+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:13:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Restriction allégée pour le sport en extérieur ???  (Lu 28708 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #25 le: 09 Avril 2021 - 20:00:56 »

Pardon, mais je ne comprends pas.
- Ils commencent par dire que c'est la pratique (encadrée ou non) qui fait la différence, que donc seuls les écoles et clubs seront OK pour les 30 km.
- Puis ils disent que la différence est entre l'Espace Public et les ERP/PA.  Si les sites de vol sont considérés comme des ERP/PA, et que c'est ça qui fait la différence, alors ça n'est pas limité aux écoles et clubs.  Si ce ne sont pas des ERP/PA, être en école/club ou pas ne change rien.

Ce n'est effectivement pas vraiment clair.
Je viens d'envoyer un message à ce sujet au Comité directeur fédéral.
Si je reçois une réponse, je vous la transmettrai.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #26 le: 09 Avril 2021 - 20:18:32 »

Je suis accompagnateur parapente je peux organiser un encadrement cross pour 5 membres du club ce weekend salut !
C'est 3 bouteilles de vin par personne  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #27 le: 09 Avril 2021 - 20:26:14 »

Ce n'est effectivement pas vraiment clair.


euh...ça vous étonne encore? Après les masques, les tests, les vaccins, je trouve qu'ils sont dans un prolongement logique!!

Ce que je me demande, c'est comment ils arrivent à ce résultat sans Si Bête, à croire qu'ils ont un vivier de talent intarissable à LREM!!! Il faut dire, à leur décharge, qu'ils sont épaulés par nos élites hauts fonctionnaires énarques, de droite comme de gauche, la crème!

Oui, je sais, c'est populiste, mais c'est vendredi, ça va avec l'apéro!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #28 le: 09 Avril 2021 - 21:32:27 »

Voici la réponse d’Yves Goueslain à mon message au CD :
——————-
Marc,
Les sites de vol, décos et atterros sont considérés comme de l’espace public.
On a donné dans le communiqué des exemples d’ERP type PA pour que justement les gens arrêtent de confondre… ce n’est pas gagné.
 
C’est bien l’activité en club (ou en école) qui est concernée par la dérogation des 30km.
Une sortie de club c’est OK.

Yves Goueslain
—————————
Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #29 le: 09 Avril 2021 - 21:36:45 »

Donc une sortie de club non encadrée, c'est ok ?
 help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #30 le: 09 Avril 2021 - 21:52:16 »

Oui man's, tu as raison. La vraie question est là.
Marc, nous comptons sur toi pour avoir encore une réponse 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #31 le: 09 Avril 2021 - 22:12:21 »

Oui man's, tu as raison. La vraie question est là.
Marc, nous comptons sur toi pour avoir encore une réponse 😉

Yves m'a répondu peut-être un peu vite, mais il a bien écrit (j'ai juste fait un copier-coller de son message) : "Une sortie de club, c'est OK".
Il suffit donc de partir quelque part (jusqu'à 30 km) à plusieurs pilotes du club (groupe de 6 personnes au maximum) et cela semble bon.
Ce sont bel et bien les pilotes en solo qui sont pénalisés et on se demande bien pourquoi (ils sont en effet moins susceptibles d'être contagieux !).

Je n'en sais pas plus.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 09 Avril 2021 - 22:22:14 »

Ce que t'a répondu Yves n'est pas cohérent avec le communiqué où il est même écrit encadrés, en gras et en... encadré !

La question est donc : que signifie "encadré" ?
Une sortie club serait selon Yves et Marc par définition encadrée (même s'il n'y a pas d'encadrants type be, accompagnateur club, moniteur fédéral ou autre) mais dans ce cas pourquoi préciser "encadrées" et insister dessus dans le communiqué.

Bref, ce communiqué censé clarifier a l'effet inverse Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #33 le: 09 Avril 2021 - 22:31:33 »

Ce que t'a répondu Yves n'est pas cohérent avec le communiqué où il est même écrit encadrés, en gras et en... encadré !
La question est donc : que signifie "encadré" ?
Une sortie club serait selon Yves et Marc par définition encadrée (même s'il n'y a pas d'encadrants type be, accompagnateur club, moniteur fédéral ou autre) mais dans ce cas pourquoi préciser "encadrées" et insister dessus dans le communiqué.
Bref, ce communiqué censé clarifier a l'effet inverse Confus

J'enverrai demain matin un autre message à Yves pour demander une précision sur ce point.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #34 le: 09 Avril 2021 - 22:39:45 »

Les sites de vol, décos et atterros sont considérés comme de l’espace public.
On a donné dans le communiqué des exemples d’ERP type PA pour que justement les gens arrêtent de confondre…
Yves Goueslain

Mais justement, pourquoi le faire si ça n'a aucun rapport avec la dérogation 30km annoncée ce matin?
Je cite le communiqué :
Citation
Les activités de vol libre se pratiquent très majoritairement dans l’espace public et non pas dans un ERP de type PA. Or ce sont ces établissements qui bénéficieront d’un aménagement comme annoncé ce matin.

Je veux bien que le gouvernement ne soit pas clair, mais si la fédé rajoute de la confusion, ça n'aide vraiment pas du tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 09 Avril 2021 - 23:04:56 »

Le communiqué parle de 2 notions différentes :
* encadré ou non encadré (qui finalement serait club / non club ?)
* ERP type PA ou pas

On ne sait pas s'il faut/faudra les 2 conditions (être encadré ou en club dans un établissement ERP-PA), ou une des 2 conditions suffirait (aller pratiquer dans un ERP-PA sans être encadré, ou être encadré/club sans pratiquer dans un ERP-PA).

Clairement la dernière option serait la plus favorable, en tout cas pour les écoles pour pouvoir fonctionner...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 45



« Répondre #36 le: 09 Avril 2021 - 23:23:54 »

c'est heureusement plus clair que l'avant dernière attestation officielle.. mais quelle escroquerie quand même.. Un champs isolée c'est pas possible, mais une moquette qui est classée ERP, c'est good..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #37 le: 09 Avril 2021 - 23:30:54 »

c'est heureusement plus clair que l'avant-dernière attestation officielle.. mais quelle escroquerie quand même.. Un champ isolé c'est pas possible, mais une moquette qui est classée ERP, c'est good..

Dans son message Yves dit bien que les sites de vol (décollages et atterrissages) ne sont pas des ERP-PA, qu’ils soient avec ou sans moquette !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
totof27
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ginseng M
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 1


« Répondre #38 le: 09 Avril 2021 - 23:35:34 »

Au golf, ils se font moins marcher sur les pieds ...

https://www.ffgolf.org/Actus/Federation/Covid-19/Crise-sanitaire-extension-de-la-limite-kilometrique-communique-de-la-ffgolf

Pauvre pratiquant autonome que je suis qui a juste envie de faire du hike & fly  hein ?  hein ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #39 le: 09 Avril 2021 - 23:46:48 »

Eh ben, tu l'as trouvé toi-même ta solution : tu fais ton marche-et-vol tranquille, et si on vient te chercher des poux à l'atterrissage tu dis que tu as décollé d'un terrain de golf en paramoteur mais que tu as perdu le moteur. Faut quand-même pas chercher la complication là où elle n'est pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #40 le: 10 Avril 2021 - 05:26:46 »

c'est heureusement plus clair que l'avant-dernière attestation officielle.. mais quelle escroquerie quand même.. Un champ isolé c'est pas possible, mais une moquette qui est classée ERP, c'est good..

Dans son message Yves dit bien que les sites de vol (décollages et atterrissages) ne sont pas des ERP-PA, qu’ils soient avec ou sans moquette !

Marc
Comme si le gendarme qui va nous contrôler allait faire la distinction entre un Établissement de Plein Air et un Équipement de Plein Air, alors que des communes ne le font pas (voir lien cité plus haut pour St Hil/Lumbin) !

On nage, non pas dans une piscine extérieure donc équipement de plein air, mais en plein roman de Kafka !

Renseignement pris, la différence correspond à un statut en mairie, j'ai des gros doutes que les gendarmes ou la police aille vérifier ce statut en mairie, j'ose imaginer qu'ils ont mieux à faire.

Pour en rajouter au côté kafkaïen, comme l'a très justement relevé Hub, le communiqué de la fédé nous explique d'un côté que les décos ne sont pas des EPA donc que l'extension de distance à 30km ne peut pas les concerner, et de l'autre côté qu'il est possible d'aller sur ces même décollage à plus de 30 km à condition d'être en sortie club "encadrée", sans qu'on sache précisément ce que revêt ce caractère d'encadrement.

Sans parler du fait que toutes les autres activités aéronautiques ont une dérogation à cette règle des 10 km...
« Dernière édition: 10 Avril 2021 - 05:51:22 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
popeye
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: montana
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 10 Avril 2021 - 07:52:35 »

Ça ferait un bon sujet de philo ça :"les montagnes et la nature peuvent elles être considérées comme des équipements de plein air?"
Pour un parapentiste oui mais pas pour un ministère.  la prise de t?te  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #42 le: 10 Avril 2021 - 07:57:22 »

Je suppose que ce texte a pour but de permettre aux structures pro de travailler. Je pense que le rayon de 10 ou 30 km du parapentiste lambda est le dernier des soucis des autorités. Du coup il me semble que pour éviter la prune tu dois être en mesure de fournir au gendarme un document attestant que tu encadre une formation. Une sortie club classique ne me semble pas être facile à justifier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 10 Avril 2021 - 08:44:28 »

Sans parler du fait que toutes les autres activités aéronautiques ont une dérogation à cette règle des 10 km...

news de la FFPLUM hier pointant entre autres sur l'article ci-dessous.

"Attention : le droit d’accès dans une zone de 30 km (achats professionnels et livraisons à domicile, déménagements et rassemblements autorisés qui pouvaient éventuellement être exécutés par ULM) a été supprimé par le gouvernement le 20 mars 2021."

 hein ?

https://ffplum.fr/actualites/2021/situation-covid-apres-le-3-avril-2021-pour-les-vols-en-ulm

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 10 Avril 2021 - 08:48:10 »

Pour en rajouter au côté kafkaïen, comme l'a très justement relevé Hub, le communiqué de la fédé nous explique d'un côté que les décos ne sont pas des EPA donc que l'extension de distance à 30km ne peut pas les concerner, et de l'autre côté qu'il est possible d'aller sur ces même décollage à plus de 30 km à condition d'être en sortie club "encadrée", sans qu'on sache précisément ce que revêt ce caractère d'encadrement.

Même constat, quitte à faire un communiqué autant être claire et ne pas ajouter de la confusion  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #45 le: 10 Avril 2021 - 09:10:02 »

Ça ferait un bon sujet de philo ça :"les montagnes et la nature peuvent elles être considérées comme des équipements de plein air?"
Pour un parapentiste oui mais pas pour un ministère.  la prise de t?te  help
Ha non. Il n'y a pas de chiottes, d'extincteurs, d'issues de secours et de l'accès aux handicapés. C'est évident que ça ne peut pas recevoir de public.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
samepate
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #46 le: 10 Avril 2021 - 10:16:46 »

Dans l'os comme prévu :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/VG21006-communique100421-vdef.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #47 le: 10 Avril 2021 - 11:17:16 »

Sachant que ce sport est individuel, pratiqué en plein air, et qu'il est simple de respecter les 2m de distance physique, ces restrictions gouvernementales sont grotesques.
Situées quelque part entre l'abus d'autorité et l'absurdité bureaucratique...
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #48 le: 10 Avril 2021 - 11:18:03 »


C’est effectivement ce que l’on pouvait craindre. 😱
Et on ne comprend absolument pas la logique de ces mesures...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blaireau
Invité
« Répondre #49 le: 10 Avril 2021 - 11:20:40 »

Dans l'os oui, et c'est bien ce que je pensais.
Il y en a qui ont la chance de résider à moins de 10km de nos aires de jeux (j'en fais parti) voler
Effectivement j'ai moi aussi des difficultés à comprendre la logique des mesures prises par nos gouvernants (et pas uniquement pour notre activité)
Il faudra sans doute que l'on demande des comptes.
« Dernière édition: 10 Avril 2021 - 11:26:32 par Blaireau » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 22 requêtes.