+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 08:25:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler, pour vous, c'est quoi ?  (Lu 3124 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« le: 01 Janvier 2018 - 15:25:47 »

En ce qui me concerne, et pour expliquer à ceux qui m'entourent qui ne volent pas, et pensent que sous nos voiles nous nous prenons pour des oiseaux,.... Il m'est bien difficile d'expliquer en 3 mots ce que je ressent et pourquoi je vole.

Pour moi, voler, cela reste une chose exceptionnelle.

Même après des années de pratique et en habitant dans une région plus favorisée que bien d’autres, pour moi mammifère terrestre, réunir en même temps toutes les conditions de météorologie, d’aérologie et disponibilité professionnelle et familiale, l’aisance en l’air, plus le site qui va bien à proximité, cela n’arrive pas tous les jours, loin s’en faut.

Et puis une fois le jour « volable » identifié et venu, encore il y a l’effort bien réel de la montée, l’attention à porter à l’analyse des conditions sur place, les spécificités du site, la concentration lors de la préparation, la tension lors du décollage. Et encore en l’air, le stress lors des premières minutes de vol, pour s’extraire du décollage au milieu des autres voiles, la proximité du relief à gérer, trouver l’ascendance, se faire secouer pour l’exploiter, toujours balloter entre « ça monte, ou ça monte pas et j’attends ici ou je vais chercher plus loin » et « ça bouge de trop, ce n’est pas raisonnable, et, il me faut m'accrocher, ou encore il n’y a plus rien, il faut aller poser », rester concentré pour ne rien lâcher, prendre de l’altitude sans prendre de risque. Le risque potentiel est partout autours de moi…. Invisible, mais bien présent. Selon les humeurs du jour, tantôt à l’attaque, tantôt sur la défensive.

Jusqu’au moment où, peut-être, je parviens à monter assez haut, mais pas trop, à y évoluer dans des conditions suffisamment confortables, mais qui portent tout de même, pour enfin être en parfaite symbiose avec les éléments et mon environnement.

 Là pour quelques dizaines de secondes, parfois plusieurs minutes, en toute sérénité, je vol ! Je peux me relâcher, profiter de l’instant présent, de la glisse dans le vent, du paysage, de la beauté des autres parapentes qui évoluent autour de moi dans un ciel toujours plus grand et beau, du simple bonheur d’être là et maintenant. Pour quelques instants, l’horizon semble n’en plus finir. J'ai le sentiment d’être si léger que je pourrais aller planer partout, là ou le regard me porte, probablement même au-delà. Je ne rêve plus, je suis dans le rêve. voler

Bientôt ces instants de grâce seront finis.

Il me faudra à nouveau me concentrer sur le pilotage actif du parapente, l’aérologie, son exploitation, les trajectoires, anticiper, faire des choix tactiques, pour aller plus loin, plus haut, ou au contraire rentrer, assurer le retour et l’atterrissage dans de bonnes conditions, rester vigilant, tout peut changer très rapidement, parfois sans prévenir, ou peut-être sans que j’ai reconnu les signes du changement, peut-être prendre des risques, mais pas trop. D’ailleurs, ou en suis-je dans ma prise de risque ? Ou est placé le curseur du raisonnable ? Est-ce que mon niveau est réellement celui que je crois ?....

Voler, pour moi, ce sont les instants de grâce exceptionnels.

Avant et après, ce ne sont que des passages incontournables, qui doivent être pris très au sérieux. Ils ne sont pas désagréables, certes, voir même souvent plaisants, mais l’attention de rigueur, la tension et même parfois le stress, font qu’ils sont souvent 90% de technique et de lutte, et rien à côté du pur et simple bonheur de voler.

Même si celui est exceptionnel et fugace, il mérite bien les « avant » et « après ».  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #1 le: 01 Janvier 2018 - 16:38:32 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 01 Janvier 2018 - 18:57:45 »

Ne pas passer par la caisse..... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #3 le: 01 Janvier 2018 - 19:44:24 »

Il y a régulièrement eu des fils de discussion sur ce forum pour demander aux participants d'exprimer leurs motivations personnelles dans la pratique de ce sport magique qu'est le parapente.
On peut consulter les multiples commentaires qui ont déjà été postés à ce sujet.

Personnellement j'avais rappelé sur un de ces fils l'existence d'un article que j'avais envoyé à Parapente Mag et qui avait été publié dans le numéro 65 de la revue (année 1999, il y a donc 18 ans déjà !).
J'ai déjà envoyé cet article sur le forum, mais je le remets en pièce jointe de ce message car il y a eu de nouveaux membres sur le forum depuis !
C'est juste une approche strictement personnelle, donc très subjective !
Chacun a son approche et ses propres motivations vis-à-vis de l'activité !  pouce

Bonne année à tous avec plein de beaux vols et sans bobo bien  sûr !

 trinquer

Marc

* article.doc (38.5 Ko - Téléchargé 122 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fred le jardinier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 2
pratique principale: cross
vols: ... 2 ou 3 vols
Messages: 0


GLLOQ


« Répondre #4 le: 01 Janvier 2018 - 20:47:02 »

bonjour

je dirais que c'est une question primordiale...., de premier ordre donc, pour notre activité engagée.

une question que chaque pilote devrais se poser. je m'explique :

lorsque l'on a trouvé une réponse personnelle a cette question on est en mesure de mettre dans la balance les risques et les bénéfices liés a notre sports et de voler en pleine connaissance de ce bilan.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

GLLOQ
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 01 Janvier 2018 - 21:22:07 »

A ceux qui lui demandaient pourquoi il gravissait les montagnes, le poète anglais John Ruskin répondait : "parce qu'elles sont là".
On peut dire qu'il avait le sens du raccourci.

Je ne me posais pas cette question quand, jeune, je passais tout mon temps libre en montagne, avec une forte préférence pour les faces nord en rocher et glace, ceux qui n'ont jamais fait une dülfer en crampons auront du mal à comprendre.
Dans les Dolomites, c'était de l'escalade, presque toujours verticale et très aérienne, mais on ne jouait pas du piolet. C'était autre chose, pour moi l'alpinisme c'était surtout à Chamonix. J'y ai passé toutes mes vacances pendant près de 20ans.

J'ai fréquenté une bonne femme qui habitait Rouen, de 1995 à 2004 et je voyais souvent des voiles en l'air quand je passais à St clair s/Epte mais cela ne me donna jamais envie de voler.
Et puis je fis la connaissance de Corinne, qui volait en delta. J'avais vaguement eu l'idée de faire un vol biplace en delta lors de vacances à Chamonix mais les conditions ne l'avaient pas permis.
Je n'ai jamais eu envie de voler en delta.

Quand j'étais à Montréal, en mai 2007, Corinne m'envoya un texte à traduire pour son site (j'en assurais la maintenance et je traduisais ses récits qu'elle écrivait en anglais) intitulé : "Corinne learns to paragliding".
De retour en Europe, je passai la voir un WE de juin et je l'emmenai à Montmin avec son delta, j'avais des barres de toit. Le ballet des parapentes m'émerveilla et me donna une HENAURME envie d'apprendre.
Cela fit long feu à St Clair et je pris alors contact avec les Grands Espaces à Talloires pour un stage init fin août.
J'aurais dû commencer par là, bref ce fut un été perdu.

Dès les premiers mini-vols sur la pente-école de Lathuile, j'étais accro et ce fut encore pire quand j'eus 400m sous les pieds, pire encore avec 800m. Je m'équipai tout de suite, avant même la fin de mon stage init, puis je commençai les vols-rando.

Je n'ai jamais aimé la randonnée à pied mais quand on descend en volant c'est vraiment le pied, du coup je marche sans déplaisir.
Chaque vol est une nouveauté, ce n'est ni répétitif ni monotone.
Quand j'étais en prépa, je voulais passer le concours de l'ENAC mais j'étais trop jeune et je perdis la motivation. Je n'ai donc pas été pilote de ligne et sur le tard je devins pilote de parapente. Le parapente n'a rien à voir avec l'avion, sauf être en l'air.

Voler, c'est LE PIED.

J'ai adoré skier, j'ai adoré grimper, maintenant j'adore voler, en fait c'est la Montagne que j'adore, j'en suis tombée amoureuse à 14ans et cette passion ne m'a jamais quittée.
Quand je ne pourrai plus voler, je marcherai encore en montagne, et quand je ne pourrai plus crapahuter il restera le souvenir de toute une vie orientée vers la Montagne.
Pour d'autres, c'est la Mer.
Pour un excellent pote, c'est la danse et les partouzes.
Pour d'autres, c'est la Recherche qui régit leur existence.
D'autres se passionnent pour leurs enfants puis leurs petits-enfants.
D'autres se passionnent pour la Musique.

Pour nous autres, ici, c'est le bonheur de voler dans l'air pur et dans le vent. Voler est une passion et on n'explique pas une passion. Le bulletin de la FFVL s'appelle d'ailleurs Vol Passion.
 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 03 Janvier 2018 - 14:34:01 »

Pour moi c'est encore très dépendant des jours... Des fois c'est contemplatif, juste le plaisir de glisser dans une masse d'air inerte, des fois c'est le plaisir d'aller de l'autre coté de la montagne y découvrir ce qu'il y a, des fois c'est le plaisir de débusquer des chamois ou des marmottes ou encore de prendre des leçons de thermique en compagnie de volatiles en tout genres, des fois c'est la performance, plus loin plus vite, plus longtemps, plus de bornes, des fois c'est répéter des gammes, donc du travail, du pilotage en conditions choisies volontairement moisies, pour progresser, des fois c'est la baston pour un concours de kékette de celui qui restera le plus haut dans ce puissant +0,1m/s de la combe de la pompe à couillon, des fois c'est le plaisir de découvrir du paysage en partant "par là" sans savoir où ça va, des fois... Voler pour moi c'est jamais pareil, mais c'est la grosse majorité du temps le plaisir... Ben ouais quoi j'vais pas me la jouer mytho, mais quand au détour d'un vol plaisir j'échoue dans une marmite bouillonnante sous le vent, ou quand les conditions volontairement choisies moisies sont trop moisies, ou quand dans le puissant +0,1 il y a 10 ailes qui tournent en rond sur 15 m d'épaisseur, c'est quelques % pas toujours plaisir, mais pour moi, voler c’est le plaisir de voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #7 le: 03 Janvier 2018 - 16:11:00 »

Pour moi c'est plein de bons moments que je n'aurais pas eu si j'étais resté dans mon canapé à fumer des pétards.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Tgb
Invité
« Répondre #8 le: 21 Août 2020 - 01:34:46 »

Désolé pour le up, mais en même temps je ne pige pas "l'interdiction de upper", surtout sur ce type de sujets intemporels (mais il y aura tj un kikoulol pour poster "skwa ce up").

Bref, retour au topic.

Voler c'est plonger dans l'élément dans lequel je me sens le plus à l'aise et heureux, et si je devais les classer, ce serait : air / terre / sous l'eau / sur l'eau / caveau / (Pas les moyens pour l'espace, sinon c'était en position 1).

Clairement, je me sens plus à ma place et vivant en l'air que sur terre.
« Dernière édition: 21 Août 2020 - 01:45:18 par Tgb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 04 Octobre 2020 - 20:59:14 »

Vol-rando, petit plouf peinard ou grand vol thermique, le parapente c'est LE  PIED
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #10 le: 06 Octobre 2020 - 16:50:39 »

Moi je prends tout: plouf, thermiques, vols rando ainsi que quelques tirages de bourre sympa tel que: Go fretes, Jambon Fly, marche pédale vole Ste Victoire (tu y seras Marc ?) etc.....
Je passe mon temps à surveiller des créneaux bien trop rares en ce moment étant prêt à "y aller" dès que j'ai finis le boulot.
Et pas question d'arrêter en hiver quitte à faire sécher la voile dans le salon; merci à ma petite femme bien cool....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #11 le: 06 Octobre 2020 - 17:39:48 »

Moi je prends tout: plouf, thermiques, vols rando ainsi que quelques tirages de bourre sympa tel que: Go fretes, Jambon Fly, marche pédale vole Ste Victoire (tu y seras Marc ?) etc.

Salut,

Non je ne participerai pas à la compétition amicale "Marche, vole et pédale" organisée à Sainte-Victoire par un ami du club, et ceci pour plusieurs raisons :

- il y a une partie "vélo" et je n'aime pas le vélo ; d'ailleurs je n'en ai pas ; je pourrais bien sûr en emprunter un, mais ce n'est vraiment pas mon truc ;
- cela a beau être une compétition amicale, cela reste une compétition et avec ma condition physique actuelle je ne me sens pas capable de réaliser les parties de "marche" à un rythme convenable ; si je participais, je serais un véritable "boulet".

Par contre il est tout à fait possible que je vienne vous voir soit au départ de l'épreuve le matin, soit à l'apéro qui clôturera la journée.  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #12 le: 06 Octobre 2020 - 17:46:59 »

Voler c'est quoi ?
 Yeux qui roulent AAAAHHH !! Voler !!!! Yeux qui roulent
Déjà en 6ème, je voulais fabriquer mon avion, avec une caisse, un moteur à pédales, des tôles ont du lait (les vaches aussi) en guise d'ailes. Après 45 ans dans l'aéronautique, rien que de penser à ce projet, je me dis que j'étais un trompe-la-mort.
Alors quand on a inventé le 1er avion dans un sac à dos, mon tour n'a fait qu'un sang.
 vol initiation  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #13 le: 06 Octobre 2020 - 18:14:44 »

Voler c'est quoi ?
 Yeux qui roulent AAAAHHH !! Voler !!!! Yeux qui roulent
Déjà en 6ème, je voulais fabriquer mon avion, avec une caisse, un moteur à pédales, des tôles ont du lait (les vaches aussi) en guise d'ailes. Après 45 ans dans l'aéronautique, rien que de penser à ce projet, je me dis que j'étais un trompe-la-mort.
Alors quand on a inventé le 1er avion dans un sac à dos, mon tour n'a fait qu'un sang.
 vol initiation  vol rando ou cross

Moi je voulais faire 2 ailes en bois et les fixer au bout des poignées de mon bicycle à pédale.  vol initiation 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #14 le: 06 Octobre 2020 - 18:18:33 »

Marcel Bloch, allias Dassault, nous aurait signé un CDI !! Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #15 le: 06 Octobre 2020 - 20:39:53 »

Personnellement c'est avec un prototype composé de grands sacs d'engrais vides remplis de paille (pour la légèreté, comprenez ?  Clin d'oeil ) fixés aux bras et d'une paire de patins à roulettes aux pieds que j'essayais de décoller... Et on étais déjà au 3ème millénaire mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
choucas
Invité
« Répondre #16 le: 06 Octobre 2020 - 21:02:17 »

Salut

J'ai fait mon premier vol en 1989. Et je m'en rappel comme si c'était hier. Ce qui est étonnant d'ailleurs !
J'ai de suite compris que ça allait être difficile à gérer comme addiction.

Depuis j'ai volé aussi en delta, planeur, ULM 3 axes, avion. J'ai aussi sauté en parachute d'un avion qui fonctionnait parfaitement bien et ça j'ai pas aimé du tout par contre !

Tout ce qui vole est "magique". Mais le côté accessible, discret, ludique du parapente en fait une machine juste exceptionnelle !

Pour moi voler c'est échapper à la vie "étriquée" d'en bas et à ses valeurs qui me correspondent mal, pour toucher un monde aux valeurs très différentes et qui me correspondent mieux.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.