+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 02:11:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une voile vieillit elle au placard ?  (Lu 6246 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jaimaile
Invité
« le: 03 Septembre 2021 - 21:59:38 »


That is the question.

Un fabricant qui déstocke des voiles jamais vendues mais qui ont étés fabriquées en 2015 peut il encore considérer qu'elles sont neuves ?

Le vieillissement au placard d'une voile qui n'a jamais volé est il une légende ou réalité ?  Avons nous des éléments de preuve pour soutenir cette dégradation supposée ?
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #1 le: 03 Septembre 2021 - 23:28:04 »

Je dis que si elle est sous vide, non soumise à des variations de forme du paquet, et à une température constante entre -30 et +20°C elle ne vieillit quasiment pas (mais peut-être aussi à -194° et peut-être aussi à +45°, un chimiste des polymères serait un peu plus avisé).

(Pourquoi j'ai répondu quelquechose ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #2 le: 04 Septembre 2021 - 14:31:06 »

Sous vide? Ça m'étonnerait que les boutiques s'embêtent à mettre leur stock de voiles sous vide après les avoir reçues des usines "pas sous vide".. en tous cas des 3 que j'ai achetées neuves en boutique aucune n'était sous vide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 04 Septembre 2021 - 15:30:24 »

Salut

"Si elle était sous vide" SI.

 N’empêche j'y ai pensé de mettre ma voile dans un sac à vide, mais j'ai peur de la "casser" à la mise sous vide au vu des plis que ça fait. Après la mise sous vide ne tient pas longtemps avec le sac que j'ai du moins.

Par contre en usine il pourrait mettre la voile dans un sac étanche sous atmosphère "contrôlée", donc sans oxygène. Pour la conservation à long terme ça serait certainement bien.

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #4 le: 04 Septembre 2021 - 18:16:22 »

je dirais qu'avec un test de porosité et un controle du clage pas de pb !
c'est quoi comme voile car j'en connais qui vendent des ailes d’occases de 2018 avec peut de vol et contrôlées, ça m'inspirerait un peu plus confiance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #5 le: 04 Septembre 2021 - 19:59:37 »

 salut !

Pour info,à Montauban les parachutes de sauts militaires sont stockés sous vide et dans le noir.
Durée de vie d'un parachute 18 ans et 180 sauts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #6 le: 04 Septembre 2021 - 20:14:31 »

Sous vide, ça revient à les comprimer (l'air extérieur à la poche à vide comprime le contenu).  Je suis un peu surpris qu'on recommande ça?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #7 le: 04 Septembre 2021 - 20:39:36 »

Sous vide, ça revient à les comprimer (l'air extérieur à la poche à vide comprime le contenu).  Je suis un peu surpris qu'on recommande ça?

le médecin le fait bien tous les jours (recommander des comprimés)  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #8 le: 04 Septembre 2021 - 21:53:52 »

salut !

Pour info,à Montauban les parachutes de sauts militaires sont stockés sous vide et dans le noir.
Durée de vie d'un parachute 18 ans et 180 sauts.
Tu es sûr de ne pas avoir oublié 1 ou 2 zéros ? Sur le nb de sauts ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 04 Septembre 2021 - 22:01:45 »

Hello

Je pense que le controle de l'humidite est hyper important... Ma hook5 neuve n'etait pas sous vide mais il y avait la blinde de sachets dessicants dans la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 49


« Répondre #10 le: 05 Septembre 2021 - 13:28:15 »

   Je pense que les tissus des parachutes sont différents et ils ont un savoir sur la question que nous n’avons pas.  Régulièrement on nous dit qu’il ne faut pas plier sa voile chaque  fois exactement de la même manière pour ne pas marquer le tissus avec des traces de plis.  Sous vide ça revient en gros à mettre une planche dessus avec un poids dessus, sans parler  des joncs qui n’apprécieraient pas.
  Dans le noir, au sec, pas tassée,  en la repliant tous les 3/4 mois c’est comme ça que je ferai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #11 le: 05 Septembre 2021 - 14:27:18 »

Faire subir à une voile les contraintes d'une mise sous vide en emballage souple me parait vraiment néfaste, et en plus la laisser "dans cet état" plusieurs années, franchement çà me parait moyen, on risque de déplier un truc ou les matériaux se sont collés entre eux et vont rester parfois et localement sur une surface qui n'est pas la sienne, surtout pour l'enduction...

Pour ma part je dirai:
Idéalement la plus sèche possible, non comprimée et à l'abri de la lumière.
Après  faire un balayage à l'azote dans son sac ou un sac plus grand, la mettre dans un sur-sac étanche et la stoker au frais serait surement le top du top, comme cela on a tout ce que je viens d'écrire plus l'absence d’oxygène et le ralentissement d'une éventuelle évolution chimique lente.

Et mettre le nez dans le sac pour voir à l'odeur s'il s'est passé quelque chose avant de refaire un balayage et un reconditionnement une fois par an, c'est certainement ce que je ferai si j'avais la charge de conserver des voiles neuves dans leur état de départ.

J'aimerai bien savoir si çà a déjà été fait car les constructeur/vendeur y ont certainement réfléchie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #12 le: 06 Septembre 2021 - 00:06:13 »

oui je pense aussi que comprimer une aile est une bêtise. Les constructeurs eux-même disent de ne pas abuser des compressbag et autres sangles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #13 le: 06 Septembre 2021 - 00:06:50 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #14 le: 06 Septembre 2021 - 05:01:34 »

Ce qui pourrait faire sens, ce serait sous vide dans un container rigide suffisamment grand.  Mais c'est bien difficile à mettre en oeuvre.  Sûrement plus facile de stocker sous "atmosphère inerte" (de l'azote bien sec) dans un container souple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #15 le: 06 Septembre 2021 - 07:46:49 »

Perso j'ai des voiles au placard depuis plus de 20 ans pour certaines.
Le tissu n'a pas l'air de partir en poudre.
Par contre, je me méfierais plus (si je devais les refaire voler) des cotes de suspentage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 29



WWW
« Répondre #16 le: 06 Septembre 2021 - 09:07:17 »

Ce qui modifie le calage d'une aile, c'est des différences de charge en vol entre les suspentes. Classiquement les B-C sont les moins chargées que les A.  Donc B-C se rétractent plus que les A et la voile devient piqueuse.

Les suspentes d'une voile pas utilisée se rétractent toutes uniformément. Du coup, le calage ne bouge guère.

Par contre, les freins se rétractent aussi... c'est donc plus la longueur des freins qu'ils faut vérifier que le calage de l'aile stockée depuis longtemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #17 le: 06 Septembre 2021 - 10:31:25 »

Ce qui modifie le calage d'une aile, c'est des différences de charge en vol entre les suspentes. Classiquement les B-C sont les moins chargées que les A.  Donc B-C se rétractent plus que les A et la voile devient piqueuse.
[...]

La voile devient alors cabreuse et non piqueuse, elle affiche un angle d'incidence plus important que prévu lors de la conception et construction.

Pour ne pas vendre mes vieilles voiles, je peux dire qu'effectivement les voiles finissent par (mal) vieillir même en-dehors de toute utilisation et bien que bien entreposées. J'ai deux ITV qui datent de 1999 et 2001 et elles sont devenues plus ou moins inaptes à l'usage après d'assez longues périodes de non-utilisation. La voile de 1999 qui s'est vu plus "maltraitée" durant sa période d'utilisation, chose que l'aspect déjà indique, a le plus souffert durant sa période d'inactivité.
Et là je ne parle pas de mesures précises de porosité ( Mr. Green ) ou de calage mais seulement de réactions au gonflage ou plutôt de presque impossibilité de gonfler. Et mon ressenti est que ce n'est pas que un souci de calage (ou de porosité) mais bien du fait de déformations structurelles de toute la voute et de son profil.

Ceci étant mon Artik-2 de 2009 est encore pleinement utilisable après plus de 600 h avec un aspect usagé cohérent.
La Spedster de Firebird de ~2008 d'un ami qui vole très peu est encore en très bon état visuel et de fonctionnement et gonfle/vole encore normalement.
Alors que son Epsilon 7 de ~2008 aussi qui a beaucoup volé et en a l'aspect vole aussi encore normalement mais a un suspentage en fin de vie, non pas du fait d'un calage qui aurait par trop bougé mais bien d'une résistance des suspentes hautes qui devient limite.

Comme quoi il ne doit pas exister une règle unique sur comment et pourquoi une aile vieillit. En prendre soin aide très certainement pour la faire durer mais la qualité heureuse ou malheureuse de la série de tissus ou suspente utiliser y contribue sans doute autant voire plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 29



WWW
« Répondre #18 le: 06 Septembre 2021 - 21:48:26 »

Ce qui modifie le calage d'une aile, c'est des différences de charge en vol entre les suspentes. Classiquement les B-C sont les moins chargées que les A.  Donc B-C se rétractent plus que les A et la voile devient piqueuse.
[...]

La voile devient alors cabreuse et non piqueuse, elle affiche un angle d'incidence plus important que prévu lors de la conception et construction.


yes, tu as raison, j'ai écris trop vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

airsinge
Invité
« Répondre #19 le: 06 Septembre 2021 - 22:51:37 »

Ce qui pourrait faire sens, ce serait sous vide dans un container rigide suffisamment grand.  Mais c'est bien difficile à mettre en oeuvre.  Sûrement plus facile de stocker sous "atmosphère inerte" (de l'azote bien sec) dans un container souple.

Je ne tiens pas particulièrement à mon idée de stockage "sous vide" et l'idée de gaz sec et inerte comme l'azote est certainement bien meilleure et plus facile à maintenir durablement. Mais un malentendu est fait entre "sac sous vide" et "compression" : le fait qu'il n'y ait plus d'air et que l'emballage étanche soit plaqué contre le contenu ne revient absolument pas à une compression. La pression sur tout point du contenu sera toujours très très proche de la pression atmosphérique ambiante et uniformément répartie. Rien à voir avec l'effet d'un serrage par force où d'un entreposage sous du poids.

Par contre l'idée de mettre un contenu sous vide dans une enceinte rigide causerai une formidable dégradation des matériaux par dépression forte en tout point du contenu, avec de grandes chances de transformer le tissu en mousseline, l'enduction en gélatine, les fibres de suspentes en brins de laine... Heureusement ça demanderait des puissances d'aspiration peu communes et ne serait pas réalisable de manière absolue (l'absence d'air existe mais le vide absolu dans un espace délimité, non).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #20 le: 06 Septembre 2021 - 23:33:34 »

Que dire?  Clairement l'un de nous deux se trompe.  J'ai du mal à me défaire de mon opinion sur le sujet, mais j'admets ne pas être un spécialiste du stockage sous vide.  Donc bon, voilà, quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #21 le: 07 Septembre 2021 - 15:48:02 »

Ce qui modifie le calage d'une aile, c'est des différences de charge en vol entre les suspentes. Classiquement les B-C sont les moins chargées que les A.  Donc B-C se rétractent plus que les A et la voile devient piqueuse.

Les suspentes d'une voile pas utilisée se rétractent toutes uniformément. Du coup, le calage ne bouge guère.
Jusqu’à ce que tu fasses le premier vol et que tu charges les A plus que les B et encore plus que les C banane qui s'?crase
(à moins qu'en sortie de déco tu enquilles tout de suite un bon gros "trois suisses" qui va bien pour charger les D voir les E  clown )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
airsinge
Invité
« Répondre #22 le: 07 Septembre 2021 - 16:16:23 »

Que dire?  Clairement l'un de nous deux se trompe.  J'ai du mal à me défaire de mon opinion sur le sujet, mais j'admets ne pas être un spécialiste du stockage sous vide.  Donc bon, voilà, quoi.

- Mettre "sous vide" un sachet mou étanche ça s'arrête quand il n'y a plus d'air mais la pression à l'intérieur est alors toujours quasi égale à l'extérieure. Le sachet mou ne permet absolument pas de créer une dépression interne.

- Mettre "sous vide" l'intérieur d'une enceinte étanche et rigide (très très rigide sans quoi l'implosion menace fort) c'est abaisser sa pression intérieure aussi près que possible de zéro. Tout ce qui s'y trouve est soumis à une monstrueuse variation de ses conditions de fabrication et de conservation ordinaires. Une souris y éclate tous ses organes sur les parois, une suspente est appelée à enfler fortement, un tissu à se dilater en toutes dimensions... Un maillon acier ne devrait pas être trop malmené, mais en zicral je pense qu'il serait considéré comme bon à remplacer à cause du doute sur les micro-bulles gazeuses que cet alliage peut contenir et qui seraient une source de fragilisation possible et invérifiable après un passage sous pression très faible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #23 le: 07 Septembre 2021 - 17:34:54 »

OK, ça je vois bien, dont acte pour l'enceinte rigide sous vide.

Mais j'ai toujours du mal à intégrer ton assertion qu'un stockage en sac sous vide n'exerce pas une compression sur la voile.
Je veux dire, tu prends un sachet de café en grains sous vide, il est dur comme de la pierre, tu ressens clairement que les grains sont fortement pressés les uns contre les autres.  Remplace les grains par les fibres de ton tissu de voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 15


.


« Répondre #24 le: 07 Septembre 2021 - 18:02:37 »

- Mettre "sous vide" un sachet mou étanche ça s'arrête quand il n'y a plus d'air mais la pression à l'intérieur est alors toujours quasi égale à l'extérieure. Le sachet mou ne permet absolument pas de créer une dépression interne.


Ceci est incorrect. 
Il ne faut pas oublier la force de réaction du parapente sur la paroi du sac dans ton équation d’équilibre.

La pression dans le sac « sous vide » du parapente est d’environ 0.7 ATM (atmosphère).
Mettre un Parapente dans un sac « sous vide » équivaut à entreposer ton parapente plié avec un poids d’environ 700 kg (*) dessus.
Je suis convaincu que les plis du parapente n’aimeront pas rester longtemps pliés sous ce poids.

(*) pourquoi 700 kg :
L’équation des efforts sur la paroi du sac est :
    F extérieur (1) = F intérieur (2) + F réaction parapente (3)       (=> équilibre)
Donc
    F réaction du parapente = F extérieur - F intérieur
    F réaction du parapente = 2400 kg – 1680 kg
    F réaction du parapente = 720 kg


(1)
F extérieur =  Force de l’air à l’extérieur sur la paroi du sac.
    Cette force extérieure vaut 2400 kg
    Parce que : F = P.S = 1kg/cm².2400 cm2
           P = pression = 1ATM = ~1kg/cm²
           S = surface = surface du parapente plié = 40x60 cm² = 2400 cm²

(2)
F intérieur =  Force de l’air intérieur du sac sur la paroi du sac
    J’estime cette force à 1680 kg
    Parce que : F = P.S = 0.7kg/cm².2400 cm2
           P = pression = 0.7 ATM = ~0.7 kg/cm².  Un aspirateur domestique fait environ 0.3 ATM de dépression.
           S = surface = surface du parapente plié = 40x60 cm² = 2400 cm²

(3)
F réaction parapente = Force de réaction du parapente plié sur la paroi du sac.
       Cette force est égale mais opposée à la force d’appui sur le parapente.


La meilleur solution est de stocker le parapente dans un sac opaque et étanche rempli d’un gaz inerte sec.
Mais c’est moins facile à mettre en place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.175 secondes avec 19 requêtes.
anything