Je suis à 95 kg de ptv et je n'ai pas spécialement envie d’être au taquet sous une 75/95 mais je voudrai être dans la partie haute car le plus souvent c'est confort.
Je comprends, mais souvent on donne trop d'importance à ce placement au kilo près dans le PTV d'une aile. Pourquoi ? Parce que déjà, ces PTV sont des PTV d'homologation. Mais ça se peut un constructeur va l'homologuer à 95kg max car il estime que c'est recommandable de ne pas la voler à plus de 95kg, alors qu'un autre sait qu'il vaut mieux la voler à 95kg max, mais va la faire homologuer à 100kg sachant qu'elle passera le test aussi bien. Pareil pour les PTV mini. Est-ce que donc on pourrait pas se dire que certaines voiles homologuées pour un PTV de 75-95 auraient très bien pu être homologuées à 80-100 ? Est-ce que dans ce cas il ne faut pas s'intéresser à d'autres caractéristiques de l'aile, aux recommandations du constructeur, et au feedback de pilotes ayant voler avec la voile ?
Et sinon, si le constructeur a une voile à 75-95kg, est-ce que la taille d'au dessus, genre 85-105, ne conviendrait pas, sachant qu'en fait j'ai un peu sous-estimé mon PTV en faisant un calcul rapide mais qu'avec tout mon matos les journées de cross bien habillé je fais en fait plutôt 98kg et que ce modèle d'aile moderne est très loin d'être désagréable chargée ainsi à environ 2/3 de fourchette ?
Et est-ce qu'en essayant la même aile à 5kg de différence de PTV, sans le savoir, en conditions identiques, je suis sûr de voir la différence ? Est-ce que j'ai un moyen de savoir qu'il n'y a pas un côté "mental" qui joue ? Est-ce que si j'essaye 3 ailes du même modèles dans les mêmes conditions les unes à la suite des autres, à l'aveugle (sans connaitre la taille), je saurai à coup sûr laquelle est la plus grande, laquelle est la plus petite, laquelle est la moyenne ? Et ben, connaissant une personne expérimentée qui s'est prêté à ce jeu, il a été surpris de constater de facto que ce n'était pas aussi évident qu'on pourrait l'imaginer !
Donc au final, est-ce que parfois on ne se prend pas un peu trop la tête avec le placement trop
fin niveau PTV ?
Car déjà, rares sont ceux qui volent avec un PTV strictement identique tout au long de l'année. Pourtant, ils volent avec la même aile ... en annonçant voler à TEL PTV exactement ^^