+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 00:49:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réserve du vercors, chasseurs et parapentistes (était) X-Alps 2017  (Lu 6990 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
18011955
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA IBEX 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 180 vols
Messages: 0


« le: 13 Juillet 2017 - 14:51:12 »

  A propos de règlementation dans les parcs,  il existe deux sortes de citoyens français : les chasseurs et les autres. Par exemple dans la réserve des hauts plateaux du Vercors qui se trouve dans le parc naturel du Vercors, les chasseurs ont le droit de chasser les tétras lyre en voie de disparition, les lièvres variables, ils ont le droit de circuler en voiture pour aller chercher les gros gibiers qu'ils ont tué, ils peuvent faire des battues avec chiens courants etc etc... Par contre en parapente, il est interdit de survoler la Réserve à moins de 1000 pieds !   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
2bbc
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen6 / Peak3
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1989, jamais compté mes vols
Messages: 47



« Répondre #1 le: 13 Juillet 2017 - 15:02:42 »

  A propos de règlementation dans les parcs,  il existe deux sortes de citoyens français : les chasseurs et les autres. Par exemple dans la réserve des hauts plateaux du Vercors qui se trouve dans le parc naturel du Vercors, les chasseurs ont le droit de chasser les tétras lyre en voie de disparition, les lièvres variables, ils ont le droit de circuler en voiture pour aller chercher les gros gibiers qu'ils ont tué, ils peuvent faire des battues avec chiens courants etc etc... Par contre en parapente, il est interdit de survoler la Réserve à moins de 1000 pieds !   

 pouce  pouce  pouce  1  1  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Poule qui enroule, c'est cool,... vache qui tient, ça craint !"
YenYen
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 15



« Répondre #2 le: 13 Juillet 2017 - 15:11:50 »

  A propos de règlementation dans les parcs,  il existe deux sortes de citoyens français : les chasseurs et les autres. Par exemple dans la réserve des hauts plateaux du Vercors qui se trouve dans le parc naturel du Vercors, les chasseurs ont le droit de chasser les tétras lyre en voie de disparition, les lièvres variables, ils ont le droit de circuler en voiture pour aller chercher les gros gibiers qu'ils ont tué, ils peuvent faire des battues avec chiens courants etc etc... Par contre en parapente, il est interdit de survoler la Réserve à moins de 1000 pieds !   

 pouce  pouce  pouce  1  1  1

1'200'000 électeurs.... ça aide ...  boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #3 le: 13 Juillet 2017 - 16:21:59 »

  A propos de règlementation dans les parcs,  il existe deux sortes de citoyens français : les chasseurs et les autres. Par exemple dans la réserve des hauts plateaux du Vercors qui se trouve dans le parc naturel du Vercors, les chasseurs ont le droit de chasser les tétras lyre en voie de disparition, les lièvres variables, ils ont le droit de circuler en voiture pour aller chercher les gros gibiers qu'ils ont tué, ils peuvent faire des battues avec chiens courants etc etc... Par contre en parapente, il est interdit de survoler la Réserve à moins de 1000 pieds !   

 pouce  pouce  pouce  1  1  1

1'200'000 électeurs.... ça aide ...  boudin
1'200'000 électeurs avec des fusils.... ça aide ...

parce que si tu compte le reste des electeurs randonneurs/promeneurs/parapentistes/poetes ça doit faire bien plus que les chasseurs...  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 15



« Répondre #4 le: 14 Juillet 2017 - 09:46:16 »

  A propos de règlementation dans les parcs,  il existe deux sortes de citoyens français : les chasseurs et les autres. Par exemple dans la réserve des hauts plateaux du Vercors qui se trouve dans le parc naturel du Vercors, les chasseurs ont le droit de chasser les tétras lyre en voie de disparition, les lièvres variables, ils ont le droit de circuler en voiture pour aller chercher les gros gibiers qu'ils ont tué, ils peuvent faire des battues avec chiens courants etc etc... Par contre en parapente, il est interdit de survoler la Réserve à moins de 1000 pieds !   

 pouce  pouce  pouce  1  1  1

1'200'000 électeurs.... ça aide ...  boudin
1'200'000 électeurs avec des fusils.... ça aide ...

parce que si tu compte le reste des electeurs randonneurs/promeneurs/parapentistes/poetes ça doit faire bien plus que les chasseurs...  

Hé oui mais malheureusement ils ont un poids politique beaucoup plus important que nous....  Pas content
Ok j' stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #5 le: 14 Juillet 2017 - 10:34:06 »

Paul dit que même s'il a de bonnes conditions, il ne peut pas arriver en volant à Peille à cause d'un (Pùµ£$n de) NOTAM.

Vive le 14 juillet et la psychose des attentats : interdiction de vol dans tout le département...

ils devraient egalement interdire la circulation automobile, pietonne, equestre... a ce compte  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #6 le: 14 Juillet 2017 - 11:51:10 »

  A propos de règlementation dans les parcs,  il existe deux sortes de citoyens français : les chasseurs et les autres. Par exemple dans la réserve des hauts plateaux du Vercors qui se trouve dans le parc naturel du Vercors, les chasseurs ont le droit de chasser les tétras lyre en voie de disparition, les lièvres variables, ils ont le droit de circuler en voiture pour aller chercher les gros gibiers qu'ils ont tué, ils peuvent faire des battues avec chiens courants etc etc... Par contre en parapente, il est interdit de survoler la Réserve à moins de 1000 pieds !   

 pouce  pouce  pouce  1  1  1

1'200'000 électeurs.... ça aide ...  boudin
1'200'000 électeurs avec des fusils.... ça aide ...

parce que si tu compte le reste des electeurs randonneurs/promeneurs/parapentistes/poetes ça doit faire bien plus que les chasseurs...  

Hé oui mais malheureusement ils ont un poids politique beaucoup plus important que nous....  Pas content
Ok j' stop au flood
La politique scandaleusefoireuse menée par les instances et notamment la DREAL sur la dernière consultation publique visant à  réviser le règlement intérieur de la réserve mérite certainement d'être dénoncée dans un fil spécifique.
Ne vous trompez pas de cible, sur ce coup nous avions les chasseurs de notre côté  (au moins pas contre nous).
Il y en a  des bien plus influents assis sur des trônes de la fonction publique qui ne sont pas chasseurs et qui ne nous aiment pas du tout.
Ok j'  stop au flood  aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
18011955
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA IBEX 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 180 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 14 Juillet 2017 - 13:44:13 »

  A propos de règlementation dans les parcs,  il existe deux sortes de citoyens français : les chasseurs et les autres. Par exemple dans la réserve des hauts plateaux du Vercors qui se trouve dans le parc naturel du Vercors, les chasseurs ont le droit de chasser les tétras lyre en voie de disparition, les lièvres variables, ils ont le droit de circuler en voiture pour aller chercher les gros gibiers qu'ils ont tué, ils peuvent faire des battues avec chiens courants etc etc... Par contre en parapente, il est interdit de survoler la Réserve à moins de 1000 pieds !   


  A propos de règlementation dans les parcs,  il existe deux sortes de citoyens français : les chasseurs et les autres. Par exemple dans la réserve des hauts plateaux du Vercors qui se trouve dans le parc naturel du Vercors, les chasseurs ont le droit de chasser les tétras lyre en voie de disparition, les lièvres variables, ils ont le droit de circuler en voiture pour aller chercher les gros gibiers qu'ils ont tué, ils peuvent faire des battues avec chiens courants etc etc... Par contre en parapente, il est interdit de survoler la Réserve à moins de 1000 pieds !   

 pouce  pouce  pouce  1  1  1

1'200'000 électeurs.... ça aide ...  boudin
1'200'000 électeurs avec des fusils.... ça aide ...

parce que si tu compte le reste des electeurs randonneurs/promeneurs/parapentistes/poetes ça doit faire bien plus que les chasseurs... 

Hé oui mais malheureusement ils ont un poids politique beaucoup plus important que nous....  Pas content
Ok j' stop au flood
La politique scandaleusefoireuse menée par les instances et notamment la DREAL sur la dernière consultation publique visant à  réviser le règlement intérieur de la réserve mérite certainement d'être dénoncée dans un fil spécifique.
Ne vous trompez pas de cible, sur ce coup nous avions les chasseurs de notre côté  (au moins pas contre nous).
Il y en a  des bien plus influents assis sur des trônes de la fonction publique qui ne sont pas chasseurs et qui ne nous aiment pas du tout.
Ok j'  stop au flood  aussi.
pouce  pouce  pouce  1  1  1

1'200'000 électeurs.... ça aide ...  boudin
1'200'000 électeurs avec des fusils.... ça aide ...

parce que si tu compte le reste des electeurs randonneurs/promeneurs/parapentistes/poetes ça doit faire bien plus que les chasseurs...  

Hé oui mais malheureusement ils ont un poids politique beaucoup plus important que nous....  Pas content
Ok j' stop au flood
La politique scandaleusefoireuse menée par les instances et notamment la DREAL sur la dernière consultation publique visant à  réviser le règlement intérieur de la réserve mérite certainement d'être dénoncée dans un fil spécifique.
Ne vous trompez pas de cible, sur ce coup nous avions les chasseurs de notre côté  (au moins pas contre nous).
Il y en a  des bien plus influents assis sur des trônes de la fonction publique qui ne sont pas chasseurs et qui ne nous aiment pas du tout.
Ok j'  stop au flood  aussi.

  Je n'ai pas dit qu'ils étaient pour ou contre nous, les chasseurs s'en fichent, ils ne s'intêressent qu'à leurs privilèges, je fais seulement remarquer que pendant que nous sommes obligés de voler à plus de 1000 pieds au dessus d'une réserve, eux, peuvent y tuer tranquillement des chamois, des tétras lyre ( en grand danger d'extinction dans le Vercors ), les lièvres variables, les cerfs etc etc.. Lorsque je vole dans le coin, en évitant les falaises où se reproduisent les grands rapaces, j'ai quand même l'impression de moins ennuyer les animaux que les chasseurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #8 le: 14 Juillet 2017 - 14:02:44 »

1811955, je viens de demander la séparation du sujet reserve du Vercors de celui xalps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Fabrizio
Invité
« Répondre #9 le: 14 Juillet 2017 - 17:42:23 »

En meme temps 1811955 tu n'es pas obligé de respecter cette obligation debile a moins de vouloir absolument declarer ton vol a la CFD.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #10 le: 14 Juillet 2017 - 17:44:57 »

Merci les modos  pouce



  Je n'ai pas dit qu'ils étaient pour ou contre nous, les chasseurs s'en fichent, ils ne s'intêressent qu'à leurs privilèges, je fais seulement remarquer que pendant que nous sommes obligés de voler à plus de 1000 pieds au dessus d'une réserve, eux, peuvent y tuer tranquillement des chamois, des tétras lyre ( en grand danger d'extinction dans le Vercors ), les lièvres variables, les cerfs etc etc.. Lorsque je vole dans le coin, en évitant les falaises où se reproduisent les grands rapaces, j'ai quand même l'impression de moins ennuyer les animaux que les chasseurs.

Je comprends ce que tu dis, j'ai moi même pour habitude de dire que les chasseurs se sont fabriqués une jolie réserve de chasse avec cette réserve naturelle. Loin de moi l'idée de me faire l'avocat du diable. Mais il me semble que ce n'est pas en remettant en cause les acquis des autres qu'on va en gagner plus.
Pour remettre dans le contexte (pour ceux qui ignorent le sujet), la réserve dépend du parc qui est lui même constitué de l'adhésion d'un certain nombre de communes. Et les chasseurs sont effectivement fortement représentés dans les conseils municipaux des dites communes.
J'ai même ouï dire qu'ils avaient financièrement été très participants pour la réintroduction de certaines espèces.  Le bouquetin par exemple.
Effectivement, ils defendent très bien leurs intérêts et cet état de fait ne peut être remis en cause et il faut faire avec.
Leur droit à buter des animaux protégés dans un espace protégé est effectivement très surprenant et je laisserai d'éventuels chasseurs de ce forum défendre le bout de gras.

Concernant l'interdiction de survol à moins de 300 m/sol, tu sembles connaître un peu le sujet, il a été question de tenter de le négocier l'année dernière dans le cadre de la consultation publique sus nommée.

Je pourrais relater l'histoire au complet mais c'est un peu long et il me faudrait plus de temps.
En gros, les différents acteurs du vols libre autour du parc ont tenté de s'associer pour formuler une demande de dérogation afin d'alléger la réglementation actuelle pour régulariser certains décos actuellement pratiqués de manière illicite. En gros, face à une opposition stricte des autorités représentant la réserve, le principe etait de dire qu'on gonflait dans la réserve mais qu'on décollait et volait hors réserve vu que l'essentiel des limites se situent en bordure de falaise ou que au pire si elles etaient aux pieds des falaises les 300 m/sol étaient respectés.

Note : il y un imbroglio au sujet de la définition d'un parapente qui gonfle et un parapente qui vole. Il doit pourtant bien exister une jurisprudence à ce sujet ne serait ce que pour définir les obligations de moyens/résultats dans la pratique du biplace. Mr Arduin de la fédé devait nous retrouver le doc mais je pense qu'il à d'autres chats à fouetter et il aura oublié.  Le prefet, de son côté,  a formulé la demande auprès de la DGAC et il lui aurait été répondu qu'un parapente pouvait être légalement defini comme volant des les premières phases de l'action menant au décollage, le gonflage en fait donc partie. Incompétence de son interlocuteur? Ou existe il bien une jurisprudence? Je n'ai pas la réponse pour le moment.

Perso j'avais une position différente sur ce qu'on devait demander mais je n'ai pas pu la défendre à cause d'une intervention chirurgicale qui tombait mal. J'estimais qu'il valait mieux tenter de négocier l'espace complet en délimitant des zones et dates sensibles et en ouvrant le reste.

Le dossier a donc été monté avec le soutien du parc pour une présentation à une commission chargée du vote. Cette commission était constituée des différents acteurs demandant une modif du règlement intérieur, de la direction du parc, des maires ayant fait le déplacement, de la DREAL et du préfet. Cette commission étant censée effectuer une consultation publique, le résultat du vote n'avait qu'une valeur informative sur la décision finale prise par le préfet.
Le jour du vote il n'y avait aucun doute sur son issue en faveur du dossier vol libre : les maires des communes, les chasseurs nous étaient acquis, le dossier était soutenu par les techniciens du parc qui avaient participé à son 'montage' et il semblait que seul le fonctionnaire de la DREAL y soit opposé.  Et là, à la surprise générale,  le directeur du parc (tout nouveau à ce moment) a décidé subitement de retirer ce dossier de la soumission au vote  hein ?

Résultat de cette journée à mettre dans les annales (presque avec un sale jeu de mot très grossier mais tentant  Embarassé ) :
Certains représentants du vol libre ont décidé de boycotter toute discussion avec le parc. Ça n'est pas notre cas côté Diois. Par contre à titre personnel,  dorénavant j'applique à la lettre le discours 'la loi c'est la loi', je vole au raz des falaises je sais que je fais chier toute la faune qui y niche mais je m'en fous je respecte la loi et même je balance des vidéos sur youtube.  Et quand je suis hors la loi (sous les 300m), vu qu'ils ont décidé de voter une règle qu'il sont incapable de faire respecter faut assumer. Dans ce cas je hisse mon drapeau de pirate et ils peuvent toujours se gratter pour me chopper. Des gars continuent à monter décoller du Glandasse comme ils l'ont toujours fait, si le garde est la ils redescendent à pied et si le garde les attend en bas, ils disent que c'est pas eux c'est un autre.
Et enfin, nous avons décidé de virer toute la partie cirque d'archiane de notre site web là où nichent toutes sortes de rapaces protégés mais la ya pas d' réglementation  salut ! les nozios.

Voila tout l'art de pondre des textes inutiles. A part faire mousser l'ego du petit fonctionnaire qui se sent frissonner de pouvoir (surtout le pouvoir de faire chier le monde). Les animaux ne sont pas plus protégés, les hommes sont toujours hors la loi mais tout le monde s'en fout.
Et les chasseurs n'ont pas grand chose à voir dans cette affaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 15 Juillet 2017 - 10:55:54 »

Plumocum, il me semble en tout cas que les chasseurs ont obtenu, ce même jour à marquer d'une croix, l'autorisation de se promener en bagnole dans la réserve pour aller chercher les cadavres...

Bah comme me disais un collègue, tant qu'un des protagonistes sera en poste, il n'y aura pas de négociation possible...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #12 le: 15 Juillet 2017 - 13:06:01 »

Oui ils l'ont obtenu et ça fout les boules surtout lorsqu'on voit de quelle manière notre dossier c'est fait évincer. Mais qu'ils l'obtiennent ou pas ça n'aurait rien changé à notre affaire.
La toute puissante dreal mise en place par Sarko tire les ficelles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #13 le: 15 Juillet 2017 - 16:29:50 »

Oui ils l'ont obtenu et ça fout les boules surtout lorsqu'on voit de quelle manière notre dossier s'est fait évincer.
Mais qu'ils l'obtiennent ou pas ça n'aurait rien changé à notre affaire.
La toute puissante DREAL mise en place par Sarko tire les ficelles.

J'ai suivi cela d'un peu loin, mais j'ai été tenu au courant.

Dire que tout le monde s'était mis d'accord pour une réglementation vol libre dans la réserve qui conciliait les intérêts de chacun : les acteurs locaux du vol libre, les techniciens du Parc, les maires et les chasseurs !
Le texte devait être voté au cours de la réunion de la commission (c'était prévu à l'ordre du jour) et le vote n'aurait pas posé de problème.
Le préfet aurait ensuite eu un certain mal à s'opposer à ce texte consensuel.
Mais contrairement à ce qui était prévu, le texte n'a pas été mis au vote à la demande du nouveau directeur du Parc.  rouleau ? patisserie
Comme quoi certains ont plus de pouvoir que les autres et la démocratie participative ne suffit pas !
C'est l'éternelle histoire du pot de terre contre le pot de fer.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #14 le: 15 Juillet 2017 - 17:29:32 »

C'est juste révélateur des méthodes utilisées par les parcs, on fait semblant d'être ouverts à la discussion, on fait durer, on fait des réunions de temps en temps et à la fin on te baise!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #15 le: 15 Juillet 2017 - 23:29:26 »

et il y a pas moyen d'aller lui retourner son bureau a ce tout puissant directeur du parc?

Dommage, Hulot est plus branché kitesurf que parapente ces dernières années, sinon, étant donné que tout n'est qu'affaire de pouvoir et d'influence, il aurait peut-etre pu plaider notre cause...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #16 le: 16 Juillet 2017 - 10:06:06 »

et il y a pas moyen d'aller lui retourner son bureau a ce tout puissant directeur du parc?

Dommage, Hulot est plus branché kitesurf que parapente ces dernières années, sinon, étant donné que tout n'est qu'affaire de pouvoir et d'influence, il aurait peut-etre pu plaider notre cause...

il y a peut être moyen de lui demander un avis Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #17 le: 16 Juillet 2017 - 11:34:57 »

et il y a pas moyen d'aller lui retourner son bureau a ce tout puissant directeur du parc?

 mort de rire je crois que même si on lui inflige la pire torture du monde genre forcé à regarder l'intégral des "chtis à Marseille" tout en se faisant chatouiller les pieds avec une plume de Gypaète tué la veille à coup de figues moles par un vttiste, ne changera rien.
Pour rendre à Jules ce qui appartient à César : le parc n'a pas les mêmes objectifs que la réserve. Leur mission fait qu'ils sont aussi préoccupés par le développement économique local. Ils sont donc beaucoup plus réceptifs aux demandes des acteurs 'sportifs et/ou touristiques'. Le cadre du parc avec lequel nous sommes en contact à toujours été plutôt conciliant et même de notre côté face à certains discours agressifs de la LPO par exemple. Il a lui même contribué à mettre en place ce qu'il fallait pour monter favorablement le dossier vol libre dans cette "soit disant" consultation publique.
ça reste personnel mais je pense qu'étant tout nouveau dans la place le patron du parc aura certainement obéi à une requête venant de plus haut : la dreal ou le préfet.

La position de la DREAL était obtuse genre "on ne changera pas l'article 18 (interdiction de survol à -300m/sol) car c'est impossible de modifier le statut de départ". Ce qui était impossible pour nous l'a pourtant bien été pour la demande des chasseurs   la prise de t?te     (ce qui met de l'eau au moulin de 18011955  Clin d'oeil )

Le préfet quant à lui ne semblait pas plus opposé que ça à la demande mais toute la négociation tournait autour de la différence de statut entre le gonflage et le décollage (pas vol puis vol), le réponse qui lui a été fournie par la DGAC (aucune différence entre les 2 phases : ça vole dés le gonflage) peut être suffisante pour éluder la question et faire foirer tout le dossier.

Cette question reste, pour moi, très très importante. Tous les biplaceurs ainsi que les assureurs partent du fait qu'il y a obligation de moyens pendant la phase de décollage et obligation de résultats en vol. On en déduit qu'il existe un texte ou une jurisprudence quelque part qui définit clairement une différence entre les phases de gonflage puis de décollage. Mais finalement pour le moment je ne trouve rien, et tous ceux à qui je demande n'en savent pas plus. Je préfèrerai avoir une certitude plutôt qu"un "on sait bien que..."  salut ! over  très heureux sur ce sujet. Je pense que si un gars se fait gauler (au départ du Mont Aiguille par exemple), ce texte pourrait lui être d'une grande aide pour se défendre et que en cas de victoire dans sa procédure il en résulterait une jurisprudence permettant de contourner le règlement intérieur  Tire la langue   Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 20 requêtes.