans arrêt, bordel !" ou "Qui c'est qui déclenche ?!", comme si celui qui déclenche le savait parfaitement mais qu'il se disait qu'aujourd'hui tiens il allait emmerder tout le groupe...

Moi j'vous le dis, y'en a qui ont des vies pas faciles.

Tous les vrais désavantages ont été bien résumés !
Perso je l'ai, chargée, je la recharge la veille à chaque fois que je pense aller voler, c'est une monobande de marque Ken...qui se verrouille facilement pour ne pas changer de fréquence au hasard...sur la ffvl. Je ne l'allume pas sauf sur les zones fréquentées. Mais c'est vrai que les balises peuvent être pénibles quand c'est anémique (pas trop le cas actuellement), que les crosseux qui utilisent la fréquence ffvl pour communiquer sont chiants (et ça porte loin !), on entend aussi tous les vracs (loin encore) mais vu la fréquence des venues d'hélicos, cela me parait indispensable dans ces circonstances, comme cela a été demandé (et imposé) côté italien dans les Dolomites !

Encore une fois, le problème est d'avoir détourné une autorisation d'usage exceptionnel comme secours en un moyen de communication "illégal". Il faudrait plutôt des talkies pour les groupes de crosseux mais c'est encore de l'électronique en plus à charger et c'est trop cher, on a tout dépensé dans le matos pour voler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 05 Mai 2019 - 11:34:53 »

presque toujours éteinte en vol. 

pour les détails (le pourquoi) voir l'excellente liste d'ALPYR
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 05 Mai 2019 - 11:41:45 »

J'en ai une Bi-bande pour :

- La secu sur la frequence "FFVL"
Pour moi la raison d'etre de cette frequence.
- Les balises sur la frequence "FFVL"
ça peut etre utile pour confirmer ou pas un renforcement ou pas.

Le blabla sur une autre fréquence.
Et ça serait bien que les nombreux papoteux laissent la fréquence FFVL tranquille. la prise de t?te
Plusieur fois j'ai quité la frequence tellement c'etait penible d'avoir radio gazette.

En PMR avec un codage on fait chier personne et peu de chance d'etre polué par d'autres.

ça meriterai presque un module spécifique dans le cursus de formation vu le peu de volant qui savent utiliser leur radio...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 05 Mai 2019 - 12:04:31 »

Tous les vrais désavantages ont été bien résumés !

moi j'ai un téléphone et je le coupe tout le temps, c'est vrai quoi, y'a des gens qui m'appellent  mort de rire


Encore une fois, le problème est d'avoir détourné une autorisation d'usage exceptionnel comme secours en un moyen de communication "illégal".

ça peut se "légaliser", il faut passer par là : https://www.anfr.fr/fr/accueil/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 05 Mai 2019 - 12:08:00 »


sinon y'a bien ça, mais c'est faire de la radio via le téléphone :

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/accessoires/lapp-zello-le-talky-walky-online-du-smartphone/

« Dernière édition: 05 Mai 2019 - 12:13:04 par MichM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #16 le: 05 Mai 2019 - 13:17:23 »

Citation
Moi j'vous le dis, y'en a qui ont des vies pas faciles.

C'est bien pour ça que ma FT26 est rangée quelque part depuis 10 ans, et encore avant je ne la prenais que pour les compets, allumée au déco et le plus souvent éteinte au bout de 10 minutes de vol pour cause de couillon en train de déclencher...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 05 Mai 2019 - 14:13:51 »

C'est bien pour ça que ma FT26 est rangée quelque part depuis 10 ans

garde la, collector !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #18 le: 05 Mai 2019 - 14:21:30 »

Surtout avec son étui en cuir noir et les rivets en laiton!
 Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 05 Mai 2019 - 16:04:07 »

Je ne peux pas répondre il y a pas la case vol tout le temps avec. Je ne me vois pas voler sans radio.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #20 le: 05 Mai 2019 - 16:39:38 »

Tout le temps!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flyin Matmute
Invité
« Répondre #21 le: 05 Mai 2019 - 18:10:03 »

pareil, tout le temps !

merci Alpyr pour ta liste hilarante  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #22 le: 05 Mai 2019 - 18:11:35 »

Il n'est pas normal que des pilotes soient sourds aux demandes des secouristes/hélicos de dégager une zone et même de passer 50m au dessus de l'hélico comme le 1er mai au rocher du roux. C'est même honteux, il n'y a aucune solidarité autour d'un pilote accidenté et des secouristes qui s'en occupent ! Je ne suis pas sûr que vous seriez content si vous étiez à leur place !
surtout que j'ai entendu l'appel en fréquence de dragon alors que j’étais pas loin du granier !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #23 le: 05 Mai 2019 - 20:52:04 »

Je suis minimaliste question instrumentation électronique de vol, donc pas radio, ni même de vario. En fond sonore j'écoute des podcasts depuis des années. J'ouvre bien les yeux néanmoins
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #24 le: 05 Mai 2019 - 22:02:26 »

Avec une TH22 + piles car accu tout le tps déchargé.
Avec une THK2 +¨accus déchargés souvent.
j’essaie une radio chinoise en ce moment; si elle s’avère durable ds le tps je lui ferai une greffe de conteneur à piles.
Alpyr tu as oublié aussi la radio qui sort de son logement et qui tape un peu partout pendue à sa laisse, ou alors çà n'arrive qu'a moi. Et l'antenne avec une vocation d'escrimeur qui vise les yeux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 23 requêtes.