+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:57:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tailles différentes - même prix !!  (Lu 3746 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« le: 01 Décembre 2019 - 13:57:27 »

Vous avez remarqué que quelle que soit la taille de la voile, hormis quelques très rares marques font payer la voile selon la taille. Adepte bien malgré moi des petites surfaces, pourquoi est-ce que c'est vendu au même prix que les grandes bâches alors qu'il y a moins de matériau et moins de temps pour les fabriquer ? Est-ce logique ? Pareil pour les vêtements, chaussures etc..  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 1


« Répondre #1 le: 01 Décembre 2019 - 14:13:59 »

Au Vietnam ou au Sri lanka le salaire des couturières est de 78€ par mois.
La messe est dite.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #2 le: 01 Décembre 2019 - 14:15:06 »

Parce que les grosses brutes ont plus de pouvoir de persuasion auprès des dealers que les criquets?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #3 le: 01 Décembre 2019 - 14:15:43 »

Le lobbye des poids lourds ? fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #4 le: 01 Décembre 2019 - 14:20:13 »

http://www.youtube.com/watch?v=BYiXOCz2y9Q
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #5 le: 01 Décembre 2019 - 16:19:08 »

M@tthieu, un pantalon coûte le même prix que ce soit en XXS qu’en XXL...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #6 le: 01 Décembre 2019 - 16:38:24 »

Moins de travail ? Tu es certain de ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #7 le: 01 Décembre 2019 - 16:39:48 »

Vous avez remarqué que quelle que soit la taille de la voile, hormis quelques très rares marques font payer la voile selon la taille. Adepte bien malgré moi des petites surfaces, pourquoi est-ce que c'est vendu au même prix que les grandes bâches alors qu'il y a moins de matériau et moins de temps pour les fabriquer ? Est-ce logique ? Pareil pour les vêtements, chaussures etc..  hein ?
Tu as tout à fait raison, c'est de même quand tu va chez le coiffeur, que tu aies beaucoup ou peu de cheveux, le prix de la coupe est identique !
Trois solutions: soit tu fais toi même, soit tu fais un "scandäle" (et ça ne changera rien), soit tu changes de crémerie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #8 le: 01 Décembre 2019 - 16:46:09 »

Dudek pratique des prix adaptés à la taille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #9 le: 01 Décembre 2019 - 17:03:10 »

Vous avez remarqué que quelle que soit la taille de la voile, hormis quelques très rares marques font payer la voile selon la taille. Adepte bien malgré moi des petites surfaces, pourquoi est-ce que c'est vendu au même prix que les grandes bâches alors qu'il y a moins de matériau et moins de temps pour les fabriquer ? Est-ce logique ? Pareil pour les vêtements, chaussures etc..  hein ?
Tu as tout à fait raison, c'est de même quand tu va chez le coiffeur, que tu aies beaucoup ou peu de cheveux, le prix de la coupe est identique !
Trois solutions: soit tu fais toi même, soit tu fais un "scandäle" (et ça ne changera rien), soit tu changes de crémerie.

C'est pour ça que depuis plus de 10 ans, j'ai une tondeuse. À 17 € minimum la séance de coiffeur, j'ai bien amorti    pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #10 le: 01 Décembre 2019 - 17:38:49 »

M@tthieu, un pantalon coûte le même prix que ce soit en XXS qu’en XXL...
C'est pour ça que je m'habille en 16 ans  mort de rire (des fois, c'est vrai !) non j'attends les soldes en fait habitant près des magasins d'usine, pas chers soldés
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #11 le: 01 Décembre 2019 - 18:16:51 »

En effet une grande voile coûte plus cher à produire qu'une petite. Le travail est sensiblement le même, avec juste un peu plus de mètres linéaires à coudre mais le même nombre d'opération. C'est surtout sur le prix des matière premières que la différence se fait.

Le problème c'est que gérer un prix différent pour chaque taille amène de la confusion auprès du réseau de distribution. Afin de garder les choses simples et éviter de perdre trop de temps là dessus, certains constructeurs ont décidés de ne pas adapter leurs  prix et vendent à prix unique.

Chez mon constructeur favoris, la gamme de prix a été divisée en 2 : XS et S ont un prix inférieur aux grandes tailles. Histoire de couper la poire en 2 !

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #12 le: 01 Décembre 2019 - 23:36:47 »

Vous avez remarqué que quelle que soit la taille de la voile, hormis quelques très rares marques font payer la voile selon la taille. Adepte bien malgré moi des petites surfaces, pourquoi est-ce que c'est vendu au même prix que les grandes bâches alors qu'il y a moins de matériau et moins de temps pour les fabriquer ? Est-ce logique ? Pareil pour les vêtements, chaussures etc..  hein ?

Moins de matériau : oui
Moins de temps pour les fabriquer : non

Bizarrement, ce n'est pas la longueur de la couture qui prend du temps ...
Et les quelques m^2 de différence ne représentent pas non plus un surcoût extraordinaire ...


Par contre, plus c'est petit, plus c'est difficile à coudre ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Charognard
Invité
« Répondre #13 le: 01 Décembre 2019 - 23:53:56 »

En effet une grande voile coûte plus cher à produire qu'une petite. Le travail est sensiblement le même, avec juste un peu plus de mètres linéaires à coudre mais le même nombre d'opération. C'est surtout sur le prix des matière premières que la différence se fait.

Le problème c'est que gérer un prix différent pour chaque taille amène de la confusion auprès du réseau de distribution. Afin de garder les choses simples et éviter de perdre trop de temps là dessus, certains constructeurs ont décidés de ne pas adapter leurs  prix et vendent à prix unique.

Chez mon constructeur favoris, la gamme de prix a été divisée en 2 : XS et S ont un prix inférieur aux grandes tailles. Histoire de couper la poire en 2 !

 trinquer

Une grande voile ne coûte pas plus chère à produire s’ils en vendent beaucoup plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nënah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 02 Décembre 2019 - 07:56:14 »

En effet une grande voile coûte plus cher à produire qu'une petite. Le travail est sensiblement le même, avec juste un peu plus de mètres linéaires à coudre mais le même nombre d'opération. C'est surtout sur le prix des matière premières que la différence se fait.

Le problème c'est que gérer un prix différent pour chaque taille amène de la confusion auprès du réseau de distribution. Afin de garder les choses simples et éviter de perdre trop de temps là dessus, certains constructeurs ont décidés de ne pas adapter leurs  prix et vendent à prix unique.

Chez mon constructeur favoris, la gamme de prix a été divisée en 2 : XS et S ont un prix inférieur aux grandes tailles. Histoire de couper la poire en 2 !

 trinquer

Une grande voile ne coûte pas plus chère à produire s’ils en vendent beaucoup plus.

La remarque relou...

Bon bah a ce compte là les xs et s sont plus chères car elle ce vendent moins voilà.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #15 le: 02 Décembre 2019 - 08:03:16 »


Une grande voile ne coûte pas plus chère à produire s’ils en vendent beaucoup plus.

Je te dis que si, ca coûte plus cher. J'ai bossé autour du sujet...

En terme de prix de fabrication, une L revient a 25% de plus qu'une XS. ( les différentes marges ensuite font que "heureusement" il n'y a pas 25% de difference sur le prix final, mais dans tous les cas, les constructeurs font moins de marge sur les grandes tailles que sur les petites)

Dans tous les cas, les voiles sont produites par mini séries de 6 à 10.
Des fois bien sur on commande par paquet de 20, mais ça n'apporte pas d'intérêt d'échelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 02 Décembre 2019 - 08:27:23 »


Une grande voile ne coûte pas plus chère à produire s’ils en vendent beaucoup plus.

Je te dis que si, ca coûte plus cher. J'ai bossé autour du sujet...

En terme de prix de fabrication, une L revient a 25% de plus qu'une XS. ( les différentes marges ensuite font que "heureusement" il n'y a pas 25% de difference sur le prix final, mais dans tous les cas, les constructeurs font moins de marge sur les grandes tailles que sur les petites)

Dans tous les cas, les voiles sont produites par mini séries de 6 à 10.
Des fois bien sur on commande par paquet de 20, mais ça n'apporte pas d'intérêt d'échelle.

Il n'y a pas que le prix de fabrication !
La R&D, les certifications, tout cela revient moins cher par aile avec le volume... D'autant plus que les petites tailles sont généralement les plus difficile à faire rentrer dans la bonne case de l'homologation parait-il...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #17 le: 02 Décembre 2019 - 08:32:52 »

Il n'y a pas que le prix de fabrication !
La R&D, les certifications, tout cela revient moins cher par aile avec le volume... D'autant plus que les petites tailles sont généralement les plus difficile à faire rentrer dans la bonne case de l'homologation parait-il...

Oui bien sûr, mais j'imagine qu'une marque considère que ces tout ces coûts sont à répartir pour l'ensemble des tailles du modèle en question, et ne raisonne par par taille d'aile. Sinon si les prix de vent étaient indexés sur les coûts propres à chaque taille, les prix de vente pourraient paraitre bien farfelus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #18 le: 02 Décembre 2019 - 17:50:09 »

D'autant plus que les petites tailles sont généralement les plus difficile à faire rentrer dans la bonne case de l'homologation parait-il...


oui si elles ne sont pas light
par contre light elles passent bien.

cela explique par exemple pourquoi la maestro est homologuee en 17 light mais pas en 17 normale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #19 le: 02 Décembre 2019 - 18:29:47 »


En terme de prix de fabrication, une L revient a 25% de plus qu'une XS. ( les différentes marges ensuite font que "heureusement" il n'y a pas 25% de difference sur le prix final, mais dans tous les cas, les constructeurs font moins de marge sur les grandes tailles que sur les petites)

pour pinailler, je dirais plus que les marques font donc plus de marge sur les petites tailles que sur les grandes. Pour être plus précis, je pense (et je peux me tromper, mais c'est ce que je ferais si je gérais le machin) qu'elles calculent leurs marges sur les modèles les plus vendus (donc à priori les grandes tailles) et qu'elles margent donc plus sur les petites tailles (la cerise sur le gâteau...et c'est Mathieu, dans sa grande bonté, qui paye la cerise...c'est pô juste  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #20 le: 02 Décembre 2019 - 19:55:21 »

 

En terme de prix de fabrication, une L revient a 25% de plus qu'une XS. ( les différentes marges ensuite font que "heureusement" il n'y a pas 25% de difference sur le prix final, mais dans tous les cas, les constructeurs font moins de marge sur les grandes tailles que sur les petites)
Voilà
pour pinailler, je dirais plus que les marques font donc plus de marge sur les petites tailles que sur les grandes. Pour être plus précis, je pense (et je peux me tromper, mais c'est ce que je ferais si je gérais le machin) qu'elles calculent leurs marges sur les modèles les plus vendus (donc à priori les grandes tailles) et qu'elles margent donc plus sur les petites tailles (la cerise sur le gâteau...et c'est Mathieu, dans sa grande bonté, qui paye la cerise...c'est pô juste  Mr. Green )
+1 au karma
J'en suis arrivé à la même conclusion ! Les petits payent pour les gros, mais pas grave ils sont peu nombreux.  fum
Après faut pas s'étonner que la gente féminine soit réticente à payer pour les gros costauds je sors et donc soit si peu représentée ! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #21 le: 02 Décembre 2019 - 20:19:35 »

1.88m pour 87kg, c'est gros? Mathieu me met le doute, je vais reprendre de la garbure du coup !
 rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #22 le: 02 Décembre 2019 - 20:27:46 »

En boxe, tu serais lourd-léger Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #23 le: 02 Décembre 2019 - 20:59:27 »

Il y a 35 ans en judo j'étais en -86 ou en -78, ça dépendait de combien de côtes de bœuf et de kg de frites j'avais ingurgité dans la semaine lors de mon régime dissocié de l'époque: pas de salade...
 Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #24 le: 02 Décembre 2019 - 21:50:53 »

A l’inverse les frais développement et de mise au point des petits modèles sont à répartir sur un faible nombre de modèle vendus. Si on valorisait chaque taille indépendamment pas sûr que les grandes coûtent plus cher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #25 le: 02 Décembre 2019 - 21:59:03 »

arrêtez-moi si je dis une connerie, il s'agit souvent d'une homothétie (pas mal de fabricants ne poussant pas beaucoup plus loin le développement de tailles peu vendues) reste effectivement le passage des tests.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #26 le: 02 Décembre 2019 - 23:42:20 »

Faut voir aussi que quand tu coupes une taille M ou M tu en coupes une douzaine à la fois parce que tu sais que tu vas les vendre assez vite. Quand tu coupes des XXS pas sûr que tu en coupes autant, du coup ça prend plus de temps ramené à l'unité et le temps c'est de l'argent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #27 le: 03 Décembre 2019 - 08:51:39 »

Faut voir aussi que quand tu coupes une taille M ou M tu en coupes une douzaine à la fois parce que tu sais que tu vas les vendre assez vite. Quand tu coupes des XXS pas sûr que tu en coupes autant, du coup ça prend plus de temps ramené à l'unité et le temps c'est de l'argent...

Chez le constructeur que je connais, les tailles S/ML sont produites par groupes de 10.
Pour les tailles XS et L on a négocié la possibilité de les faire par groupe de 6.

Toutefois, quand tu arrives en fin de vie d'un produit, t'as intérêt a réfléchir à 2 fois avant de recommander même que 6 si tu veux pas en avoir 5 qui te restent sur les bras.
Le marché peut etre très irrégulier !
En comptant dans tous ca qu'il faut répartir les couleurs (heureusement dans chaque groupe tu peux faire des colories différentes, genre 5 rouges, 3 vertes 2 jaunes sur ton groupe de 10 ).
Mais des fois, tout d'un coup une couleur arrete de se vendre au profit d'une autre, va comprendre.

Bref un joli casse tête la gestion de la prod et des stocks !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.27 secondes avec 20 requêtes.
anything