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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Reprise vols après le confinement - propositions pour une pratique sanitaire  (Lu 13566 fois)
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gof38
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« Répondre #50 le: 23 Avril 2020 - 13:11:32 »

Ce mois supplémentaire permettrait de voir laisser apparaître ou pas un nouveau pic de contamination, et ne pas ajouter de charge de travail pour des services déjà chargés.
Dans ce cas il faudra attendre 2050.
Il y a des endroits où c'est la cata, mais beaucoup d'autres où les services ne sont pas plus chargés que d'habitude. Voire moins même vu que toutes les interventions programmées ont été annulées.
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merak
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« Répondre #51 le: 23 Avril 2020 - 13:21:41 »

Bon, d'un autre côté, la crémation va accentuer le réchauffement climatique...
Cruel dilemme...
BNV.
Merak.
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La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
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« Répondre #52 le: 23 Avril 2020 - 13:30:03 »

Ce mois supplémentaire permettrait de voir laisser apparaître ou pas un nouveau pic de contamination, et ne pas ajouter de charge de travail pour des services déjà chargés.
Dans ce cas il faudra attendre 2050.
Il y a des endroits où c'est la cata, mais beaucoup d'autres où les services ne sont pas plus chargés que d'habitude. Voire moins même vu que toutes les interventions programmées ont été annulées.

Alors imaginons que les sites de vol libre soient autorisés dans les régions/départements ou les services de soins ne sont pas trop chargés MAIS que pour les autres secteurs où la situation reste tendue cela reste interdit.

Le risque d'un flux migratoire important de liberistes de ces endroits non-autorisés vers ceux autorisés me semble évident avec tout ce que cela entraînera en négatif pour ces sites (sur-fréquentation, nuisances pour les autres usagers de l'environnement, sur-accidentalité et du coup surcharge des services de secours et soins locaux, etc.)

Bref, cela risque d'avoir des conséquences négatives encore plus durable que le Covid-19 sur l'activité en local et même de façon plus générale.

  taupes
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #53 le: 23 Avril 2020 - 13:43:48 »

Ce raisonnement ne s'applique pas qu'au vol libre mais à tout. Si des régions sont deconfinées et pas d'autres, les histoires de sites de parapente seront certainement un problème situé très loin en queue de peloton.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #54 le: 23 Avril 2020 - 13:50:37 »

Bon nous on parle du 11 mai, mais la DGAC du 31 mai. Alors on en fait quoi de ce document ?


* Resized_FB_IMG_15875882640581(1).jpg (44.16 Ko, 652x960 - vu 238 fois.)
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Charognard
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« Répondre #55 le: 23 Avril 2020 - 14:29:55 »

Il faudrait que les vols tandem volent en position côte à côte.

Pour rendre les vols avec retour à la base plus attirant, entrez de nouveaux types de vol à la CFD.

Triangle avec ouverture plus grande, quadrilatère...
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Tipapy
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« Répondre #56 le: 23 Avril 2020 - 14:39:48 »

Il faudrait que les vols tandem volent en position côte à côte.

Pour rendre les vols avec retour à la base plus attirant, entrez de nouveaux types de vol à la CFD.

Triangle avec ouverture plus grande, quadrilatère...

Triangles dont la somme des angles fait au moins 200°, se seront les seuls autorisés. mort de rire mort de rire  mort de rire 

   
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
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« Répondre #57 le: 23 Avril 2020 - 14:58:46 »

Bon nous on parle du 11 mai, mais la DGAC du 31 mai. Alors on en fait quoi de ce document ?
ben comme tous les autres qui sont aux conditionnels, on les met sous le coude et on attend l'info officiel et définitif.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
SebDuSud
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« Répondre #58 le: 23 Avril 2020 - 15:18:23 »

Bon nous on parle du 11 mai, mais la DGAC du 31 mai. Alors on en fait quoi de ce document ?
Alors le document me faisant penser a une copie d'écran d'un what's app d'un message envoyé par un cousin de quelqu'un, j'ai cherché des infos officielles sur le site du SIA. Il n'y a rien concernant ça (évidemment quelque part).

...Par contre...

Il y a ça :

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/media/store/documents/file/l/f/lf_sup_2020_068_fr.pdf au milieu de toutes les Sup AIP https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/documents/supaip/aip/id/6

Dans cette sup aip, il y en a une qui pourrait nous concerner, page 12 : la Saint Baume est "réservée défense" jusqu'en avril 2021 (et en général ce genre de truc temporaire est reconduit) Pas content
Je n'ai jamais volé là-bas mais ça m'aurait bien tenté un jour...

Quelqu'un était au courant de ça ?
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Airtoysdealer
Invité
« Répondre #59 le: 23 Avril 2020 - 15:54:49 »

Salut Seb,

sauf erreur de ma part, ce qui peut arriver car je ne suis pas une bête des zones aériennes, il n'y a rien de nouveau sous le soleil de la Sainte Baume, interdiction à 500FT AGL, autour des antennes militaires, c'est à mon avis le standard habituel. On passe normalement au-dessus de cette limite.

J'ai demandé aux copains du club confirmation, je te tiendrai au courant.
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WWW
« Répondre #60 le: 23 Avril 2020 - 16:26:39 »

Citation
Alors le document me faisant penser a une copie d'écran d'un what's app d'un message envoyé par un cousin de quelqu'un, j'ai cherché des infos officielles sur le site du SIA. Il n'y a rien concernant ça (évidemment quelque part).
Renseignement pris auprès des autorités ce n'est pas un fake mais une erreur de com de la DSAc SO. Nous aurons une info officielle courant de semaine prochaine à priori. Il est en revanche exact que les SUP AIP que j'ai consultés déclassent par exemple  les CTR de D en G jusqu'au 11 mai pas plus. Néanmoins il est probable que remettre tout le contrôle de EA en fonctionnement ne se fait pas en un claquement de doigts. On peut imaginer que certains vols sanitaires, commerciaux , militaires ... soient prioritaires avant l'aviation de loisir et les PUL
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Charognard
Invité
« Répondre #61 le: 23 Avril 2020 - 16:39:36 »

Il faudrait que les vols tandem volent en position côte à côte.

Pour rendre les vols avec retour à la base plus attirant, entrez de nouveaux types de vol à la CFD.

Triangle avec ouverture plus grande, quadrilatère...

Triangles dont la somme des angles fait au moins 200°, se seront les seuls autorisés. mort de rire mort de rire  mort de rire 

   

Puisque nous sommes dans l’aviation, tu devrais savoir qu’un triangle peut totaliser 270 degrés !
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« Répondre #62 le: 23 Avril 2020 - 16:42:21 »

Il faudrait que les vols tandem volent en position côte à côte.

Pour rendre les vols avec retour à la base plus attirant, entrez de nouveaux types de vol à la CFD.

Triangle avec ouverture plus grande, quadrilatère...
Ou avec une vitre plexi entre pilote et passager.
Y'a un marché à prendre pour les concepteurs de sellette...!
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Charognard
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« Répondre #63 le: 23 Avril 2020 - 16:45:40 »

Chacun son élévateur.

En plus, ça va augmenter l’allongement projetée de l’aile. Ça va plaaaaannnnner !
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« Répondre #64 le: 23 Avril 2020 - 16:57:16 »

Il faudrait que les vols tandem volent en position côte à côte.

Pour rendre les vols avec retour à la base plus attirant, entrez de nouveaux types de vol à la CFD.

Triangle avec ouverture plus grande, quadrilatère...
Ou avec une vitre plexi entre pilote et passager.
Y'a un marché à prendre pour les concepteurs de sellette...!
Des masques genre Decathlon (mais ils ont arrêté la commercialisation au grand public parce qu'ils sont "recyclés" en masques spécialisés pour les hopitaux)...
Après, qui aurait vraiment envie de faire un vol biplace ainsi équipé ?  C'est inconfortable et anxiogène, tout le contraire du vol plaisir...
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #65 le: 23 Avril 2020 - 17:08:20 »

Autre solution : le pilote se retourne, dos au vent relatif.
Aussi, interdiction aux passagers de parler, crier, tousser, et bien sûr vomir.

En cas de décro et marche arrière on inverse les rôles : c'est le pilote qui doit se taire, le passager peut s'exprimer.

Pour se parler, il suffira donc de décrocher régulièrement, ce que n'importe quel biplaceur digne de ce nom doit de toute façon être en mesure de réaliser aisément.

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Tipapy
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« Répondre #66 le: 23 Avril 2020 - 17:12:44 »

Il faudrait que les vols tandem volent en position côte à côte.

Pour rendre les vols avec retour à la base plus attirant, entrez de nouveaux types de vol à la CFD.

Triangle avec ouverture plus grande, quadrilatère...

Triangles dont la somme des angles fait au moins 200°, se seront les seuls autorisés. mort de rire mort de rire  mort de rire 

   

Puisque nous sommes dans l’aviation, tu devrais savoir qu’un triangle peut totaliser 270 degrés !

Ben non, j'suis trop niais pour savoir ça. On n'arrête pas le progrès, à quand un triangle dont la somme des angles excède 360°? Mr. Green

 
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Invité
« Répondre #67 le: 23 Avril 2020 - 18:13:33 »

Il faudrait que les vols tandem volent en position côte à côte.

Pour rendre les vols avec retour à la base plus attirant, entrez de nouveaux types de vol à la CFD.

Triangle avec ouverture plus grande, quadrilatère...

Triangles dont la somme des angles fait au moins 200°, se seront les seuls autorisés. mort de rire mort de rire  mort de rire 

   

Puisque nous sommes dans l’aviation, tu devrais savoir qu’un triangle peut totaliser 270 degrés !

Ben non, j'suis trop niais pour savoir ça. On n'arrête pas le progrès, à quand un triangle dont la somme des angles excède 360°? Mr. Green

 

Je crois qu’il faudrait aller le faire autour d’un trou noir.
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bruno3166
Invité
« Répondre #68 le: 23 Avril 2020 - 19:14:57 »

 prof Les vols biplace, pour respecter la distenciaciòn physique, vont s'effectuer de la sorte: le pilote part en premier, suivi du passager 22 secondes mini après.
Seulement dans ce cas là les biplaces seront autorisés.
Et pas avant d'avoir la licence 2022. prof
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Airtoysdealer
Invité
« Répondre #69 le: 23 Avril 2020 - 19:35:04 »

Bon nous on parle du 11 mai, mais la DGAC du 31 mai. Alors on en fait quoi de ce document ?
Alors le document me faisant penser a une copie d'écran d'un what's app d'un message envoyé par un cousin de quelqu'un, j'ai cherché des infos officielles sur le site du SIA. Il n'y a rien concernant ça (évidemment quelque part).

...Par contre...

Il y a ça :

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/media/store/documents/file/l/f/lf_sup_2020_068_fr.pdf au milieu de toutes les Sup AIP https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/documents/supaip/aip/id/6

Dans cette sup aip, il y en a une qui pourrait nous concerner, page 12 : la Saint Baume est "réservée défense" jusqu'en avril 2021 (et en général ce genre de truc temporaire est reconduit) Pas content
Je n'ai jamais volé là-bas mais ça m'aurait bien tenté un jour...

Quelqu'un était au courant de ça ?

La question avait été traitée par mon club (Les rapaces d'Azur) et voici la réponse, copiée telle qu'elle depuis notre blog (j'ai juste enlevé les noms, en MP si besoin) :

"Des restrictions pour éviter le survol à basse altitude, sur la st Baume et sur le sémaphore de la Ciotat!

Mais voici le message de xxx :
j'ai eu la confirmation par yyy que le papier qui interdisait le survol des installations militaires et en particulier le sémaphore a bien été modifié à sa demande pour ne stipuler que le survol par des drônes à moins de 150m, comme pour le radar de la Ste Baume.
Il n'est donc pas interdit de voler en parapente au sémaphore !
Amitiés, restez prudents, à très bientôt.

De même le survol est réglementé sur la st Baume SAUF les aéronefs ultra légers de la Fédération Française de Vol Libre.

Info alerte espaces aériens 2019/2020
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Butch de la Yaute
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« Répondre #70 le: 23 Avril 2020 - 23:21:07 »

les transports en commun sont toujours ouvert donc pourquoi se poser la question des minibus?

Rapport bénéfice/risque.  Les transports en commun sont ouverts pour les déplacements indispensables (le boulot, etc), pas pour aller s'amuser.

ca c'est de la morale (le travail a plus de valeur qu'une pratique sportive)  
la morale ca change rien a la realité: etre a plusieurs dans un vehicule pragmatiquement c'est la meme chose.
comme l'a dit sarga, le presque casse tout et s'il y a un presque c'est forcement un echec.
le confinement etait idiot, la suite me semble donc du meme acabit.

je rappelle que seulement 1% des morts ont moins de 45 ans et plus de 90% avaient plus de 70 ans...

Les moins de 45 ans fréquentent des plus de 70 ans, des obèses et autres personnes "fragiles".

vu que tu as mis le doigt sur le vrai probleme, tu as la solution Clin d'oeil
cependant elle n'est pas appreciée par ceux que l'on veut proteger.
donc a quoi ca sert qu'on fasse des efforts?


Pour ceux qui pensent qu'on a evite des morts d'avoir 7 fois plus de morts en se confinant (ils ont dit au journal ce soir), des amis statisticiens ont extrapolé la seconde vague qui va arriver maintenant : 15 fois plus de morts.
donc avant de vous gargariser des resultats d'un confinement inutile, attendons un an ou deux, histoire de connaitre l'impact des prochaines vagues toujours sans traitement ni vaccin Clin d'oeil

on va tout prendre dans la tete, on sera pas confiné car l'economie ne le supportera pas 2 fois, et toutes ces mesures de la premiere vague paraitront bien pathetiques face aux prochaines vagues.

ca me fait penser a un type qui essaye d'arreter un tsunami avec ses mains ^_^

un conseil ?
si vous etes jeunes (moins de 45 ans), profitez bien de vos vieux car ils vont pas durer.
si vous etes vieux (plus de 70 ans), profitez bien de vos jeunes et de la vie car vous n'allez pas durer.

Que faire pour revoler? comme d'habitude, on va tout faire pour ne pas se planter.
Personne n'a pour but de se planter.
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« Répondre #71 le: 23 Avril 2020 - 23:27:22 »

On fait quoi quand on a entre 45 et 70 ans ?

Avant de juger le confinement inutile, ça vaut peut-être aussi le coup d'attendre un peu, non ?
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« Répondre #72 le: 23 Avril 2020 - 23:54:17 »

des amis statisticiens ont extrapolé la seconde vague qui va arriver maintenant : 15 fois plus de morts.

et ça continue les théories et chiffres sortis du chapeau, par les amis de monsieur je sais tout.

tu as une étude ou un modèle sérieux à partager? qu'on puisse y exercer un regard critique? ou bien sinon je propose d'oublier vite fait tes infos à la FB, toujours assenées de façon péremptoire.

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« Répondre #73 le: 24 Avril 2020 - 00:05:22 »

les transports en commun sont toujours ouvert donc pourquoi se poser la question des minibus?

Rapport bénéfice/risque.  Les transports en commun sont ouverts pour les déplacements indispensables (le boulot, etc), pas pour aller s'amuser.

ca c'est de la morale (le travail a plus de valeur qu'une pratique sportive)  
la morale ca change rien a la realité: etre a plusieurs dans un vehicule pragmatiquement c'est la meme chose.

C'est moins de la morale qu'un bête calcul d'optimisation de la survie à la fois des individus et de la société.  Finalement, le but pour lequel on demande à nos élus de travailler.

Oui, le risque est le même, que ce soit un camion de pompiers ou un minivan de surfers shootés à l'herbe (ou de parapentistes rebelles des bacs à sable et égocentriques).
C'est quel mot que tu ne comprends pas dans "bénéfice", le deuxième terme du rapport bénéfice/risque ?
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« Répondre #74 le: 24 Avril 2020 - 03:01:36 »

des amis statisticiens ont extrapolé la seconde vague qui va arriver maintenant : 15 fois plus de morts.

et ça continue les théories et chiffres sortis du chapeau, par les amis de monsieur je sais tout.

tu as une étude ou un modèle sérieux à partager? qu'on puisse y exercer un regard critique? ou bien sinon je propose d'oublier vite fait tes infos à la FB, toujours assenées de façon péremptoire.

parce que tu crois que tu es autre chose ? Clin d'oeil
ce que j'aime dans l'ecrit c'est que ca reste ^_^ je peux donc rappeller ce que j'ai ecrit quelques mois ou annees apres, je t'avoue que je le fais a chaque fois avec un plaisir non dissimulé Clin d'oeil

20% de NY contaminé. Avec déjà 0.15% de la population qui est morte (et 0.2% en excess mortalité) on est sur du presque 1% de mortalité.
En France pour atteindre l immunité de groupe (avec un R0 de 5.7, la pandemie devrait cesser à 83%), il faudra probablement 15 fois plus de morts que ce qu'on a eu jusqu'à maintenant.
Ça veut dire que les espoirs de deuxième vague inexistante s'éteignent, et qu'il n'y a pas une armée d asymptomatique pour nous protéger.

bref 45+, 80kg+, j'espere que tu es grand ou musclé sinon je comprends que ca te fasse flipper.

C'est quel mot que tu ne comprends pas dans "bénéfice", le deuxième terme du rapport bénéfice/risque ?

je ne sais pas, arrete de te faire plaisir et de sortir, on verra combien de temps tu tiens sans finir alcoolique depressif Clin d'oeil
il faut regarder le cadre complet pour apprecier les benefices Clin d'oeil
peut etre que ce n'est pas moi qui ne comprend pas le terme finalement Clin d'oeil

et quand on saura les vrais chiffres des degats collateraux du confinement (alcoolisme, depressions, suicides, maladies soignees trop tard...) on va moins rigoler.
sans compter les degats economiques evidemment.

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