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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Taille de voile 80/100  (Lu 1189 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jaimaile
Invité
« le: 01 Mars 2019 - 22:37:32 »

Bonjour.

J’essaie de réfléchir au jouet que je pourrai m'offrir pour cette nouvelle saison.

Une B ou une C (j'ai un peu alterné entre ces deux catégories ces dernières années)

Tout d'abord, sans para 2000, je suis perdu...

Ce qui me parait le plus étrange par contre, c'est que la quasi totalité des constructeurs (à l’exception de Nova) ont abandonné les voiles pour PTV de 80/100.

Je suis à 95 kg de ptv et je n'ai pas spécialement envie d’être au taquet sous une 75/95 mais je voudrai être dans la partie haute car le plus souvent c'est confort.

Donc j'en suis aujourd'hui à me dire, je changerai de voile le jour ou des constructeurs intéresseront au marché des 80/100... et mon petit doigt me dit que je ne suis pas le seul à souffrir de ce vide bien étrange.





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chatmalo
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« Répondre #1 le: 01 Mars 2019 - 22:43:05 »

Advance... Iota2 et Sigma10 sont en 75-100. Clin d'oeil
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
pingumotion
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WWW
« Répondre #2 le: 02 Mars 2019 - 00:55:43 »

Je suis à 95 kg de ptv et je n'ai pas spécialement envie d’être au taquet sous une 75/95 mais je voudrai être dans la partie haute car le plus souvent c'est confort.

Je comprends, mais souvent on donne trop d'importance à ce placement au kilo près dans le PTV d'une aile. Pourquoi ? Parce que déjà, ces PTV sont des PTV d'homologation. Mais ça se peut un constructeur va l'homologuer à 95kg max car il estime que c'est recommandable de ne pas la voler à plus de 95kg, alors qu'un autre sait qu'il vaut mieux la voler à 95kg max, mais va la faire homologuer à 100kg sachant qu'elle passera le test aussi bien. Pareil pour les PTV mini. Est-ce que donc on pourrait pas se dire que certaines voiles homologuées pour un PTV de 75-95 auraient très bien pu être homologuées à 80-100 ? Est-ce que dans ce cas il ne faut pas s'intéresser à d'autres caractéristiques de l'aile, aux recommandations du constructeur, et au feedback de pilotes ayant voler avec la voile ?
Et sinon, si le constructeur a une voile à 75-95kg, est-ce que la taille d'au dessus, genre 85-105, ne conviendrait pas, sachant qu'en fait j'ai un peu sous-estimé mon PTV en faisant un calcul rapide mais qu'avec tout mon matos les journées de cross bien habillé je fais en fait plutôt 98kg et que ce modèle d'aile moderne est très loin d'être désagréable chargée ainsi à environ 2/3 de fourchette ?

Et est-ce qu'en essayant la même aile à 5kg de différence de PTV, sans le savoir, en conditions identiques, je suis sûr de voir la différence ? Est-ce que j'ai un moyen de savoir qu'il n'y a pas un côté "mental" qui joue ? Est-ce que si j'essaye 3 ailes du même modèles dans les mêmes conditions les unes à la suite des autres, à l'aveugle (sans connaitre la taille), je saurai à coup sûr laquelle est la plus grande, laquelle est la plus petite, laquelle est la moyenne ? Et ben, connaissant une personne expérimentée qui s'est prêté à ce jeu, il a été surpris de constater de facto que ce n'était pas aussi évident qu'on pourrait l'imaginer !

Donc au final, est-ce que parfois on ne se prend pas un peu trop la tête avec le placement trop fin niveau PTV ?  Clin d'oeil Car déjà, rares sont ceux qui volent avec un PTV strictement identique tout au long de l'année. Pourtant, ils volent avec la même aile ... en annonçant voler à TEL PTV exactement ^^
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« Répondre #3 le: 02 Mars 2019 - 10:21:34 »

Tout d’accord avec Pingu. Ca dépend beaucoup des voiles du coup, certaines acceptant mieux les charges élevées, d’autres non, et vice-versa.
Par exemple, chez nous, je te conseillerais une Volt SM 80-95 sans hésiter, la Rise M 85-105 à vérifier vu tes exigences (mais la S serait top sachant que tu as aussi l’habitude des C), et une Hero M 90-105. Ce n’est pas ce que tu cherches (la Hero), mais c’est pour l’exemple. Voler en haut de charge n’est pas systématique suivant les ailes et les plages d’homologation choisies.
Le problème est l’accès à cette info; normalement c’est ton revendeur ou la marque qui la connaissent. Parfois la presse, Ziad le fait souvent bien mais avec Son style de pilotage sur Ses sites.
Si t’es en pleine progression perf en plaine, je ne donnerais pas la même info que si tu voles plaisir dans les Alpes du Sud...
Bref, à 95kg, y’a du choix.
Et je ne t’ai rien appris ici je pense 😉
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Nico
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