+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:10:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler des trous.  (Lu 4009 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« le: 09 Août 2020 - 13:39:32 »

Hier j’ai réussi pour la première fois à emmener d’autres pilotes à voler sur un trou d’ancienne mine d’amiante.
À l’origine quand le trou était à sec, c’est plus de 1000 pieds de creux et sous le niveau de la mer.

Les pompes ont été arrêtées et ça prendra 20 ans à se remplir donc ça laisse du temps pour voler.

C’est merveilleux ce qui se passe avec un trou quand on sait l’utiliser, n’est-ce pas ?

Quand le soleil baisse, un coté du trou devient naturellement à l’ombre et l’autre côté au soleil.

Un courant d’air se fait avec les effets visible sur le plan d’eau.

C’est super de décoller au bord d’un trou au niveau du plancher des vaches et de voler jusqu’au soir en prenant 3000-4000 pieds.

Tous les pilotes ont été enchantés hier.

Ce grand trou nous permettait de s’amuser quand les montagnes n’avaient pas de vent et que les thermiques étaient finis.

En avez-vous des sites comme ça de puits miniers ?
Quelle est votre expérience avec ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #1 le: 09 Août 2020 - 13:49:32 »

Coucou Charognard,

Aurais tu des images pour se faire un idée ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2 le: 09 Août 2020 - 14:06:21 »

Chez nous a de tels "trous", beaucoup moins profond sans doute mais avec des falaises tout de même entres 70 et 100 mètres environs.

Des pilotes s'y sont essayés par le passé avec malheureusement quelques accidents graves à la clef. Car si effectivement du thermiques et de belles brises s'y développent tout au long des journées ensoleillées. Il est un fait que  l'aérologie y est très aleatoire.

La carrière la plus proche et qui m'a servi de terrain de jeu depuis mon enfance :

http://www.google.com/search?q=carri%C3%A8re+de+merlebach&client=firefox-b-m&sxsrf=ALeKk00Tah9-t07m2tVLzsdocVrTAZauEg:1596973785337&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjJ4ML5ho7rAhVLOBoKHQG_CesQ_AUIBygC&biw=960&bih=471#imgrc=XvdKwlroox7swM

Sur une mine à ciel ouver en Allemagne, un site a existé jusqu'à l'accident mortel de trop.

Si les terrils de mines positionnés en plaine, tels qu'ils existent dans le Nord sont intéressants pour notre pratique mais les carrières et autres mines à ciel ouvert me semble dangeureuses du fait même de leur configuration de "trou".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 09 Août 2020 - 14:25:12 »

Aerotibo, je ne sais pas mettre de photo sur le forum mais je sais mettre des liens YouTube !

Le premier lien est la mine d’Amiante Jeffrey à Asbestos.

https://www.youtube.com/watch?v=upuyFU5jLqU

Le deuxième lien est la très large mine d’amiante de Blacklake que j’ai fait y’a environ 1 mois.
C’est le site que j’ai volé hier avec 4 autres pilotes.

https://www.youtube.com/watch?v=pFpb_LSACuE


Wowo, comment expliquerais tu que l’aérologie soit plus aléatoire qu’une vallée encaissée entre 2 montagne dans les Alpes avec un coté au soleil et l’autre à l’ombre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #4 le: 09 Août 2020 - 15:32:25 »

Ah oui, vu comme ca, cela a l'air beaucoup moins risqué !

Ce n'est pas vraiment encaissé, c'est plutot un lac en fait !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #5 le: 09 Août 2020 - 15:43:45 »

Sans doute que dans une vallée encaissé, ou non d'ailleurs, une brise de vallée se crée et ordonne ainsi dans une certaine mesure l'aérologie locale, comme dans une rivière qui peut certe être turbulente mais s'écoule dans un sens donné. Alors que dans un "trou", on est en présence d'une marmite ou les thermiques ne peuvent s'échapper que vers le haut mais dans un phénomène plus chaotique qu'ordonné. Je dis ça, je dis rien, car je n'ai pas les compétences en aérodynamique pour prétendre plus.

Chez nous les carrières et/ou mines à ciel ouvert non pas les mêmes dimension. Là cela ressemble plus au cratère de Castelluccio en Italie. On ne joue pas dans les mêmes bacs à sable.

Et il n'y a pas eu d'accident non plus à chaque fois qu'un pilote s'y est essayé. Le fait est juste que pour nos carrières de sable, il y a eu des accidents lié à l'aérologie sans qu'il n'y avait des signaux clairs pour en avertir tels que vents ou thermiques forts d'entrées. Les accidents arrivés avaient tous, ou du moins ceux dont j'ai eu connaissance, un fort goût de vol sous le vent.

L'exception à la règle étant justement celui en Allemagne qui s'est certe terminé sous le vent mais dont la cause fut du vol dans un vent météo trop fort qui a dérivé le pilote jusqu'à...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #6 le: 09 Août 2020 - 16:22:04 »

Mont décollage est orienté pour un vent de l’Ouest.

Je n’utilise pas le trou avant 14:00 heures. Vent Ouest faible et gros soleil à 800-900 Watts/mètres carré. À partir de 15:00 heures, le soleil travaille le bon côté du trou main dans la main avec le vent météo. Un flow d’air plutôt régulier s’installe. Les lignes de risée sur l’eau indiquent le sens du vent au fond et font preuve que ce n’est pas une marmite d’air stagnante qui explosera comme un dust devil disons.
À partir de 18:00 heures, la paroie opposée est à l’ombre et le trou devient on ne peut plus lisible.

Je pense que la grosseur du trou fait sa qualité en mettant au monde sa propre aérologie.

Dans mon deuxième lien vidéo, https://www.youtube.com/watch?v=pFpb_LSACuE la mine me monte à 7000’ et l’autre mine voisine finit de me monter à 8200’. Ce sera mes 2 plus haut plafond d’un cross de 60 km avec des plafonds dans les 6000’ pour le reste de la distance.

De mon site habituel à 40 km de la, la vision des cumulus me montre souvent que le nuage au dessus du trou à souvent une base plus haute que les autres et un développement vertical plus important qu’au alentour.
Ça fait 5 vols que je fais sur des trous dont 1 en hiver et je commence à pas mal aimer ça !

J’ai un ami qui a fait un vol unique de parapente sur le cratère de météorite du Pingaluit dans le grand nord du Québec en solitaire après avoir passé plusieurs jours à faire la traversée pour s’y rendre tracté par des cerfs-volants en trainant ses pulkas. Le lac d’eau la plus pur du monde était gelé. C’était en hiver, c’était tout blanc et c’était thermique. Il en garde un super souvenir.

L’oeil de Cristal.
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/aventures/benoit-tremblay-oeil-de-cristal-nunavik-quebec/
« Dernière édition: 09 Août 2020 - 16:43:18 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #7 le: 09 Août 2020 - 19:27:27 »

Le trou de la sécu ?
Balaise lui.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #8 le: 09 Août 2020 - 19:57:11 »

 salut !

en attendant que tu saches mettre des photos et comme j'étais très curieux, voici les vidéos signalées un peu plus haut :
http://www.youtube.com/watch?v=upuyFU5jLqU

http://www.youtube.com/watch?v=pFpb_LSACuE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Charognard
Invité
« Répondre #9 le: 09 Août 2020 - 20:12:10 »

salut !

en attendant que tu saches mettre des photos et comme j'étais très curieux, voici les vidéos signalées un peu plus haut :
http://www.youtube.com/watch?v=upuyFU5jLqU

http://www.youtube.com/watch?v=pFpb_LSACuE

Piwaille, qu’est-ce que tu fais de plus que moi pour qu’il y ait des images qui suivent les liens vidéos ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #10 le: 09 Août 2020 - 20:50:13 »

Est-ce que le deuxième site pourrait être un bon endroit pour faire des SIV au Québec ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 09 Août 2020 - 21:46:23 »

Piwaille, qu’est-ce que tu fais de plus que moi pour qu’il y ait des images qui suivent les liens vidéos ?
Il suffit d'enlever le "s" de "https" au début de chaque lien (le forum n'est pas très à jour techniquement).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
airsinge
Invité
« Répondre #12 le: 10 Août 2020 - 10:53:34 »

Charognard espère :
Citation
Est-ce que le deuxième site pourrait être un bon endroit pour faire des SIV au Québec ?

Un stage de simulations d'incidents en vol s'organise pour un regroupement d'une douzaine de parapentistes au moins. Tu nous as avoué toi-même que vous étiez trois (et demi) en tout au Québec...

Et puis tu nous as assez fait comprendre ton cruel manque de trous pour qu'on n'ose plus trop venir t'en voler un (noir en plus !), juste histoire de faire nombre pour un stage SIV...
« Dernière édition: 10 Août 2020 - 10:59:59 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #13 le: 10 Août 2020 - 21:45:22 »

Le second site semble prometteur pour de bongros cross de plaine. Le problème au Québec c les arbres! Y en a de partout !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Charognard
Invité
« Répondre #14 le: 10 Août 2020 - 22:05:33 »

Le second site semble prometteur pour de bongros cross de plaine. Le problème au Québec c les arbres! Y en a de partout !!!!

Vendredi il y a 3 jours, j’ai vu un pilote de nationalité française installé depuis plusieurs années au Québec démontrer qu’il avait su parfaitement s’adapter à son nouveau territoire de vol.

Il s’est branché à 35 pieds dans le plus haut arbre de la forêt sans branche le long du tronc.

Il a pris sa scie d’une mains en se tenant au tronc de l’autre et à coupé une branche à la fois en ramenant son aile petit peu par petit peu.

Il a ensuite plié son aile au sommet de l’arbre puis l’a empaquetée dans son sac de portage et est redescendu de l’arbre avec son aile dans son dos.

Des vrais artistes du vol libre au Québec !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #15 le: 11 Août 2020 - 17:31:42 »

 bravo une extraction de trou qui provoque une grande vague de bonheur.

Toi aussi t'as un accent. très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
Invité
« Répondre #16 le: 11 Août 2020 - 18:07:59 »

bravo une extraction de trou qui provoque une grande vague de bonheur.

Toi aussi t'as un accent. très heureux

Je n’ai pas d’accent moi.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #17 le: 09 Novembre 2020 - 01:08:33 »

Bon alors récapitulatif, cette année au printemps, j’ai fait 3 visites en solo pour expérimenter un site qui est un trou minier.
Blacklake, la plus grande mine d’amiante du monde.
Après ces 3 vols fabuleux sur un site qui sort complètement du moule de ce qu’on recherche habituellement comme site de vol, j’ai fait plusieurs invitations Facebook pour inviter des pilotes à venir expérimenté le site pour savoir si j’étais fou ou si le site était aussi extraordinaire que je l’imagine.

Ça pris plusieurs invitations et vidéos dans le temps avant que 2-3 pilotes se décide à se déplacer.

Tous enchanté de la découverte de cette pépite, le bouche à oreille m’a aidé un peu à grossir la gang au fur et à mesure mais lentement.

J’ai fait ma 7ieme visite aujourd’hui et d’une fois à l’autre nous sommes toujours plus nombreux.

10 pilotes aujourd’hui dont des très bons avec des Guns. (Peak 4)

Ils croyaient que j’exagérais les qualités du site. Maintenant il disent que je n’en mettais pas assez pour parler du site.

Un voyageur en visite au Québec qui voudrait faire les hot-spots du Québec devrait avoir sur sa liste à cocher le traditionnel Mont Yamaska pour sa popularité et ses facilités, le Mont St-Pierre au bout du monde pour sa beauté, une population chaleureuse et son festival du vol libre fin Juillet, le Mont Mégantic s’il à la chance d’avoir du rare vent d’Est ou la dune de Tadoussac en vent Est aussi qui est notre dune du Pilât et bien sûr le site de Blacklake pour son exotisme unique dans le monde.

C’est fou comment ça ne brasse pas sur ce site.

La je commence à essayer de convaincre les deltistes de venir visiter.
Ils ne voudront plus voler leurs sites habituels après ça.

Plein de personnes sont décédées sur plusieurs générations pour nous fabriquer ce site de vol.
Ce n’est pas rien quand même !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #18 le: 09 Novembre 2020 - 10:36:53 »

Plein de personnes sont décédées sur plusieurs générations pour nous fabriquer ce site de vol.
Ce n’est pas rien quand même !
lol tu es un tout petit peu en retard pour nous faire un film zombi de promo de ton site
mais  pouce j'adore ton enthousiasme de découvreur bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
airsinge
Invité
« Répondre #19 le: 09 Novembre 2020 - 10:49:55 »

Comme pour tout, nous avons une sorte d'équivalent en miniature en métropole française dans la région des premières mines de houille du Tarn, mais j'aurais tendance à le qualifier de pire site de la région :

https://www.youtube.com/watch?v=T7LGh6HXxTE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #20 le: 09 Novembre 2020 - 11:40:47 »

Il a quand même le mérite d'exister quand on est loin de montagnes.
Quand on habite Carmaux, c'est bien pratique pour jouer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #21 le: 09 Novembre 2020 - 12:11:46 »

Oui oui, et la fois où j'y ai joué ça m'a d'ailleurs ému un peu comme le dit Charognard de sentir le passif de toute cette fourmilière laborieuse si active à extraire charbons et autres minerais. Un peu de malaise quand-même aussi avec l'ambiance "On oublie tout au fond du trou en faisant un parc d'attraction de la société du spectacle avec la prétention d'effacer les traces d'une révolution industrielle qui a pourtant été mutée en société de consommation aveugle".
« Dernière édition: 09 Novembre 2020 - 12:18:52 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #22 le: 09 Novembre 2020 - 12:55:21 »

En tout cas mon trou est énorme. Il peut prendre plein de monde à la fois.

C’est aussi le plus vaste décollage du Québec. Ont pourrait y préparer 25 parapentes de large en même temps sur la pelouse du décollage.

Le décollage nous sert maintenant aussi d’atterrissage. À cause de l’épaisse couche de pâte qu’ils ont étendu pour faire pousser la pelouse, l’atterro est mou comme un moussebag géant.
Mou et sec. C’est très intéressant pour rebondir au sol.

Venez visiter mon trou quand le pain de mie sera terminé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #23 le: 09 Novembre 2020 - 13:01:34 »

En tout cas mon trou est énorme. Il peut prendre plein de monde à la fois.
Ah bon !?!?  Shocked

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #24 le: 09 Novembre 2020 - 13:04:59 »

Oui You 7 mais il te faut te dépêcher à venir.

Mon trou se remplit lentement d’eau !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.
anything