+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 14:27:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une voile vieillit elle au placard ?  (Lu 6252 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #25 le: 07 Septembre 2021 - 20:08:07 »

j'ai juste pas la tête à me plonger dans les équations mathématiques et le raisonnement physique,
mais si les militaires le font c'est qu'ils ont du plancher sur le sujet avec des gens autrement plus intelligent et plus calé sur le sujet que toi et moi Yeux qui roulent ... tu ne crois pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lo²
Invité
« Répondre #26 le: 07 Septembre 2021 - 20:17:38 »


- Mettre "sous vide" un sachet mou étanche ça s'arrête quand il n'y a plus d'air mais la pression à l'intérieur est alors toujours quasi égale à l'extérieure. Le sachet mou ne permet absolument pas de créer une dépression interne.

- Mettre "sous vide" l'intérieur d'une enceinte étanche et rigide (très très rigide sans quoi l'implosion menace fort) c'est abaisser sa pression intérieure aussi près que possible de zéro. Tout ce qui s'y trouve est soumis à une monstrueuse variation de ses conditions de fabrication et de conservation ordinaires. Une souris y éclate tous ses organes sur les parois, une suspente est appelée à enfler fortement, un tissu à se dilater en toutes dimensions... Un maillon acier ne devrait pas être trop malmené, mais en zicral je pense qu'il serait considéré comme bon à remplacer à cause du doute sur les micro-bulles gazeuses que cet alliage peut contenir et qui seraient une source de fragilisation possible et invérifiable après un passage sous pression très faible.

T'es pas vraiment physicien, rassure moi ?😉
Parce-que là, c'est tout faux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #27 le: 07 Septembre 2021 - 21:14:00 »

Han ! T'as dit que les militaires y font le truc pire qui correspond à de la physique toute fausse ! J'aimerais pas être à ta place quand tu vas vouloir passer l'entretien d'embauche du chef des militaires, même comme saisonnier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #28 le: 07 Septembre 2021 - 22:50:40 »

Pour en revenir a mettre une voile sous vide dans un conteneur rigide, ce n'est pas à faire non plus.

Le danger est en fait le "dégazage" des matériaux; tous ce qui est volatile va chercher à sortir de la matiére, et ce qui met du temps à se décomposer avec une part de gaz et un part du reste (le chlore par exemple pour le PVC et plein d'autre "plastiques") va le faire beaucoup plus vite.
Cela fait un peu comme si  on mettait la matiére dans un four à cuisson lente ; tous ce qui peut devenir liquide boue (Marc ; à l'aide; je sais pas conjuguer bouillir) et se sépare de la matiére sous forme de gaz.

C'est pas tous à fait ce que décrit la belle imagination d'Airsinge mais çà y ressemble un peu.

Pour le zicral; l'abimer avec son environnement gazeux ou immatériel...Je verrai une fragilisation à l'hydrogène peu -être, mais j'ai quelques doutes sur sa théorie des micro-bulles...Ceci dit, les découvertes sont souvent faite par des propriétaires de cerveaux très imaginatifs!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #29 le: 08 Septembre 2021 - 11:11:34 »

...tout ce qui peut devenir liquide boue (Marc ; à l'aide; je sais pas conjuguer bouillir) et...

Rien de plus simple !
Tu tapes "conjugaison bouillir" sous Google et tu trouves de nombreux sites sur les conjugaisons en français.
Par exemple celui-ci :
https://www.conjugaisonfrancaise.com/bouillir.html

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #30 le: 08 Septembre 2021 - 11:35:00 »

Ce que les polymères (les "plastiques par exemple) n'aiment pas avant ce sont, les conditions mécaniques/chimiques dites extrêmes, les radiations. On pourrait aussi parler des bactéries ...
Lorsque l'on parle de mise sous vide, nous sommes loin du vide absolu, mais plutôt sous une réduction de volume qui n'empêchera pas une "oxydation/dégradation" potentielle des gaz résiduels.
Donc, une mise à l'abris aux rayonnements et une étape importante et une mise sous protection d'agents "chimique" tels que l'oxygène, l'eau (vapeur), chaleur, sont recommandées.
Maintenant, avoir une "enveloppe" qui protège et minimise la diffusion des gaz est aussi un paramètre à considérer.
Tout ça pour dire que vos plastiques/polymères ont une durée de vie qui est assez limité par rapport à la vie d'un humain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #31 le: 08 Septembre 2021 - 13:03:05 »

Si lors de la mise au mètre placard un curé passe pour lui dire des trucs et lancer de l’eau bénites, aucun problème de stockage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #32 le: 08 Septembre 2021 - 14:29:10 »

L’immersion complète d’un tronc d’arbre sous l’eau le protège de la dégradation du temps qu’il connaîtrait à l’air libre.

Peut-être plonger les ailes dans des barils.  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #33 le: 08 Septembre 2021 - 14:40:22 »

Oui, ça je l'ai d'ailleurs déjà précisé dans un autre fil : un moyen très peu couteux de la mettre à l'abri des effets de l'air et de ses variations d'humidité, de ses germinations fongiques... c'est de la remiser dans l'eau (aussi pure et froide que possible). Ceux qui ont à côté de la maison un vieil abreuvoir alimenté par une source montagneuse froide n'ont même pas besoin de gaspiller de place de rangement à l'intérieur, hop en vrac dans l'abreuvoir jusqu'à la prochaine sortie !

Grace aux vertus antifongiques du sel les habitants du bord de mer peuvent aussi l'amarrer au port, mais on considère qu'elle est malmenée dès qu'elle a été prise dans une hélice de bateau. Par contre l'avantage est de pouvoir faire une fricassée de poisson à chaque relevé de voile.
« Dernière édition: 08 Septembre 2021 - 14:57:22 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #34 le: 08 Septembre 2021 - 18:35:20 »

je corrige donc:
"Cela fait un peu comme si  on mettait la matiére dans un four à cuisson lente ; tout ce qui peut devenir liquide bout".
Pratique ce site, merci Marc.

j’espère qu'Airsinge me pardonnera car je vais pas le faire.
C'est pas que je crois pas en sa théorie, bien au contraire, c'est juste que j'ai pas d'abreuvoir, et j'ai pas de montagne non plus, ni même de mer, ni de lac salé.
En plus ma voile préférée m'a confié qu'elle était frileuse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 20 requêtes.