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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: sellettes hors d'âge  (Lu 5958 fois)
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edae
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Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
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« le: 28 Août 2019 - 21:19:18 »

M'intéressant aux sellettes depuis quelques mois je regarde davantage les divers modèles utilisés par les pilotes dans le Finistère et je suis surpris de voir autant de supair evo qui datent d'autour de 15 ans. Pour certains alcools c'est peut-être une bonification mais là…

A un pote qui vient de s'acheter une mentor 6 je lui dis qu'il pourrait aussi changer sa supair evo, il me dit que cela peut attendre, qu'il est bien dedans. Mais sans essayer quoi que ce soit d'autre, même sous portique, il n'a aucune idée pour comparer à un modèle récent.
« Dernière édition: 28 Août 2019 - 21:25:36 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #1 le: 28 Août 2019 - 21:20:13 »

Et?
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edae
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« Répondre #2 le: 28 Août 2019 - 21:25:15 »

  C'est idem dans d'autres lieux en France ?
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #3 le: 28 Août 2019 - 21:30:26 »

Comme partout t'as des gars qui se ruent sur le dernier matos sorti et d'autres qui sont content du leur et qui ne voient pas la nécessité de claquer du pognon pour rien... Mon string a au moins 10 ans, ma Spantik va sur ses 6 ans et mon secours light je ne sais plus...
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Lassalle
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« Répondre #4 le: 28 Août 2019 - 22:15:12 »

Ma sellette Radicale 2 a dépassé les 11 ans ; je suis bien dedans, pourquoi aurais-je l'idée d'en changer ?
Mon Ultralite 1 vient aussi de dépasser les 11 ans, mais elle n'a pas beaucoup volé (55h38') et je n'ai, pour le moment, pas l'intention d'en changer.

Où est donc le problème ? hein ?

Marc
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edae
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« Répondre #5 le: 28 Août 2019 - 22:25:28 »

Autre exemple un pilote s'est acheté une diamir 2 il y a 2 ou 3 ans mais a toujours son evo qui doit avoir 15 ans ou plus.

15 ans (voir plus) ou 10/11 ans ce n'est pas tout à fait idem

Pour un autre pilote lors de la révision de son matériel le technicien a refusé de lui remettre son secours dans la position top (derrière la tête) lui disant que c'est obsolète. Du coup il vole sans secours
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chatmalo
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« Répondre #6 le: 28 Août 2019 - 22:28:55 »

Où est donc le problème ? hein ?
Le problème qui me vient à l’idée est le vieillissement des sangles des coutures... ces textiles tout le temps exposés aux UVs sont-ils aussi increvables qu’on le pense? C’est pas des sacs à dos, ça porte plus de poids, ça bouge tout le temps et si ça lache ca à quand même un peu plus d’implications.
On a « découvert » il y a peu que les mousquetons pouvaient casser en vol, découvriras-y-on la même chose avec les sellettes?
P’tet qu’à 15 ans on est loin de la péremption ou p’tet pas...
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #7 le: 28 Août 2019 - 22:31:10 »

Ma sellette Radicale 2 a dépassé les 11 ans ; je suis bien dedans, pourquoi aurais-je l'idée d'en changer ?
Mon Ultralite 1 vient aussi de dépasser les 11 ans, mais elle n'a pas beaucoup volé (55h38') et je n'ai, pour le moment, pas l'intention d'en changer.

Où est donc le problème ? hein ?

Marc

11 ans pour une sellette ça reste raisonnable. Mais bon, les polymères qui la composent peuvent aussi finir gentiment par se dégrader. Même si les coefficients de sécurité utilisés sont énormes, à surveiller quand même.
Les contraintes ne sont évidemment pas les mêmes, mais pour exemple, les études de BD (en anglais, désolé).
https://eu.blackdiamondequipment.com/fr_FR/experience-story?cid=qc-lab-old-vs-new-gear-testing
Les résultats sont (étonnamment) bons même pour des produits bien vieillis (sauf pour la dégaine en dyneema des années 90, là ça fait peur!).

Edit: un peu grillé par Chatmalo...
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Nico
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« Répondre #8 le: 28 Août 2019 - 22:34:14 »

merci pour le lien Nico... ça répond à des questions que je me posais !!!
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edae
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« Répondre #9 le: 29 Août 2019 - 07:39:05 »

Je pensais davantage à l'ergonomie, précision et confort du pilotage. Si pour certains les ailes étaient également anciennes cela ferait un ensemble cohérent mais non, Diamir2 et mentor 6. L'idée qu'ils ont est que la sellette n'a que peu influence.
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« Répondre #10 le: 29 Août 2019 - 10:35:44 »

Je pensais davantage à l'ergonomie, précision et confort du pilotage. Si pour certains les ailes étaient également anciennes cela ferait un ensemble cohérent mais non, Diamir2 et mentor 6. L'idée qu'ils ont est que la sellette n'a que peu influence.

Et que fais tu de l'hypothèse que nos anciennes sellettes étaient pas si mal que ça question de "précision et confort du pilotage". Pour ce que mon humble avis vaut, si on excepte leurs poids elles n'avaient pas grand chose à envier à leurs benjamines d'aujourd'hui et si on rajoute la notion de durabilité/solidité, les petites jeunes n'en sorte définitivement pas à leurs avantages rapport à leurs aînées.

Ma 1ere sellette, une Supair avec airbag de 2001 fait le bonheur de mon ami à qui je l'ai offert. Très confortable, facile à s'y installer, ultra solide et une protection passive en terme de volume amortissant au-dela de tous ce qui se fait aujourd'hui.
Il n'y a que le poids et l'embonpoint que l'on peut (éventuellement) lui reprocher. Mais en quoi est-ce vraiment rédhibitoire lorsque on arrive pour ainsi dire pratiquement avec la voiture sur les décos et atterros ou que l'on ne rechigne pas à un peu d'efforts physiques avant et après de longs moments... assis.  très heureux

Idem si je compare ma Supair Hybrid avec cocon rajouté de 2009 à sa jeune soeur Delight-2 de 2015. La jeunette j'ai dû la bricoler pour la rendre confortable et le cocon est déjà dans un état qui ne pourrait que faire sourire l'aînée si elle en était capable.

Mais libre à chacun d'être faschion-victime ou encore, convaincu des bienfaits certains du "progrès".

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #11 le: 29 Août 2019 - 10:41:26 »

On peut avoir le même avis sur plein de choses! Par exemple certains bucherons pro ne veulent pas entendre parler des tronçonneuses modernes dont la carburation est gérée par un microprocesseur, ils préfèrent un bon vieux carbu que tu peux régler à ton idée avec les 3 vis.
Dans le même ordre d'idée je préfère et de loin le look et la conduite des bagnoles des années 80 aux actuelles, qui n'a jamais conduit une 205 GTI, une AX sport ou une CRX vtec et son merveilleux moteur ne peut comprendre!
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Guy67
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« Répondre #12 le: 29 Août 2019 - 17:10:35 »

On peut avoir le même avis sur plein de choses! Par exemple certains bucherons pro ne veulent pas entendre parler des tronçonneuses modernes dont la carburation est gérée par un microprocesseur, ils préfèrent un bon vieux carbu que tu peux régler à ton idée avec les 3 vis.
Dans le même ordre d'idée je préfère et de loin le look et la conduite des bagnoles des années 80 aux actuelles, qui n'a jamais conduit une 205 GTI, une AX sport ou une CRX vtec et son merveilleux moteur ne peut comprendre!
Qui n'a pas connu une bonne "Saphir" avec sa sellette de pilotage ... faut pas non plus confondre nostalgie et réalité.  canap
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« Répondre #13 le: 29 Août 2019 - 18:21:12 »

Tu as sans doute remarqué que je ne parlais pas de juva4 ou de 2cv mais de bagnoles plus récentes et parfaitement capables de taper des chronos que les voitures actuelles de même puissance auraient bien du mal à reproduire...
Ta comparaison avec la Saphir et sa sellette de pilotage n'est donc pas pertinente, par contre la voile avec laquelle je me suis le plus amusé c'est la Sigma4, sans doute moins perf que ce qui se fait aujourd'hui mais très joueuse et diaboliquement maniable et précise.
Question sellette ben quand tu es bien dans la tienne pourquoi claquer du fric pour un truc qui ne sera pas forcément mieux pour toi?
Et question tronço demande toi pourquoi les 372xp sont plus recherchées que les modèles bourrés d'électronique qui ont succédé...
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Guy67
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« Répondre #14 le: 29 Août 2019 - 18:45:51 »

Moi aussi j'ai eu une Sigma 4 pendant quatre saisons et j'ai adoré. Evidemment à l'époque c'était bien, mais maintenant (20 ans après) ça n'a plus rien à voir (confort, précision, etc.) avec les voiles plus "modernes". Reste la nostalgie de quand on était plus jeune  Pas content
Maintenant si tu es bien dans ta sellette de 10 ans, garde là. La précédente que j'avais, je l'ai gardé 11 saisons avant de n'en défaire question de perdre du poids.
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« Répondre #15 le: 29 Août 2019 - 18:54:44 »

La mienne pèse dans les 300g alors pour gagner du poids... je ferai mieux de manger moins de magrets...
Sinon question voile oui il y a eu des progrès, surtout en performances, en plaisir de pilotage et polyvalence ça se discute.
Question sellettes y a surtout inflation des prix et allègement des cocons mais bon je me sens bien dans mon string et pas envie de passer au cocon vu que je me fous de gagner en perf à fond de second barreau...
« Dernière édition: 29 Août 2019 - 19:03:41 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
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« Répondre #16 le: 15 Septembre 2019 - 21:19:50 »

M'intéressant aux sellettes depuis quelques mois je regarde davantage les divers modèles utilisés par les pilotes dans le Finistère et je suis surpris de voir autant de supair evo qui datent d'autour de 15 ans. Pour certains alcools c'est peut-être une bonification mais là…

Pareil dans le sud
La supair  evo quel matos increvable !
Je m en suis séparé car ça pèse quand même un ane mort. Mais elle a trouvé un repreneur qui voulait du pas cher et du solide.
Plus tard il m a dit " quelle confort !. " He oui. Il a raison. On fait plus léger mais aussi plus instable.
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choucas
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« Répondre #17 le: 15 Septembre 2019 - 21:46:01 »

M'intéressant aux sellettes depuis quelques mois je regarde davantage les divers modèles utilisés par les pilotes dans le Finistère et je suis surpris de voir autant de supair evo qui datent d'autour de 15 ans. Pour certains alcools c'est peut-être une bonification mais là…

Pareil dans le sud
La supair  evo quel matos increvable !
Je m en suis séparé car ça pèse quand même un ane mort. Mais elle a trouvé un repreneur qui voulait du pas cher et du solide.
Plus tard il m a dit " quelle confort !. " He oui. Il a raison. On fait plus léger mais aussi plus instable.


Salut

C'est vrai que dans la série EVO, il y a eu de très bons modèles... Mais pas que ! L'EVO Top, c'était pas ça.
Lais la bonne vieille EVO c'est vrai que ça reste une valeur sure.

Et question sécu, je n'ai pas le moindre doute si les maillons ne sont pas d'origine et encore... Je n'ai pas entendu de casse sur les modèles de l'époque et je suis certain qu'il y en a encore un paquet qui volent tous les WE

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edae
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« Répondre #18 le: 17 Septembre 2019 - 09:36:39 »

Qu'elle soit solide, avec un mousse bag exceptionnel, ok. Mais pour un pilote qui vole régulièrement en 2019 il y a vraiment bien mieux comme sellette (poids, confort, ergonomie) les fabricants n'ont pas rien fichu en plus de 15 ans
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Parapente Samoens
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« Répondre #19 le: 17 Septembre 2019 - 10:53:22 »

Tout le monde n’est pas addict du matériel et de l’image que l’on renvoi. Pas la peine de voler en deux lignes avec un cocon de compet pour se faire plaisir.  Neutre

En plus de mon cocon pour le cross je vole régulièrement avec ma vieille acro 1 qui a bien 20 ans. Elle fait parfaitement le job.
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« Répondre #20 le: 17 Septembre 2019 - 11:23:06 »

Il y a un grand écart entre ceux qui changent tous les ans (d'aile notamment, ce qui n'est pas du tout mon cas) et continuer avec une sellette de plus de 15 ans
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« Répondre #21 le: 17 Septembre 2019 - 11:41:26 »

Tu es vendeur de sellettes edae?
 très heureux
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choucas
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« Répondre #22 le: 17 Septembre 2019 - 11:41:36 »

Qu'elle soit solide, avec un mousse bag exceptionnel, ok. Mais pour un pilote qui vole régulièrement en 2019 il y a vraiment bien mieux comme sellette (poids, confort, ergonomie) les fabricants n'ont pas rien fichu en plus de 15 ans

Quand je vois une 205 Diesel sur la route, je me dis que les fabricants ont tout de même eu certains très bons modèles.
Je n'ai pas l'impression que ce soit plus dangereux, moins rapide, plus polluant que d'autres modèles actuels. Bien sur il y a mieux maintenant...

Mais dire de l'Evo qu'il y a vraiment mieux...
Que quoi ?
Pour qui ?
Et a quel prix ?

Mon fils va acheter sa première voiture. Je suis bien content qu'il y ait des voitures d'occases accessibles financièrement et fiables.

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« Répondre #23 le: 17 Septembre 2019 - 11:51:09 »

Tu es vendeur de sellettes edae?
 très heureux

Non, mais je pense que de nombreux pilotes pensent que l'essentiel c'est l'aile. Et je faisais parti de ces pilotes il n'y a pas si longtemps. Mon opinion a radicalement changé
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Stef7550
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« Répondre #24 le: 17 Septembre 2019 - 12:11:10 »

l'essentiel c'est le pilote.
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