+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:15:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 8 9 [10]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tuto Arbrissage vs FFVL  (Lu 41189 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 7



WWW
« Répondre #225 le: 25 Novembre 2018 - 11:06:29 »

MOuaaahhhh j'ai cru voir un gros minet dans les arbres sur FRANCE O dans riding zone ce jour

 je sors trop bon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #226 le: 29 Novembre 2021 - 15:00:22 »

Juste une question:

Comme je ne vole pas en ce moment je consulte un peu plus le chant du vario, (chose que je ne fais pas d'habitude car je préfères aller voler et me poser dans dans les arbres).

Pour info, je pose de préférence en biplace, avec un passager non pilote et peu sportif, des conditions de vol déplorables, sous le vent, et dans une foret de grands résineux.
Je considère la cible acquise d'un arbre mort comme un plus notable. Je cherche aussi d'autres facteurs permettant d’assaisonner ces records mais j'en trouve pas... Ha si!!! les produits psychotropes peut-être.

Bref, quelqu'un d'entre vous sait-il si l FFVL continue à censurer et radier de la FFVL les contrevenants aux règles aux dictats de la charte qu'on est obligé de signer ainsi que les contrevenants aux règles imposées par la FFVL?
S'il y a censure(s) et radiation(s), forcément, on ne le sait pas.

Alors avec la protection de l’identité par le chant du vario (et je déplore que l'on en soit arrivé là; pas pouvoir s'exprimer en son nom par crainte de représailles!!!) quelqu'un peu-il me dire s'il y a eu de nouvelles menaces et si des menaces ont étés mise à exécutions?

Merci d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #227 le: 29 Novembre 2021 - 15:57:29 »

Bref, quelqu'un d'entre vous sait-il si l FFVL continue à censurer et radier de la FFVL les contrevenants aux règles aux dictats de la charte qu'on est obligé de signer ainsi que les contrevenants aux règles imposées par la FFVL?

Un ou des exemples ?


pas pouvoir s'exprimer en son nom par crainte de représailles!!!

N'importe quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #228 le: 29 Novembre 2021 - 18:26:31 »

Bref, quelqu'un d'entre vous sait-il si la FFVL continue à censurer et radier de la FFVL les contrevenants aux règles aux dictats de la charte qu'on est obligé de signer ainsi que les contrevenants aux règles imposées par la FFVL?
S'il y a censure(s) et radiation(s), forcément, on ne le sait pas.
Alors avec la protection de l’identité par le chant du vario (et je déplore que l'on en soit arrivé là ; pas pouvoir s'exprimer en son nom par crainte de représailles !) quelqu'un peut-il me dire s'il y a eu de nouvelles menaces et si des menaces ont été mises à exécution ?

Tu n'as apparemment pas pris le temps de lire les explications données dans les multiples commentaires de ce fil.  hein ?

Petit résumé rapide :

- deux pilotes publient une vidéo "amusante" sur Internet dans laquelle ils effectuent en biplace un crash volontaire dans un arbre et qu'ils avaient osé appeler "tuto arbrissage" ;
- il ne s'agissait pas d'un tuto puisqu'il n'y avait aucune consigne de sécurité concernant un tel arbrissage : le passager n'avait pas de lunettes, ne se cachait pas le visage avec ses mains et il aurait pu avoir un œil crevé, etc.
- ces deux pilotes ne sont pas des pilotes ordinaires : l'un est moniteur diplômé DE (qui devrait donc donner l'exemple en terme de sécurité) et l'autre est un pilote de haut niveau en formation DE ;
- qu'ils s'amusent ainsi dans leur coin est une chose ; qu'ils en fassent la publicité sur Internet en est une autre ;
- tout le monde sait que la fédération a de plus en plus de mal à trouver un assureur acceptant de couvrir la RC biplace (qui inclut la RC passager) ;
- lors du dernier appel d'offres à assureurs, un seul assureur a accepté de prendre en charge le risque biplace ;
- plusieurs accidents graves en biplace ont conduit ces dernières années au remboursement de dommages et intérêts de plusieurs centaines de milliers d'euros, et au moins un accident a entraîné un remboursement par l'assureur fédéral de plus d'un million d'euros ;
- la FFVL a très mal pris la publication sur Internet de cette vidéo sensée être "humoristique" ;
- le ton utilisé par le DTN de la fédération était certes critiquable et maladroit, mais sur le fond il faut comprendre l'agacement de la fédération de voir de telles vidéos assez irresponsables risquer de la mettre en difficulté sur la possibilité d'assurer à l'avenir l'activité biplace à des tarifs encore raisonnables pour les pilotes, qu'ils soient associatifs ou professionnels ;
- et la FFVL a exprimé des menaces mais n'a exclu personne ; elle a simplement demandé, et obtenu, le retrait de cette vidéo.

Tu peux remonter le fil et te faire une opinion à la lecture des multiples commentaires publiés sur celui-ci.
La vidéo en question a été supprimée et n'est plus accessible.

Et on peut tout à fait s'exprimer sur ce forum avec son vrai nom si on le souhaite (c'est ce que je fais).
Je ne comprends pas ta remarque au sujet de cette histoire d'anonymat.

Marc
« Dernière édition: 29 Novembre 2021 - 18:47:10 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #229 le: 29 Novembre 2021 - 18:48:17 »

.
Désolé, erreur de manipulation.  rouleau ? patisserie

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #230 le: 29 Novembre 2021 - 21:05:11 »

j'ai deux choses importante à te communiquer par rapport à ce que tu as écrit et aussi pour tous ceux qui lisent cette correspondance.
Je vais essayer de le dire en lissant l'affectif; j'espére y arriver.
J’ai trois choses importantes à te communiquer par rapport à ce que tu as écrit et aussi pour tous ceux qui lisent cette correspondance.
Je vais essayer de le dire en lissant l'affectif; j'espère y arriver du mieux que je peux.

1 Ce que j'ai extrêmement de mal à supporter:
Tu écrits que je n'ai pas pris le temps de lire les multiples commentaires de ce fil.
Peut-être qu'il y a des choses que j'ai ratées mais je n'en suis pas si sur que toi.
En premier lieu cette vidéo n'est plus disponible, or chacun de ceux qui l'ont vu ont pu se faire une opinion
J’ai quand même constaté que les différents spectateurs avaient des avis plus ou moins différents (bien qu'en général elle apparaisse comme bien "pourrie").
Donc comme elle n'est plus disponible et que je ne peux me faire ma propre opinion je pourrai prétendre, par exemple, qu'elle est exemplaire!
C'est ces point précis que je ne supporte pas; la privation de la liberté de se faire une opinion et les mesures coercitives sur la liberté d'expression même si la personne à montré n'importe quoi, si c'est "mauvais" l'ensemble de la communauté volante, de toute façon condamnera et je ne suis pas certain que l’image du parapente que se font les non pilotes change tant que çà.

2 Bien sur qu’on peut s’exprimer sous son vrai nom!
J’ai oublié de rajouter « sans prendre de risques » parce que çà me paraissait évident.
Et ceux qui lisent ce forum depuis longtemps savent que je l’ai déjà fait. Tiens, d’ailleurs je vais le refaire : Je m’appelle Vincent TAULELLE et j'habite dans le Gard.
Mais B..... si la FEDE menace de radier des licences à untel ou à un autre parce qu’il a montré quelque chose qui ne plait pas à la fédé comment fait-on pour s’exprimer? Ou plutôt s’exprimer librement ? Comment fait-on si on a une épée sur la tête dés qu’on a envie de dire ou montrer quelque chose qui ne plait pas à la fédé et qu’elle risque de nous supprimer le seul moyen de s’assurer, de garantir à notre pote passager qu’on sera solvable ? . Et ne vas pas me dire qu’on peut s’assurer ailleurs pour faire des biplaces si la FEDE elle même a du mal à, y arriver.
3 Balance avantage de la corporation volante et liberté d’expression :
Il n’y a aucun problème sur le fait qu’écrire ou montrer des trucs qui nuisent à l’image du parapente et encore plus au biplace met les « boules » à tous les volants et encore plus aux biplaceurs et encore plus à ceux qui essaient patiemment d’expliquer que le parapente n’est pas une activité de furieux inconscients. Tu sais bien que je fais parti de ceux là et donc tu sais que je le sais.
Alors je comprends bien sa réaction à Yves Goueslain, (celui qui donne un nom à toute les étapes de la construction d’une approche… admirable), mais pour moi la liberté d’expression  passe avant, et à la place ou il est, il devrait savoir que l’essence même de la FFVL est une activité de sport loisir, que son cœur est constitué de bénévoles et qu’elle porte une notion de liberté parmi les autres valeurs qu’elle est censée promouvoir, toutes choses qui n’est pas l’apanage d’une entreprise par exemple ou la liberté d’expression n’est pas permise.

Ensuite j’aimerai préciser quelques détails :
-Le résumé que tu as fait est tout à fait ce que j’avais retenu de la lecture de la correspondance.
-Comme à mon habitude, j’ai utilisé les seconds degrés, l’exagération, et l’humour et surtout, surtout la provoc pour exprimer les 1 et  2 rédigé ci-dessus de manière factuelle (ou du moins le plus factuel dont je suis capable).
 C’est ma manière de faire : exagérer le trait jusqu’à la sardine qui bouche le port en espérant que les lecteurs vont « déclencher », çà m’empêche d’être trop virulent et trop direct et de le regretter après. Je dois le faire assez mal car tu m’écrits clairement que tu n’as pas compris et je n’ai aucune raison de ne pas te croire.
-je suis quand même peut-être passé à coté de quelque chose d’important, finalement. Les deux « intervenants » sont des professionnels et, à ce titre, çà m’interpelle doublement :
Le fait qu’ils doivent, moralement être exemplaire, car c’est sur eux qu’on prend modèle et le fait qu’en tant que professionnels on peut leur demander une réduction de leur liberté , ou bien une augmentation des contraintes ; ce qui est ma même chose, comme à n’importe quel salarié.
-j’ai envie de faire comprendre mon point de vue, mais vue qu’on est à peine 50  000 je crois, j’ai pas envie de « mettre la zone » ni de créer d conflit, ni, encore pire, décourager des personnes qui s’investissent, donc si vous pensez que je suis un c.. C’est pas grave, restez sur vos positions, çà ne me changera pas ma pratique du parapente (Je le pense vraiment car j’ai affiché mon nom et j’ai du mal à penser que la FFVL entreprenne réellement des démarches à mon encontre pour ce que j’ai écrit).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #231 le: 29 Novembre 2021 - 21:14:50 »

Ouais elle m’agace cette FFVL. Toujours aussi parfaite.
C’est pour ça que je me suis mis membre ailleurs.  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #232 le: 29 Novembre 2021 - 23:29:19 »

Sincèrement la Cigale, il ne me semble pas que quiconque pense ainsi de toi mais ne crois-tu pas que si toi tu es scandalisé par l'attitude de la fédé rapport à cette histoire. Qu'il faut aussi alors contextualiser honnêtement l'épisode.
- La réalité de l'accidentalité biplace et de son incidence sur la problématique "assurances" t'es quand même connu.
- C'est une des missions de la FFVL en tant que fédération délégataire d'organiser et gérer la pratique de l'activité.
- C'est une des raisons qui a aussi amené la fédé à demander à tous les encadrants de s'engager au-travers de leurs signatures au bas d'une Charte de bonne conduite pour bénéficier des assurances auxquelles ce statut d'encadrant donne accès (en plus des pratiques liées)
- La notion d'exemplarité me semble essentielle quand on ambitionne d'être un "encadrants". Si tu penses autrement, je ne vais certainement pas me disputer à propos. Mais pour autant je ne le cautionnerai jamais.
- Les moniteurs professionnels n'ont pas d'obligation de travailler sous l'égide de la FFVL. S'ils choisissent néanmoins de le faire, alors il leur faut en accepter les règles.
- Et d'ailleurs c'est ainsi pour tout un chacun, on n'est pas obligé d'être d'accord avec tous les principes de la fédé même en étant licencié auprès d'elle et assuré au-travers d'elle. Il existe même une AG et des élections pour exprimer ses désaccords (Ok qu'avec la démocratie pyramidale qui gère son fonctionnement, il faut convaincre beaucoup de monde pour changer fondamentalement les choses, rien n'est parfait dans ce bas monde) Par contre si on choisit d'être licencié et "assuré" FFVL en tant qu'encadrant, il faut tout de même respecter ces principes même si on ne les partage ou sinon être prêt à assumer sa rébellion contre.

Enfin et de facon non polémique, il me semble pas que c'est le moyen le plus malin de le faire en le criant sur les réseaux sociaux. Imagine qu'un accident en biplace t'arrive avec des conséquences très sérieuses pour ton passager. Et que par hasard ou non, ce passager ou ses proches tombent sur tes écrits ici. Qu'importe le vrai degré de ta responsabilité dans l'accident, l'impression existera que tu n'auras pas forcément mis en oeuvre tous les moyens à ta disposition pout l'éviter. Ce ne sera sans doute pas la FFVL qui te cherchera des poux mais un Juge peut-être.

Après libre à toi et à chacun de vivre sa passion comme il l'entend mais à l'arrivéee chacun est toujours seul pour assumer ses choix et décisions.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #233 le: 30 Novembre 2021 - 12:39:48 »

OK,

Ce que tu as écrit ne me laisse pas indifférent, bien que pour l'instant je conserve ma "position" actuelle.

Il y a une chose qui est vraiment dommage, je vois que toi tu le penses et donc qu'un juge pourra le penser aussi:
C'est que c'est pas parce que je défend la liberté d'expression de quoi que ce soit que je suis d'accord avec; çà n'a rien à voir!!Ce sont deux choses complétement différentes.
Et en l’occurrence c'est le cas; je ne suis pas d'accord avec et j'aurai bien aimé voir la vidéo pour savoir jusqu’à quel point.
Pour ma part je met en place, et ce depuis longtemps, les mesures que je pense être les meilleures pour éviterlimiter le risque d'avoir un accident en bi-place, et ce depuis longtemps (certaine ne sont pas partagées par la FFVL comme les gonflages que je m'impose de faire en amont avec mon passager, mais çà ne regarde que moi). Je sais aussi très bien que çà peu m'arriver (un accident).

Pour finir, en effet, chacun est toujours seul pour assumer ses choix et ses décisions, c'est bien pour çà que je suis si attaché à la liberté individuelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #234 le: 30 Novembre 2021 - 13:21:27 »

 salut !  La cigale

c'est un lien facebook,je sais pas si ça marche ici au cas z'ou:

https://www.facebook.com/100004297065820/videos/1452971178189437
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #235 le: 30 Novembre 2021 - 14:21:11 »

[...}
Il y a une chose qui est vraiment dommage, je vois que toi tu le penses et donc qu'un juge pourra le penser aussi:
C'est que c'est pas parce que je défend la liberté d'expression de quoi que ce soit que je suis d'accord avec; çà n'a rien à voir!!Ce sont deux choses complétement différentes.
Et en l’occurrence c'est le cas; je ne suis pas d'accord avec et j'aurai bien aimé voir la vidéo pour savoir jusqu’à quel point.
[...]

Alors autant pour moi  tomate , j'ai mal interprété ton post précédent, J'y avais perçu le message de ta part que tu cautionnais ce type d’expérience et que toi-même tu te l'autoriserais avec un passager.

Pour avoir vu la vidéo et pour ce qui m'en reste en souvenir, j'y voyais plus une tentative de buzz à la Jakass qu'un tuto sur comment envisager si nécessaire un arbrissage d'urgence.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 8 9 [10]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 21 requêtes.
anything