+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:37:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol seul en condition calmes  (Lu 3332 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
adri21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Chili 3
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« le: 22 Septembre 2011 - 21:57:15 »

Bonjour à tous(tes)!
Voila je vol depuis peu de temps (environ 10 vols solo) et je voulais savoir si d'après certaines personnes plus aguéries il était faisable de voler tous seul en conditions calmes sur des décos comme La Forclaz ou Planfait (sans forcement chercher à prendre d'ascendances ), ce serai surtout histoire de faire des ploufs un peu plus longs que pars chez moi (je vol principalement en plaine avec des décos de pas plus de 350m de dénivelé) et pouvoir mioeux faire connaissance avec ma voile Sourire
Vos avis son les bienvenus!!!  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 22 Septembre 2011 - 22:59:28 »


Je voulais savoir si d'après certaines personnes plus aguéries il était faisable de voler tous seul en conditions calmes sur des décos comme La Forclaz ou Planfait


Pas de soucis techniques énormes si tu voles vraiment en air calme. Mais comment avec si peu d'expérience être sur de ton analyse aérologique ?       Mon conseil, essaye de trouver des potes expérimentés ou un club pour assumer ce genre de décision.

De plus tu parles des sites les plus sur-fréquentés de France. Au milieu de la meute, tu risques de mettre en danger toi et les autres usagers.   Essaye de voler sur des sites plus tranquilles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #2 le: 22 Septembre 2011 - 23:17:22 »

je vais répondre a ta question par une autre, quand tu arrive sur le déco de la forclaz ou planfait, est tu capable de dire juste en analysant le site et son environnement si les conditions sont calmes, et le seront jusqu’à ce que tu soit en sécurité sur l'attéro, aile pliée et rangée?
si c'est un oui honnête et réfléchi alors peut être que tu peut y aller mais avec 10 vols solo soit tu est un très bon analyste soit tu te surestime.
si c'est un oui peut être, ou un non, demande toi si tu a fait le tour des petits sites que tu fréquente, a tu testé toutes les conditions et imprévus qu'ils peuvent te proposer?
je sait qu'on a toujours envie d'aller rapidement plus vite, plus loin, plus haut, mais moi aussi j'ai commencé sur une butte qui faisait a peine 70 m de dénivelé, et je te promet qu'il m'a fallu plus de 10 vol pour m'en lasser, et je te certifie que je suis loin d'en avoir fait le tour, et j’apprécie y retourner de temps en temps car elle a toujours des choses a m'apprendre.

je ne te dit pas qu'il ne faut pas aller sur des sites a fort dénivelés quand on est débutant, par contre je ne suis pas certain que 1000 m de dénivelé soit mieux que 350 m, bien au contraire, un faible dénivelé te permet de faire plus de vols de mieux te concentrer sur un objectif et un exercice précis, de le répéter a l'envie sur un après midi ou une journée, et surtout d'accumuler des vols, de se forger un mental, alors qu'un grand plouf sera paradoxalement plus passif, ou au début tu en gardera sous le pied pour tenir la distance et au final tu n'aura pas la concentration pour bien travailler ton approche.

pour donner une analogie, un archer débutant peut très bien rapidement se mettre a 100 m de la cible et tirer une volée de flèches, il aura des flèches qui passeront plus ou moins loin de la cible et peut être la joie d'en avoir une près du centre, mais on ne peut pas dire qu'il aura progressé, par contre il peut aussi se mettre a 20 m de la cible et tirer plusieurs volées de flèches, certes il est moins glorieux de toucher la cible et même de toutes les mettre dedans, par contre il peut mieux analyser les répercutions de ces actions, et les corriger en conséquence pour atteindre l'objectif fixé, une fois au point a 20 m il sera plus simple de passer a 40, 60, jusqu'à réussir a faire un carton a 100 m, certes il aura mis un peu plus de temps a passer a 100 m mais entre temps il sera devenu un excellent archer sans pour autant perdre le moral face a des flèches trop bêtes pour aller là ou on voudrais qu'elles aillent.

je te dirais donc fait tes gammes sur tes "petits" sites, prend y vraiment plaisir, accumule des vols, donne toi des objectifs progressifs, et surtout donne toi le temps et les moyens d'y parvenir, dit toi que ce n'est pas du temps de perdu bien au contraire, et très vite sur tes "petits" sites tu va arriver a faire des vols bien plus long qu'un simple plouf sur un grand dénivelé et surtout bien plus gratifiant, et a l'occasion lors d'une sortie entre potes, ou en club fait toi un grand dénivelé, juste pour le fun en restant bien vigilant, et alors la, entre 2 passages sur ces sites exceptionnels tu pourra juger de ta progression acquise sur les "petits" sites
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
adri21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Chili 3
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 23 Septembre 2011 - 07:12:25 »

Merci pour vos réponses!
alors non je ne suis pas sur à 100% que mon analyse aérologique soit fiable mais en fait j'accompagne un pote en stage perf donc j'aurai les avis des moniteurs pour savoir si je peux décoller ou pas.
Stephb24, je ne me lasse pas de mes petits sites bien au contraire ca m'apporte beaucoup  Sourire  Mais vu que j'ai l'occasion d'aller sur ces sites et n'ayant pas de voiture pour aller ailleurs je me suis dis que, si les conditions étaient bonnes, il fallait que j'en profite ! Après je pense voler aux heures d'école (8h-12h30) vu que généralements ils nous mettent dans des conditions vraiment calmes ca serai le top.
Après mon club m'a dis qu'il n'était pas forcement utile de faire un stage perf car on y fait pas beaucoup de vols (vu le prix) et je n'y apprendrai rien de plus qu'en club donc du coup je suis un peu dans l'hésitation...
En tout cas quoi qu'il arrive il y aura une grosse séance de gonflage avant!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #4 le: 23 Septembre 2011 - 08:44:28 »

certes il n'y a pas forcément d'urgence a faire un stage perf, mais ce n'est pas non plus inutile.
en effet, je pense qu'il est utile de bien s’approprier les acquis de chaque stage, avant de faire le suivant, plutôt que de survoler les exercices en ayant toujours la perche du moniteur devant le nez sous la forme de la radio, mais le retour au stage de façon régulière, va te permettre de temps en temps de franchir en sécurité de grandes marches en te permettant entre autre de comprendre et de mettre le doigt sur des phénomènes qui limitais ta progression sans que tu en ai conscience, le stage est aussi l'endroit ou tu va apprendre, sécurisé par la radio et le regard d'un moniteur, a mieux connaitre l'aile et ton aile, savoir ce que tu peut lui demander, et ceux qu'elle peut te permettre.
en un sens, pour moi le meilleur compromis entre finances et progression, c'est que tant que tu te sent progresser sous ton aile, continue a voler, par contre si tu a l'impression de plafonner, que tu a un peu l'impression que "la batterie a besoin d'une nouvelle voiture", va faire un stage, il va donner un nouveau souffle pour quelques mois au tandem que tu forme avec ton aile, et une fois bien intégré les acquis du stage, tu pourra sereinement passer a la classe d'aile supérieure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 23 Septembre 2011 - 08:58:07 »

Après mon club m'a dis qu'il n'était pas forcement utile de faire un stage perf car on y fait pas beaucoup de vols (vu le prix) et je n'y apprendrai rien de plus qu'en club donc du coup je suis un peu dans l'hésitation...

Malgré mon faible nombre de vols, je me permet d'intervenir sur le sujet ...

Le nombre de vols en stage perf dépend surtout de la météo. Cet été, on a volé une vingtaine de fois en une semaine ...
L'avantage des ploufs de 1000m, c'est que tu pourra travailler tes exercices sans trop de soucier de chercher les thermiques. Ca te fera des vols de 15mn à peu près, donc pas mal de tangages, roulis, 3.6 calmes, oreilles etc...
En faisant toi même un stage perf sur un site à gros dénivelé, tu aura plus de temps pour chasser les thermiques dans un premier temps, et au bout d'un moment, tu prend la direction de l'attéro en faisant tes exercices. Avoir un moniteur qui te guide pour les thermiques est vraiment génial. Le mec te guide en te disant va plus à droite, et comme par magie, ça monte ! Alors que toi tu ne vois rien, eux savent  prof
C'est agaçant de voir avec quelle facilité ils le font, alors que toi, seul, tu va galérer un certain temps pour obtenir le même résultat  vol initiation :

C'est vrai que Planfait est assez fréquenté, essaye Samoëns avec un déco et un attéro larges comme
des aéroports et des mecs sympa près de l'apéro/attéro ... dent 

Par contre, le vole en plaine est complètement différent et nécessitera plus de travail sur les escendances (dynamiques et thermiques) rapidement ...sinon ploufs de 5mn, et ça lasse vite.
L'idée d'acompagner ton pote à Planfait et d'avoir l'avis de ses moniteurs pour l'analyse des conditions est bonne à mon avis.

Salut à Patrick, Boris and Co au passage   salut ! trinquer de Stéphane du Lot avec sa Boléro orange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #6 le: 23 Septembre 2011 - 11:03:19 »

L'idée d'acompagner ton pote à Planfait et d'avoir l'avis de ses moniteurs pour l'analyse des conditions est bonne à mon avis.
Tu parles, un stage gratos, si les moniteurs n'y voient pas d'inconvénient...  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 23 Septembre 2011 - 11:05:38 »

Juste pour dire si les conditions sont bonnes pour un débutant, on est loin d'un stage gratos !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 23 Septembre 2011 - 11:52:42 »

Pense aussi à la possibilité d' avoir un accompagnement radio avec un moniteur. Un petit investissement en rapport avec la joie que tu aurais de voler sereinement d' un site grandiose.
Sur un déco surfréquenté comme la Forclaz ça devrait te mettre en confiance et d'une part (non négligeable) mettre en sécurité les autres pilotes.
Parfois au déco on voit partir un pilote qui parait tout à fait autonome (belle gestuelle de gonflage et décollage) puis en vol ou à l' attero on s' aperçoit que ses manoeuvres sont hésitantes car saisi par l' inattendu de la situation: beaucoup de monde en approche, manoeuvre de biplaceur (ils pilotent très bien, c'est pas la question mais ils volent plus vite et ils sont un petit paquet) dans ton axe d' évolution, approche un peu longue ou contrée...
Pour tout ça une assistance radio d' un moniteur (qui ne fera peut-être que te confirmer tes impressions) ça met de la souplesse dans ton vol.
Pour mon cas, à 50/60 vols j' ai découvert la Forclaz par condition plouffesque, en compagnie d' un ami pilote accompagnateur FFVL (il en faudrait plus) qui m' a fait un brief total et m' a accompagné en radio. Volant régulièrement sur site de BdM ça m' a bien aidé pour la finale. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Mr Bump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta /Spiruline 18
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 23 Septembre 2011 - 13:19:34 »

Bonjour Adri,

pour humblement apporter ma contribution

- Sur l'opportunité d'un stage perf : dans ma mémoire c'était bcp plus qu'un simple accompagnement de vol avec moniteur en radio. Le stage inclut normalement de nombreux exercices techniques qui contribuent à gagner en maturité de vol. Il est possible de progresser sans passer par cette case "stage perf", mais amha et sous réserve d'avoir un enseignant de qualité ça constitue un véritable accélérateur de progression : maîtrise des gestes, analyse de vol, compréhension des phénomènes.... Et c'est plutôt par rapport à ce critère que doit s'apprécier la "rentabilité" de ce type de charge. Si dans l'école que tu choisis cela se résume à te confirmer que la voile est belle au déco et à te guider dans l'approche à l'attero, il est certain que tu peux avoir le m^me service en club.

- Le vol à Planfait ou La Forclaz : A priori rien d'impossible ce sont même plutôt des sites luxueux (moquette, largeur, atteros vastes) Sur le plan de l'aérologie,  il y a beaucoup de créneaux ou ces sites sont tranquilles et parfaitement plouffables (il suffit à la limite de se référer à la présence de stagiaire init sur la moquette) par contre la difficulté, et celle ci est quasi permanente (en tout cas les WE, vacances et jours fériés) c'est la foule : du monde au déco et une cadence de vol à tenir qui peut être stressante avec seulement 10 vols dans la musette, du monde en l'air (avec parfois des applications étonnantes des règles de priorité), du monde à l'attero avec la aussi des situations potentiellement stressantes malgré la vaste superficie d'un attero comme doussard... En résumé, faisable mais souhaites tu te compliquer à ce point la vie au bout de seulement quelques vols...

En résumé, un stage perf à Annecy peut être une excellente solution (vol encadré, sécurisé, apprentissage sur des sites grandioses), la recherche d'autonomie part tes propres moyens peut être une autre voie mais sans doute à explorer sur des sites moins exigeants...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #10 le: 23 Septembre 2011 - 13:28:34 »

Juste pour dire si les conditions sont bonnes pour un débutant, on est loin d'un stage gratos !
A partir du moment où un professionnel te dit "c'est bon, tu peux y aller", il engage sa responsabilité.  Si tu en trouves un qui veut bien faire ça gratuitement pendant une semaine, c'est qu'il n'a pas besoin de bosser pour vivre.  Ou que tu es très très sympathique.  Ou les deux.
Dans tous les cas, tant mieux pour toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
adri21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Chili 3
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 23 Septembre 2011 - 14:12:03 »

Oui c'est certain qu'avec une radio sur la m^me fréquence que les moniteur ce serai le top  Cool
Après peut être qu'avce la théorie du manuel de vol libre et d'autre bouquin je pourrai moi même faire des exercices du style tangage roulis, oreilles...
Après c'est sur que tout ce que je demande c'est enrouler mon premier thermique et tenir un peu en vol mais comme on me l'a très souvent répété, "ne pas griller les étapes!!!" (je pense que je vais m'y tenir  prof
Je pense essayer un vol avec le groupe que j'accompagne en essayant de négocier le prêt d'une radio  Sourire
Je ferai le stage perf d'ici quelques mois je pense, mais je vol surtout en plaine et j'ai peur qu'en faisant un stage à Annecy je ne retrouve pas les mêmes conditions chez moi et que le stage ne me serve pas.. j'aimerai quand même m'orienté sur un stage thermique car les exercices du style tangage ... je peux les faire avec mon club!
oui j'ai eu l'occasion de remarqué que sur les décos on voit vraiment de tout et on m'a beaucoup dis qu'en l'air les priorités ne sont pas souvent respectées  Pas content  (ce n'est pourtant pas compliqué!).
Je pense qu'un moniteur de l'école dans laquelle j'ai fait mon stage sera d'accord pour me dire si je peux décoller ou si je prend un risque, en plus j'achète moon matos chez eux ils peuvent bien faire ca  très heureux

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #12 le: 23 Septembre 2011 - 14:57:53 »

C'est très rare que quelqu'un engage sa responsabilité en disant "tu peux y aller", mais c'est beaucoup plus courant que quelqu'un dise "tu ne devrais pas y aller" !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 23 Septembre 2011 - 18:30:12 »

C'est très rare que quelqu'un engage sa responsabilité en disant "tu peux y aller", mais c'est beaucoup plus courant que quelqu'un dise "tu ne devrais pas y aller" !

C'est dans ce sens là que je disais :
Juste pour dire si les conditions sont bonnes pour un débutant, on est loin d'un stage gratos !

Désolé de m'être mal exprimé ...  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 20 requêtes.
anything