+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 01:29:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Toujours plus d'argent pour voler mais en fait, combien ?  (Lu 9542 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Papy volant
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 25


« le: 26 Octobre 2022 - 15:10:28 »

L'envolée de certains prix (voiles, déplacements) m'inquiètent au point que je me demande si mon train de vie de retraité va résister.. surtout qu'un retraité, ça vole souvent.

Je n'ai jamais trop cherché à savoir exactement quel était le prix de la danseuse... calculette en main, je me lance.

Mon profil de pratique est le suivant:
Environ 190h de vol/an quasiment qu'en cross.
déplacements dans un rayon de 300km maxi. environ 50 journées de vol/an

Domicilie centre Var, déplacement avec un grand break pour monter les cops au déco. (j'en connais qui vont voler en twingo mais c'est pas vraiment une voiture de parapentiste)

Le plus gros poste de dépense reste indiscutablement les déplacements, très loin devant le matos de vol. (et pourtant j'ai renoncé à voler là où j'aime, Espagne, Bulgarie, Slovénie)

Déplacement 15000 km/an pour le vol libre soit environ 4500 € (au prix gas-oil de 1.90)
Voile 1300€/an
sellette parachute 360€/an
Licence et révision matos 300€/an
instruments et autres gadgets 300/an.

Soit un total de 6500€/an

A l'heure de vol.... 36€... quand même.

Conclusion perso. Le matos de vol est super cher mais ne représente pas le plus gros poste de dépense.

il va falloir travailler les covoiturages... la licence assurance ffvl reste un faible poste de dépense, surtout si on ne vole pas en biplace.

Moralité, je râle beaucoup mais ce ne sont que des problèmes de riches Clin d'oeil



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Coyotte31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk
pratique principale: vol rando
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 26 Octobre 2022 - 16:35:27 »

Bah ! C'est sûrement une vie riche plus qu'une vie DE riche. Et c'est bien là l'essentiel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tant qu'on est pas mort on est vivant.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #2 le: 26 Octobre 2022 - 17:12:03 »

Déplacement 15000 km/an pour le vol libre soit environ 4500 € (au prix gas-oil de 1.90)
je pense que tu as oublié de tenir compte de l'usure des pneus, l'amortissement du véhicule et plein d'autres postes encore.

En ordre d'idée tu peux utiliser le barème des IRK https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14686
Je pense que l'état sous estime le prix de revient d'un véhicule (c'est normal ce barème sert à augmenter les frais et donc diminuer les impôts) mais au moins il sert de départ sur une base de calcul à peu près neutre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #3 le: 26 Octobre 2022 - 17:26:25 »

Quelle joie de pouvoir se rendre au déco et rentrer chez soi en TP!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #4 le: 26 Octobre 2022 - 17:39:43 »

J'ai réduit sensiblement le poste frais de déplacement en ne montant plus au déco avec la voiture.

Je gare celle ci pas loin de l'attero et après je déplie les bâtons de marche ,sac à dos, en 20 minutes de marche tranquille

j'arrive tout chaud au décollage. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #5 le: 26 Octobre 2022 - 18:00:32 »

Citation
Le plus gros poste de dépense reste indiscutablement les déplacements, très loin devant le matos de vol. (et pourtant j'ai renoncé à voler là où j'aime, Espagne, Bulgarie, Slovénie)
Puisque tu es à la retraite va en Espagne pour un séjour long, la vie est nettement moins chère qu'en France, ça paye le voyage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 26 Octobre 2022 - 18:31:46 »


piment, arrête de donner les bons tuyaux, à moins de vouloir transformer Algo en Saint-Hilaire.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 26 Octobre 2022 - 20:26:07 »

Déplacement 15000 km/an pour le vol libre soit environ 4500 € (au prix gas-oil de 1.90)
je pense que tu as oublié de tenir compte de l'usure des pneus, l'amortissement du véhicule et plein d'autres postes encore.

En ordre d'idée tu peux utiliser le barème des IRK https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14686
Je pense que l'état sous estime le prix de revient d'un véhicule (c'est normal ce barème sert à augmenter les frais et donc diminuer les impôts) mais au moins il sert de départ sur une base de calcul à peu près neutre.

Fais la division, 15 000 km pour 4500€ ça fait 30 cts du km, quand tu calcules le cout de possession de ta bagnole tu arrives à peu près à ça (bien sur ça dépend si tu as le dernier modèle toutes options en leasing ou un machin qui a 20 ans que tu sais bricoler toi même...). A mon sens on peut exclure des couts comme l'assurance du calcul, vu que tu assurerais probablement une voiture même si tu ne volais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #8 le: 26 Octobre 2022 - 20:37:39 »

Quelques discut sur le fofi sur le sujet, il y en a certainement d'autres. Si le prix du carburant à grimper (et cela me semble bien le 1er poste de dépense) les idées et réflexions sont toujours d'actualité :

http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/budget-parapente-t55271.0.html

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/amortissement-dun-parapente-combien-ca-coute-t46971.0.html

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/cout-du-parapente-t3505.0.html

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
eyeruje
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: asd
pratique principale: vol rando
vols: 13 vols
Messages: 3


« Répondre #9 le: 23 Janvier 2024 - 23:27:24 »

J'aimerais pouvoir avoir une vie comme celle-ci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #10 le: 24 Janvier 2024 - 09:30:27 »

Je ne veux pas minimiser les difficultés que tu rencontres, mais il me semble que les retraites ont augmenté de 5.3%,
soit pratiquement autant que l'inflation.
Par contre, le constat que tu fais est valable pour absolument TOUS les sports ou activités.

Les gens qui pratiquent cette activité "sur place" ne sont pas obligés de dépenser autant d'argent que toi.
Je reconnais volontiers que tout le monde n'habite pas à Planfait ou St-Hilaire.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny Le Retour
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 38



« Répondre #11 le: 24 Janvier 2024 - 10:24:08 »


Par contre, le constat que tu fais est valable pour absolument TOUS les sports ou activités.


CERTAINEMENT PAS.

Mes neveux qui jouent au basket en club sont à des années lumières de ton budget. Il y en a ici qui ne vivent pas dans le vrai monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #12 le: 24 Janvier 2024 - 10:35:17 »


Par contre, le constat que tu fais est valable pour absolument TOUS les sports ou activités.


CERTAINEMENT PAS.

Mes neveux qui jouent au basket en club sont à des années lumières de ton budget. Il y en a ici qui ne vivent pas dans le vrai monde.
Chacun a sa propre vision du monde …
Lorsque j’observe le prix d’un maillot de sport collectif au flocage du club/star du moment, je me dis que le prix au mètre de couture n’est pas si diffèrent de celui du parapente cousu en Asie ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #13 le: 24 Janvier 2024 - 12:11:18 »

Les sports co ça coute moins cher aux pratiquants, quand je faisais du judo c'était pareil, pas cher. Mais mais qui paye les déplacements pour les compets ? Le parapente quand tu voles pour toi c'est un loisir, si tu fais de la compet y a des moyens de faire baisser la douloureuse, certains clubs dédommagent les déplacements, d'autres non mais tu peux avoir un crédit d'impôts.
Quand je vais à la pêche personne ne me paye le gasoil mais quand je vais à Tarbes pour une réunion de la fédé je suis défrayé pour le déplacement.
Au final quand tu comptes tout c'est pas les mêmes qui payent tout au moins pas directement mais ça coute du pognon !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny Le Retour
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 38



« Répondre #14 le: 24 Janvier 2024 - 14:28:56 »

Pour le Basket:

- Licence : 170e
- Maillot + short (decathlon):  entre 40 et 100 euros
- Chaussures : entre 40 et 100 euros
- ballon 30 euros pour jouer avec tes potes
- panier sur pied perso (facultatif) (entre 50 euros d'occase et 300 euros neuf)
- Déplacement entraînement (1km x 32fois) = à pied ou à vélo = zéro euros
- Déplacements 20 matchs / 2 (car la moitié se fait à domicile) soit 10x30=300km/an (les km dépendent du niv de jeu et si covoiturage. Disons en Moy. 30km A/R) = cout carburant

Ceci pour un enfant ou un ado.

Pour un adulte on va supposer que l'équipement et les déplacements peuvent être un peu plus importants...
Et vous allez me dire "et le terrain de basket céquiqui l'a payé" ? En général c'est pratiqué dans une salle polyvalente qui ne sert pas qu'au basket, mais à toute la municipalité, et pas que pour le sport, amortie sur des dizaines d'années.

Je maintiens que ceux qui viennent expliquer ici que le parapente ne coute pas moins cher que le basket sont pétés de tune (par rapport au français moyen) et vivent dans un autre monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #15 le: 24 Janvier 2024 - 15:09:19 »


Par contre, le constat que tu fais est valable pour absolument TOUS les sports ou activités.

CERTAINEMENT PAS.
Mes neveux qui jouent au basket en club sont à des années lumières de ton budget. Il y en a ici qui ne vivent pas dans le vrai monde.

Si tu dois te déplacer, tu as les mêmes frais de déplacement que pour le Parapente.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny Le Retour
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 38



« Répondre #16 le: 24 Janvier 2024 - 16:29:10 »


Par contre, le constat que tu fais est valable pour absolument TOUS les sports ou activités.

CERTAINEMENT PAS.
Mes neveux qui jouent au basket en club sont à des années lumières de ton budget. Il y en a ici qui ne vivent pas dans le vrai monde.

Si tu dois te déplacer, tu as les mêmes frais de déplacement que pour le Parapente.



Mais bien sûr ...

Papy volant (initiateur de cette discussion): Déplacement 15000 km/an pour le vol libre soit environ 4500 € (au prix gas-oil de 1.90)

compare ça aux déplacements d'un pratiquant lambda de basket (comme je l'ai indiqué dans une réponse précédente).

Et quand je vois les discussions des un et des autres sur les groupes whatsapp ou telegram auxquels je suis abonné, en comptant aussi le prix des remontées mécaniques, voire les abos de skis qui vont avec (car le parapentiste est souvent multis-sport de luxe) ce n'est certainement pas comparable aux déplacements d'un joueur de basket lambda.

Les déplacements, le matos, ce sont des choix individuels et ou collectifs. Libre à chacun (pour combien de temps encore ?) de dépenser comme il le souhaite, mais il faut arrêter de se palucher en voulant faire croire que le coût du parapente est similaire au cout du basket.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #17 le: 24 Janvier 2024 - 16:54:25 »

Ce que tu sembles oublier c'est que le basket est un sport de compet, faire un déplacement pour aller jouer chez un adversaire ça n'a rien à voir avec aller voler à 300 bornes de là juste parce qu'on en a envie. Dans le premier cas c'est le club qui prend en charge, dans le second c'est pour ta pomme.
En parapente quand je faisais de la compet je faisais facilement 6000 bornes par an juste pour les compets. Ca paraît beaucoup mais 1 AR en Cerdagne c'est 800 bornes, 1 AR à la Clusaz 1500, 1 AR au Baïgoura 400, ça chiffre vite.
Mais j'avais le crédit d'impôts correspondant.
Depuis que j'ai arrêté la compet je fais beaucoup beaucoup moins de km, je me contente de la vallée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #18 le: 24 Janvier 2024 - 18:23:32 »

Ce que tu sembles oublier c'est que le basket est un sport de compet, faire un déplacement pour aller jouer chez un adversaire ça n'a rien à voir avec aller voler à 300 bornes de là juste parce qu'on en a envie. Dans le premier cas c'est le club qui prend en charge, dans le second c'est pour ta pomme.
j'ai un pote qui avait (maintenant il est passé pro) son fils en international de hockey sur glace, ben les déplacement avait effectivement des aides, mais ça leur coutait un bras quand même !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #19 le: 24 Janvier 2024 - 18:57:06 »

[...]
En parapente quand je faisais de la compet je faisais facilement 6000 bornes par an juste pour les compets. Ca paraît beaucoup mais 1 AR en Cerdagne c'est 800 bornes, 1 AR à la Clusaz 1500, 1 AR au Baïgoura 400, ça chiffre vite.
Mais j'avais le crédit d'impôts correspondant.
[...]

Si tu as pu le faire passer en don pour bénéficier d'un crédit d'impôt, tu as eu de la chance de ne pas avoir ni toi, ni ton club un contrôle fiscal car cela relève des exclusions de l'art.-200 du CGI.

Citation
Remboursement des frais dans les associations sportives

Les frais engagés par les joueurs pour la pratique d’un sport ne sont pas éligibles à la réduction d’impôt (CGI, art. 200), alors même qu’ils renonceraient à leur remboursement.

https://www.associatheque.fr/fr/focus-frais-deplacement-benevole.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #20 le: 24 Janvier 2024 - 19:02:33 »

J'ai arrêté la compet en 2010 et je pense qu'à l'époque c'était dans les clous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #21 le: 24 Janvier 2024 - 19:06:10 »

De toutes façons, là il y a prescription. 👍
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #22 le: 24 Janvier 2024 - 20:05:16 »

Possible mais rien de tel qu'un contrôle fiscal pour te sentir plus léger.   voler 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cargol
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 20


Joseph Giral


WWW
« Répondre #23 le: 25 Janvier 2024 - 14:02:04 »

En parapente quand je faisais de la compet je faisais facilement 6000 bornes par an juste pour les compets. Ca paraît beaucoup mais 1 AR en Cerdagne c'est 800 bornes, 1 AR à la Clusaz 1500, 1 AR au Baïgoura 400, ça chiffre vite.
Mais j'avais le crédit d'impôts correspondant.
Depuis que j'ai arrêté la compet je fais beaucoup beaucoup moins de km, je me contente de la vallée...
Tu as tout à fait raison piment.
J’évite de faire un max de km pour aller voler.
Si je le fais c'est pour un déplacement de minimum une semaine, Ager ou Millau, même pas les Alpes.
J'ai le site (Mauroux) à 10 km, Nickel !!
Et je ne vais pas aux "Les Angles" Qui est à 40 km.

 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
abdej36
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paris
pratique principale: vol rando
vols: 4 vols
Messages: 1


« Répondre #24 le: 31 Janvier 2024 - 01:36:39 »

C'est incroyable ce que la vie de quelqu'un a
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.