+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:17:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Restriction allégée pour le sport en extérieur ???  (Lu 28691 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #100 le: 11 Avril 2021 - 16:12:04 »

Et ce message ne te dis rien ?

Au golf, ils se font moins marcher sur les pieds ...

https://www.ffgolf.org/Actus/Federation/Covid-19/Crise-sanitaire-extension-de-la-limite-kilometrique-communique-de-la-ffgolf

Pauvre pratiquant autonome que je suis qui a juste envie de faire du hike & fly  hein ?  hein ?  hein ?

Que l'on permette à des gamin de jouer au foot ne me parait pas plus prioritaire que de permettre à leurs parents de les emmener en foret ou en rando si le cœur leur en dit.
Pour le moment on ne permet plus à mon gamin d'aller à l'école où même de suivre des cours à distance vu que tout est coincé. Au moins il peut aller faire du foot, je suis content.

Quant à interdire le parapente au delà de 10 bornes pour un type seul et autorisé pour un groupe encadré, ben non, désolé, je n'y vois toujours rien de rationnel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #101 le: 11 Avril 2021 - 16:14:59 »

Un article du Monde (spécial dédicace à samepate et Marc) qui résume bien le sentiment général dont ce fil est une illustration : https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2021/04/11/covid-19-le-flou-des-restrictions-sanitaires-alimente-une-insecurite-juridique_6076366_1653578.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tonton cratere
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor2
pratique principale: vol / site
vols: sais plus vols
Messages: 0


« Répondre #102 le: 11 Avril 2021 - 16:17:44 »

pour remettre une pièce dans la machine
On pourrait aussi prendre en compte le fait que l’activité golfeuse envoie moins de gens se faire réparer dans les services hospitaliers que la notre..
La preuve : personne n’a encore réussi à faire un envoi de balle (de golf) définitif en pleine tête du roi du MAGA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #103 le: 11 Avril 2021 - 16:21:29 »

Quant à interdire le parapente au delà de 10 bornes pour un type seul et autorisé pour un groupe encadré, ben non, désolé, je n'y vois toujours rien de rationnel.
Pour le coup, c'est plus le cas (cf dernier communiqué du 10 avril de la fédé qui semble avoir réalisé l'incohérence du communiqué précédent).
Pour autant malheureusement, il reste encore beaucoup de restrictions dont la rationalité reste difficile à percevoir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #104 le: 11 Avril 2021 - 16:23:53 »

pour remettre une pièce dans la machine
On pourrait aussi prendre en compte le fait que l’activité golfeuse envoie moins de gens se faire réparer dans les services hospitaliers que la notre..
La preuve : personne n’a encore réussi à faire un envoi de balle (de golf) définitif en pleine tête du roi du MAGA

Détrompe-toi ! Clin d'oeil : https://www.golfdumaroc.com/news/779-le-golf-plus-dangereux-que-les-sports-de-combat.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #105 le: 11 Avril 2021 - 18:07:45 »

Quant à interdire le parapente au delà de 10 bornes pour un type seul et autorisé pour un groupe encadré, ben non, désolé, je n'y vois toujours rien de rationnel.

Il faudrait suivre un peu !   Rigole
Le parapente est bel et bien interdit à plus de 10 km, qu'il soit encadré ou pas !
Voir le communiqué de la FFVL du 10 avril qui annule et remplace celui du 9 avril.
Ils se sont aperçus qu'ils avaient fait une grosse boulette.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #106 le: 11 Avril 2021 - 18:12:55 »

Il faudrait suivre un peu !   Rigole
C'est bien vrai ça ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #107 le: 11 Avril 2021 - 19:03:41 »

Visiblement la FFVoile a obtenu une dérogations, car sauf preuve du contraire, ils pratiquent dans l'espace public !

https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/formation/club-de-voile/derogations-kilometriques-speciales-pour-les-clubs-de-voile-le-president-de-la-ffvoile-applaudit-8506909c-99d9-11eb-9223-e02ac72f0be8

Visiblement pour le parapente c'est :  -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #108 le: 11 Avril 2021 - 19:08:58 »

Visiblement la FFVoile a obtenu une dérogations, car sauf preuve du contraire, ils pratiquent dans l'espace public !

https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/formation/club-de-voile/derogations-kilometriques-speciales-pour-les-clubs-de-voile-le-president-de-la-ffvoile-applaudit-8506909c-99d9-11eb-9223-e02ac72f0be8

Visiblement pour le parapente c'est :  -1 au karma

Faut voir jusqu'à quand et combien de fois on est prêt à accepter ces règles débiles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #109 le: 11 Avril 2021 - 19:12:37 »


Oups, je n'avais pas vu ton message !  rouleau ? patisserie
Désolé pour le doublon.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #110 le: 11 Avril 2021 - 19:14:13 »

Permettre à des gamins d'aller faire du foot avec leur club à 12km de chez eux, tout en interdisant aux parapentistes d'aller décoller à 11km, c'est favoriser une élite?  
Ah oui, du coup, le golf apparaît favorisé (hou!).  Mais pas le yachting (ah?).  L'athlétisme, oui.  Et le polo (hou!). Mais pas le trail. Mais la natation, oui.  Mais pas l'équitation en forêt (ah?)...
Franchement, la ligne de fracture me paraît assez peu corrélée avec l'élitisme plus ou moins fantasmé de telle ou telle discipline.
C'est rigolo, dans tous les exemples cités, maintenant ils ont tous une dérogation... sauf le trail  mort de rire
Allez, pour l'élitisme fantasmé, je rajoute le tennis : autorisé !
« Dernière édition: 11 Avril 2021 - 19:32:09 par Deyabad » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #111 le: 11 Avril 2021 - 19:23:04 »

J'ajoute les plongeurs..
Reçu un mail du club de plongée qui reprend les activités club encadrées.
A qui le tour ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #112 le: 11 Avril 2021 - 19:32:04 »


Je cite :
Citation
Les clubs de voile étant des établissements recevant du Public (EPP) opérant en plein air ne sont pas soumis à la limitation de 6 personnes s’appliquant pour la pratique sportive dans l’espace public.

Et ce n'est valable QUE pour les clubs de voile, pas pour les particuliers:
Citation
Pour les plaisanciers, la navigation reste libre en mer territoriale. La limite des 10 kilomètres ne s’applique qu’entre le domicile du plaisancier et son bateau : une fois à bord, il n’y a pas de limite de distance en mer
« Dernière édition: 11 Avril 2021 - 19:37:10 par Hub » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #113 le: 11 Avril 2021 - 19:33:07 »

Visiblement la FFVoile a obtenu une dérogations, car sauf preuve du contraire, ils pratiquent dans l'espace public !

https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/formation/club-de-voile/derogations-kilometriques-speciales-pour-les-clubs-de-voile-le-president-de-la-ffvoile-applaudit-8506909c-99d9-11eb-9223-e02ac72f0be8

Visiblement pour le parapente c'est :  -1 au karma

Faut voir jusqu'à quand et combien de fois on est prêt à accepter ces règles débiles...
oui, c'est ce que je me dis , mais globalement on est tous bien dociles.

tiens hier j'ai vu les GJ ressortir sur un rond-point du coin, à suivre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #114 le: 11 Avril 2021 - 19:43:08 »

J'ajoute les plongeurs..
Reçu un mail du club de plongée qui reprend les activités club encadrées.

Masque obligatoire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #115 le: 11 Avril 2021 - 20:29:52 »


Je cite :
Citation
Les clubs de voile étant des établissements recevant du Public (EPP) opérant en plein air ne sont pas soumis à la limitation de 6 personnes s’appliquant pour la pratique sportive dans l’espace public.

Et ce n'est valable QUE pour les clubs de voile, pas pour les particuliers:
Citation
Pour les plaisanciers, la navigation reste libre en mer territoriale. La limite des 10 kilomètres ne s’applique qu’entre le domicile du plaisancier et son bateau : une fois à bord, il n’y a pas de limite de distance en mer
Alors pour le coup j'ai déjà eu à faire avec l'ERP pour valider une location d'un local communal à une asso.
Un ERP est une norme établie pour un établissement donné et non pour un ensemble d'établissements qui contient des règles de sécurité et d'accessibilité. Elle est attribuée au cas par cas. 2 organismes affiliés à la préfecture et aux pompiers viennent valider l'établissement sur demande afin de pouvoir obtenir le statut.
Je m'interroge sur l'affirmation de cet article qui indique que les clubs de voile sont des ERP. Qui plus est EPP que pour le coup je voudrais bien savoir ce que c'est ce truc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #116 le: 11 Avril 2021 - 20:46:51 »

Qui plus est EPP que pour le coup je voudrais bien savoir ce que c'est ce truc.
Une erreur de fpappe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #117 le: 11 Avril 2021 - 20:55:52 »

Clubs de Voile = ERP ?

Entre le Ministère, la Fédération, et les journalistes qui disent un peu ce qu'ils veulent en déformant tout, c'est bien difficile d'y voir clair.

Je pense possible que les clubs de voile, ayant pour la plupart une partie "locaux en dur" avec vestiaires, sanitaires, hangar, doivent avoir cette partie-là qualifiée en ERP, et qu'ils ont joué là-dessus pour rentrer au forceps dans la tolérance (vaguement indiquée par le Ministère des Sports sans aucun texte officiellement publié au JO à ma connaissance).
Même si l'accès aux locaux (vestiaires) est en ce moment interdit à cause du protocole renforcé, ils en conserveraient le statut.

Comme, dans l'esprit, ils répondaient aux objectifs de cette tolérance (occuper les enfants en vacances d'une part, assurer la semi-survie économique des pros de l'animation sportive d'autre part), ils est également possible qu'ils n'aient pas rencontré une grande résistance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #118 le: 11 Avril 2021 - 21:01:49 »

Ha ok. Alors là il y a du lourd, celui qui a fait Brazil est un amateur.
En gros, les clubs de voile ont des bâtiments qui ont le statut d'établissements recevant du public alors ils peuvent déroger aux 10 kils.  mort de rire c'est la fête de l'absurde.
Donc si je comprends bien, je passe les statuts de mon club dans le local que je connais qui a l'ERP et c'est tout bon pour notre club ?
Le sommet de la connerie n'est plus trop loin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #119 le: 11 Avril 2021 - 21:12:15 »

Je n'ai jamais prétendu que tout ça était parfaitement cohérent, hein.
Faut pas croire que je défends l'indéfendable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #120 le: 11 Avril 2021 - 21:14:59 »

L'article de Voiles et Voiliers prétend que la FFV s'appuie sur un "Arrêté Ministériel publié jeudi", qui préciserait les conditions de l'élargissement du périmètre à Dépt+30km.

Je n'ai JAMAIS, ces jours derniers, trouvé une référence précise et vérifiable à un tel Arrêté (ni même une Circulaire ou Instruction dûment publiée et accessible au public)...
Tout ce que je trouve, c'est de la communication informelle et médiatique du Ministère Blanquer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #121 le: 11 Avril 2021 - 21:56:20 »

Effectivement, la seule chose qui semble être modifiée, c'est le tableau résumant les possibilités de faire du sport, sinon il y a quelques visuels et tweets disponibles sur le compte twitter du Ministère des Sports
« Dernière édition: 11 Avril 2021 - 22:09:58 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #122 le: 11 Avril 2021 - 22:00:29 »

Voilà.  Et rien de tout ça n'est opposable au Décret. 
Si tu te prends une prune à 135€ parce que tu as cru des trucs publiés informellement par le Ministère de l'EducSport, tu risques bien de l'avoir dans l'os... si tu contestes, il faudra un juge bien compréhensif pour accepter que la communication cacophonique des différentes instances constitue une excuse de bonne foi, alors que l'infraction sera dûment confirmée par les textes en vigueur.

Tout se passe presque comme si le Ministère des Sports jouait les franc-tireurs, mettant le 1er ministre devant des faits accomplis, et que pour une raison obscure celui-ci s'abstient de démentir (sans pour autant entériner).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #123 le: 12 Avril 2021 - 09:34:07 »

J'observe sur ce fil des intervenants qui cherchent à donner des explications 'rationnelles' aux décisions du gouvernement français notamment sur des décisions impliquant des sports représentatifs d'une certaine élite.

Je ne suis pas golfeur (je n'en ai jamais fait), mais je ne pense pas que les facilités qu'ils ont obtenues soient liées au fait qu'il s'agirait d'un "sport représentatif d'une certaine élite".
Comme cela a été indiqué, je pense (?) que c'est sans doute lié à la préservation d'un certain nombre d'emplois liés au fonctionnement des terrains de golf, ce qui n'est pas exactement la même chose, et ces emplois ne sont pas vraiment pas occupés par une quelconque élite.

Marc

Possible que je me fasse des idées sur les raisons qui ont fait que le golf soit autorisé dans un rayon de 30 km.

Cela dit, je m'y perds un peu dans les règles en cours, mais si j'ai bien compris, une école FFVL peut organiser des stages à condition que les élèves soit domiciliés dans un rayon de 10 km et ne sortent pas du périmètre pendant le stage.
Je vois pas comment ce serait viable hein ?
Je pense que les exemples seront rares.
Pourtant là aussi il y a des emplois en jeu.

Et sans rien vouloir retirer à tous les sports qui ont vu leur rayon passer à 30 km, je cherche ce qui peut justifier que le vol libre, la randonnée, le vélo, la cueillette des champipis et toutes les autres activités de plein air non "élues" restent limitées à 10 km.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #124 le: 12 Avril 2021 - 09:45:20 »

J'observe sur ce fil des intervenants qui cherchent à donner des explications 'rationnelles' aux décisions du gouvernement français notamment sur des décisions impliquant des sports représentatifs d'une certaine élite.

le parapente ?

 très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.
anything