+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 07:37:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: tester le baromètre 2019...  (Lu 2291 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« le: 24 Septembre 2019 - 16:43:17 »

en 2020, la FFVL va enrichir le questionnaire de licence en ligne de quelques questions pour mieux cerner les pratiques, et mieux comprendre l'accidentologie.

c'est un projet qui me tient a coeur, j'ai beaucoup bataillé/argumenté pour arriver à faire que ces questions soient rajoutées.

les questions supplémentaires sont là :
https://forms.gle/up4rQ961898Qbman9

pouvez-vous tester, et dire sur ce fil si c'est OK ou si vous verriez des améliorations/clarifications à ces questions? Grand merci d'avance.

Jean-marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ALPYR
Invité
« Répondre #1 le: 24 Septembre 2019 - 17:36:55 »

Peut-être chercher dans le logiciel libre un produit qui fasse le même boulot que Google docs ?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #2 le: 24 Septembre 2019 - 17:40:32 »

cela ne sera pas un google form, les questions seront intégrées au formulaire de licence.
le google form c'est juste pour tester avant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 24 Septembre 2019 - 17:54:45 »

Je n'ai pas vu de question qui ne me semble pas claire.
Peut être certaines personnes hésiteront sur la question 2: si on fait du speed-flying sur un site local, on repond 'vol sur site en local' ou 'speed flying' ? Idem pour Précision d’atterrissage, pour soaring en bord de mer, pour voltige etc (on peut même faire du marche et vol sur un site en local, ou du speed flying après avoir fait une marche).
En fait en réfléchissant, en fait la question mixe 2 sujets : 'où l'on pratique' et 'quelle pratique'.

Autre sujet, vu les débats enflammés sur le sujet, faudrait-il séparer les 'EN B-' et 'EN B+' ? Bon, ok, le pb c'est que ce n'est pas une notion 'officielle' ; mais dans l'absolu, ça pourrait être intéressant d'identifier qu'une proportion importante d'incidents ont eu lien sous B+ (ou pas d'ailleurs) si la FFVL veut faire de la prévention à ce sujet.  Bon, ok si on part par là, on ouvre la boite de pandore à des sous-catégories qui n'existent pas dans la norme hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 24 Septembre 2019 - 17:59:30 »

Question 6, faut-il prévoir le cas des biplaces où le passager à été blessé ? (là ce n'est pas couvert par la question, et donc non recensé)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bartleby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 24 Septembre 2019 - 20:36:34 »

Testé!
Pourquoi la question 3 est obligatoire? Pourrait-on ajouter "pas d'activité secondaire"?
Sinon aucun souci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #6 le: 24 Septembre 2019 - 20:45:14 »

La question 4 est compliquée pour moi…

En plus de quelques heures sous voiles diverses, je comptabilise en 2019 :

Environ 110 heures de vol pour 35 vols sous END.
Environ 60 heures de vol pour 180 décos sous biplace.

Si la question est de savoir sous quelle voile j'ai fait le plus de vols, c'est sous biplace. Si la question est de savoir sous quelle voile j'ai passé le plus d'heures, c'est la Zeno… En plus, je pense que les phases les plus accidentogènes étant le déco et l'atterro, j'engage plus (sur la globalité de l'année) en biplace qu'en vol solo. Mais je vais me mettre dans des conditions en solo dans lesquelles je mettrais pas un stab en bi… Bref, je vois pas vraiment la possibilité d'exploiter ma réponse, même si elle doit être très minoritaire…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #7 le: 24 Septembre 2019 - 21:36:49 »

Sur la question 2 (et donc la 3), je pense qu'il faut préciser "En 2019, quelle a été votre pratique principale?"
Pour bien des pilotes, surtout en progression mais pas seulement, la pratique peut évoluer beaucoup d'une année sur l'autre (et je ne parle pas d'évoluer d'une saison à l'autre). A préciser donc?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
ottaflodna
Invité
« Répondre #8 le: 24 Septembre 2019 - 22:04:21 »

C'est probablement fait exprès, mais pour la question sur la catégorie de voile, la B me semble être si vaste qu'elle mériterait peut-être un découpage du genre : cool / moyen / sport. Vues les différences entre une Susi et une Carrerra.

À défaut, demander le programme de la voile : apprentissage, loisir, sport, performance, etc. même si ça met pas mal de flou et ça perd le côté objectif de l'homologation.

Voilà, c'était l'instant marronniers. Il fallait bien que quelqu'un s'en charge.
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #9 le: 24 Septembre 2019 - 23:14:27 »

 +1 au karma  pour le fond et la forme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #10 le: 25 Septembre 2019 - 14:44:02 »

merci beaucoup de vos retours, cela améliore vraiment le questionnaire. je vous tiendrai au courant sur ce fil des resultats.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #11 le: 25 Septembre 2019 - 16:08:46 »

Sur la question 2 (et donc la 3), je pense qu'il faut préciser "En 2019, quelle a été votre pratique principale?"
Pour bien des pilotes, surtout en progression mais pas seulement, la pratique peut évoluer beaucoup d'une année sur l'autre (et je ne parle pas d'évoluer d'une saison à l'autre). A préciser donc?
pas d'accord  Clin d'oeil
Je pense qu'un pilote en progression n'a que sa pratique actuelle en tête
en revanche, techniquement, pour moi qui n'ai exceptionnellement pas volé en 2019, cela n'aurait plus de sens

(de la même façon, je ne peux pas répondre à la question 4 puisque c'est pour 2019)

D'une façon générale, personnellement j'essaye d'éviter autant que possible les questions obligatoires. Je pense que souvent les gens veulent répondre un maximum (s'il le veulent) du coup ils mettent un max d'info sauf quand ils se sentent coincés.

Enfin pourquoi ne pas étendre la question 6 :
quelle a été votre plus grave accident en 2019
* aucun
* presque incident
* accident sans bobo
* accident avec bobo mais <2j d'hosto
* accident avec >2j d'hosto
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 25 Septembre 2019 - 17:21:22 »

Sur la question 7, je me demandais s'il ne fallait pas ajouter dans la liste des exemples, le fait d'avoir fait une descente d'urgence (quelle qu'en soit la raison : pluie, conditions de vent qui se renforcent, nuage qui aspire, etc). J'ai eu le cas sur mon dernier vol, lors d'une journée organisée par le Cdvl du département, le dernier vol, on s'est fait surprendre par la pluie avec descente en urgence pour tout le monde ; clairement on a taquiné les marges par une mauvais analyse météo, mais je ne sais pas si tous le qualifiait d'"incident majeur" (moi je l'aurais compté).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 25 Septembre 2019 - 17:24:33 »

Enfin pourquoi ne pas étendre la question 6 :
quelle a été votre plus grave accident en 2019
* aucun
* presque incident
* accident sans bobo
* accident avec bobo mais <2j d'hosto
* accident avec >2j d'hosto
C'est ce qui est fait avec la question 7 qui couvre les 3 premiers cas, alors que la 6 couvre les 2 derniers.
C'est juste qu'il n'y a pas la distinction entre 'presque incident' et 'accident sans bobo', mais personnellement je ne sais pas faire la différence de façon factuelle entre les 2 (sinon il faut les définir précisément).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 25 Septembre 2019 - 17:38:21 »

les questions seront intégrées au formulaire de licence.
En précisant bien que cette partie du formulaire sera anonymisée ! (non ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #15 le: 25 Septembre 2019 - 18:04:57 »

oui, anonymisé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #16 le: 25 Septembre 2019 - 18:14:40 »

Sur la question 2 (et donc la 3), je pense qu'il faut préciser "En 2019, quelle a été votre pratique principale?"
Pour bien des pilotes, surtout en progression mais pas seulement, la pratique peut évoluer beaucoup d'une année sur l'autre (et je ne parle pas d'évoluer d'une saison à l'autre). A préciser donc?
pas d'accord  Clin d'oeil
Je pense qu'un pilote en progression n'a que sa pratique actuelle en tête
en revanche, techniquement, pour moi qui n'ai exceptionnellement pas volé en 2019, cela n'aurait plus de sens

(de la même façon, je ne peux pas répondre à la question 4 puisque c'est pour 2019)

D'une façon générale, personnellement j'essaye d'éviter autant que possible les questions obligatoires. Je pense que souvent les gens veulent répondre un maximum (s'il le veulent) du coup ils mettent un max d'info sauf quand ils se sentent coincés.

Enfin pourquoi ne pas étendre la question 6 :
quelle a été votre plus grave accident en 2019
* aucun
* presque incident
* accident sans bobo
* accident avec bobo mais <2j d'hosto
* accident avec >2j d'hosto

Pas d'accord non plus! Enfin c'est loin d'être systématique. Les jeunes que je côtoie ont bien souvent une idée précise de ce pourquoi ils apprennent le parapente. La voltige, le cross, le vol bivouac, vers quoi ils tendent, et ce vers quoi ils n'iront pas forcément en changeant d'idée dans leur progression. Je veux être Théo de Blic ou je veux devenir Antoine Girard Clin d'oeil
Moi cette année j'aurais voulu faire des beaux cross, pas eu le temps. Si ma pratique habituelle principale est le cross (c'est pas vrai en fait pour moi, enfin, des grosses balades mais je n'appelle pas ça des cross si je ne compte pas les km!), et que je n'ai pas pu me libérer cette année, qui est devenue une année de vols de site et vols randos... voire si cette année j'ai décidé de privilégier l'acro pour améliorer encore ma pratique de cross, est-il intéressant de mentionner que ma pratique habituelle est le cross (sauf que pas cette année)?
Tout dépend de ce pour quoi est utilisée la réponse. Mais là il me semblait que c'était plutôt un bilan annuel, éventuellement à mettre en face de statistiques incidents accidents...
En fait tout dépend de ce qu'on attend de la réponse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #17 le: 25 Septembre 2019 - 18:58:28 »

Pour la 6, j'ai ajouté le commentaire : il me semble que la durée d'arrêt de travail serait plus intéressante, notamment si le but est de faire prendre conscience aux pratiquants des impacts potentiel sur leur vie,  savoir s'il reste des séquelles (faible, importante, %invalidité) aussi
Pour la 7, celui-là : il serait intéressant de savoir si ces incidents sont liés à un manque de prudence, de marge et que les personnes en sont conscientes ou totalement involontaires. çà permettrait de savoir si la population des personnes sujettes à avoir un accident, est plutôt type casse-cous ou tranquille mais manquant de qualification (la réponse à apporter pour la sensibilisation n'est certainement pas la même...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #18 le: 11 Octobre 2019 - 18:20:34 »

la baromètre 2019 est en ligne associé à la prise de licence.
chaque pratiquant volant non pro le remplit en prenant sa licence 2020 (15 000 pilotes/an environ) ...
... et pendant ce temps là, un joli fichier excel se remplit au fur et à mesure sur mon mac.

c'est con, mais cela fait 2ans que je bataille pour que ce simple questionnaire soit en ligne et cela me réjouit beaucoup de voir ce fichier se remplir,
on s'amuse comme on peut....
merci encore pour vos commentaires/améliorations.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 20 requêtes.