+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:58:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voler pendant confinement novembre 2020 ?  (Lu 2865 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
deltaplane
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: supair leaf light deltaplane u2
pratique principale: vol / site
vols: 150 en para des milliers en delta vols
Messages: 0



« le: 06 Novembre 2020 - 17:22:50 »

Bonjour,
Sachant que si j'habite St hil ou Lumbin , qu'il n'y a pas d'arrêté préfectoral interdisant la pratique des sports aériens , que je ne dépasse pas les 1 kms autour de chez moi (en 3d) et que je ne dépasse pas les 1 heure réglementaire !
J'ai le droit d'aller voler ?
Ou mieux , j'ai le droit d'aller voler (point d'exclamation ! )
javascript:void(0);
« Dernière édition: 06 Novembre 2020 - 17:32:46 par deltaplane » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laulotpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LEAFLIGHT
pratique principale: cross
vols: 750 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 06 Novembre 2020 - 17:30:01 »

Bonjour, tout est là .

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/covid-FAQassurances3nov2020.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deltaplane
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: supair leaf light deltaplane u2
pratique principale: vol / site
vols: 150 en para des milliers en delta vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 06 Novembre 2020 - 17:35:49 »

nickel , merci pour la confirmation !
J'habite Domene et et je peux décoller et atterrir autour de chez moi dans un rayon de 1 kms
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #3 le: 06 Novembre 2020 - 17:39:25 »

je cite:
"En l’état actuel de la réglementation et sans une décision locale plus contraignante, oui sous réserve que le décollage, l’atterrissage, et le vol soient dans le rayon d’1 km du domicile et sans dépasser 1 heure porte à porte"

en pratique 1km c'est vraiment pas grand et 1h c'est court!  Yeux qui roulent
mais c'est possible  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #4 le: 06 Novembre 2020 - 18:13:54 »

Cela a déjà été expliqué à plusieurs reprises sur le forum !
Mais ce n’est pas grave d’en remettre une couche. 😀

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #5 le: 06 Novembre 2020 - 21:06:27 »

 prof  
Mode rabat-joie:
Et surtout débrouille-toi pour ne pas te faire de mal!
Les contraintes de temps incitent souvent à prendre davantage de risques.
Pas le moment d'encombrer les urgences.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 06 Novembre 2020 - 21:14:49 »

Et les hôpitaux de Grenoble sont "légèrement" saturés : https://www.francebleu.fr/amp/infos/sante-sciences/coronavirus-explosion-du-nombre-de-patients-hospitalises-au-chu-de-grenoble-1604494382
[/quote]
« Dernière édition: 07 Novembre 2020 - 10:12:14 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 06 Novembre 2020 - 22:23:21 »

Décoller à 1 km de Domene, à la rigueur pourquoi pas (côté Saint-Jean le vieux ou murianette y a de belles pentes et à vol d'oiseau 1 km ça peut le faire)
Mais poser ??
Fait gaffe qd même, à Domene, certains se sont fait accueillir par la maréchaussée en dehors du confinement, alors en ce moment ....
« Dernière édition: 06 Novembre 2020 - 22:29:10 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 06 Novembre 2020 - 22:35:14 »

Justement, je pense que c'est plus facile de poser maintenant sans trafic aérien au Versoud. Ce ne sont pas les champs possibles qui manquent.
Et si on se fait contrôler avec son attestation et qu'on a bien respecté les règles en vigueur, on aucune raison d'être en tort. Après, comme dit plus haut, c'est plus une question de prise de risque à évaluer par rapport à la possibilité d'aller encombrer des hôpitaux déjà saturés...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 06 Novembre 2020 - 22:42:16 »

On posait sans pb il y a qques années vers murianette en descendant de la Croix de Belledonne (atterro facile et gigantesque) en restant bien le long du relief.
Puis certains ont trouvé drôle d'aller visiter la vallée et taquiner le versoud.
On a ainsi perdu ce droit (ou tolérance) de poser en vallée (des petits camarades sont allés présenter leurs papiers à la gendarmerie de Domene).
C'est joueur mais si qqun veut tenter plusieurs jours de suite, je veux bien qu'il nous raconte.
Je rappelle que dans ce circuit d'avions, il y a dragon 38 (qui lui continue ses rotations avec le PGHM qui est basé au versoud).

J'attends avec impatience le récit  mais ça sent bon les 135€...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #10 le: 07 Novembre 2020 - 08:35:01 »

il y a dragon 38 (qui lui continue ses rotations avec le PGHM qui est basé au versoud).

J'attends avec impatience le récit  mais ça sent bon les 135€...

Coût de l'heure de vol du Drag versus 135 € ? I am not persuaded.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 07 Novembre 2020 - 08:42:02 »

Pour compléter, info toute fraîche https://www.placegrenet.fr/2020/10/29/grenoble-versoud-helicoptere-approche-ifr-instruments/355643
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #12 le: 07 Novembre 2020 - 10:11:12 »

Citation
Salut Manu.
Beaucoup d'incompréhensions en lisant cet article.
1/je découvre qu'il y avait 130 patients durant la première vague contre 480 actuellement. On nous affirmait à cette époque qu'il ne fallait pas sortir au prétexte que l'on risquait de saturer les hôpitaux. Visiblement on était loin du compte.
2/plus loin dans le même article "Les patients en soins critiques sont 80 actuellement, dont 46 en réanimation. Un tiers des patients graves ont moins de 65 ans." il manque un chiffre ou c'est pas cohérent avec les chiffres du début.
3/plus loin "La moitié des lits de réanimation sont actuellement occupés mais "nous ne sommes pas en tension majeure, nous avons même accueilli deux patients de Bourg-en-Bresse à la clinique Belledonne", veut rassurer Guillaume Debaty, responsable du SAMU 38."

Voilà qui donne bien raison aux rebelles du dimanche de la première vague : à Grenoble on a bel et bien enfermé la population en brandissant un prétexte totalement inique.

La chèvre de mr seguin quoi.
« Dernière édition: 07 Novembre 2020 - 10:37:08 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #13 le: 07 Novembre 2020 - 10:14:55 »

 tomate
Désolé Man's j'ai totalement merdé mon édition et ton post a été amputé de sa partie concernant la patinoire funebre.  la prise de t?te  la prise de t?te

Pardon pardon  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
deltaplane
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: supair leaf light deltaplane u2
pratique principale: vol / site
vols: 150 en para des milliers en delta vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 07 Novembre 2020 - 12:36:57 »

Je n'ai trouvé aucune info sur l'aerodrome du Versoud , s'il est ouvert ou pas
Lors du premier confinement , il était fermé.
Il y a un déco juste au dessus de Domene ,au dessus des premier lacés de la route de Revel , l'atterro se fait à coté de Payant .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 07 Novembre 2020 - 13:19:19 »

Je n'ai trouvé aucune info sur l'aerodrome du Versoud , s'il est ouvert ou pas
Lors du premier confinement , il était fermé.
Il y a un déco juste au dessus de Domene ,au dessus des premier lacés de la route de Revel , l'atterro se fait à coté de Payant .


Ben tu sais déjà que dragon 38 n'est pas en vacances et donc au moins pour lui le versoud n'est pas fermé. Clin d'oeil
Perso, vu le petit plouf, je ne joue pas. Bon vol !

PS : je ne vois pas pourquoi il serait fermé pour ceux qui bossent. Pour les pilotes loisir peut-être.
Fermé lors du 1er confinement ?
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/videos-coronavirus-ce-que-on-sait-du-transfert-dix-patients-besancon-chu-grenoble-alpes-1808314.html
« Dernière édition: 07 Novembre 2020 - 13:25:31 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 07 Novembre 2020 - 17:30:41 »

Citation
Salut Manu.
Beaucoup d'incompréhensions en lisant cet article.
1/je découvre qu'il y avait 130 patients durant la première vague contre 480 actuellement. On nous affirmait à cette époque qu'il ne fallait pas sortir au prétexte que l'on risquait de saturer les hôpitaux. Visiblement on était loin du compte.
2/plus loin dans le même article "Les patients en soins critiques sont 80 actuellement, dont 46 en réanimation. Un tiers des patients graves ont moins de 65 ans." il manque un chiffre ou c'est pas cohérent avec les chiffres du début.
3/plus loin "La moitié des lits de réanimation sont actuellement occupés mais "nous ne sommes pas en tension majeure, nous avons même accueilli deux patients de Bourg-en-Bresse à la clinique Belledonne", veut rassurer Guillaume Debaty, responsable du SAMU 38."

Voilà qui donne bien raison aux rebelles du dimanche de la première vague : à Grenoble on a bel et bien enfermé la population en brandissant un prétexte totalement inique.

La chèvre de mr seguin quoi.
Oui, pendant le premier confinement, l'hopital de Grenoble était loin d'être surchargé, notamment en cas covid, le département étant relativement épargnée. Mais on était au courant de la situation, et il fallait quand même éviter d'encombrer les urgences.
Par contre, les hôpitaux de Grenoble ont accueilli des cas d'autres régions, et d'autres hôpitaux de départements proches comme la Savoie étaient nettement plus surchargés en cas covid, par exemple à Chambéry, donc pas si loin de Gre.

Pour le deuxième confinement, la situation est plus que tendue et sans commune mesure avec le premier, d'après des témoignages de première main de plusieurs soignants dans les hôpitaux de Grenoble, malheureusement, je n'ai pas de chiffres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #17 le: 07 Novembre 2020 - 21:44:57 »

Des chiffres par exemple ici :

https://www.cascoronavirus.fr/stats/france/departement/isere

Ou encore là :

https://www.coronavirus-statistiques.com/stats-departement/coronavirus-nombre-de-cas-isere/

Sans doute qu'il en existe d'autres du conseil général ou régional, de l'ARS, etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 07 Novembre 2020 - 22:05:11 »

Je voulais dire que je n'ai pas eu de chiffres de la part des soignants directement, qui peuvent être différents (au moins temporairement) de ce qui est officiellement comptabilisé pour diverses raisons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #19 le: 07 Novembre 2020 - 22:25:41 »

Il me semble probable que les soignants ou même l'ensemble des employés du système de santé confronté aux cas de Covid-19 sont comme les cordonniers, les plus mal chaussé en ce qui est concerne la connaissances des chiffres précis sortis de leur propre et unique service. Leurs syndicats au travers des CHS-CT devraient théoriquement pouvoir les renseigner mais allez savoir dans quelles mesures ils ne sont pas soumis à un devoir de réserve.

Mais pour l'avoir vécu dans de tous autres domaines que la santé, pour les personnes au plus près d'un travail, la réalité ressentie est bien plus prégnante que ce que les chiffres peuvent en raconter.

On ne peut pas s'imaginer comment ces personnes au plus près vivent leurs après-postes quand cela s'est particulièrement mal passé.

Et les cas probables de burn-out à venir parmi ce personnel, n'améliorera rien dans un futur pas si lointain, je crains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Buck Danny
Invité
« Répondre #20 le: 09 Novembre 2020 - 21:36:52 »

mmhhhh ?

https://www.ledauphine.com/societe/2020/11/08/confinement-la-tolerance-des-controles-en-montagne

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #21 le: 10 Novembre 2020 - 00:07:14 »

Élisez Trump, vous ne serrez plus confiné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 22 requêtes.