+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 13:01:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Reprise vols après le confinement - propositions pour une pratique sanitaire  (Lu 13740 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tomcourse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 1



« Répondre #75 le: 24 Avril 2020 - 08:11:57 »

Casques intégraux avec visières pour les biplaces...   clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #76 le: 24 Avril 2020 - 09:52:42 »

avant de vous gargariser des resultats d'un confinement inutile, attendons un an ou deux, histoire de connaitre l'impact des prochaines vagues toujours sans traitement ni vaccin Clin d'oeil

Il est vrai qu'a terme (sauf revirement) le nombre de décès sera identique confinement ou pas .
Mais c'est fou le nombre de personne qui pensent que le confinement est là pour éviter le nombre de mort, il faut dire que les médias grand publics et les réseaux sociaux n'aident pas à les éclairer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #77 le: 24 Avril 2020 - 10:10:05 »

Pour préciser : le confinement est là pour réduire le nombre de malade à un instant t en aplanissant la courbe, afin de désengorger les hopitaux pour qu'on ait un nombre de lit en réanimation suffisant pour les malades, afin qu'on puisse tenter de les sauver, même si on sait que beaucoup n'y échapperont pas. L'objectif in fine est quand même bien d'essayer de réduire la mortalité. Les gens croient surtout, à tort, que le confinement va éviter la contagion et par là réduire le nombre de malades et donc de morts, alors qu'il n'est là que pour aplanir la courbe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #78 le: 24 Avril 2020 - 10:13:05 »

avant de vous gargariser des resultats d'un confinement inutile, attendons un an ou deux, histoire de connaitre l'impact des prochaines vagues toujours sans traitement ni vaccin Clin d'oeil

Il est vrai qu'a terme (sauf revirement) le nombre de décès sera identique confinement ou pas .
Mais c'est fou le nombre de personne qui pensent que le confinement est là pour éviter le nombre de mort, il faut dire que les médias grand publics et les réseaux sociaux n'aident pas à les éclairer.


Tu peux toujours réexpliquer que c'était pour ne pas engorger les urgences, mais si tu ne le fais pas sur FB, tu ne seras "crédible" Mr. Green et si tu le fais sur FB, personne ne s'en souviendra au bout de dix minutes.

Grillé par Man's
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #79 le: 24 Avril 2020 - 10:17:58 »

Si vous voulez gagner 750 € utilement :

https://www.facebook.com/FederationVolLibre/posts/3090825920975104 : pour ceux qui n'ont pas Facebook Pas content il s'agit de faire une vidéo pour le déconfinement expliquant les pratiques de sécurité Clin d'oeil pour la FFVL !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 284



« Répondre #80 le: 24 Avril 2020 - 10:34:29 »

Perso j'ai découvert Facebook pendant cette crise. Je dois dire que Fakebook peut entrainer des nuits blanches et des cauchemars. Inversement je suis surpris par cette rumeur qui voudrait que l'on y trouve que des fakes, j'y ai trouvé aussi largement des contres fakes et largement de quoi équilibrer les affirmations des plâtriers. Bref, ça doit dépendre des publications de tes amis. D'où l'intérêt de bien les choisir  mort de rire

Concernant le confinement, je crois que tout le monde en a compris les raisons mais il me semble que plusieurs 'conceptions' s'affrontent sans qu'aucunes parties ne soit prête à écouter l'autre.
La logique veut que la limite imposant le confinement soit fixée par la capacité de nos hôpitaux à soigner les patients covid submergeant par vague cette capacité établie par le nombre de lits. Jusque là, on a compris, c'est assez simple à comprendre. On a aussi compris que pour le coup on ne soigne plus les autres pathologies. Oui on va me répondre que si, mais non, et je peux en témoigner de par mon expérience perso. Mais les questions soulevées par un confinement strict à la chinoise ou à la française attendent obligatoirement des réponses pour le moment restées muettes : combien de victimes provoquées par le confinement lui même ? Et quelles sont ces victimes ?

Je trouve finalement que les discours sont aussi extrémistes et fermés des deux côté. Je ne parle pas que des "parapentistes rebelles des bacs à sable et égocentriques" pour reprendre une caricature de circonstance, mais aussi de "Mais c'est fou le nombre de personne qui pensent que le confinement est là pour éviter le nombre de mort".  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #81 le: 24 Avril 2020 - 10:39:13 »

Tu peux toujours réexpliquer que c'était pour ne pas engorger les urgences,

il me semble qu'on le sait tous.
la question est : "comment on va desengorger les urgences lors des prochaines vagues qui seront forcement plus fortes (cette vague a contaminé que 5,7% de la population) et vu qu'on a deja utilisé la cartouche confinement?"

une priere? une taxe comme on sait bien faire en france?

dans ce cas on va interdire le vol tant qu'on n'aura ni traitement ni vaccin? c'est a dire pendant 12 a 16 mois ?
et quand on l'aura trouvé, on aura une autre grippe qui obligera a confiner?
ou peut etre qu'on aura enfin compris que le probleme principal est que les boomers par leur nombre transforment tout evenement anodin en probleme?
et que l'on pourra pas faire grand chose en realité, les vieux meurent c'est la vie.

note: si le virus tuait les 30-, je serais 200% d'accord pour un confinement total et long, c'est l'avenir en jeu.

pour revenir au sujet, comme d'habitude, gonflage, prudence et progression sera de mise.
« Dernière édition: 24 Avril 2020 - 10:46:34 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Lololo
Invité
« Répondre #82 le: 24 Avril 2020 - 10:48:11 »

Il faudrait que les vols tandem volent en position côte à côte.

Pour rendre les vols avec retour à la base plus attirant, entrez de nouveaux types de vol à la CFD.

Triangle avec ouverture plus grande, quadrilatère...

Triangles dont la somme des angles fait au moins 200°, se seront les seuls autorisés. mort de rire mort de rire  mort de rire 

   

Puisque nous sommes dans l’aviation, tu devrais savoir qu’un triangle peut totaliser 270 degrés !

Ben non, j'suis trop niais pour savoir ça. On n'arrête pas le progrès, à quand un triangle dont la somme des angles excède 360°? Mr. Green

prof ON
Ben en fait vous marrez pas trop, c'est totalement exact. La somme des angles de nos triangles en parapente sont supérieurs à 180°. On est sur une sphère et on n'est plus dans le cadre de la géométrie euclidienne mais riemanienne ! Sur une sphère la somme des angles des triangles sont compris entre 180 et 540° ! Bon dans nos cas on est vraiment pas loin de 180...
 prof OFF
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 284



« Répondre #83 le: 24 Avril 2020 - 10:50:22 »

https://www.astronomes.com/le-big-bang/la-platitude-de-lunivers
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #84 le: 24 Avril 2020 - 10:57:53 »

Pour préciser : le confinement est là pour réduire le nombre de malade à un instant t en aplanissant la courbe, afin de désengorger les hopitaux pour qu'on ait un nombre de lit en réanimation suffisant pour les malades, afin qu'on puisse tenter de les sauver, même si on sait que beaucoup n'y échapperont pas. L'objectif in fine est quand même bien d'essayer de réduire la mortalité. Les gens croient surtout, à tort, que le confinement va éviter la contagion et par là réduire le nombre de malades et donc de morts, alors qu'il n'est là que pour aplanir la courbe.

C'est effectivement très juste mais du coup... le gouvernement à tout intérêt de faire la part des choses entre les activités qu'il est utile de déconfiner et celles qui n'ont aucun intérêt voire qui sont dangereuses pour la "courbe".

Remettre en route tout en évitant une nouvelle surcharge des services de soins les divers secteurs économiques est évidemment le souci du gouvernement (nota : de tous les gouvernements) mais en tentant de ménager le chou et la chèvre. Pour preuve, les restos, théâtres, cinémas, piscine et autres lieu de convivialité ne seront pas encore concernées le 11 mai, pas plus que les grands événements ludiques qu'ils soient sportifs ou culturels.

De même il est très certainement dans le plan des esprits pensants et décideurs pour ce qui est du déconfinement. D'éviter autant que se peut, toutes les activités et comportements qui sont potentiellement de nature à solliciter la chaîne des services de secours et soins. À commencer par ceux qui ne sont d'aucune utilité vitale pour la société tels que tous les sports à risques.

Alors bien sûr on peut digresser à l'envie de l'utilité et de la raison de tous ça en fonction de nos sensibilités. Bien sur qu'il y a une part de fuite en avant du (de tous les) gouvernement qui à défaut de solutions réellement efficaces tente au moins de donner l'illusion, d'éviter aussi la panique et l'effondrement sociétal.

Il fallait écouter Bayrou hier pour comprendre que nous sommes qu'au début d'une (très) longue période de régression des standings de vies auxquels chacun de nous s'était habitué en s'imaginant que c'était chose gagnée.
Le confinement avec ses évolutions futures ne sera qu'une des formes des changements dans nos modes de vie qui vont s'imposer à nous en attendant un hypothétique vaccin et dans l'attente alors d'une prochaine et autres source de pandémie.

Bref, mon sentiment personnel est que si vraiment le parapente se voyait autorisé le 11 en mai, il ne s'agirait que d'un oubli, une erreur qui se verrait rapidement corrigé au 1er incident remarquable.

Alors à mon avis, ne vous faites pas trop d'illusions pour dans 18 jours et ne spychoter pas trop sur les éventuelles problématiques d'applis de pistage. Ce ne sera sans doute pas le souci pour ce qui est d'être autorisé à voler loisir à nouveau et sans doute pas même le plus gros souci pour juste retrouver un peu plus de normalité dans nos vies.

Bon après, c'est sur que tous les geek du vol libre vont être ennuyés, eux qui ont viré leurs Flymaster et Brauniger pour des Iphone et Samsung munis d'Xc-track et autres LK-8000.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 68



« Répondre #85 le: 24 Avril 2020 - 11:12:29 »

je rappelle que seulement 1% des morts ont moins de 45 ans et plus de 90% avaient plus de 70 ans...
Un conseil ?
Si vous êtes jeunes (moins de 45 ans), profitez bien de vos vieux car ils ne vont pas durer.
Si vous êtes vieux (plus de 70 ans), profitez bien de vos jeunes et de la vie car vous n'allez pas durer.

J'ai 73 ans et merci beaucoup pour la prévision me concernant !  pouce

Ceci étant, si la grande Dame avec sa faux (la "Faucheuse") pouvait me laisser un petit sursis quand même, je serais assez preneur pour profiter encore un peu du temps qui passe, de ma vie de famille, de mes enfants et petits-enfants, et pourquoi pas encore de quelques vols sympas sous mon parapente (?).

Mais je sais évidemment que la durée de mon espérance de vie n'est plus celle que j'avais il y a 20 ou 30 ans, surtout dans les conditions actuelles.
On verra bien et il y a bien un moment (proche ou lointain ?) où tout cela s'arrêtera...
Cela ne m'inquiète pas particulièrement.
Ce qui m'inquiète plus, c'est l'état mental et/ou physique dans lequel je serai quand cela arrivera...

Bonne journée à tous et bon confinement !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #86 le: 25 Avril 2020 - 17:15:43 »



CR7 se prépare.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
bruno3166
Invité
« Répondre #87 le: 25 Avril 2020 - 17:59:39 »

Messi l'attend de pied ferme. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #88 le: 25 Avril 2020 - 18:26:17 »

Tu peux toujours réexpliquer que c'était pour ne pas engorger les urgences,

il me semble qu'on le sait tous.
la question est : "comment on va desengorger les urgences lors des prochaines vagues qui seront forcement plus fortes (cette vague a contaminé que 5,7% de la population) et vu qu'on a deja utilisé la cartouche confinement?"

Ba la cartouche n est pas unique, reconfinement des qu il a risque d engorgement comme le refait en ce moment la Chine.
Ce n est pas un petit problème qu on va régler en 2 mois, nos vies vont être fortement impactées jusqu'au vaccin.
Ce premier déconfinement progressif vise à atténuer la prochaine vague, mais elle aura forcément lieu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 29



WWW
« Répondre #89 le: 25 Avril 2020 - 20:37:41 »

Si vous voulez gagner 750 € utilement :
https://www.facebook.com/FederationVolLibre/posts/3090825920975104 : pour ceux qui n'ont pas Facebook Pas content il s'agit de faire une vidéo pour le déconfinement expliquant les pratiques de sécurité Clin d'oeil pour la FFVL !

fil dédié ici pour ce concours :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/concours-de-videos-t56319.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #90 le: 25 Avril 2020 - 22:00:04 »

Pour préciser : le confinement est là pour réduire le nombre de malade à un instant t en aplanissant la courbe, afin de désengorger les hopitaux pour qu'on ait un nombre de lit en réanimation suffisant pour les malades, afin qu'on puisse tenter de les sauver, même si on sait que beaucoup n'y échapperont pas. L'objectif in fine est quand même bien d'essayer de réduire la mortalité. Les gens croient surtout, à tort, que le confinement va éviter la contagion et par là réduire le nombre de malades et donc de morts, alors qu'il n'est là que pour aplanir la courbe.

Il est aussi la pour gagner du temps pour trouver des traitements.
On connait aujourd'hui beaucoup mieux cette maladie qu'il y a un mois ... et on la connaitra mieux dans un mois.
On a pas encore de traitement mais on commence a comprendre ce qui se passe dans les cas graves et des tests sont en court.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #91 le: 25 Avril 2020 - 22:01:31 »

Bon dans nos cas on est vraiment pas loin de 180...
 prof OFF

PArle pour toi !!
Ca c'est parce que tu fais des petits vols !!
 mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #92 le: 25 Avril 2020 - 23:31:13 »


Ba la cartouche n est pas unique, reconfinement des qu il a risque d engorgement comme le refait en ce moment la Chine.
Ce n est pas un petit problème qu on va régler en 2 mois, nos vies vont être fortement impactées jusqu'au vaccin.
Ce premier déconfinement progressif vise à atténuer la prochaine vague, mais elle aura forcément lieu.

au prix de la cartouche, pas sur qu'il y en ai beaucoup qui voudront bien payer les suivantes ^_^
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
romarim
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: APCO SOL
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #93 le: 27 Avril 2020 - 05:14:53 »

Reprise vols après le confinement - propositions pour une pratique s..itaire

Avez-vous demandé l'avis de  Benjamin Griveaux ?
      ????????????????????
Pratique comment ??? Ah! Pratique sa....nitaire.... J'avais mal lu.... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #94 le: 07 Mai 2020 - 12:39:52 »

selon une étude réalisée par l'Ifop pour Darwin nutrition:
Depuis le 17 mars, date du début du confinement dans l'Hexagone, 57% de Français ont pris du poids.
Un gain moyen de 2,5 kilos : 2,7 kilos pour 56% d'hommes et 2,3 kilos pour 58% de femmes.

Un prétexte de plus pour monter à pied et éviter les navettes potentiellement transmetteuses du virus.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 142




WWW
« Répondre #95 le: 07 Mai 2020 - 14:22:42 »

oui mais tu as vu la photo ? Dès que je me rase et que je me coupe les cheveux, je les perds ces kilos
 clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #96 le: 07 Mai 2020 - 15:47:14 »

oui mais tu as vu la photo ? Dès que je me rase et que je me coupe les cheveux, je les perds ces kilos
 clown

Tu n'as pas Thor!
Le poil c'est lourd, ne dit-on pas poil de masse?
Oui je sais, c'est un peu tiré par les cheveux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #97 le: 07 Mai 2020 - 15:48:50 »

oui mais tu as vu la photo ? Dès que je me rase et que je me coupe les cheveux, je les perds ces kilos
 clown

Tu n'as pas Thor!
Le poil c'est lourd, ne dit-on pas poil de masse?
Oui je sais, c'est un peu tiré par les cheveux...

 pouce  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #98 le: 07 Mai 2020 - 16:50:47 »

Citation
Ce n est pas un petit problème qu on va régler en 2 mois, nos vies vont être fortement impactées jusqu'au vaccin.
Ce premier déconfinement progressif vise à atténuer la prochaine vague, mais elle aura forcément lieu.
Autre hypothèse. Certains médecins de CH constatent une baisse assez sensible de cas nouveaux et assez brusquement. Ils ne s'attendaient pas à cela dans de telles proportions. Ils commencent à parler (sans conclure) d'un éventuel effet saisonnier ??? Ce serait cool, mais bien sûr à vérifier dans les prochaines semaines. Certains parlent aussi d'une 2em vague, mais qu'à l'automne voire à l'hiver venue. Pour une vague estivale de toute façon on sera vite fixé avec le dé-confinement où certains (pas tous) feront n'importe quoi.
« Dernière édition: 07 Mai 2020 - 16:58:30 par Masterpitrou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #99 le: 07 Mai 2020 - 17:05:07 »

reprise des sport individuel autorisé dans les départements verts, reste le probleme des arrêtés préfectoraux ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 20 requêtes.