+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:24:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un vol original de Guillaume CHATAIN  (Lu 7701 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #25 le: 26 Juin 2020 - 16:16:58 »

Je n’avais pas pris le temps de regarder sa trace et elle est en effet absolument exceptionnelle !  bravo
Partir du col Agnel pour un vol d'un peu plus de 10 h avec une distance (avec 3 points de contournement) de plus de 237 km laisse franchement rêveur...

J'avais évoqué sur ce forum le 30 juin 2018 la seule fois où je l'ai rencontré :

J’étais un jour au décollage du Pic des Mouches avec Guillaume Chatain (nous étions tous les deux seuls là-haut).
Je rappelle que Guillaume est l’un des meilleurs pilotes français ; il a déjà gagné la CFD et il détient le record de distance de la Sainte-Victoire avec un vol depuis le Pic des Mouches (à l’extrémité est de la montagne) jusqu’au Fayet (à côté de Saint-Gervais) : quel vol !
Le vent était bien orienté de face et établi avec une vitesse moyenne de l’ordre de 20 km/h environ, avec des cycles plus ou moins forts.
Nous nous sommes préparés tous les deux, lui avec sa R11 d’Ozone (les R11 et R12 sont les voiles qui ont précédé les Enzo) qui devait avoir environ 7 d’allongement (?) et moi avec mon Ultralite 1 (et ses 4,54 d’allongement) !
C’était assez rigolo de voir nos deux voiles étalées l’une à côté de l’autre.
Puis nous avons attendu un peu avant de décoller :
- lui attendait que cela forcisse un peu ;
- et moi j’attendais un moment où le vent allait baisser !
Il y a eu un cycle où la convection s’est renforcée (25 km/h bien établis) et Guillaume en a profité pour décoller de façon absolument impeccable (c’était très beau à voir).
Deux à trois minutes plus tard le vent est tombé à 15 km/h environ, ce qui m’a permis de décoller de façon confortable et sûre.
Ce jour-là j’ai fait un joli vol en soaring, en local, de plus d’une heure au-dessus des crêtes de la montagne et Guillaume, après avoir pris de suite un gros gain au-dessus du décollage, est allé jusqu’à Grenoble !   bravo 
Comme quoi les pratiques et les compétences peuvent être très différentes !
J’étais très heureux de mon vol comme il a certainement été très heureux du sien…
Marc

On ne pratique vraiment pas le même sport et je suis admiratif de ce qu'il réalise...  pouce  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #26 le: 30 Juin 2020 - 19:33:56 »

Je le met ici....
Un vol original aussi!

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20285296

Et un jolie performance !
Bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #27 le: 30 Juin 2020 - 20:11:48 »

Magnifique, Chouchou !
Le record de France tombera t'il sur un axe ouest-est ?
(Bonjour la récup de la bagnole mort de rire)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #28 le: 30 Juin 2020 - 20:36:22 »

Le pb c est les espaces aériens ... quand on regarde la trace de Denis on peut supposer que sans le blocage il avait un potentiel de 500 kms. Ce qui est exceptionnel c est l heure de l extraction .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #29 le: 03 Juillet 2020 - 21:21:18 »

Bis repitita placent ... pour Denis ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #30 le: 03 Juillet 2020 - 21:47:35 »

Citation
naïvement je pensais que sur un forum de parapente, on pouvais s'extasier comme des cons sur une belle trace, avoir une bonne discussion de comptoir sur l'optimisation du cheminement à tel endroit, critriquer le choix tactique à tel autre, comme le ferais des férus de motos devant le dernier GP.

Mouais, c'est un peu comme si sur le fessesdebouc du club je commentais les traces de Pierre en critiquant comme quoi moi j'aurai plutôt fait comme ci ou comme ça et que j'aurai fait 20 bornes de plus que lui, le ridicule ne tue pas mais bon, des gars comme ça tu regardes et t'essayes d'apprendre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #31 le: 03 Juillet 2020 - 21:52:33 »

Bis repitita placent ... pour Denis ....


Pas encore vu la trace, mais vivement!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

You 7
Invité
« Répondre #32 le: 03 Juillet 2020 - 21:53:59 »

Citation
naïvement je pensais que sur un forum de parapente, on pouvais s'extasier comme des cons sur une belle trace, avoir une bonne discussion de comptoir sur l'optimisation du cheminement à tel endroit, critriquer le choix tactique à tel autre, comme le ferais des férus de motos devant le dernier GP.

Mouais, c'est un peu comme si sur le fessesdebouc du club je commentais les traces de Pierre en critiquant comme quoi moi j'aurai plutôt fait comme ci ou comme ça et que j'aurai fait 20 bornes de plus que lui, le ridicule ne tue pas mais bon, des gars comme ça tu regardes et t'essayes d'apprendre...

Pierre Rémy je suppose ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #33 le: 03 Juillet 2020 - 22:38:29 »

Citation
naïvement je pensais que sur un forum de parapente, on pouvais s'extasier comme des cons sur une belle trace, avoir une bonne discussion de comptoir sur l'optimisation du cheminement à tel endroit, critriquer le choix tactique à tel autre, comme le ferais des férus de motos devant le dernier GP.

Mouais, c'est un peu comme si sur le fessesdebouc du club je commentais les traces de Pierre en critiquant comme quoi moi j'aurai plutôt fait comme ci ou comme ça et que j'aurai fait 20 bornes de plus que lui, le ridicule ne tue pas mais bon, des gars comme ça tu regardes et t'essayes d'apprendre...

Pas envie de perdre mon temps, mais je suis à peu près persuadé que si je retourne sur les fils des Xalps, je vais trouver ce genre de commentaires de la part d"un mec qui a pour pseudo...Piment  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #34 le: 03 Juillet 2020 - 22:46:38 »

Citation
Pierre Rémy je suppose ?

Belle intuition !
D'ailleurs y a un truc marrant à faire c'est regarder les traces des copains qui ont décollé en même temps que lui du même endroit et qui ont fait des vols pas dégueu. Ben y a une trace où t'as l'impression que le gars sait exactement où il va du genre plaf - transition et les autres y arrivent aussi mais en jardinant nettement plus , donnant des traces plus heurtées et par conséquence moins rapides...
J'avais vu un jour un comparatif entre des grimpeurs équipés d'un marqueur lumineux sur la même voie de difficulté moyenne genre 6A, le grimpeur de très haut niveau avait une trajectoire beaucoup plus fluide que les gars moins bons et plus le gars était proche de son niveau maxi plus sa trace était heurtée...

Citation
Pas envie de perdre mon temps, mais je suis à peu près persuadé que si je retourne sur les fils des Xalps, je vais trouver ce genre de commentaires de la part d"un mec qui a pour pseudo...Piment

Et à la xalp y a qui du niveau de Pierre à part Chrigel bien sûr ? Et je te défie de trouver un post où je dis qu'à la place de Cricri j'aurai fait ça ou ça...
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #35 le: 03 Juillet 2020 - 23:02:05 »

ben effectivement, si tu penses avoir le niveau pour juger Durogati, Girard, Pinot et consorts, et que seul Pierre Remy et Chrigel sont hors de ta portée, je m'incline...

C'est fou ce que tu arrives à dire comme conneries pour ne pas avouer dire parfois...des conneries!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #36 le: 03 Juillet 2020 - 23:11:43 »

Ben Pinot par exemple on l'a tous vu perdre un temps fou à la balise du pic du midi, il est passé versant nord et a mis 2 bonnes heures  à claquer la balise alors que la conflu était en route versant sud, judicieusement exploitée par Fredi qui arrivait de Luchon. Cricri arrivé quelques heures avant ne s'est pas posé de questions, a posé dans la coume du pic, remonté à pied fissa, claqué la balise, redécollé et basta...
Alors oui certains sont critiquables...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #37 le: 04 Juillet 2020 - 07:20:13 »

Et bien voila, tu vois quand tu veux, tu arrives à te mettre au niveau de la discussion de comptoir  Clin d'oeil

Tu fais là exactement ce dont je parlais et pour lequel tu m'as repris quelques posts plus haut (ça n'est pas une critique puisque pour moi c'est un des intérêts d'un forum que de pouvoir blablater comme ça)

Avec ton degré d'analyse, je suis donc persuadé que, puisqu'il ne s'agit ni de Chrigel ni de Pierre, les 2 seuls pilotes à ne jamais faire d'erreurs tactiques, tu vas bien arriver à optimiser les traces des autres pilotes proposées ici et là sur le forum  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #38 le: 04 Juillet 2020 - 10:01:06 »

Bis repitita placent ... pour Denis ....


Pas encore vu la trace, mais vivement!

Plus compliqué ...

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20285483


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #39 le: 04 Juillet 2020 - 10:16:05 »

Déco a la même heure que la dernière fois...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #40 le: 04 Juillet 2020 - 10:39:51 »

Une moyenne nettement moins élevé reflet de la difficulté du vol (visible sur la trace) : 9 h de vol ... ces chasseurs de distance sont des monstres.

Sur ce site soit tu t’extraits tôt soit tu es dans la cocotte minute , la machine à laver .....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #41 le: 12 Juillet 2020 - 18:57:36 »

et ça continue pour Denis

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20286418

et ses acolytes

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20286438
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20286462

Cette fois-ci sur un axe sud est!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #42 le: 12 Juillet 2020 - 21:47:14 »

Ils sont très forts mais là c'est les vols de Guillaume Chatain  pouce

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20286517
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #43 le: 16 Août 2020 - 17:02:12 »

Et un de plus :
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20291224

Pendant qu'on essaie d'éviter les nuages à 2000 sur les crêtes du vercors, il le traverse à 3000+  bravo

Et au passage une petite leçon pour les habitués de Laffrey
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.