+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:20:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sacs de pliage "faits maison"  (Lu 25177 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airdrien
Invité
« le: 16 Janvier 2011 - 12:12:19 »

Bonjour tout le monde,

j'aimerais me fabriquer un sac de pliage rapide. En fait hier ma voile a trainé dans la boue à l'atterro, beurk, et j'aurais apprécié de la mettre en boule dans le coffre. Enfin vous voyez de quoi je veux parler, des sacs de pliage rapide souvent utilisés par les biplaceurs.
Autre idée, un sac de pliage type magic bag, quand il n'y a pas de boue et qu'on est pas pressé. Bon, ce deuxième est moins crucial, le premier étant évidemment destiné à satisfaire ma fainéantise, même si certain(e)s auront surement à se plaindre de l'encombrement dans les navettes!

J'ai bien quelques idées, déjà du matériel, comme une machine à coudre, du tissu de parapente, du fil, de l'huile de coude et du temps... Loin de moi l'idée d'en faire commerce, je n'ai juste pas envie de passer 100euros dans un bout de sac.

J'en appelle à votre ingéniosité, à votre vécu de ce genre de sac, les trucs qui font qu'ils sont pratiques, ou pas, ce qu'il faut éviter, ce qu'il faut absolument, la taille et tout et tout... Par exemple, rivets ou doublures pour le sac de pliage rapide? Tissu épais pour protéger ou légèreté absolue, bretelles ou pas?...

Je vais commencer par faire des essais, au plus simple, un disque de tissu et une doublure pour le serrage, on verra ça...

Merci de vos commentaires.

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 16 Janvier 2011 - 13:04:32 »

Voilà qui devrait répondre à tes questions Sourire : http://dav.labadie.free.fr/Fabrication/SacParapente/Sac.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Airdrien
Invité
« Répondre #2 le: 16 Janvier 2011 - 13:12:24 »

Merci pour le lien Sourire

Déjà vu, c'est un bon point de départ en effet. En revanche, pour le portage je suis sceptique, si on se retrouve avec une boule de 10kg ou plus (avec la sellette, le secours et autres fringues...), avec une simple cordelette, aïe!

Des poignées pourquoi pas, des bretelles encore mieux, mais c'est plus compliqué je pense...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #3 le: 16 Janvier 2011 - 13:19:49 »

les dudek sont pas cher et bien
je crois que je l'avais acheté dans un magasin au nord de paris sur le net
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 45



« Répondre #4 le: 16 Janvier 2011 - 13:38:45 »

[off topic] Puisqu'il est question de machine à coudre, j'aimerai bien m'équiper d'une machine à coudre simple d'occas. Je suis sûr qu'il y a des experts sur le sujet qui lisent le forum. Question de base, qu'est ce qui faut regarder pour chercher un modèle d'occas pour bricoler ? Il faut prévoir quel budget pour pas acheter un machin chinois ? C'est quoi la limite des machines "grand public" ? (sangles, mylar, quelle épaisseur de tissu...)
[/off topic]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airdrien
Invité
« Répondre #5 le: 16 Janvier 2011 - 13:54:28 »

J'ai acheté une vieille Singer, mais le moteur est un peu vieux, pas un super investissement...
L'idée au départ c'était de fabriquer des cerf-volant, mais pas que, d'où ce topic.

En me renseignant sur les sites de fabrication de CV, il apparait que qu'une machine toute bête peut faire l'affaire, les points utiles étant :
- le point droit,
- le zig-zag,
- le triple zig zag.

Inutile de prendre une machine qui fait une multitude de points spéciaux. Une d'occaz domestique suffit.

Pour coudre du "spi" ou autre ripstop très fin et glissant, l'idéal serait une machine industrielle à double entrainement, hors de prix et très encombrante! Pour coudre du spi ou pour du "tout terrain", du fil polyester, surtout pas de coton, ça vieillit mal et pas assez résistant. Serafil semble faire l'unanimité. La tension du fil requise est faible, sur ma vieille singer (désolé pour les quadra), la tension du fil est difficile à régler, ça fait des boucles sur l'envers des fois, faut faire des tests sur des chutes...

Apparemment, les nouvelles Singer sont pas au top, avec des pièces plas-toc difficiles à changer, le SAV n'est plus ce qu'il était, et c'est fabriqué en Chine je crois maintenant.
Les machines allemandes sont très fiables et robustes, comme Pfaff par exemple. Pour les Isérois, Pfaff est présent physiquement dans le Sud de Grenoble, ils vendent les machines et forment rapido les néophites.

Pour plus d'info :
http://www.construire-sa-voile.com/site/index.php?category/Machine-a-coudre
http://webservices.us.vsmgroup.com/GlobalLocator.aspx?Brand=Pfaff&CountryCode=FR

Pour les matériaux plus costaud, sangles, mylar, je sais pas, jamais essayé! J'ai juste essayé avec du dacron (plastique utilisé pour les CV rigides), ça file sans soucis...

Si ça vous intéresse, voici ma première création volante, off-topic donc :
http://vimeo.com/17165774
http://vimeo.com/18718560

Bon bricolage, moi je me remets aux croquis du sac de pliage rapide Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 45



« Répondre #6 le: 16 Janvier 2011 - 13:56:03 »

 +1 au karma  pour la réponse ultra rapide !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airdrien
Invité
« Répondre #7 le: 16 Janvier 2011 - 14:11:45 »

le hors sujet c'est ma spécialité  Clin d'oeil merci air Clin d'oeil

Sinon, je viens d'éplucher le sujet sur le pliage, ce que j'en retiens :
- préserver les mylars : ils marquent le pli si on n'y prend pas garde,
- varier les plaisirs, à deux notamment  trinquer
- "sois feignant, tu vivras content".

Donc, je vais me faire ces sacs, les plus légers possible pour choisir en fonction de l'humeur et du temps dispo à l'atterro...
Je vous tiens au jus...
« Dernière édition: 16 Janvier 2011 - 14:24:48 par Airdrien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airdrien
Invité
« Répondre #8 le: 17 Janvier 2011 - 11:26:45 »

Détails du 1er essai :

J'ai découpé un disque de ripstop de 1,5m de diamètre, sur le contour duquel j'ai cousu une doublure avec des ancrages (avec de la bande d'attache de brides pour CV de 2cm de large, type sergé) tous les 20cm environ pour faire passer une ligne. J'ai ensuite fait un noeud pour joindre les deux bouts de la ligne, suffisamment longue pour que le disque puisse se placer à plat sur le sol.

Première impression / mise en oeuvre :

Pour ma Vega 2, la taille est tout juste adaptée, mais pas la place d'y mettre la sellette.
Il faut tirer sur la ligne là où il y a le noeud parce que sinon ça ne coulisse pas dans les ancrages si on tire ailleurs sur le contour.
Quand le tout est en boule, la tension dans la ligne est assez importante, il fau la tenir fermement pour pouvoir faire un noeud coulant, mais il se bloque bien et se défait facilement.
La tension dans le tissu est faible à chaque ancrage, pas de risque de déchirure.
Pour porter la boule ainsi formée, soit dans les bras, soit par la ligne, mais dans ce cas c'est pas super pratique, ça lacère un peu la main.

Améliorations à prévoir :
- plus grand pour pouvoir mettre la sellette,
- des poignées ou mieux, des bretelles, pour un portage plus confortable, même si le but n'est pas de faire de grandes ascensions,
- un système pour rassembler les mylars dans la boules, avec une bande velcro par exemple.

Je prends quelques photos dès que possible...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airdrien
Invité
« Répondre #9 le: 17 Janvier 2011 - 12:10:43 »

Les photos...

Ah oui, aussi, le prix de revient, inférieur à 5 euros!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 17 Janvier 2011 - 12:56:44 »

Alors mes 2 sous:
-Machine à coudre = ma copine vient de s'équiper d'une Brother Inovis 10 anniversary. Elle en est contente, avant elle faisait de la couture avec un Bernina professionnelle. La Brother pour la couture courante lui suffit largement.

-Pouf-bag du commerce: Le dudek (motobag de 2005 je crois) de mon père n'a pas encore bougé, bon il vole pas tous les jours non plus. Mais comme il fait aussi sac à dos, il n'est pas pratique quand la voile n'est pas dedans.
Beaucoup m'ont conseillé le skywalk orange pour sa solidité (en plus c'est le moins cher que j'ai trouvé). Depuis 6 mois, il n'a pas bougé et depuis je ne plie plus ma voile. Désormais j'aurais toujours un poufbag.

-Poufbag maison:Airdrien, ton sac est pas mal. Je le trouve petit pour vraiment mettre la voile à l'aise (comme toi quoi!). Faire plus grand est un problème car on est contraint par la largeur du tissu, je sais.
Tes passants sont vachement bien, mais je trouve la ficelle un peu fine. ça serait intéressant que nous dise dans quelques temps si elle tient toujours.

Je ne met jamais ma sellette dedans, perso ça me chier d'écraser la voile alors qu'elle peut respirer dans le sac. Sinon en rangement dans l'appart/maison, finalement ça prend pas plus de place.

A l'usage il s'avère que des sangles de portage pour mettre le sac ne m'ont pas encore manquées, par contre en plus des 2 poignées, je mettrai bien une sangle de portage à l'épaule, genre sac de marin ou sac à main.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 17 Janvier 2011 - 14:31:57 »

Hello tousse  salut !
Je ne met jamais ma sellette dedans, perso ça me chier d'écraser la voile alors qu'elle peut respirer dans le sac.
Et si tu mets d'abord ta sellette avant la voile, y a la place pour qu'elle respire ?
Perso, je ne vois pas comment se présente un ploufbag genre Dudek ou Skywalk. Ils ont des bretelles de portage tous les deux ? chtite photo ?

J'en profite pour saluer Adrien, que je félicite aussi pour ses vidéos et son côté "fée du logis"  Rigole 
MP : ta voile a eu droit au chti coup d'éponge essorée qui va bien ; elle se repose, au chaud et dépliée, dans le salon...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 17 Janvier 2011 - 15:05:09 »

Effectivement en mettant la sellette au fond il n'y aurait pas de problème. J'y ai pas pensé jusqu'à maintenant... canap
Mais ça fera un peu lourd et pas évident à porter. Pour l'instant je met la sellette à l'épaule et porte le sac à la main.
Par contre avec une sangle d'épaule sur le sac...on met tout dedans sans problème, un peu comme les biplaceurs en fait.
J'ai pas de photos du sac Dudek (qui n'est pas différent en mode pouf mais peut se retourner et faire sac à dos pour la voile) mais je viens d'en faire du mien:

Le sac en mode transport:


Le sac en mode stockage:


La voile à l'intérieur:


J'ai juste ouvert le sac, pas retouché à la voile, pour montrer la manière dont elle est rangée. Pour la mettre dans le sac, je la prends en bouchon et la met dedans, rien d'autre.

Les poignées de transport:


Vous remarquez les filets, pour l'aération et/ou humidité.

En plus il y a une pochette au ≈A4.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Airdrien
Invité
« Répondre #13 le: 18 Janvier 2011 - 00:39:21 »

Merci pour vos commentaires sympathiques  +1 au karma

(@) Deuchiste pour les soins prodigués à la Valluna  bravo

Je ferai un nouvel protopouf très vite Clin d'oeil enrichis de vos conseils...
Et j'ai acheté de la cordelette diamètre 2mm cet aprem car en effet, l'actuelle est un peu fine.

à suivre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 18 Janvier 2011 - 00:48:15 »



'tain, j'ai cru que c’était une photo de citrouille... ...c'est fini Halloween ! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 18 Janvier 2011 - 17:45:56 »

T'es bien le seul à l'avoir vu...
J'ai tourné le sac pour faire la photo.
Tu remarqueras qu'elle est souriante ma citrouille parce que je la sors le plus souvent possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 18 Janvier 2011 - 23:55:16 »

Merci Tibo pour les photos.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 19 Janvier 2011 - 08:51:10 »


-Poufbag maison:Airdrien, ton sac est pas mal. Je le trouve petit pour vraiment mettre la voile à l'aise (comme toi quoi!). Faire plus grand est un problème car on est contraint par la largeur du tissu, je sais.


les largeurs standards de tissu parapente sont d'1m60. c'est déjà pas mal et au besoin, tu peux toujours coudre deux largeurs entres elles.
sinon, pour ceux qui veulent de l'ultra résistant quitte a faire plus lourd, il est possible de s'équiper de tissu airbag (200g/m²) mais extremement resistant aux déchirures, etc..

par contre, niveau aiguille et machine, la domestique commence a faire la gueulle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airdrien
Invité
« Répondre #18 le: 20 Janvier 2011 - 14:46:40 »

J'ai une petite idée de patron qui me trotte dans la tête pour augmenter la taille du pouf.

2m de diamètre me semble pas mal. Pour ça, je vais essayer de découper un polygone au centre, de 1m de diamètre environ, puis d'assembler sur le contour des pièces trapézoidales pour agrandir le polygone, dont la forme sera proche d'un disque. Je pense que ce sera alors plus facile de réaliser les doublures sur le périmètre, parce que faire de belle doublures sur des contours courbes c'est pas facile et moins propre. Pour pouvoir mettre la sellette au fond, sans pour autant recourir au Cordura ou autre tissu résistant, je doublerai le tissu, ça pourrait aussi permettre de réaliser des poignées et/ou une sangle de portage en bandoulière.

Autre intérêt, celui de limiter les chutes de tissu avec des formes courbes peu exploitables pour d'autres projets (cerf volant, abris de coffre pour mon break, petits sacs pour instruments ou élévateurs, et autres babioles plus ou moins utiles...).

Vive la couture, et vivement le printemps!

Bons vols (pour ceux qui échappent au mistral et n'ont pas peur du froid!)

Je vais griffoner ça, faire un peu de géométrie, et travailler mes coutures à l'anglaise  rapido
« Dernière édition: 20 Janvier 2011 - 14:53:00 par Airdrien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 20 Janvier 2011 - 15:49:02 »

J'ai une petite idée de patron qui me trotte dans la tête pour augmenter la taille du pouf.

2m de diamètre me semble pas mal. Pour ça, je vais essayer de découper un polygone au centre, de 1m de diamètre environ, puis d'assembler sur le contour des pièces trapézoidales pour agrandir le polygone, dont la forme sera proche d'un disque. Je pense que ce sera alors plus facile de réaliser les doublures sur le périmètre, parce que faire de belle doublures sur des contours courbes c'est pas facile et moins propre. Pour pouvoir mettre la sellette au fond, sans pour autant recourir au Cordura ou autre tissu résistant, je doublerai le tissu, ça pourrait aussi permettre de réaliser des poignées et/ou une sangle de portage en bandoulière.

Autre intérêt, celui de limiter les chutes de tissu avec des formes courbes peu exploitables pour d'autres projets (cerf volant, abris de coffre pour mon break, petits sacs pour instruments ou élévateurs, et autres babioles plus ou moins utiles...).

Vive la couture, et vivement le printemps!

Bons vols (pour ceux qui échappent au mistral et n'ont pas peur du froid!)

Je vais griffoner ça, faire un peu de géométrie, et travailler mes coutures à l'anglaise  rapido

C'est ce que tu as dans le lien de Man's.

Voilà qui devrait répondre à tes questions Sourire : http://dav.labadie.free.fr/Fabrication/SacParapente/Sac.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Airdrien
Invité
« Répondre #20 le: 20 Janvier 2011 - 16:17:57 »

ouep, je vais m'en inspirer  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
@lex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Atis 4 / LOL 20
pratique principale: apprends à voler
vols: 320 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 15 Janvier 2012 - 10:23:58 »

Salut,

je déterre ce post pour savoir, simplement, où trouver du tissu pour fabriquer un sac rapide.
Sachant que je m'oriente plus vers un tissus style toile (ou toile enduite, comme les tentes) ou ripstop épais, plutôt que ripstop simple : le poids n'est pas un problème pour le vol sur site.

Merci d'avance pour vos pistes   pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 15 Janvier 2012 - 18:39:54 »

extremtil.de ou bomboree entre autres...
Peut-être mondial tissus aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
NIKITA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0


oula c physique le parapente


« Répondre #23 le: 15 Janvier 2012 - 20:06:38 »

franchement les gars vous assurez niveau couture ( et idees aussi )
on avait deja juju ici (plus particulierement axé sur les sellettes)  maintenant en voici 2 autres

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
@lex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Atis 4 / LOL 20
pratique principale: apprends à voler
vols: 320 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 16 Janvier 2012 - 08:09:53 »

Merci Tibo, j'va y jeter un coup d'oeil.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
CondorCH
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Tsampa Voyage 23
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 18 Octobre 2012 - 14:13:39 »

Voilà ma réalisation, un cercle de 170 de diamètre.
Bâche plastique (j'avais que ca), fil sythétique, cordelette synthétique.
Ca m'as quand même pris pas mal de temps, ca faisais 10 ans que j'avais pas touché à une machine à coudre Rigole
Cout de l'opération, quelques mètres de fil et 2 aiguilles. Le reste c'est de la récup.
Voilà le résultat (fichiers joints), je dois encore essayer la mini voile dedans (Awak 18) voler


* Photo 18.10.12 14 01 13.jpg (325.61 Ko, 1100x825 - vu 627 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
CondorCH
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Tsampa Voyage 23
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 18 Octobre 2012 - 17:58:46 »

Avec une aile dedans (ITV Tsampa Voyage S)
J'ai un détail des coutures faites aussi.


* Photo 18.10.12 17 32 45.jpg (115.99 Ko, 1500x1125 - vu 589 fois.)

* Photo 18.10.12 17 33 23.jpg (348.23 Ko, 2448x3264 - vu 481 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.