+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:47:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rester zen  (Lu 17635 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 19 Novembre 2017 - 18:21:12 »

Après mettre fait incendié par un BE cet été du fait que j'utilisais une technique qui lui déplaisait (le pompage) rebelote aujourd'hui avec un pilote qui m'invective parce que ma technique face voile n'est pas conventionnelle.

C'est bon, rester zen, laisser chacun avoir la technique qui lui plaît, conventionnelle ou pas. A partir du moment où ce pilote (moi en l'occurrence) ne vous dérange pas, il n'y pas lieu de monter dans les injures.

Un peu comme dans un autre fil sur prendre ou non le secours en vol rando, cela reste un choix personnel, et parce qu'untel ne fait pas comme vous ne justifie pas que l'autre est un crétin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 19 Novembre 2017 - 19:10:40 »

 Tire la langue  <mode déconne : on>

Mauvais au déco, mauvais à l'attérro,  faut croire que ce que tu gère le mieux, ce sont... tes nerfs !

<mode déconne : off>  mort de rire

Plus serieux, t'as raison !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2 le: 19 Novembre 2017 - 23:06:48 »

Je ne sais pas si j'ai raison ou pas. Je constate que j'ai une pratique différente des autres parapentistes. Limite je ne me considère pas vraiment parapentiste. Je passe plus de temps à faire des exercices au sol ou à très faible hauteur sol qu'à voler vraiment en enquillant les kilomètres. Et quand je vole c'est sans vario pour faire des mouvements pendulaires quasiment continuellement.

Donc atypique, incontestablement je le suis.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 19 Novembre 2017 - 23:23:10 »

Il ne te viens pas du tout à l'idée que si ta pratique est critiquée c'est qu'elle est peut-être critiquable ?

C'est pas une mauvaise chose de se remettre en cause plutôt que d'invoquer l'intolérance des autres.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #4 le: 20 Novembre 2017 - 07:05:06 »

Vu l'exigence technique que peut réclamer la maîtrise d'une aile dans certaines configurations je me dis que passer plus de temps au sol qu'en vol ne me paraît pas une totale hérésie. Les nombreux accidents se produisant chaque année ne sont pas là pour me démentir

Hier j'ai passé 2h à la maîtrise au sol, celui qui me critique pas une minute.

Le vol est un plus dans ma pratique. L'essentiel est le travail au sol. Je peux comprendre que cela suscite l'incompréhension
« Dernière édition: 20 Novembre 2017 - 07:24:39 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 20 Novembre 2017 - 07:41:21 »

Vu l'exigence technique que peut réclamer la maîtrise d'une aile dans certaines configurations je me dis que passer plus de temps au sol qu'en vol ne me paraît pas une totale hérésie. Les nombreux accidents se produisant chaque année ne sont pas là pour me démentir.

Le vol est un plus dans ma pratique. L'essentiel est le travail au sol. Je peux comprendre que cela suscite l'incompréhension

sûr que je ne comprends absolument pas qu'on soit plus heureux au sol qu'en l'air (en conditions volables)
pour autant aucune raison de critiquer  (chacun son choix et heureusement !!!) sauf si tu encombres trop les décos  Pas content
Si c'est pour ton bien qu'on te critique, ça devrait être dit gentiment  bisous

Il y a longtemps, une repose au déco très osée, m'avait valu "regardez ce qu'il ne faut pas faire" par un moniteur devant ses élèves
Il avait raison, je suis resté zen quoique un peu vexé, et je ne fais plus cette manoeuvre dangereuse (il en reste encore d'autres à soigner! ça viendra)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #6 le: 20 Novembre 2017 - 08:23:03 »

Hier cela n'était pas volable, c'est du vol de pente et le vent était trop faible. Il a fait un plouf puis rien.

Quand les conditions sont faciles, vol dans du laminaire en fin de journée avec juste le vent qui va bien dans la bonne direction et qu'il y a beaucoup de parapentistes, je n'y vais pas, cela fait un pratiquant de moins

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #7 le: 20 Novembre 2017 - 12:59:54 »

Citation
Hier j'ai passé 2h à la maîtrise au sol, celui qui me critique pas une minute.

Le vol est un plus dans ma pratique. L'essentiel est le travail au sol. Je peux comprendre que cela suscite l'incompréhension

tiens un futur cagiste!
 Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #8 le: 20 Novembre 2017 - 13:48:10 »

Je ne comprends pas le lien avec les cagistes. D'ailleurs cela existe encore ? Je pensais cette pratique obsolète
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #9 le: 20 Novembre 2017 - 17:16:24 »

Salut edae,

Tu écris :

Je ne sais pas si j'ai raison ou pas. Je constate que j'ai une pratique différente des autres parapentistes. Limite je ne me considère pas vraiment parapentiste. Je passe plus de temps à faire des exercices au sol ou à très faible hauteur sol qu'à voler vraiment en enquillant les kilomètres. Et quand je vole c'est sans vario pour faire des mouvements pendulaires quasiment continuellement.
Donc atypique, incontestablement je le suis.  

et :

Vu l'exigence technique que peut réclamer la maîtrise d'une aile dans certaines configurations je me dis que passer plus de temps au sol qu'en vol ne me paraît pas une totale hérésie. Les nombreux accidents se produisant chaque année ne sont pas là pour me démentir
Hier j'ai passé 2h à la maîtrise au sol, celui qui me critique pas une minute.
Le vol est un plus dans ma pratique. L'essentiel est le travail au sol. Je peux comprendre que cela suscite l'incompréhension.

Chacun fait ses choix personnels de pratique et je ne te critique évidemment pas !  pouce
Mais comme d'autres je suis juste assez étonné par ta démarche.
Si je te comprends bien, tu préfères faire du travail au sol (toujours utile bien sûr !) plutôt que voler.
Le vol n'est donc pas la finalité prioritaire de ta pratique ("L'essentiel est le travail au sol").
Et quand tu voles c'est pour faire des mouvements pendulaires (mouvements de tangage j'imagine ?) de façon continue !  hein ?
Quel intérêt particulier trouves-tu à effectuer de tels mouvements ?

Dans ton profil tu indiques que tes voiles sont (je cite) : "Ailes : Carrera+ xs, Axis Vega 5 xs, Diamir s".
En général les pilotes qui achètent ce genre d'engins sont des pilotes qui volent très régulièrement avec pour objectif principal de parcourir des km en vol de distance (ces machines sont faites surtout pour cela), mais ce type de vols ne semble pas t'intéresser, d'où mon étonnement.

C'est un peu, me semble-t-il, comparable à un conducteur qui achèterait une voiture de sport pour apprendre à maîtriser les créneaux dans le parking privé de sa résidence, mais qui n'aurait aucun plaisir particulier à conduire cette voiture (plutôt performante) sur route !  hein ?

Pourquoi avoir acheté des voiles pareilles si c'est pour faire prioritairement du gonflage et ne voler que très peu avec ?
Je ne comprends pas bien, mais tu fais évidemment comme tu veux et je n'ai de leçons à donner à personne !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #10 le: 20 Novembre 2017 - 18:37:11 »

Mon profil est à jour, ce sont donc bien les trois voiles que j'utilise.

Ton analyse est parfaitement correct Marc. C'est bien pour cela que je qualifie ma pratique d'atypique. Je ne sais pour quelles raisons exactement mais j'aime les ailes perfs. Je n'habite pas une région particulièrement favorable au parapente, cela explique en partie que je fasse autant de travail au sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #11 le: 20 Novembre 2017 - 20:55:23 »

Ceci dit Marc il y a possibilité de bien s'amuser avec des ailes de cross

https://youtu.be/hg-doOyNI64

« Dernière édition: 20 Novembre 2017 - 21:06:19 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #12 le: 20 Novembre 2017 - 22:10:27 »

Edae, on va former le club des atypiques  je sors
Il faut de tout pour faire un parapentiste. Il y a des waggamen ou des acrobates qui ne feront jamais de cross, et inversement. Bon c'est vrai il y a des gens qui font tout bien, mais bon... l'essentiel est de s'amuser !
En quoi ta technique face voile n'est pas conventionnelle ?  Razz
Pour le pumping, ben... il y a pompette et vrai pumping (Blabair et d'autres m'ont appris ça il y a deux ans). Hier, sur un petit déco seul, je me suis fait un pumping de la mort  mort de rire à un mètre sol; c'est dingue comme on ne sent pas le point dur sur une M6  vrac
Allez, je m'en vais écrire mon testament  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #13 le: 20 Novembre 2017 - 22:40:00 »

Restant face voile pendant parfois longtemps mes mains ne sont pas croisées.

Faire du pompage à 1 m sol c'est exactement ce que je fais. Les grands esprits se rencontrent  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 24
pratique principale: vol / site
vols: un paquet et demi de vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 20 Novembre 2017 - 22:54:44 »

c'est vrai quoi ! Respectons les pratiques du parapente en marge...
Moi par exemple, mon plaisir réside dans le pliage et le dépliage de mon aile. Le vol est accessoire.
Ce qui me plait vraiment c'est de préparer mon matériel comme si j'allais me mettre en vol, mais je ne cherche pas à voler.
Et lorsque je suis prêt à décoller, je replie tout. Je boucle mon sac. Cela me fait énormément de bien. Et souvent à ce moment précis j'ai besoin de tout recommencer.
Et je ne m'en prive pas, je répète alors l'exercice un maximum de fois. Je vois bien certains qui m'observent, ne comprennent pas ma démarche, voir même se moquent !!
Peu m'importe, moi mon kiff c'est la déballe, toucher le matériaux et le remballer
Chacun pratique comme il veut, zut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #15 le: 20 Novembre 2017 - 23:16:02 »

Nevada 24 ? Pas très adapté à ta pratique !..Trouve toi vite un biplace taille maximum avec quatre lignes de suspentes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #16 le: 20 Novembre 2017 - 23:16:10 »

Restant face voile pendant parfois longtemps mes mains ne sont pas croisées.

Faire du pompage à 1 m sol c'est exactement ce que je fais. Les grands esprits se rencontrent  Clin d'oeil
Comme les Allemands alors ?
Enfin je dis 1m mais comme pour le débattement ou la garde, je n'ai pas le compas dans l'œil. Si ça se trouve vue ma grande taille c'est peut-être 40 cm du sol !  mort de rire
Iom mon kiff, c'est...de voler sans savoir analyser, ni décoller, ni atterrir, juste être un oiseau instinctivement  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Charognard
Invité
« Répondre #17 le: 21 Novembre 2017 - 02:37:31 »

Edae, on va former le club des atypiques  je sors
Il faut de tout pour faire un parapentiste. Il y a des waggamen ou des acrobates qui ne feront jamais de cross, et inversement. Bon c'est vrai il y a des gens qui font tout bien, mais bon... l'essentiel est de s'amuser !
En quoi ta technique face voile n'est pas conventionnelle ?  Razz
Pour le pumping, ben... il y a pompette et vrai pumping (Blabair et d'autres m'ont appris ça il y a deux ans). Hier, sur un petit déco seul, je me suis fait un pumping de la mort  mort de rire à un mètre sol; c'est dingue comme on ne sent pas le point dur sur une M6  vrac
Allez, je m'en vais écrire mon testament  voler

M@tthieu, je m'en suis fait un décrochage au pompage à 1 mètre sol l'an passé en M6. 1 mois de mal de dos et 3 visites chez le masso.

J'ai fait une repose au déco il y a 1 mois avec ma Kaîlash.
Au lieu de pomper, j'ai plutôt essayé des cycles de tangage (piqué bras haut/frein/frein). Le top landing à duré 5 minutes. En gardant l'accélérateur enfoncé à moitié, j'ai fait le cycle suivant à répétition.
1-Freinage profond avec accélérateur pour scraper le profil de l'aile.
2-Bras haut pour laisser plonger l'aile. (Je perd de l'altitude).
3-Gros coup rapide de frein et relâché avant de repasser sous l'aile pour éviter de remonter dans le mouvement de pendule.
4- pendant que je suis devant l'aile en train de revenir dessous, freinage moyen en amplitude mais qui s'étale dans le temps pour créer un vol à reculons (pas au sens "vent relatif") et descendants.

Le cycle recommence au #2.
J'ai 2 moment de perte d'altitude pendant les cycles. Une légère pertes pendant le freinage à reculons et une "grosse" perte dans Le Bras haut qui suit.

Quand j'estime arriver proche du gradient sous le vent du déco, un peut moins de freinage #4 et un peut plus de piqué bras haut #2 pour ne pas me faire surprendre par un manque de vitesse air.

C'est très intéressant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #18 le: 21 Novembre 2017 - 05:19:18 »

Citation
4- pendant que je suis devant l'aile en train de revenir dessous

C'est pas plutôt l'inverse ? 4- pendant que l'aile est devant moi et que je suis en train de revenir dessous


Dixit David Eyraud il ne faut jamais freiner et accélérer en même temps : à voir dans le QCM du chapitre S'échapper et descendre vite https://www.pilotage-parapente.com/



 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #19 le: 21 Novembre 2017 - 08:21:54 »

Edae, on va former le club des atypiques  je sors
Il faut de tout pour faire un parapentiste. Il y a des waggamen ou des acrobates qui ne feront jamais de cross, et inversement. Bon c'est vrai il y a des gens qui font tout bien, mais bon... l'essentiel est de s'amuser !
En quoi ta technique face voile n'est pas conventionnelle ?  Razz
Pour le pumping, ben... il y a pompette et vrai pumping (Blabair et d'autres m'ont appris ça il y a deux ans). Hier, sur un petit déco seul, je me suis fait un pumping de la mort  mort de rire à un mètre sol; c'est dingue comme on ne sent pas le point dur sur une M6  vrac
Allez, je m'en vais écrire mon testament  voler

M@tthieu, je m'en suis fait un décrochage au pompage à 1 mètre sol l'an passé en M6. 1 mois de mal de dos et 3 visites chez le masso.

J'ai fait une repose au déco il y a 1 mois avec ma Kaîlash.
Au lieu de pomper, j'ai plutôt essayé des cycles de tangage (piqué bras haut/frein/frein). Le top landing à duré 5 minutes. En gardant l'accélérateur enfoncé à moitié, j'ai fait le cycle suivant à répétition.
1-Freinage profond avec accélérateur pour scraper le profil de l'aile.
2-Bras haut pour laisser plonger l'aile. (Je perd de l'altitude).
3-Gros coup rapide de frein et relâché avant de repasser sous l'aile pour éviter de remonter dans le mouvement de pendule.
4- pendant que je suis devant l'aile en train de revenir dessous, freinage moyen en amplitude mais qui s'étale dans le temps pour créer un vol à reculons (pas au sens "vent relatif") et descendants.

Le cycle recommence au #2.
J'ai 2 moment de perte d'altitude pendant les cycles. Une légère pertes pendant le freinage à reculons et une "grosse" perte dans Le Bras haut qui suit.

Quand j'estime arriver proche du gradient sous le vent du déco, un peut moins de freinage #4 et un peut plus de piqué bras haut #2 pour ne pas me faire surprendre par un manque de vitesse air.

C'est très intéressant.

En fait pour la M6, déco type falaise;le vent baisse brusquement, je décide car j'ai un peu de gaz d'atterrir sur le petit déco (genre surface de 5 voiles), je vais être trop long, donc je pompe, une fois, deux fois et à la troisième, je décroche car je ne sens pas ce point dur de l'Artik; heureusement, je n'étais pas très haut (allez moins d'un mètre), mais ça m'a fait tout drôle de me retrouver sur les fesses (pas de moussbag en plus). Une bonne leçon...
Je vais voir pour ce que tu dis Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #20 le: 21 Novembre 2017 - 08:40:55 »


Mouais. Pas sûr que ce soit une bonne idée de titiller les freins avec l'accélérateur enfoncé. En tout cas pas avec toutes les ailes...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #21 le: 21 Novembre 2017 - 10:17:04 »

Avant même toutes considérations liées à la voile, il faut considérer l'environnement dans lequel tu évolue et décide de poser.

Un déco falaise est à ce propos sans doute le moins approprié, d'autant plus s'il est étriqué. L'aerologie est toujours plus susceptibles d'y être turbulente avec une zone plus ou moins proche de la cassure ou le flux n'est plus montant mais pas encore laminairement horizontale non plus. Bref, une zone ou le risque de rouleaux est grand.

Le fait que le vent ou la brise diminue n'est pas une garantie que le risque d'un incident aérologique n'existe plus. Car suivant l'endroit rapport à la cassure ou cela t'es arrivé, cela peut être un dernier déclenchement thermique (proche de la cassure) ou un ralentissement du flux d'air/gradient (plus en arrière de la cassure) qui aura provoqué un accroissement de l'incidence sur ton aile.

Et un accroissement aerologiques de l'incident aura pour effet d'influer et sur la position des commandes et le ressenti que tu peux en avoir vis-à-vis du point de décrochage de ton aile ett ça quelle qu'elle soit.

Maintenant il est probable que ton M6 soit plus "sensible" que ton Artik 4 mais c'est bien plus ton "probable" manque de sensibilité pilote qui est en cause que l'aile ("même" une Sigma 9 décroche si on tire trop sur la ficelle) mort de rire

Mais bon on te l'aurai (on te l'a) dit avant que tu ne l'aurai pas cru. Heureux que cela t'es arrivé à un m/sol et non pas à 10 ou 5 voire seulement 3 mètres, ou tu aurais pu te faire très mal.

Ici plus que l'aile ce sont les conditions d'exécution de l'exercice qui étaient (ma conviction) mal choisies. Ceci dit dans le sens que la même mésaventure aurait très bien pu t'arriver à l'identique sous ton Artik 4 voire sous la plupart de tes ailes précédentes.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #22 le: 21 Novembre 2017 - 13:17:21 »

N'oubliez pas de rester Zen sur ce fil. je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #23 le: 21 Novembre 2017 - 13:50:33 »

Restant face voile pendant parfois longtemps mes mains ne sont pas croisées.

Tu veux dire les mains ou les élévateurs ?
Parce que en face voile tu peux croiser les mains ou ne pas les croiser. La plupart du temps on ne croise pas les mains...
Au début je croisais les mains et j'y arrivais pas trop mal, jusqu'à ce que mon moniteur de l'époque me traumatise à vie sur cette façon de faire, et qu'on passe une bonne demie heure ensemble afin que je ne croise plus les mains ... Je ne lui en veut pas, je suis resté zen, je crois qu'il m'a plutôt bien appris.
De toute façon, pour ce qui est du gonflage, il n'y a pas vraiment de "règles" vu que chacun peut s'inventer autant d'exercices que l'imagination, le vent et le terrain puisse permettre, la seule règle étant à mon avis de ne pas se croire plus fort que le vent.

 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #24 le: 21 Novembre 2017 - 17:57:43 »

Bon j'ai essayé les mains croisées aujourd'hui et cela a fonctionné plutôt bien, très bien même. Donc ce qu'il s'est passé dimanche a finalement du bon, je revoie ma copie. Je ne le ferais peut-être pas systématiquement mais je la prends comme une technique de plus qui fonctionne.

Citation
De toute façon, pour ce qui est du gonflage, il n'y a pas vraiment de "règles" vu que chacun peut s'inventer autant d'exercices que l'imagination
pouce 

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #25 le: 21 Novembre 2017 - 22:11:05 »

Bon j'ai essayé les mains croisées aujourd'hui et cela a fonctionné plutôt bien, très bien même. Donc ce qu'il s'est passé dimanche a finalement du bon, je revoie ma copie. Je ne le ferais peut-être pas systématiquement mais je la prends comme une technique de plus qui fonctionne.

Citation
De toute façon, pour ce qui est du gonflage, il n'y a pas vraiment de "règles" vu que chacun peut s'inventer autant d'exercices que l'imagination
pouce   

Salut, un conseil: si tu joues souvent au sol, regarde si tu ne crée pas d'usure prematurée par frottement entre suspentes Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #26 le: 21 Novembre 2017 - 22:21:15 »

Edae, on va former le club des atypiques  je sors
Il faut de tout pour faire un parapentiste. Il y a des waggamen ou des acrobates qui ne feront jamais de cross, et inversement. Bon c'est vrai il y a des gens qui font tout bien, mais bon... l'essentiel est de s'amuser !
En quoi ta technique face voile n'est pas conventionnelle ?  Razz
Pour le pumping, ben... il y a pompette et vrai pumping (Blabair et d'autres m'ont appris ça il y a deux ans). Hier, sur un petit déco seul, je me suis fait un pumping de la mort  mort de rire à un mètre sol; c'est dingue comme on ne sent pas le point dur sur une M6  vrac
Allez, je m'en vais écrire mon testament  voler

matthieu, l'homme qui cree le buz pour le buz... vas-z pompe sans mecavol, ça marche super bien!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #27 le: 21 Novembre 2017 - 22:40:12 »

C'est pas faux pour l'usure possible des suspentes par frottements les unes contre les autres, je l'ai bien remarqué et je fais donc attention de limiter ce phénomène en modifiant la position de mes mains
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #28 le: 21 Novembre 2017 - 23:12:09 »

C'est pas faux pour l'usure possible des suspentes par frottements les unes contre les autres, je l'ai bien remarqué et je fais donc attention de limiter ce phénomène en modifiant la position de mes mains

Pour eviter le frottement des suspentes gauches sur les droites (ou vice-versa) Tu peux croiser les élévateurs au lieu de croiser les faisceaux gauche et droite du suspentage. Il te faut croiser les élévateurs au plus près du corps avant d'aller chercher les A au niveau des maillons de liaison élévateur/suspentes.

Sur le Web tu peux trouver des vidéos qui te l'expliqueront en images bien mieux que tous les mots.

Changer de façon de faire ne se fait jamais "facilement" (rien de plus tenace que les habitudes, surtout... les mauvaises) mais cela vaut parfois la peine d'insister pour acquérir d'autres techniques et quand je parle d'acquérir, je sous-entends les maîtriser autant les unes que les autres. Pour à ce moment choisir en connaissance de cause celle qui fonctionne le mieux pour soi-même.

Bons essais... si tu t'y décide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #29 le: 22 Novembre 2017 - 06:56:46 »

La technique classique fonctionne, c'est bien pour cette raison qu'elle est utilisée par de nombreux parapentistes. De façon absurde je ne l'utilisais jamais.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #30 le: 22 Novembre 2017 - 08:53:08 »


Pour eviter le frottement des suspentes gauches sur les droites (ou vice-versa) Tu peux croiser les élévateurs au lieu de croiser les faisceaux gauche et droite du suspentage. Il te faut croiser les élévateurs au plus près du corps avant d'aller chercher les A au niveau des maillons de liaison élévateur/suspentes.

Sur le Web tu peux trouver des vidéos qui te l'expliqueront en images bien mieux que tous les mots.


En voilà une :
http://www.youtube.com/watch?v=h-yh1kbd8J8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 22 Novembre 2017 - 09:26:14 »

Ouaip, restons "zen".
Je viens de me pastiller ce fil de bon matin, dehors il fait froid (l'Odenwald n'est pas le coin le plus chaud d'Allemagne) et il y a déjà du zef mais on annonce 15°C pour demain.
Ce n'est pas pour autant que j'irai faire un plouf à Lindenfels ni un coup de gonflage dans le parc d'éoliennes au-dessus du château de Frankenstein (oui, le VRAI !)
Il y a une saison pour tout et commence à cette époque de l'année la saison des déconnades de ceux qui sont frustrés de ne pas pouvoir voler... parce que mon plaisir à moi, c'est d'être en l'air.

Monter à un déco me plait, que ce soit en voiture ou à pied (là, il me faut du léger).
Préparer ma voile me plait, que ce soit sur une moquette, sur de l'herbe ou de la neige.
Me mettre dans la sellette occasionne toujours un bref moment de stress, qui passe une fois la sellette bouclée et tout vérifié, quand j'attends un créneau de vent favorable.
Voler, c'est LE PIED.
Préparer l'approche d'un nouveau relief me plait et en dernier ressort il en est de même pour préparer l'approche d'un terrain, officiel ou à vaches, l'exercice n'est jamais une routine.
Ce que je n'aime pas, mais alors pas du tout, c'est remballer ma voile. Je m'applique consciencieusement pour qu'elle soit parfaite lors de la prévol suivante, mais quand je suis posée je n'ai qu'une pensée : voler à nouveau.
A court terme, aller écluser une petite bière me plait bien aussi.

Quand les conditions ne sont pas volables, j'aime bien faire joujou au sol avec une voile, histoire d'entraîner la finesse de mes perceptions. Une petite heure de temps en temps me suffit et j'aide souvent ceux qui merdent grave dans cet exercice aussi ludique que technique.

Et puis il y a les 4 mois d'hiver à Paris, beuhhh !

- Dites loi, Dr Freud, la madame est-elle vraiment accro au parapente ?
- Vous voulez dire à la bière, je suppose ?
- Disons aux deux, pour faire plus sérieux.
- Je ne sais pas trop, l'autopsie nous le dira.
- Il y aurait donc une aire parapentiste dans le cerveau ?
- Aucune idée, mais les imbéciles épais ne volent pas, ou très rarement, d'où ....
et patati et patata.
Il se pourrait que moi aussi j'aie écrit quelques conneries, en tout cas il est présentement trop tôt pour une petite bière, un café m'ira bien.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 22 Novembre 2017 - 09:40:37 »

Comme le sujet de base tourne autour de la manière de conseiller, je vais conseiller quelque chose à propos des habitudes.

N'oubliez pas que le dos voile a aussi des utilités, que ce n'est pas une technique à maîtriser en attendant de maîtriser celle du face voile mais bien une méthode spécifique de décollage qu'il faut parfois privilégier au détriment du face voile comme par exemple dans une pente raide dangereuse.
C'est donc aussi une méthode a réviser en pente école, même lorsque celle-ci est alimentée.

Enfin, un autre conseil quant au face voile. Je trouve intéressant d'avoir la capacité de savoir gérer un décollage face voile en sachant adapter le sens de retournement aux conditions et non pas à ses habitudes. Lorsque le vent n'est pas parfaitement dans l'axe, soit très souvent, pensez à vous retourner du côté de votre épaule au vent et donc prévoyez votre préparation en conséquence de ce mouvement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #33 le: 22 Novembre 2017 - 10:36:29 »

D'accord avec Tibo, le dos-voile est trop souvent considéré comme ; juste une méthode de décollage de "débutant" et se voit en conséquence abandonnée dès que le face-voile est (à peu près) maîtrisé. Ce qui est, à mon avis, une vraie erreur car dans de nombreuses occasions eans une vie de parapentiste, le dos-voile reste la méthode la plus fiable de bien réussir son gonflage/décollage.

Dans une pente raide par exemple comme le dit Tibo mais aussi et tout simplement en abscence de vent/brise. Si la nature nous avait prévu pour courrir aussi à reculons, elle nous aurait pourvu d'au moins un oeil à l'arrière du crâne et pas que... Parmi les pilotes que je fréquente, il en existe qui tout simplement ne déballe pas la voile par vent nul au déco faute de ne plus savoir decoller dos à la voile.

Il me semble que c'est vraiment dommage de se priver d'une technique qui a fait ses preuves pourtant. Plus on a d'outils dont on sait se servir dans sa boîte, plus on a d'espoir d'avoir à sa disposition l'outil idéal pour le travail à faire. Et pour cela, pour toujours encore savoir decoller dos-voile, il suffit de régulièrement encore, quand les conditions s'y prêtent utiliser cette méthode sans se poser la question si on ne passe pas aux yeux des autres pour un débutant. Il suffit de se dire que si eux ils trébuchent en marche arrière voire ne decollent pas, leurs sourires condescendants s'effaceront tous seuls.

Alors bien sur et là aussi comme le dit Tibo, savoir se retourner des deux côtés après un gonflage face-voile est un vrai plus. Mais pour autant cela me laisse dubitatif que cela soit aussi accessible à tous tel le  dos-voile, pourquoi ?
Eh bien justement du fait du poids que nos "habitudes" ont sur nos comportements. Oh, je n'ai pas de doute qu'en s'entraînant régulièrement aux deux sens de rotation, on puisse être techniquement aussi capable de bien réaliser la manoeuvre des deux côté. Mais pour m'y être entraîné et l'avoir tenté et expérimenté, j'ose affirmer que pour ma part au moins ; la force de "l'habitude" est terrible. Je m'explique, quand les conditions sont parfaite, disons au moins normales, pas de soucis je le réussis avec un peu de concentration aussi bien dans un sens que dans l'autre. MAIS... au moindre imprévu qui perturbe ma concentration, le risque de me tromper dans le retournement et de me retrouver avec un 1/2 twist est réel.

Du coup j'ai gardé ce deuxième sens de retournement pour ma pratique biplace pour limiter le risque de poignée-secours tiré par inadvertance par le passager. En biplace je ne vole que dans des conditions que je considère comme très peu susceptibles de me surprendre et surtout, les écarteurs rigides et le pax empêche de se twister. Sauf peut-etre avec un passager très léger qui serait déjà soulevé tel un jeune enfant (que perso je me refuse à emmener voler)
Mais pour ma pratique solo, je reste sur mon sens de retournement "naturel" et dans les cas de zef bien de travers, je préfère soigner ma montée de voile bien dans l'axe du flux dans le devers avant de piloter la voile dans l'axe de la plus grande pente (possible)

Pour ceux qui n'ont pas un sens de retournement naturel trop présent, c'est assurément un vrai plus que de se savoir se retourner des deux côtés sans risque de se tromper. Là aussi, avoir une vraie capacité à rester "zen" est une vraie force qui facilite grandement ce genre d'exercice. Ce qui me fait penser et dire que l'on n'est pas si hors-sujet que ça avec notre digression sur les décollages et même atterrissages aux déco.

Bons vols à tous ceux qui ont la chance d'être dans un coin ou cela vole aujourd'hui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 03 Décembre 2017 - 04:14:07 »

J'ai vu des pilotes gonfler face voile par vent de cul et courir en arrière comme des malades pour se jeter dans le trou à peine retournés.
Dire que je trouve ça très con est une façon d'édulcorer ma pensée.

Je gonfle dos à la voile par absence de vent, vent très faible ou léger cul, ou en montagne sur des terrains épouvantables qui interdisent de faire un moindre pas en arrière... et skis aux pieds, évidemment.
En fait il faut maîtriser toutes les techniques de gonflage pour pouvoir s'adapter aux conditions et décoller en sécurité.
Et hop, une porte ouverte bien enfoncée !
Je connais aussi des pilotes - dont certains compétiteurs - qui ne savent plus partir dos à la voile, c'est à mon sens assez lamentable.
J'en connais aussi qui ne savent enrouler un thermique que d'un seul côté. Je ne sais pas si c'est le syndrome du dahu qui produit des pilotes dextrogyres ou lévogyres mais cela me fait rigoler et quand j'en rencontre un dans un thermique je tourne dans son sens pour ne pas le mettre à la rue.
Toujours Zen en l'air, l'Ancienne.
Pour moi, dans un sens ou dans l'autre, c'est kif kif... mais quand je courais en moto je prenais des angles déments à gauche et seulement "coquets" à droite.
Il y a toujours une manière de faire dans laquelle on se sent mieux mais ce n'est pas une raison pour sacrifier l'autre, et quand on prend un vrac le sens n'a pas été déterminé selon les goûts du pilote, quel que soit le côté du vrac il faut le gérer au petit poil..
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #35 le: 03 Décembre 2017 - 10:45:06 »

cela me fait rigoler et quand j'en rencontre un dans un thermique je tourne dans son sens pour ne pas le mettre à la rue.

Comment tu fais pour les reconnaître? Ils ont un bras plus gros que l'autre?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #36 le: 03 Décembre 2017 - 11:11:24 »


Je connais aussi des pilotes - dont certains compétiteurs - qui ne savent plus partir dos à la voile, c'est à mon sens assez lamentable.


Allez, je te propose un petit exercice de pente école : tu trouves à te faire prêter une Enzo ou une Boom ou même une Zeno ou une IcePeak, tu fais quelques essais de gonflage dos voile, et tu reviens nous dire si ta phrase ci-dessus tient toujours la route.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #37 le: 03 Décembre 2017 - 11:25:29 »

Sagarmatha, pourquoi un ton si hautain et méprisant ? On dirait E.M.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fbi
Invité
« Répondre #38 le: 03 Décembre 2017 - 11:32:42 »

Sagarmatha, pourquoi un ton si hautain et méprisant ? On dirait E.M.  je sors
En acro aussi elle est complètement ambidextre ! Elle va voir les ptits jeunes et elle leur explique le twister !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #39 le: 03 Décembre 2017 - 14:31:49 »

tout à fait d'accord sur l'intérêt de savoir décoller dos voile, en vol rando je dois faire 2/3 des décos comme ça.
Par contre savoir se retourner dans les 2 sens en face voile je pense que c'est le meilleur moyen de se retrouver twisté en se gourant de sens. J'ai choisi une fois pour toute le côté où je suis le plus à l'aise et basta.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #40 le: 03 Décembre 2017 - 16:39:14 »

tout à fait d'accord sur l'intérêt de savoir décoller dos voile, en vol rando je dois faire 2/3 des décos comme ça.
Par contre savoir se retourner dans les 2 sens en face voile je pense que c'est le meilleur moyen de se retrouver twisté en se gourant de sens. J'ai choisi une fois pour toute le côté où je suis le plus à l'aise et basta.

Mouais, je trouve quand même utile d'être à l'aise des deux cotés: quand c'est un peu travers ou que le terrain est déversant par exemple.
Parce que chercher à se retourner systématiquement par le seul côté qu'on maîtrise, c'est aussi un moyen assez efficace de se retrouver demi-twisté dans les conditions sus-mentionnées.
Et de manière générale, je pense que toutes les compétences sont utiles et qu'il s'agit surtout de les utiliser au moment opportun.

Mais pour revenir au sujet de ce fil, décoller demi-twisté et zen, c'est pas forcément désagréable quand c'est fait exprès dans des conditions idoines.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #41 le: 03 Décembre 2017 - 23:37:07 »

tout à fait d'accord sur l'intérêt de savoir décoller dos voile, en vol rando je dois faire 2/3 des décos comme ça.
Par contre savoir se retourner dans les 2 sens en face voile je pense que c'est le meilleur moyen de se retrouver twisté en se gourant de sens. J'ai choisi une fois pour toute le côté où je suis le plus à l'aise et basta.

Mouais, je trouve quand même utile d'être à l'aise des deux cotés: quand c'est un peu travers ou que le terrain est déversant par exemple.
Parce que chercher à se retourner systématiquement par le seul côté qu'on maîtrise, c'est aussi un moyen assez efficace de se retrouver demi-twisté dans les conditions sus-mentionnées.
Et de manière générale, je pense que toutes les compétences sont utiles et qu'il s'agit surtout de les utiliser au moment opportun.

Mais pour revenir au sujet de ce fil, décoller demi-twisté et zen, c'est pas forcément désagréable quand c'est fait exprès dans des conditions idoines.


(assez) Longtemps j'ai pensé comme toi Ottaflodna, que par vent de travers il y avait un intérêt (évident même) de me tourner dans un sens plutôt que l'autre ET PUIS après pas mal d'essais j'ai compris un truc.

Il suffit de positionner l'aile et de la monter bien face au vent sans se soucier de la pente et le sens de retournement n'a plus aucune importance.
Une fois l'aile construite dans le lit du vent et le minimum de vitesse-air donné, on peut la piloter pour la course d'envol dans l'axe de la plus grande pente.

Et, pour moi en tous les cas, j'ai rapidement étais bien plus performant ainsi que de vouloir m'imposer un sens de retournement qui ne m'était pas naturel.

En faisant une analogie avec par exemple le snowboard, vous en connaissez beaucoup qui sont aussi à l'aise en goofy qu'en régular ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 04 Décembre 2017 - 03:40:12 »

En faisant une analogie avec par exemple le snowboard, vous en connaissez beaucoup qui sont aussi à l'aise en goofy qu'en régular ?

Ben moi, justement parce que mon moniteur m'a appris dès le début à ne pas privilégier un sens plutôt que l'autre...
Mais par contre en face voile je me retourne toujours du même côté, parce que mon moniteur m'a dit d'en choisir un et de m'y tenir  Mr. Green


Sinon, pour répondre au sujet de ce fil, je trouve que ce qu'il manque au monde du parapente, c'est pas de la zénitude, c'est de la bienveillance. Je ne compte plus le nombre de remarques désagréables, moqueuse méchantes, suffisantes ou tout ça à la fois que j'ai pu entendre sur les sites de vol. C'est pas simple d’être tranquille et serein lors de sa prévol quand le parapentiste d'à côté se permet de venir faire des remarques (sur la technique, sur le matériel, sur les conditions...).

Dans l'idée, les échanges permettent de se remettre en question et de s'améliorer, mais en pratique je constate que les remarques faites sur les décos sont souvent plutôt des critiques désagréables que des conseils constructifs. Idem ici quand je vois les termes employés par Sagamartha ("très con", "lamentable")...

Alors bon, je suis d'un tempérament très "zen" donc je passe outre, mais je trouve ça triste qu'il y ait autant d'hostilité dans ce milieu.
Voilà, c'était la minute bisounours ! bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 04 Décembre 2017 - 08:23:19 »

(...)Sinon, pour répondre au sujet de ce fil, je trouve que ce qu'il manque au monde du parapente, c'est pas de la zénitude, c'est de la bienveillance(...)

oh non pas ici aussi ... le mot à la mode : "bienveillance" ...
on l'entend partout celui là ...
Désolé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #44 le: 04 Décembre 2017 - 08:24:22 »

Bien d'accord avec toi Drums, du coup je privilégie les moments où les sites sont peu fréquentés voir déserts. Se faire insulter, lors d'un loisir de surcroit, très peu pour moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #45 le: 04 Décembre 2017 - 08:37:49 »

Il y a bien des endroits où les décos sont peu fréquentés voire déserts toute l'année et où les quelques autochtones locaux, bien ravis de rencontrer des nouvelles têtes, se montrent très accueillants. Il suffit juste de sortir des sentiers battus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 04 Décembre 2017 - 08:42:33 »

ce qu'il manque au monde du parapente, c'est pas de la zénitude, c'est de la bienveillance. Je ne compte plus le nombre de remarques désagréables, moqueuse méchantes, suffisantes ou tout ça à la fois que j'ai pu entendre sur les sites de vol. C'est pas simple d’être tranquille et serein lors de sa prévol quand le parapentiste d'à côté se permet de venir faire des remarques (sur la technique, sur le matériel, sur les conditions...).

Dans l'idée, les échanges permettent de se remettre en question et de s'améliorer, mais en pratique je constate que les remarques faites sur les décos sont souvent plutôt des critiques désagréables que des conseils constructifs. Idem ici quand je vois les termes employés par Sagamartha ("très con", "lamentable")...

Alors bon, je suis d'un tempérament très "zen" donc je passe outre, mais je trouve ça triste qu'il y ait autant d'hostilité dans ce milieu.
Voilà, c'était la minute bisounours ! bisous

C'est pas tant de l'hostilité qu'un peu de tension j'ai l'impression. Et ça me parait plutot sain qu'un mec qui gonfle comme un con au déco au point de se mettre en danger, par exemple, se fasse, parfois, remettre à sa place un peu séchement. On joue pas avec les allumettes.
Et ca dépend aussi des gusses. Quand le gars en question est du genre à ne pas écouter les conseils, continue à se mettre en danger, et te fait perdre ton énergie à essayer de lui éviter le pire... Ca va bien.

(Après y'a des limites, c'est sûr)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 04 Décembre 2017 - 08:49:16 »

je trouve ça triste qu'il y ait autant d'hostilité dans ce milieu.

Ne te met jamais au surf !
Je trouve au contraire le milieu du parapente très (très) sympa. Cela dit, je ne connais pas les sites surfréquentés français.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #48 le: 04 Décembre 2017 - 10:02:13 »

Il suffit juste de sortir des sentiers battus.
Après avoir fait qq heures de route quand même  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #49 le: 04 Décembre 2017 - 11:21:06 »

Il suffit juste de sortir des sentiers battus.
Après avoir fait qq heures de route quand même  Sourire

Et aussi quelques heures de marche si on veut vraiment être seuls au déco dans un coin paumé avec quelques amis pilotes !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #50 le: 04 Décembre 2017 - 12:42:53 »

Il suffit juste de sortir des sentiers battus.
Après avoir fait qq heures de route quand même  Sourire

Et aussi quelques heures de marche si on veut vraiment être seuls au déco dans un coin paumé avec quelques amis pilotes !  pouce

Marc

Et voler son casque comme Pierre Bouilloux...!
( j'ai encore pas essayé.. 😁.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #51 le: 04 Décembre 2017 - 13:20:05 »

Erreur de frappe..  mais j'ai laissé..  car je trouvais sympa comme jeu de mots.. 😁
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #52 le: 04 Décembre 2017 - 14:17:40 »

Si certains préfèrent voler sans casque, c'est bien leur choix personnel et ils font bien sûr comme ils veulent ! pouce
Il n'est pas obligatoire d'en avoir un, n'est-ce-pas (sauf en école) ?
Pas plus d'ailleurs que les chaussures montantes, le brevet ou que sais-je encore...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 04 Décembre 2017 - 16:25:48 »

Les gens qui lisent en diagonale avec des lunettes en bois et des pikouz (*) dans les yeux me font de la peine mais je ne vais pas pour autant les escagasser.
Quand j'écris "que je trouve ça très con" je n'écris pas "c'est très con". Je n'émets pas un jugement de valeur, seulement une impression.
Vous aurez du mal, tous autant que vous êtes, à me prendre en défaut sur ce genre d'attitude. L'âge et une philosophie imprégnée de la dualité du Yin et du Yang poussent à toujours laisser les portes ouvertes et à ne surtout pas les claquer.

Et ce n'est pas parce que j'écris une prose d'assez bonne qualité qu'il faut m'imaginer hautaine, dédaigneuse, suffisante ou imbue de je ne sais quoi. Pour moi, écrire dans un français acceptable est un bonheur tant j'aime notre belle langue.
 trinquer  (il y a maintenant pas mal d'excellentes bières françaises)

(*) Mot de breton (je ne connais pas d'équivalent en français) qui désigne les petites cochonneries qu'on a parfois dans les yeux au réveil, mélange de micro-poussières et de liquide lacrymal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #54 le: 04 Décembre 2017 - 16:44:13 »

J'ai vu des pilotes gonfler face voile par vent de cul et courir en arrière comme des malades pour se jeter dans le trou à peine retournés.
Dire que je trouve ça très con est une façon d'édulcorer ma pensée.

Je gonfle dos à la voile par absence de vent, vent très faible ou léger cul, ou en montagne sur des terrains épouvantables qui interdisent de faire un moindre pas en arrière... et skis aux pieds, évidemment.
En fait il faut maîtriser toutes les techniques de gonflage pour pouvoir s'adapter aux conditions et décoller en sécurité.
Et hop, une porte ouverte bien enfoncée !
Je connais aussi des pilotes - dont certains compétiteurs - qui ne savent plus partir dos à la voile, c'est à mon sens assez lamentable.
J'en connais aussi qui ne savent enrouler un thermique que d'un seul côté. Je ne sais pas si c'est le syndrome du dahu qui produit des pilotes dextrogyres ou lévogyres mais cela me fait rigoler et quand j'en rencontre un dans un thermique je tourne dans son sens pour ne pas le mettre à la rue.
Toujours Zen en l'air, l'Ancienne.
Pour moi, dans un sens ou dans l'autre, c'est kif kif... mais quand je courais en moto je prenais des angles déments à gauche et seulement "coquets" à droite.
Il y a toujours une manière de faire dans laquelle on se sent mieux mais ce n'est pas une raison pour sacrifier l'autre, et quand on prend un vrac le sens n'a pas été déterminé selon les goûts du pilote, quel que soit le côté du vrac il faut le gérer au petit poil..
 trinquer

Désolé de te contredire, mais j'ai surligné les phrases qui m'ont fait bondir et si ce n'est pas du dédain ou de la suffisance, ça y ressemble. Mais on va rester zen  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #55 le: 04 Décembre 2017 - 16:45:57 »

Je prépare du popcorn, qui en veut?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #56 le: 04 Décembre 2017 - 17:26:58 »

Les gens qui lisent en diagonale avec des lunettes en bois et des pikouz (*) dans les yeux me font de la peine mais je ne vais pas pour autant les escagasser.

(*) Mot de breton (je ne connais pas d'équivalent en français) qui désigne les petites cochonneries qu'on a parfois dans les yeux au réveil, mélange de micro-poussières et de liquide lacrymal.

La chassie, qui donne l'adjectif chassieux qu'on retrouve chez Zweig ou Hugo.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 05 Décembre 2017 - 04:18:54 »

Les chasses, ce sont les yeux (en argot).
"Les yeux chassieux" est une expression courante mais ce qui me dérange c'est la redondance.
Je ne connaissais pas le mot "chassie" qui a pour le moins un caractère argotique et qui au plan sémantique désignerait plutôt l'affection bénigne des yeux chassieux au réveil.
Un lien : http://www.topito.com/top-caca-oeil-croute-degueulasse-coin-des-yeux-bob-eponge
Ma grand-mère disait "les yeux bobillous". Je n'ai jamais su où elle avait trouvé ça. C'est une autre nuance.
Les pikouz, en breton, ce sont des petits grains très fins (sans doute des cristaux de sel) qui gênent, comme les escarbilles à l'époque des trains à vapeur. Cela n'a guère à voir avec une pseudo-purulence oculaire.
Avoir des pikouz dans les yeux n'est pas synonyme d'avoir les yeux chassieux.

Il y a quelques mots de breton dans mon vocabulaire, pour désigner des choses qui n'ont pas de mot en français, par exemple le bilig pour faire les crêpes (ce n'est pas une crêpière, sorte de poêle quasiment sans bord), ou le toul karr (mot à mot "trou à voiture") qui désigne une entrée de champ ou de terrain donnant sur une route.
 trinquer  (la Telenn Du est une merveille, brassée en Bretagne).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #58 le: 05 Décembre 2017 - 08:11:03 »

Les chasses, ce sont les yeux (en argot).
"Les yeux chassieux" est une expression courante mais ce qui me dérange c'est la redondance.
Je ne connaissais pas le mot "chassie" qui a pour le moins un caractère argotique et qui au plan sémantique désignerait plutôt l'affection bénigne des yeux chassieux au réveil.
Un lien : http://www.topito.com/top-caca-oeil-croute-degueulasse-coin-des-yeux-bob-eponge
Ma grand-mère disait "les yeux bobillous". Je n'ai jamais su où elle avait trouvé ça. C'est une autre nuance.
Les pikouz, en breton, ce sont des petits grains très fins (sans doute des cristaux de sel) qui gênent, comme les escarbilles à l'époque des trains à vapeur. Cela n'a guère à voir avec une pseudo-purulence oculaire.
Avoir des pikouz dans les yeux n'est pas synonyme d'avoir les yeux chassieux.

Il y a quelques mots de breton dans mon vocabulaire, pour désigner des choses qui n'ont pas de mot en français, par exemple le bilig pour faire les crêpes (ce n'est pas une crêpière, sorte de poêle quasiment sans bord), ou le toul karr (mot à mot "trou à voiture") qui désigne une entrée de champ ou de terrain donnant sur une route.
 trinquer  (la Telenn Du est une merveille, brassée en Bretagne).

Ar c’hi ne bak ket pelloc’h eget e stag comme on dit par chez moi. On dit aussi an hini a heuli e benn a heuli penn un azen.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #59 le: 05 Décembre 2017 - 10:16:41 »

Citation
ou le toul karr (mot à mot "trou à voiture") qui désigne une entrée de champ ou de terrain donnant sur une route.

Ben si ça existe en français, on dit une passagère!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingD83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Shooka 17
pratique principale: vol / site
vols: je ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #60 le: 11 Décembre 2017 - 14:11:56 »

Les gens qui lisent en diagonale avec des lunettes en bois et des pikouz (*) dans les yeux me font de la peine mais je ne vais pas pour autant les escagasser.

(*) Mot de breton (je ne connais pas d'équivalent en français) qui désigne les petites cochonneries qu'on a parfois dans les yeux au réveil, mélange de micro-poussières et de liquide lacrymal.

La chassie, qui donne l'adjectif chassieux qu'on retrouve chez Zweig ou Hugo.  trinquer

dans le parler gaga de la région stéphanoise cela s'appelle des piquerles:

piquerle : (n.f) humeur sèche au coin des yeux, en général utilisé au pluriel.

on se réveille avec les yeux tout empiquerlés
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 20 requêtes.