+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:44:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Série noire  (Lu 33464 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #25 le: 18 Août 2016 - 07:43:15 »

Dans la série noire, pas mal d'accidents graves ces derniers temps, dont un du forum, un travailleur d'acro infatigable et hyper prudent pourtant à qui j'adresse (mais il le sait déjà) mes meilleurs voeux de rétablissement. Et sur le même lieu (Saint André) deux autres accidents avec de la casse physique pour deux piou-pious et un bon pote en Carrera 2 a nord de Saint André qui s'est fait opérer mardi. A Samoëns, un télescopage au déco entre deux Tchèques, direction hôpital ainsi qu'une élève à l'atterro. Bref, ces temps-ci, entouré de mauvaises nouvelles entendues ou vues. Soit dans des phases d'atterro, soit de décollage. L'activité de parapente n'est pas sans risque. On le sait. On l'oublie parfois et la dure réalité vient nous le rappeler.
Les media font leurs choux gras de ce qu'ils veulent pour le buzz ou le manque d'informations à renouveler mais je rencontre plus de spectateurs sur les décos qui nous envient que de gens qui disent qu'on est des fous et que c'est dangereux. A Samoëns, par exemple, le VTT de descente provoque aussi malheureusement des blessures assez sévères. Je ne parle pas du ski en hiver. Bref.
Alors vive le parapente, essayons de réduire la "malchance" en tenant compte de l'aérologie, de notre niveau, forme du jour. Il restera une partie de "au mauvais endroit au mauvais moment" mais ça c'est pour tous les accidents la même chose. Quand c'est son heure... Pas content je deviens un peu fataliste, car le risque zéro n'existe pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Livingston
Invité
« Répondre #26 le: 18 Août 2016 - 08:37:34 »

c'est bizarre mais je trouve que les accidents de ski ont baissé énormément par rapport à fevrier alors que depuis 2 mois le nombre de noyade augmente, ainsi que les brulures sur charbon ardent soignées au Ricard, je me demande bien pourquoi Yeux qui roulent
les bonnes informations , c'est dire au gens qu'il fait chaud l'été et froid l'hiver  prof

ramené au nombre d'heure de vol ou même au nombre de vol tout simplement, je me demanderai presque si l'accidentologie ne serait pas en baisse finalement...

[HS: j'ai écrasé un pokemon au en volant  mort de rire ]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #27 le: 18 Août 2016 - 09:32:28 »

Dans la série noire, pas mal d'accidents graves ces derniers temps, dont un du forum, un travailleur d'acro infatigable et hyper prudent pourtant à qui j'adresse (mais il le sait déjà) mes meilleurs voeux de rétablissement.

oui bon courage à toi Thomas!!!

et encore Thomas et Marcos s'en sortent "bien", car pour continuer dans la série noire, c'est une vraiment sale semaine pour qui connait le PSV et ses piliers fondateurs.
L'un deux s'en est allé hier, suite à un grave accident sur la Sainte Victoire, un sacré numéro de bonne humeur, d'enthousiasme, de générosité. Vole en paix Olivier...  vol rando ou cross

je vous mets pas le lien public vers les messages d'hommage, de soutien mais il est tellement simple à trouver....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #28 le: 18 Août 2016 - 10:32:41 »

trsite news quand même Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 18 Août 2016 - 10:36:09 »

Je deviens un peu fataliste, car le risque zéro n'existe pas.

C'est la suite logique de ta progression je pense. Au début de sa pratique on s'en rend pas trop compte et les accidents paraissent loin.
Puis on a soi même son premier crash. Puis au bout de quelques années, à force de graviter dans ce milieu, on commence à connaître du monde et sa tombe comme des mouches autour de soi.
Moi ça a été l'an passé, ou j'avais jamais vu tant d'accidents autour de moi, même des pilotes que je croyais à l'abri (évidemment on ne l'est jamais).

Clair que ça calme. Ça fait parti aussi de l'arrêt de certain pratiquants. C'est idem en moto activité que tu connais bien. J'ai des connaissances qui ont arrêté de rouler longtemps suite au décès d'un proche.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 18 Août 2016 - 11:57:03 »

Clair que ça calme. Ça fait parti aussi de l'arrêt de certain pratiquants. C'est idem en moto activité que tu connais bien. J'ai des connaissances qui ont arrêté de rouler longtemps suite au décès d'un proche.
on arrête ... ou on prend des marges avec les nuages, les conditions fortes, les risques inconsidérés ...
je reste convaincu que la fatalité n'existe pas si on garde des marges.
Qques accidents de ces derniers jours n'ont rien à voir avec la fatalité :
- Poser sur un petit terrain pour de mauvaises raisons
- Voler à st André en plein été
- Voler à Chamrousse ou à St Hil avec 3 magnifiques cunimbs autour (1 sur les bauges, 1 sur valence qui débordait sur le vercors et 1 sur le taillefer)
- Chopper à tout prix le thermique sous le vent de la brise forte qui me permettra de monter à la dent  
- Autres ...

Bref, POUR MOI, une forme de parapente peut se pratiquer en sécurité (mais je me sens parfois un peu isolé et frustré d'avoir renoncé) !

« Dernière édition: 18 Août 2016 - 12:07:41 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #31 le: 18 Août 2016 - 11:58:45 »

Clair que ça calme. Ça fait parti aussi de l'arrêt de certain pratiquants. C'est idem en moto activité que tu connais bien. J'ai des connaissances qui ont arrêté de rouler longtemps suite au décès d'un proche.
on arrête ... ou on prend des marges avec les nuages, les conditions fortes, les risques inconsidérés ...
je reste convaincu que la fatalité n'existe pas si on garde des marges.
Qques accidents de ces derniers jours n'ont rien à voir avec la fatalité.
Poser sur un petit terrain pour de mauvaises raisons, voler à st André en plein été, voler à Chamrousse ou à St Hil avec 3 magnifiques cunimbs autour (bauges, vercors, chartreuse) ... autres ...

Bref, POUR MOI, une forme de parapente peut se pratiquer en sécurité (mais je me sens parfois un peu isolé et frustré d'avoir renoncé) !


pour moi aussi, même si c'est news ne sont jamais agréable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #32 le: 18 Août 2016 - 12:31:27 »

L'auteur de cette vidéo qui nous a fait bien marrer

 https://vimeo.com/85069699

 vient de nous quitter suite à un accident de déco.

Tous les pilotes de la sainte Victoire et de la Provence pleurent notre ami, grand pitre, grand pilote, grand cœur... nous sommes inconsolables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 18 Août 2016 - 13:03:32 »

J'ai vu en effet cela sur le site de parapente aix. Bien triste nouvelle.

A Benoit, je suis bien d'accord avec toi, c'est la recette que j'essaye aussi désormais d'appliquer. Et encore plus quand je pense à ma copine avec qui je vole et à qui je ne voudrais surtout pas qu'il arrive quoique ce soit car je me sentirais responsable à bien des égards (c'est moi qui choisi les sites, les vols...). Certes je ne suis pas sous son aile, mais je souhaite vraiment qu'elle soit proche du risque zéro. On applique d'ailleurs la même démarche en ski de rando l'hiver. Je prends des grosses marges en terme de nivologie et de choix de courses.

Mais tu as raison on est souvent isolé, surtout dans certains clubs avec beaucoup de jeunes pilotes (jeunes par la pratique, ou l'age) qui ont le couteau entre les dents et veulent voler coute que coute...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #34 le: 21 Août 2016 - 22:49:49 »

L'auteur de cette vidéo qui nous a fait bien marrer

 https://vimeo.com/85069699

 vient de nous quitter suite à un accident de déco.

Tous les pilotes de la sainte Victoire et de la Provence pleurent notre ami, grand pitre, grand pilote, grand cœur... nous sommes inconsolables.

Bonsoir,

Je partage bien sûr ta peine et ta tristesse.

C'est un super ami (et pilote très compétent et expérimenté) qui vient de nous quitter de façon dramatique.
Il s'agit d'un accident au décollage (il a, semble-t-il, décollé twisté + retour violent à la pente).
Moralité : ne pas se faire distraire au moment du déco, se concentrer, soigner sa prévol et le sens de son retournement.
Jamais je n'aurais pu penser qu'une telle erreur puisse arriver à cet ami.
Il va tellement nous manquer...
Mais il restera à jamais dans nos cœurs...

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #35 le: 22 Août 2016 - 21:59:13 »

(pas tres précis, mais clairement positif)

... 1200 voiles décollent chaque jour de ce spot considéré comme l'un plus beaux d'Europe. Raphaël n'est pas là pour donner des notes, mais pour réguler les départs et le ballet aérien. Avec ce poste financé par la Fédération française de vol libre, le nombre d'accidents a chuté. La présence du régulateur est appréciée de tous.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #36 le: 22 Août 2016 - 22:43:05 »

La série noire continue pour nos amis base-jumpers/wingsuiters, avec le décès de 3 d'entre eux dont Uli Emanuele (celui qui était passé dans un trou de 2m de large l'an dernier), et Alexander Polli ce matin à Cham'.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
walker
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: motodelta +parapente from 90's
pratique principale: vol rando
vols: 7000 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 26 Août 2016 - 18:40:00 »

La série noire continue pour nos amis base-jumpers/wingsuiters, avec le décès de 3 d'entre eux dont Uli Emanuele (celui qui était passé dans un trou de 2m de large l'an dernier), et Alexander Polli ce matin à Cham'.

En voyant ce message, j'ai tapé " accident basejump " et suis tombé là-dessus :
http://www.blincmagazine.com/forum/wiki/BASE_Fatality_List?s=6bb2a7cfea15b3cf343c352f47853a19#vw-comments

Damned, c'est quoi l'espérance de vie d'un Base-wingsuiteur ?

Le vol libre n'a pas de leçon à donner mais je suis surpris que de tels listings existent ( ce n'est pas le seul ) !
Les para-hard-jumpers semblent ne pas avoir le même rapport à la mort que les para-mous-flyers....???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #38 le: 26 Août 2016 - 18:57:06 »

Damned, c'est quoi l'espérance de vie d'un Base-wingsuiteur ?
Entre 3 et 7 ans selon les sources.

Le vol libre n'a pas de leçon à donner mais je suis surpris que de tels listings existent ( ce n'est pas le seul ) !
ça existe aussi pour le parapente (tenue par un hater du parapente), mais je n'ai pas réussi à la retrouver,
j'en ai trouvé une pour le speed-riding : http://www.speed-flying.com/fatality-list


Les para-hard-jumpers semblent ne pas avoir le même rapport à la mort que les para-mous-flyers....???
Tout comme nous semblons avoir un rapport différent à la mort différent du commun des non-volants, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #39 le: 26 Août 2016 - 20:42:31 »

L'effet go pro, voir les vols en wingsuit ressemblent un peu à une image de synthèse, cela semble un peu irréel, plus de 100 km/h parfois au ras du relief, cela semble s'approcher d'un jeu vidéo.

Le shoot d'adrénaline doit être phénoménal.

Tête en avant, malgré le casque en cas d'impact c'est le décès quasi systématique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 26 Août 2016 - 22:06:26 »

La série noire continue pour nos amis base-jumpers/wingsuiters, avec le décès de 3 d'entre eux dont Uli Emanuele (celui qui était passé dans un trou de 2m de large l'an dernier), et Alexander Polli ce matin à Cham'.

C'est surtout que le base jump est une petite communauté avec ses codes et il y a je pense une vraie culture de partage entre volant. Et le fait d'avoir cette fatality list avec des explications sur les accidents permet peut être d'éviter de refaire les mêmes erreurs.
On apprend pas le base jump en école mais avec ses pairs. C'est assez codifié.


En voyant ce message, j'ai tapé " accident basejump " et suis tombé là-dessus :
http://www.blincmagazine.com/forum/wiki/BASE_Fatality_List?s=6bb2a7cfea15b3cf343c352f47853a19#vw-comments

Damned, c'est quoi l'espérance de vie d'un Base-wingsuiteur ?

Le vol libre n'a pas de leçon à donner mais je suis surpris que de tels listings existent ( ce n'est pas le seul ) !
Les para-hard-jumpers semblent ne pas avoir le même rapport à la mort que les para-mous-flyers....???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #41 le: 27 Août 2016 - 02:24:50 »

La série noire continue pour nos amis base-jumpers/wingsuiters, avec le décès de 3 d'entre eux dont Uli Emanuele (celui qui était passé dans un trou de 2m de large l'an dernier), et Alexander Polli ce matin à Cham'.

En voyant ce message, j'ai tapé " accident basejump " et suis tombé là-dessus :
http://www.blincmagazine.com/forum/wiki/BASE_Fatality_List?s=6bb2a7cfea15b3cf343c352f47853a19#vw-comments

Damned, c'est quoi l'espérance de vie d'un Base-wingsuiteur ?

Le vol libre n'a pas de leçon à donner mais je suis surpris que de tels listings existent ( ce n'est pas le seul ) !
Les para-hard-jumpers semblent ne pas avoir le même rapport à la mort que les para-mous-flyers....???

Plus le sport est à haut risque, plus tu augmente ton pourcentage de chance de mourir en faisant ce que t'aime.
C'est pas si mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
walker
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: motodelta +parapente from 90's
pratique principale: vol rando
vols: 7000 vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 28 Août 2016 - 09:20:37 »


Plus le sport est à haut risque, plus tu augmente ton pourcentage de chance de mourir en faisant ce que t'aime.
C'est pas si mal.
Euhh.... C'est un point de vue  diable

Le problème à force, c'est que ça laisse des tâches... au sol , mais aussi également dans les têtes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #43 le: 28 Août 2016 - 09:45:37 »

Moi ce que j'aime dans le vol libre, c'est enrouler des beaux thermiques homogènes dans une masse d'air agréable avec des plafonds qui montent haut au-dessus du relief et qui permet de se déplacer sur des parcours esthétiques ! Je ne risque pas de mourir en faisant ça...
En revanche je n'aime pas mourir en descendant en vrac twisté après avoir subi d'effroyables turbulences, en panique en direction des rochers et sans avoir réussi à tirer le secours (genre ce qui aurait pu arriver dans un accident de la B-stof discuté sur ce forum) ! Donc si après ça il y en a un qui vient dire "Au moins il est mort en faisant ce qu'il aime.", il peut s'attendre à ce que je revienne le hanter pour le reste de son existence...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #44 le: 28 Août 2016 - 10:11:42 »

 (@) 777  +1 au karma  1000 X

Que l'on puisser aimer l'effort à fournir pour réaliser quelque chose, tel un beau vol par exemple, oui c'est normal et même très souhaitable. Que l'on puisse apprécier les moments de montée d'adrénaline quand le vol en question impose une concentration maximale pour se continuer, là non plus rien à redire car cela contribue au plaisir de réaliser quelque chose d'un peu plus relevé que ce qui fait notre quotidien.

Maintenant qu'il faille en arriver pour cela à "s'engager" au point d'engager potentiellement son pronostic vital. Là ça m'échappe.

Le plus beau des vols, le plus bel exploit n'a aucun intérêt si cela doit/risque d'être le dernier.

Pouvoir recommencer, aussi pour tenter de s'améliorer/faire mieux, me semble définitivement la plus belle des réussites.

Mais je pense sincèrement que pour la majorité des pilotes qui donnent l'impression de courir/voler après un titre ou une médaille posthume. La vraie cause n'est pas la recherche d'adrénaline mais seulement et malheureusement une inconscience des risques réel, inconscience qui découle d'une vraie incompétence qu'il sont en raison d'un ego trop important incapable de se reconnaître à eux-mêmes.

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #45 le: 28 Août 2016 - 10:45:53 »

Triste fil, pas sûr que nous ayons tous le même rapport à la vie mais, après tout, chacun fait ce qu'il veut avec la sienne.
Eux ont fait une chtite chansonnette po mal du tout à ce sujet
 https://youtu.be/96E78Y5ZuLQ
"Le plus important c'est d'être pas mort"
A ceux qui vivent encore, bons vols, aujourd'hui est une belle journée  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 28 Août 2016 - 16:18:24 »

 +1 au karma
Merci plumocum! Je connaissais pas Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Livingston
Invité
« Répondre #47 le: 29 Août 2016 - 08:25:58 »

((@)) 777  +1 au karma  1000 X
+1 au karma

La vraie cause n'est pas la recherche d'adrénaline mais seulement et malheureusement une inconscience des risques réel, inconscience qui découle d'une vraie incompétence qu'il sont en raison d'un ego trop important incapable de se reconnaître à eux-mêmes.

-1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #48 le: 29 Août 2016 - 09:24:30 »


Mais je pense sincèrement que pour la majorité des pilotes qui donnent l'impression de courir/voler après un titre ou une médaille posthume. La vraie cause n'est pas la recherche d'adrénaline mais seulement et malheureusement une inconscience des risques réel, inconscience qui découle d'une vraie incompétence qu'il sont en raison d'un ego trop important incapable de se reconnaître à eux-mêmes.

Bonne journée,

C'est plus facile de penser cela ! Ça te met virtuellement a l'abris en te disant que ça ne peut pas t'arriver puisque ce sont les autres qui sont incompétents.
N'empêche que parmi les pilotes de cette série noire, il y en a un qui était très expérimentés, plus de 25 ans de vol, certainement bien plus affuté que nombre d'entres nous, toi et moi y compris. Et j'en connais des très bons qui se sont fait mal.
Dire "ils ont du faire preuve d'inconscience et/ou d'incompétence" c'est déjà dénigrer l'accidentologie, et une bonne manière de ne pas chercher comment améliorer la sécurité générale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Triple Seven France
Invité
« Répondre #49 le: 29 Août 2016 - 09:46:50 »

A propos de "Il est mort en faisant ce qu'il aimait.", voir justement ce que ça donne en situation ici :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html;msg568230#msg568230
(ou, "Il aurait pu mourir dans un état psychologique atroce...")
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 22 requêtes.