+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:00:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Utilisation détournée d'un altimètre  (Lu 4048 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
U1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 4, Niviuk Zion 17
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« le: 14 Janvier 2020 - 15:47:02 »

Salut tout le monde,

Pratiquant de sport type BMX, Skateboard, Roller... je suis actuellement entrain de réfléchir à un système de collecte de données concernant la performance des actions réalisées (hauteur, vitesse, trajectoire, etc). Il existe déjà des capteurs plus ou moins fiables, notamment en Wakeboard (PIQ, Woo) et en Ski, mais leur capacité semble limitée et pas adapté aux sports qui m'intéressent. J'ai également regardé du côté des montres connectées, mais ça semble plutôt s'adresser aux joggeurs ou vttistes en général.

Comme l'indique le titre de cette discussion, je me demandais donc s'il était possible de détourner l'utilisation originale d'un altimètre et de s'en servir pour collecter les hauteurs atteintes, en BMX notamment.
Je précise que je suis un pioupiou qui n'a pas ce matériel, et qui n'en a jamais manipulé, je n'ai donc aucune connaissance de ces appareils.
Je suis donc ouvert à vos avis, remarques et à vos connaissances dans ce domaine.

Si au passage vous connaissez d'autres appareils qui pourraient possiblement m'intéresser, je suis preneur!

D'avance merci, et bon début d'année à tous  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Julien U1
U1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 4, Niviuk Zion 17
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 14 Janvier 2020 - 15:50:15 »

PS : Je précise ici qu'il s'agit d'aborder le sujet d'un point de vue technique - sans se soucier du prix de l'acquisition d'un tel appareil et du risque évident de le casser au premier essai.  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Julien U1
Guy67
Invité
« Répondre #2 le: 14 Janvier 2020 - 16:03:46 »

Je ne sais pas si cela répond à ta question, mais en appareil utilisé en "Vol Libre", certains permettent d'enregistrer des valeurs d'activité "terrestre". J'en ai un qui doit bien le permettre, mais je ne me suis jamais servi de cette fonction "randonnée".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 14 Janvier 2020 - 16:11:57 »

Le Syride Nav V3 permet de forcer l’enregistrement de la trace au sol et avec son attache velcro pour faire le tour des élévateurs, tu devrais pouvoir l’attacher au guidon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #4 le: 14 Janvier 2020 - 16:41:34 »

 +1 au karma
Le Syride Nav V3 permet de forcer l’enregistrement de la trace au sol et avec son attache velcro pour faire le tour des élévateurs, tu devrais pouvoir l’attacher au guidon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 14 Janvier 2020 - 17:00:06 »

Sur mon Flymaster, il y avait pour chaque vol sa durée avec heure de décollage et heure d'atterrissage, les varios maximaux en + et en - et la plus haute altitude atteinte.
Certains, comme le Flytec, donnaient la possibilité de transférer tout ça sur un PC et d'éditer un barographe, c'est à dire une évolution de l'altitude dans le temps.
Je vole maintenant avec un Syride et je me fous complètement de ces informations, qu doivent quand même être enregistrées par l'appareil.
Le modèle Nav, utilisé par les compétiteurs, enregistre la trace sur une carte et permet au contrôle à l'arrivée de vérifier si le pilote a bien claqué toutes les balises et n'est pas entré dans des zones interdites (aéroports, zones militaires etc). Cette trace est comparée avec celle que donne le "tracker", un petit appareil de navigation connecté au GPS et qui peut être consultée en temps réel sur Internet.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 2


« Répondre #6 le: 14 Janvier 2020 - 17:26:59 »

Comme l'indique le titre de cette discussion, je me demandais donc s'il était possible de détourner l'utilisation originale d'un altimètre et de s'en servir pour collecter les hauteurs atteintes, en BMX notamment.
Bonjour,
Regarde du côté des masques de skis connectés, type masque Scott Recon Ready. Il me semble que le bidule donnait la vitesse, la hauteur des sauts,...
Je ne peux pas t'en dire plus, je n'ai eu que le masque, pas la partie technologique...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #7 le: 14 Janvier 2020 - 17:40:32 »

J'ai peur qu'un altimètre ne soit pas assez réactif pour donner quelque chose de précis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #8 le: 14 Janvier 2020 - 17:44:07 »

"hauteurs atteintes" ?  La hauteur-sol d'un saut?   J'ai peur qu'un altimètre soit d'un piètre secours pour ça (entre autres parce que l'altitude du sol, en dessous du saut, n'est pas connue avec précision)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #9 le: 14 Janvier 2020 - 18:31:42 »

Je pense qu'un accéléromètre 3 axes avec une bonne intégration derrière serait plu pertinent.
Un smartphone et une bonne appli....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 14 Janvier 2020 - 22:20:50 »

Les altis-varios de  vol libre échantillonnent effectivement trop lentement pour mesurer précisément un saut en BMX.

Mais tu trouvera ici : https://github.com/har-in-air/ESP32_IMU_BARO_GPS_LOGGER

un vario logger  DIY d'un pilote indien, qui a un mode très haute fréquence (500 hz, 50hz pour le baro), qui devrait fonctionner pour ton besoin. Et fait maison, c'est tellement cool  Clin d'oeil

A la base ça sert pour mesurer des données d'entrées réelles et rapides, sur tous les capteurs, dans le but d'optimiser les algorithmes de filtrage pour une utilisation vol libre. = sans latence,  ET insensible aux micros variations.
Voilou, bonnes recherches !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #11 le: 14 Janvier 2020 - 22:30:08 »

En GPS à 10Hz, t'as aussi le FlySight
http://www.flysight.ca/

Pas mal utilisé en para et en BASE pour récupérer les courbes des vols.

Un peu cher ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 14 Janvier 2020 - 22:50:03 »

Yes, 10hz gps, pas mal de Vario de vol libre y sont aussi maintenant.
Pt'être un peu short pour un saut en vélo, ou faut vraiment envoyer du lourd!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
U1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 4, Niviuk Zion 17
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 15 Janvier 2020 - 10:06:32 »

Yes, 10hz gps, pas mal de Vario de vol libre y sont aussi maintenant.
Pt'être un peu short pour un saut en vélo, ou faut vraiment envoyer du lourd!

Est-ce que ce genre de hauteur envoi assez du lourd selon toi ?  sautillant


* fise-20190605010454-9408 - copie.jpg (320.27 Ko, 2500x3750 - vu 175 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Julien U1
U1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 4, Niviuk Zion 17
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 15 Janvier 2020 - 10:11:40 »

"hauteurs atteintes" ?  La hauteur-sol d'un saut?   J'ai peur qu'un altimètre soit d'un piètre secours pour ça (entre autres parce que l'altitude du sol, en dessous du saut, n'est pas connue avec précision)...

Oui ce qui m'intéresserait c'est la hauteur par rapport au sol, et non niveau de la mer, même si c'est calculable par soustraction dès lors qu'on connaît "l'altitude" par rapport à la mer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Julien U1
ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 15 Janvier 2020 - 11:35:09 »


Est-ce que ce genre de hauteur envoi assez du lourd selon toi ?  sautillant
Probablement pas encore assez pour mesurer  avec précision la hauteur avec un GPS 10hz😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #16 le: 15 Janvier 2020 - 11:43:22 »

L'alti je pense que tu peux oublier l'idée, accéléromètre c'est jouable avec la bonne appli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #17 le: 15 Janvier 2020 - 11:52:21 »

J'ai peur qu'un altimètre ne soit pas assez réactif pour donner quelque chose de précis...
Comment ça ? Tous mes varios sont précis à 1m. Lorsque je pose mon vario sur la table puis lorsque je le pose au sol, il m'indique 1m de moins. De même lorsque je monte des escaliers, je peux suivre la variation d'altitude mètre par mètre. Ensuite pour ce qui est de l'enregistrement d'une trace je ne sais pas mais pour ce qui est de la précision je trouve l'alti précis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #18 le: 15 Janvier 2020 - 12:14:50 »

Je n'ai pas dit qu'il n'était pas précis, j'ai dit qu'il n'était pas assez réactif ! Combien dure un saut à vélo en tout ? 2 secondes ça fait déjà une hauteur de 5m au dessus du sol, 4 s ça fait 20m ! Je ne pense pas qu'un capteur barométrique réagisse assez vite pour avoir une idée correcte des hauteurs atteintes au contraire d'un accéléromètre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #19 le: 15 Janvier 2020 - 12:34:56 »

Ca m'a donné l'occasion de rallumer le bon vieux Braüniger (parce que lui, il n'a aucun accéléromètre intégré, c'est juste un alti-vario de qualité).
Donc, on remet deux piles et il s'allume comme toujours et en quelques secondes il est calé.

Si je le lève le plus vite possible, genre comme si je le lançais, tout en gardant les yeux sur l'écran... certes il est à bout de bras avant d'avoir affiché le mètre supplémentaire, je vois le décalage entre l'action et l'affichage mais c'est pas pourri quand même. En fait il lui faut 1 seconde entière pour afficher ce mètre, en positif comme en négatif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #20 le: 15 Janvier 2020 - 12:36:57 »

Et oui et 1s dans un mouvement de chute libre c'est le temps qu'il faut pour chuter de 5m sans vitesse initiale.
Après rien n'empêche d'échantillonner à une fréquence importante mais si le capteur lui même ne réagit pas assez vite ça ne sert à rien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #21 le: 15 Janvier 2020 - 12:38:47 »

Tiens, la même chose avec l'altivario Fairhaven.
Il est encore plus rapide à se caler. Et là j'ai "à peine" le temps de voir le décalage entre l'action et l'affichage. On est à moins d'une seconde...
Qu'est-ce que c'est bon ces petits instruments simples quand même !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #22 le: 15 Janvier 2020 - 12:41:23 »

pfuiii rien ne vaut un bon vieux Ball à galvanomètre et fuite calibrée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #23 le: 15 Janvier 2020 - 12:45:32 »

Et pour finir j'ai refait le même protocole avec le Skydrop, qui lui comporte un accéléromètre (je crois) et un GPS. Là c'est en direct, je vois l'affichage de l'altitude changer en même temps que mon mouvement même au plus rapide possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
U1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 4, Niviuk Zion 17
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 15 Janvier 2020 - 13:31:31 »

Et pour finir j'ai refait le même protocole avec le Skydrop, qui lui comporte un accéléromètre (je crois) et un GPS. Là c'est en direct, je vois l'affichage de l'altitude changer en même temps que mon mouvement même au plus rapide possible.

Merci d'avoir essayé! En conclusion, ça peut fonctionner dans une certaine limite, selon l'appareil ? Tu peux me donner les références des appareils stp ?
Si je comprend bien, le mieux serait un altimètre avec un accéléromètre ?
En terme de dimension de l'appareil c'est style smartphone en plus épais ? Enfin, en terme de résistance aux chocs, vous avez des retours ?

Beaucoup de questions, je m'en excuse mais je suis très curieux de comprendre et d'apprendre ! En tout cas merci pour vos réponses  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Julien U1
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 22 requêtes.
anything