+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:08:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Statistiques et forum  (Lu 1451 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« le: 26 Décembre 2019 - 17:01:13 »

Sur un autre fil papyon a envoyé le message suivant :
 
il me semble que j'ai déjà expliqué tout cela je ne sais pas combien de fois sur le forum (cf. le fil dédié aux Parcs nationaux en particulier que j'avais ouvert pour cela). hein ?
Je trouve un peu dommage d'avoir à écrire ces explications encore et encore régulièrement.
Marc
Ne te lamente pas de "devoir" réécrire (tu peux nous envoyer paître...).
Et sois heureux : ces redites te permettront surement de rester leader 2019 du Fofo alors que Plumo est toujours dans le coup  dent

Bonjour,

Chaque année je me dis que je suis trop bavard sur ce forum et qu’il faut que je diminue ma présence que certains doivent peut-être juger un peu trop envahissante.
Mais cette année 2019 a été très particulière pour moi.
En effet mon unique vol en 2019 a eu lieu le 14 février dernier.
Depuis il m’a été impossible de marcher normalement (et donc de voler) et j’ai dû être opéré d’une prothèse totale de genou fin octobre.
Du coup j’ai eu beaucoup de temps libre et j’en ai profité pour être actif sur le forum.
L’opération s’est bien passée, ainsi que la rééducation qui a suivi (elle est toujours en cours).
Mais des complications sont intervenues au niveau de mon genou quelque temps après l’opération ; elles nécessitent des soins particuliers et ne seront résolues qu’au bout de quelques semaines.
Je ne devrais pouvoir remarcher normalement que vers le mois de mars ou d’avril.
On verra bien…
Pour moi le parapente est toujours lié à la marche.
En effet, même ici à Sainte-Victoire, les différents accès aux décollages nécessitent une marche d’approche d’au moins 40’ en terrain accidenté.
Donc je ne sais pas du tout si je pourrai voler à nouveau un jour.
De toute façon j’aurai 73 balais en avril 2020 et il faudra bien que j’arrête un jour.

J’ai toujours pratiqué le parapente de manière peu intensive :
- moyenne générale après 31,5 ans de pratique : 3 vols/mois (seulement !) ;
- temps moyen de vol par vol : 31’23’’ ;
- temps moyen de vol / an : 19h01’ ;
- temps maximal de vol sur 12 mois consécutifs : 44h51’ seulement (je n’ai jamais volé 50 h dans une année !).

Même si cette activité a toujours été marginale dans ma vie, elle m’a apporté des joies et des émotions immenses !
J’ai en particulier réussi à réaliser les différents vols en haute montagne auxquels je rêvais et que je croyais vraiment inaccessibles.
S’il faut tourner la page et arrêter de voler,  je garderai à jamais des souvenirs magnifiques de ces moments d’exception.

Si je dois arrêter de voler, il est tout à fait clair que :
- je resterai membre du forum ;
- je ralentirai bien sûr le nombre de mes interventions ;
- il est en effet normal que les membres actifs sur ce forum soient les pilotes en activité !

Bons vols à tous en 2020 !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 26 Décembre 2019 - 17:37:08 »

Bon courage pour ta guérison et rééducation
Ca fait 7 ans que je recule ma prothèse totale (rugby il y a 50 ans tout juste)
C'est à cause du PP que je retarde : le chirurgien m'a traité d'inconscient de vouloir voler avec prothèse et comme, contrairement à toi je n'associe pas le vol et la marche, j'accepte de limiter mes randonnées pour continuer à voler (ceci dit je ne crois pas que j'arrêterai, j'en connais au moins 2 qui volent avec - mais bien plus fiables que moi!)

Sinon bravo pour ta perf  forum de parapente  bravo  ... persévère (enfin !... n'abuse pas  Rigole )
Je ne vois pas la raison de t'autocensurer parce que tu restes au sol
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #2 le: 26 Décembre 2019 - 17:51:32 »


C'est à cause du PP que je retarde : le chirurgien m'a traité d'inconscient de vouloir voler avec prothèse et comme, contrairement à toi je n'associe pas le vol et la marche, j'accepte de limiter mes randonnées pour continuer à voler (ceci dit je ne crois pas que j'arrêterai, j'en connais au moins 2 qui volent avec - mais bien plus fiables que moi!)


Le chirurgien qui m'a opéré ne connait pas grand-chose au parapente, mais il ne m'a pas dissuadé d'en refaire si je le souhaitais.
Il me dit que le genou avec la prothèse est aussi costaud que l'autre.
J'attends de voir comment je serai à la fin de ma convalescence ; j'effectuerai alors des marches un peu soutenues (sans la voile) à Sainte-Victoire ou en montagne et si je le sens, peut-être aurai-je envie de me remettre en vol sous ma voile ?
Je ne ferme pas la porte à cette idée...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #3 le: 27 Décembre 2019 - 18:51:40 »

Bon courage et espère que tu voleras plus en 2020 ! j'ai moins parlé que toi sur le forum, mais c'est l'année où j'ai le plus volé (237 heures et quelques beaux petits cross).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Xanarz
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #4 le: 27 Décembre 2019 - 21:54:44 »

Pensee pour toi, en te souhaitant plein de bons vols a venir.

Pourquoi ne pas t'accorder une petite semaine par an dans un coin sympa et accessible plus facilement ?

Bhone faim d'ahnez ha twoi la sale !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #5 le: 27 Décembre 2019 - 22:29:30 »

Pensee pour toi, en te souhaitant plein de bons vols a venir.
Pourquoi ne pas t'accorder une petite semaine par an dans un coin sympa et accessible plus facilement ?
Bhone faim d'ahnez ha twoi la sale !

Merci pour le message.
Ce sera en effet peut-être une solution... pouce

A propos de statistiques, puisque piwaille va bientôt remettre les compteurs annuels à 0, il est amusant de constater comment se répartissent les membres du forum en fonction du nombre de messages publiés cette année sur le forum (année 2019).
Les chiffres actuels sont les suivants et ne devraient plus beaucoup changer d'ici la fin de l'année.

- 1e colonne : nombre de messages publiés en 2019 ;
- 2e colonne : nombre de membres correspondants.

> 1000 :     5
>   750 :   11
>   500 :   19
>   250 :   38
>   100 :   83
>     50 : 155
>     25 : 252
>     10 : 463


 trinquer

Marc

« Dernière édition: 27 Décembre 2019 - 22:35:19 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #6 le: 27 Décembre 2019 - 22:43:53 »


...mais c'est l'année où j'ai le plus volé (237 heures et quelques beaux petits cross).
 

Oups, 237 h de vol en 2019 !  voler  bravo  bravo

Cela représente une moyenne de 19 h 45' par mois.

Je suis vraiment très impressionné.  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #7 le: 28 Décembre 2019 - 08:08:19 »

Bon courage et espère que tu voleras plus en 2020 ! j'ai moins parlé que toi sur le forum, mais c'est l'année où j'ai le plus volé (237 heures et quelques beaux petits cross).
salut, combien ça fait de vols?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #8 le: 31 Décembre 2019 - 07:26:57 »

Il faut que je fasse le décompte ! Comme je vole dès qu'il y a des créneaux ça peut faire entre 5 minutes et 5h30 cette année. Je ne compte plus les ploufs de moins de 5 minutes. Quoique je les aurais comptés en pioupiou Clin d'oeil. En hiver j'habite sur des sites de faible dénivelé (moins de 120m) mais j'évite sauf si mort de faim et s'il y a une navette de potes auquel cas on s'organise pour les rotations. Et pour nous tenir 5 minutes, c'est déjà bien voler par conditions très faibles !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.