+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:06:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Snowkite vers Orcières?  (Lu 1507 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« le: 27 Février 2021 - 07:49:09 »

Bonjour

je pars 3/4 jours sur Orcières, et je voulais savoir s'il y a des coins sympa pour apprendre le snowkite.
Je kite en mer depuis une dizaine d'années (de façon irrégulière donc pas un niveau de folie, mais je me débrouille), mais j'ai jamais pratiqué avec le snowboard au pieds.

Et, encore mieux, s'il y a des pratiquants dans le coin prêts à accompagner pour m'expliquer les spots, je suis preneur...bien entendu ça se paye avec de la bonne bière locale (tiens, d'ailleurs, y a t-il des brasseries artisanales dans le secteur?)  Clin d'oeil

Je pense mettre également le parapente dans le coffre, sait-on jamais...

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1 le: 27 Février 2021 - 08:05:24 »

question subsidiaire, mieux vaut débuter à ski ou en snowboard, je pratique les deux (enfin pas sortis les planches ni la board depuis quelques années, mais pour le coup, j'avais un niveau brevet fédéral en ski, et pas trop nul en snowboard, donc ça devrait aller)?

Comme ça j'aurais tendance à penser au snowboard, pour l'aspect transition, mais je prends vos avis.

Enfin, mon matos c'est du boudin, ça complique le truc? Je pense notamment au vent qui peut être beaucoup plus variable en montagne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #2 le: 27 Février 2021 - 09:38:08 »

J'ai fait une initiation au Col du Lautaret (c'est loin d'Orcière). On m'a dit qu'il valait mieux débuter en ski qu'en snow.
Sinon côté école ou moniteur c'est dur de trouver en dehors du col du Lautaret.
Y a une école sur le plateau du Vercors et une dans le Dévoluy (c'est pas très loin d'Orcière).
Tu peux aussi contacter Boogly sur ce forum. Il est kiteur et traine dans le sud de Grenoble. Il doit connaitre le secteur d'Orcière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3 le: 27 Février 2021 - 10:27:47 »

merci pour ton retour.

Tu kitais déjà avant sur l'eau? Ton retour sur la facilité?

Il y a une école sur le Champsaur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #4 le: 27 Février 2021 - 10:58:26 »

Je faisais un peu de cerf-volant plus jeune, j'étais déjà sensibilisé au pilotage d'une aile avec des poignées.
En venant du parapente j'ai pas eu besoin de comprendre comment piloter, lever l'aile, la retourner etc.
Les arrières, les avants, le système de depower on connait déjà en parapente.
Je pense qu'en venant du kitesurf+parapente t'auras aucun soucis. Voir même je pense que tu pourrais te passer de moniteur.
On avait des ailes mono-peau et ça à l'air assez simple à utiliser. J'ai piloté 10 mn en statique avec une aile de 4 m² puis il m'a vite passé la 6 m² et les skis et je me suis baladé pendant qu'il apprenait à ma sœur.

J'avais plus besoin d'être plus à l'aise en ski qu'en cerf-volant pour me concentrer plus sur l'aile et moins sur les skis.

Ma sœur qui n'a jamais piloté de cerf-volant ni de parapente mais qui est à l'aise en ski a beaucoup galéré pour piloter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #5 le: 27 Février 2021 - 11:06:05 »

J'ai fait un petit essai cette année.
Ce n'est vraiment pas compliqué, le pote avec qui j'étais m'a fait faire 5 min à pieds pour me montrer la barre et après zou.

J'ai toujours un peu fait de cerf-volant + le parapente mais jamais de kite sur l'eau (je fais de la planche). A mon avis, c'est tout de même plus simple à skis pour commencer, rien que pour s'équilibrer et rester debout quand on se rate.

Le plus dur, ça va être de trouver un endroit suffisamment dégagé Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Imbib
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 100h/an vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 27 Février 2021 - 11:52:47 »

Tu devrais te renseigner plutôt sur les forums de kite ! Clin d'oeil
Pour débuter, si à l'aise sur l'eau, la transition sur la neige sera facile. Choisir un spot le plus plat possible avec un vent pas perturbé et moins se "toiler" que sur l'eau.
Pour les écoles, il y en a peu en France, dans les Alpes, la référence, c'est Kite Légende au Lautaret.
Pour le support, ski, c'est plus facile que snow car tu es déjà en position debout et tu fais facilement un petit pas de coté s'il faut contourner un obstacle ou récupérer la traction de la voile suite à une erreur de pilotage.
Pour les boudins, pas de souci, c'est moins adapté que les caissons ou monopeaux mais ça marche très bien aussi.

Quelques conseils la : https://drive.google.com/file/d/15pi2kGnXbcv_fiD5G5mWNqk9mGHASZ8Y/view?usp=sharing
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #7 le: 27 Février 2021 - 12:16:10 »

Tu peux me conseiller des forums de snowkite ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #8 le: 27 Février 2021 - 18:02:40 »

merci pour vos retours.

J'ai lu également sur le net que c'était plus facile à ski, et pourtant, depuis mon canapé, j'ai tendance à me dire qu'en snow, on est vraiment dans une position similaire au kitesurf, et qu'avec des skis, on se retrouve la plupart du temps dans une position bizarre pour remonter au vent...mais si tout le monde le dit c'est qu'il y a une raison. Ca va finir avec le snow et les skis dans le break, et on verra bien.

Pour ce qui est d'aller sur des forums de kite, merci du conseil, mais j'ai déjà du mal à rester ici, étant donné l'ambiance assez pourrie dans l'ensemble, alors j'hésite vraiment à me pointer sur d'autres forum, d'autant plus que je n'aurais aucune raison d'y être actif en dehors de ce sujet en particulier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Imbib
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 100h/an vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 27 Février 2021 - 23:09:51 »

Pour préciser, le snowkite, que ce soit en ski ou en snow n'est pas très difficile a apprendre, c'est en tous cas plus facile que sur l'eau je pense. C'est plus facile en ski qu'en snow, mais en fait il faut surtout privilégier le support sur lequel tu es le plus a l'aise. Mais si tu sais faire les 2 ou que tu as un niveau équivalent dans les 2, commence en ski !
Pour les forums : Flysurf.com, Onekite (pour la région grenobloise), Tubless kite forum, forum KAF ... et sur  Facebook : One Lauch Kiteboarding ... Il y a du choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Imbib
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 100h/an vols
Messages: 1



« Répondre #10 le: 05 Mars 2021 - 11:14:18 »

Parfois j'ai du mal à choisir entre parapente et snowkite !  Clin d'oeil

https://www.youtube.com/watch?v=TS1qe_IokWs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #11 le: 05 Mars 2021 - 17:59:11 »

Superbe, merci pour le partage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 22 requêtes.