+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 09:32:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rester zen  (Lu 17839 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
juju26
Invité
« Répondre #50 le: 04 Décembre 2017 - 12:42:53 »

Il suffit juste de sortir des sentiers battus.
Après avoir fait qq heures de route quand même  Sourire

Et aussi quelques heures de marche si on veut vraiment être seuls au déco dans un coin paumé avec quelques amis pilotes !  pouce

Marc

Et voler son casque comme Pierre Bouilloux...!
( j'ai encore pas essayé.. 😁.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #51 le: 04 Décembre 2017 - 13:20:05 »

Erreur de frappe..  mais j'ai laissé..  car je trouvais sympa comme jeu de mots.. 😁
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #52 le: 04 Décembre 2017 - 14:17:40 »

Si certains préfèrent voler sans casque, c'est bien leur choix personnel et ils font bien sûr comme ils veulent ! pouce
Il n'est pas obligatoire d'en avoir un, n'est-ce-pas (sauf en école) ?
Pas plus d'ailleurs que les chaussures montantes, le brevet ou que sais-je encore...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 04 Décembre 2017 - 16:25:48 »

Les gens qui lisent en diagonale avec des lunettes en bois et des pikouz (*) dans les yeux me font de la peine mais je ne vais pas pour autant les escagasser.
Quand j'écris "que je trouve ça très con" je n'écris pas "c'est très con". Je n'émets pas un jugement de valeur, seulement une impression.
Vous aurez du mal, tous autant que vous êtes, à me prendre en défaut sur ce genre d'attitude. L'âge et une philosophie imprégnée de la dualité du Yin et du Yang poussent à toujours laisser les portes ouvertes et à ne surtout pas les claquer.

Et ce n'est pas parce que j'écris une prose d'assez bonne qualité qu'il faut m'imaginer hautaine, dédaigneuse, suffisante ou imbue de je ne sais quoi. Pour moi, écrire dans un français acceptable est un bonheur tant j'aime notre belle langue.
 trinquer  (il y a maintenant pas mal d'excellentes bières françaises)

(*) Mot de breton (je ne connais pas d'équivalent en français) qui désigne les petites cochonneries qu'on a parfois dans les yeux au réveil, mélange de micro-poussières et de liquide lacrymal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #54 le: 04 Décembre 2017 - 16:44:13 »

J'ai vu des pilotes gonfler face voile par vent de cul et courir en arrière comme des malades pour se jeter dans le trou à peine retournés.
Dire que je trouve ça très con est une façon d'édulcorer ma pensée.

Je gonfle dos à la voile par absence de vent, vent très faible ou léger cul, ou en montagne sur des terrains épouvantables qui interdisent de faire un moindre pas en arrière... et skis aux pieds, évidemment.
En fait il faut maîtriser toutes les techniques de gonflage pour pouvoir s'adapter aux conditions et décoller en sécurité.
Et hop, une porte ouverte bien enfoncée !
Je connais aussi des pilotes - dont certains compétiteurs - qui ne savent plus partir dos à la voile, c'est à mon sens assez lamentable.
J'en connais aussi qui ne savent enrouler un thermique que d'un seul côté. Je ne sais pas si c'est le syndrome du dahu qui produit des pilotes dextrogyres ou lévogyres mais cela me fait rigoler et quand j'en rencontre un dans un thermique je tourne dans son sens pour ne pas le mettre à la rue.
Toujours Zen en l'air, l'Ancienne.
Pour moi, dans un sens ou dans l'autre, c'est kif kif... mais quand je courais en moto je prenais des angles déments à gauche et seulement "coquets" à droite.
Il y a toujours une manière de faire dans laquelle on se sent mieux mais ce n'est pas une raison pour sacrifier l'autre, et quand on prend un vrac le sens n'a pas été déterminé selon les goûts du pilote, quel que soit le côté du vrac il faut le gérer au petit poil..
 trinquer

Désolé de te contredire, mais j'ai surligné les phrases qui m'ont fait bondir et si ce n'est pas du dédain ou de la suffisance, ça y ressemble. Mais on va rester zen  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #55 le: 04 Décembre 2017 - 16:45:57 »

Je prépare du popcorn, qui en veut?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #56 le: 04 Décembre 2017 - 17:26:58 »

Les gens qui lisent en diagonale avec des lunettes en bois et des pikouz (*) dans les yeux me font de la peine mais je ne vais pas pour autant les escagasser.

(*) Mot de breton (je ne connais pas d'équivalent en français) qui désigne les petites cochonneries qu'on a parfois dans les yeux au réveil, mélange de micro-poussières et de liquide lacrymal.

La chassie, qui donne l'adjectif chassieux qu'on retrouve chez Zweig ou Hugo.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 05 Décembre 2017 - 04:18:54 »

Les chasses, ce sont les yeux (en argot).
"Les yeux chassieux" est une expression courante mais ce qui me dérange c'est la redondance.
Je ne connaissais pas le mot "chassie" qui a pour le moins un caractère argotique et qui au plan sémantique désignerait plutôt l'affection bénigne des yeux chassieux au réveil.
Un lien : http://www.topito.com/top-caca-oeil-croute-degueulasse-coin-des-yeux-bob-eponge
Ma grand-mère disait "les yeux bobillous". Je n'ai jamais su où elle avait trouvé ça. C'est une autre nuance.
Les pikouz, en breton, ce sont des petits grains très fins (sans doute des cristaux de sel) qui gênent, comme les escarbilles à l'époque des trains à vapeur. Cela n'a guère à voir avec une pseudo-purulence oculaire.
Avoir des pikouz dans les yeux n'est pas synonyme d'avoir les yeux chassieux.

Il y a quelques mots de breton dans mon vocabulaire, pour désigner des choses qui n'ont pas de mot en français, par exemple le bilig pour faire les crêpes (ce n'est pas une crêpière, sorte de poêle quasiment sans bord), ou le toul karr (mot à mot "trou à voiture") qui désigne une entrée de champ ou de terrain donnant sur une route.
 trinquer  (la Telenn Du est une merveille, brassée en Bretagne).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #58 le: 05 Décembre 2017 - 08:11:03 »

Les chasses, ce sont les yeux (en argot).
"Les yeux chassieux" est une expression courante mais ce qui me dérange c'est la redondance.
Je ne connaissais pas le mot "chassie" qui a pour le moins un caractère argotique et qui au plan sémantique désignerait plutôt l'affection bénigne des yeux chassieux au réveil.
Un lien : http://www.topito.com/top-caca-oeil-croute-degueulasse-coin-des-yeux-bob-eponge
Ma grand-mère disait "les yeux bobillous". Je n'ai jamais su où elle avait trouvé ça. C'est une autre nuance.
Les pikouz, en breton, ce sont des petits grains très fins (sans doute des cristaux de sel) qui gênent, comme les escarbilles à l'époque des trains à vapeur. Cela n'a guère à voir avec une pseudo-purulence oculaire.
Avoir des pikouz dans les yeux n'est pas synonyme d'avoir les yeux chassieux.

Il y a quelques mots de breton dans mon vocabulaire, pour désigner des choses qui n'ont pas de mot en français, par exemple le bilig pour faire les crêpes (ce n'est pas une crêpière, sorte de poêle quasiment sans bord), ou le toul karr (mot à mot "trou à voiture") qui désigne une entrée de champ ou de terrain donnant sur une route.
 trinquer  (la Telenn Du est une merveille, brassée en Bretagne).

Ar c’hi ne bak ket pelloc’h eget e stag comme on dit par chez moi. On dit aussi an hini a heuli e benn a heuli penn un azen.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #59 le: 05 Décembre 2017 - 10:16:41 »

Citation
ou le toul karr (mot à mot "trou à voiture") qui désigne une entrée de champ ou de terrain donnant sur une route.

Ben si ça existe en français, on dit une passagère!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingD83
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Shooka 17
pratique principale: vol / site
vols: je ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #60 le: 11 Décembre 2017 - 14:11:56 »

Les gens qui lisent en diagonale avec des lunettes en bois et des pikouz (*) dans les yeux me font de la peine mais je ne vais pas pour autant les escagasser.

(*) Mot de breton (je ne connais pas d'équivalent en français) qui désigne les petites cochonneries qu'on a parfois dans les yeux au réveil, mélange de micro-poussières et de liquide lacrymal.

La chassie, qui donne l'adjectif chassieux qu'on retrouve chez Zweig ou Hugo.  trinquer

dans le parler gaga de la région stéphanoise cela s'appelle des piquerles:

piquerle : (n.f) humeur sèche au coin des yeux, en général utilisé au pluriel.

on se réveille avec les yeux tout empiquerlés
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 19 requêtes.
anything