+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 09:36:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 12 13 [14]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: référentiels et énergie cinétique (était : Statistiques sur l'usage du secours)  (Lu 40617 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 21


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #325 le: 10 Novembre 2018 - 11:29:56 »

CQFD

malgré ça, je crains qu'il y ait encore des malcomprenants qui persistent sur des histoires d'énergie cinétique et patati et patata comme quoi le gus est surhumain et que c'est pas normal qu'il se soit pas mangé le mur.

bonjour.
il y a beaucoup de malcomprenants qui ne postent plus sur ce fil, pour le laisser finir dans l'oubli ?

c'est vrai que sur une question aussi simple que le tapis de course, autant de pages pour expliquer à Upwego qu'il avait faux, et que l'on était que trois ou quatre à lui donner raison, il y en a beaucoup qui devraient poster un petit mot, rien que pour reconnaitre leur erreur ? non ?

       


salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #326 le: 10 Novembre 2018 - 11:39:33 »

 voler
CQFD

malgré ça, je crains qu'il y ait encore des malcomprenants qui persistent sur des histoires d'énergie cinétique et patati et patata comme quoi le gus est surhumain et que c'est pas normal qu'il se soit pas mangé le mur.

bonjour.
il y a beaucoup de malcomprenants qui ne postent plus sur ce fil, pour le laisser finir dans l'oubli ?

c'est vrai que sur une question aussi simple que le tapis de course, autant de pages pour expliquer à Upwego qu'il avait faux, et que l'on était que trois ou quatre à lui donner raison, il y en a beaucoup qui devraient poster un petit mot, rien que pour reconnaitre leur erreur ? non ?

salut !
bruno

Faisons une peu de vaudou pour réveiller les morts : Marrrcccc esprit réveille toi..... tu as reçu la vidéo que tu exigeais en guise de preuve .... et ,  et, et ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #327 le: 10 Novembre 2018 - 11:48:08 »

bonjour.
il y a beaucoup de malcomprenants qui ne postent plus sur ce fil, pour le laisser finir dans l'oubli ?
c'est vrai que sur une question aussi simple que le tapis de course, autant de pages pour expliquer à Upwego qu'il avait faux, et que l'on était que trois ou quatre à lui donner raison, il y en a beaucoup qui devraient poster un petit mot, rien que pour reconnaitre leur erreur ? non ?
bruno
Faisons une peu de vaudou pour réveiller les morts : Marrrcccc esprit réveille toi..... tu as reçu la vidéo que tu exigeais en guise de preuve .... et ,  et, et ???

Il est vrai que la vidéo est impressionnante !
Me serais-je donc trompé dans mes affirmations ?  hein ?
Dont acte bien sûr car je ne croyais pas cette vidéo possible.  pouce
Comme quoi...

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 10 Novembre 2018 - 12:07:35 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 284



« Répondre #328 le: 10 Novembre 2018 - 12:04:19 »


bonjour.
il y a beaucoup de malcomprenants qui ne postent plus sur ce fil, pour le laisser finir dans l'oubli ?

Tu noteras qu'il y a beaucoup de biencomprenants qui ne postent plus sur ce fil et préfèrent se bousiller la santé en se baffrant de pop-corns.
Le laisser finir dans l'oubli n'en est certainement pas la justification.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #329 le: 10 Novembre 2018 - 12:07:08 »

bonjour.
il y a beaucoup de malcomprenants qui ne postent plus sur ce fil, pour le laisser finir dans l'oubli ?
c'est vrai que sur une question aussi simple que le tapis de course, autant de pages pour expliquer à Upwego qu'il avait faux, et que l'on était que trois ou quatre à lui donner raison, il y en a beaucoup qui devraient poster un petit mot, rien que pour reconnaitre leur erreur ? non ?
bruno
Faisons une peu de vaudou pour réveiller les morts : Marrrcccc esprit réveille toi..... tu as reçu la vidéo que tu exigeais en guise de preuve .... et ,  et, et ???

Il est vrai que la vidéo est impressionnante !
Me serais-je donc trompé dans mes affirmations ?  hein ?
Dont acte bien sûr car je ne croyais pas cela possible.  pouce
Tu ne croyais pas qu'il était possible que tu te trompes ?
(il y a ambiguïté sur ce que désigne le pronom cela)

PS : tu t'es gourré dans les quotes : la citation que tu m'attribues n'est pas de moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #330 le: 10 Novembre 2018 - 12:12:20 »

Il est vrai que la vidéo est impressionnante !
Me serais-je donc trompé dans mes affirmations ?  hein ?
Dont acte bien sûr car je ne croyais pas cela possible.  pouce
Tu ne croyais pas qu'il était possible que tu te trompes ?
(il y a ambiguïté sur ce que désigne le pronom cela)

PS : tu t'es gourré dans les quotes : la citation que tu m'attribues n'est pas de moi.

Il y avait effectivement ambiguïté et j'ai modifié mon message : cf. au-dessus.
Le mot "cela" concernait  bien sûr la vidéo et non pas le fait que je me trompe.
Evidemment il peut m'arriver de me tromper (comme tout le monde !).  pouce

Désolé pour l'erreur des quotes ; j'ai saisi mon message très vite et je n'ai pas vérifié les différents messages cités imbriqués (et je n'ai donc pas supprimé les bonnes quotes !).  rouleau ? patisserie

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 10 Novembre 2018 - 12:19:16 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #331 le: 10 Novembre 2018 - 12:27:53 »

 Comme quoi 14 pages de fil vérifient le vieil adage qui veut que :
-la théorie, c'est quand rien ne marche mais que tout le monde sait pourquoi
-la pratique c'est quand ça marche mais que personne ne sait pourquoi
-sur ce fil on met la théorie en pratique ; rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi

Heureusement qu'il nous reste le sacro saint pop corn pour bien se lester et optimiser notre inertie et le profil aérodynamique en bulbe de notre bide en attendant les beaux jours.

PS : au fait, et pourquoi il gonfle le pop corn en chauffant ?  je sors   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #332 le: 10 Novembre 2018 - 15:18:40 »

 salut ! Quand j'ai la honte, je préfère me cacher un peu dans mon terrier, et la boire seul, avant de ressortir ... de plus, on est pas constamment sur le forum, et doit-on nécessairement publiquement reconnaître son erreur ?

C'est vrai, Marcus avait tout à fait raison d'insister sur le fait que vitesse du coureur nulle par rapport à la salle => énergie cinétique nulle par rapport à la salle.
on va remettre la définition de wikipédia, pour que ce soit clair pour ceux qui auraient la flemme d'aller voir:

L'énergie cinétique (du grec ἐνέργεια / énergeia « force en action » et κίνησις / kinesis « mouvement »), notée Ec (ou Ka, dans les textes en anglais), est l’énergie que possède un corps du fait de son mouvement par rapport à un référentiel donné. Sa valeur dépend donc du choix de ce référentiel.

Et, comme le soulignait Piment, si les deux pieds du coureur ne touchent pas le tapis au moment de l'arrêt de celui-ci, il n'y aura aucun dommage à l'atterrissage, SI son moteur jambe s'arrête lui aussi.

La bonne réponse à la question initiale posée par Brandi est très contre-intuitive pour moi, car sur un tapis qui s'est arrêté rapidement, je me suis un peu mangé la console, et pourtant j'allais pas bien vite, mais comme l'indique Marcus, je dois avoir des problèmes de psychomotricité (et en plus d'être malcomprenant, c'est lourd à porter).

Cela dit, sur la video en question, il y a un petit détail: il me semble que le tapis ne s'arrête pas. Le coureur décide lui-même de "sauter en marche", sur le bord "immobile" du tapis.
Je vous concède que le résultat serait le même si le coureur "sautait en marche" (coupe son moteur) au moment même ou le tapis stoppe.
Mais, si le gus se fait surprendre, avec la force que déploient ses gambettes ...

Méfions nous des certitudes, même (ou surtout ?) de celles acquises avec l'expérience  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #333 le: 10 Novembre 2018 - 19:09:31 »


Mais, si le gus se fait surprendre, avec la force que déploient ses gambettes ...

Méfions nous des certitudes, même (ou surtout ?) de celles acquises avec l'expérience  trinquer

C'est ce qui t'es arrivé, si tu es en poussée sur la tapis quand il s'arrête,.... outch !!!  tu connais la suite , hum, aïe.
Si tu es en lévitation au moment où il s'arrête  : YES !!

Je pense que beaucoup avait compris ce que tu avais écrit à l'origine. On était au moins quatre !!

Et ben dans tout ça moi j'ai retrouvé un article sur l'énergie, qui me remet dans la bonne voie par rapport à la vitesse sol.
Mais je vais pas vous en remettre une couche, parce que dans ce que je cherchais à comprendre sur le pourquoi de mon déccrochage, la vitesse sol n'intervient pas de manière isolée,
mais l'énergie cinétique intervient (donc par rappor au sol) SI le vent à une brusque variation de vitesse à ce moment.
Ce point de brusque variation de vitesse (additionnel donc à ma recherche de départ) est en fait ce qui créé l'incident.
Idem en début de virage en stationnaire, si tu prends une raffale avant que l'aile soit dans la nouvelle vitesse.
Rien de très nouveaux, ça s'appelle voler en air turbulent, et par conséquent avec un temps de retard entre l'aile et la vitesse du vent.

Si chacun est retombé sur ses pieds sans avoir sa rotule en guise d'implant dentaire, tout va bien.

(@)+  et gardez de la vitesse.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #334 le: 10 Novembre 2018 - 19:24:03 »

il triche : il tient une barre fixe ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 27



« Répondre #335 le: 10 Novembre 2018 - 20:16:23 »

 voler C'est beau, tout le monde va bientôt être d'accord. forum de parapente
Ca sent la fin du film, merci de quitter la salle et de ramasser les pop corns qui seraient tombés au sol à cause de leur énergie cinétique potentielle. Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #336 le: 10 Novembre 2018 - 22:50:31 »

non non non c'est pas fini. Je relance avec le tapis roulant sur vélo.

http://www.youtube.com/watch?v=GneGKrnKXHQ&feature=youtu.be

En fin de compte, si le vélo s'arrête brusquement, et que mes pieds ne touchent pas le tapis à cet instant, je me ferais pas mal... j'ai bon lä  clown ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #337 le: 11 Novembre 2018 - 07:34:59 »

non non non c'est pas fini. Je relance avec le tapis roulant sur vélo.
...
En fin de compte, si le vélo s'arrête brusquement, et que mes pieds ne touchent pas le tapis à cet instant, je me ferais pas mal... j'ai bon lä  clown ?
Seulement si tu mets ton vélo sur un tapis de fitness qui défile à la vitesse du vélo.
Y'a vraiment des claques qui se perdent ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #338 le: 11 Novembre 2018 - 10:07:08 »

@Marcus: il me semble avoir mis un smiley ... J'espère que tes claques sont au second degré
Ou alors c'est le temps qui te rend bougon  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #339 le: 11 Novembre 2018 - 10:22:17 »

@Marcus: il me semble avoir mis un smiley ... J'espère que tes claques sont au second degré
Ou alors c'est le temps qui te rend bougon  hein ?
Je ne suis pas bougon : la claque est un dispositif pédagogique permettant de faire percevoir la réalité de l'énergie cinétique de la main dans le référentiel gueule.
PS : chacun son style : j'utilise généralement peu les smileys, mais souvent le second degré. C'est peut-être une erreur, mais Je préfère faire crédit au lecteur de sa capacité à déterminer par la seule lecture textuelle le degré approprié (premier, second etc...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #340 le: 11 Novembre 2018 - 10:37:00 »

@Marcus: il me semble avoir mis un smiley ... J'espère que tes claques sont au second degré
Ou alors c'est le temps qui te rend bougon  hein ?
Je ne suis pas bougon : la claque est un dispositif pédagogique permettant de faire percevoir la réalité de l'énergie cinétique de la main dans le référentiel gueule.


Si c'est du second degré, on n'a pas le même genre d'humour, et si c'est une profession de foi pédagogique, je ne suis pas étonné qu'il y ait des malcomprenants.

Enfin bon, comme je suis sans doute un gros benêt, un smiley m'aurait bien aidé.
C'est un peu pour ça que c'est dispo sur les forums: pour faciliter la com,
Allez bon dimanche quand-même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #341 le: 11 Novembre 2018 - 10:39:41 »

@Marcus: il me semble avoir mis un smiley ... J'espère que tes claques sont au second degré
Ou alors c'est le temps qui te rend bougon  hein ?
Je ne suis pas bougon : la claque est un dispositif pédagogique permettant de faire percevoir la réalité de l'énergie cinétique de la main dans le référentiel gueule.


Si c'est du second degré, on n'a pas le même genre d'humour, et si c'est une profession de foi pédagogique, je ne suis pas étonné qu'il y ait des malcomprenants.

Enfin bon, comme je suis sans doute un gros benêt, un smiley m'aurait bien aidé.
C'est un peu pour ça que c'est dispo sur les forums: pour faciliter la com,
Allez bon dimanche quand-même.
Tire la langue  prof  ivrogne  quoi  trinquer  Twisted  Mr. Green  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #342 le: 11 Novembre 2018 - 11:07:25 »

malgré ça, je crains qu'il y ait encore des malcomprenants qui persistent sur des histoires d'énergie cinétique et patati et patata comme quoi le gus est surhumain et que c'est pas normal qu'il se soit pas mangé le mur.
Tu fais tes propres conclusions et en déduis une vérité.
La vidéo n'apporte rien, il se tient à une barre et le tapis de ne s'arrête pas.
savoir qu'on peut descendre du tapis de course sans avoir besoin de dissiper l'energie est connu par tous ceux qui sont montés dessus.

il n'en reste pas moins que l'energie cinetique d'un coureur sur un tapis dans le referentiel tapis c'est 1/2mv2 quelque soit la vitesse du tapis (cours de premiere) 
c'etait bien là le plus important dans l'histoire, l'énergie cinétique d'un parapente est à prendre dans le référentiel air et n'est pas dépendant de la vitesse air/sol.

Le tapis et le mur était un mauvais exemple pour mettre en évidence cette energie (mea culpa), il aurait fallut imaginer le tapis plus grand, ne pas l'arrêter et demander au coureur de stopper instantanément sa course et voir s'il se casse la tronche.
Faire la même experience dans un train et en déduire que la vitesse coureur/sol n'a pas d'influence.

Quand à Marcus avec son ton péremptoire, désagréable et vulgaire, ça fait longtemps que je l'ignore, faire autrement pour ces personnes là fini souvent par un abandon du CDV  Clin d'oeil 
En espérant que ce soit réciproque...
« Dernière édition: 11 Novembre 2018 - 11:24:32 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #343 le: 11 Novembre 2018 - 11:36:03 »

Quand à Marcus avec son ton péremptoire, désagréable et vulgaire, ça fait longtemps que je l'ignore, faire autrement pour ces personnes là fini souvent par un abandon du CDV  Clin d'oeil  
En espérant que ce soit réciproque...
Houlàlà, mais vous êtes d'une susceptibilité à fleur de peau par ici !
J'ai fait quelques pointes d'humour très légèrement sarcastiques je l'avoue, mais de là à m'accabler de tous les vices, je trouve cela disproportionné.
Et puis les gens qui me connaissent savent bien que je suis la modération même, d'une exquise politesse, et d'une humilité exemplaire bien entendu.
Je me vois donc obligé de me retirer de cette discussion sous les lazzi, seul et incompris.
Et, droit dans mes bottes tel l'autre Marc de ce forum, je ne reviendrai pas sur l'affaire de l'énergie cinétique.
Mais comme je ne vous hais point, contrairement à mes habitudes, je veux bien me fendre d'un smiley :
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 284



« Répondre #344 le: 11 Novembre 2018 - 11:42:30 »

malgré ça, je crains qu'il y ait encore des malcomprenants qui persistent sur des histoires d'énergie cinétique et patati et patata comme quoi le gus est surhumain et que c'est pas normal qu'il se soit pas mangé le mur.
Tu fais tes propres conclusions et en déduis une vérité.
La vidéo n'apporte rien, il se tient à une barre et le tapis de ne s'arrête pas.
savoir qu'on peut descendre du tapis de course sans avoir besoin de dissiper l'energie est connu par tous ceux qui sont montés dessus.
Pas besoin de monter sur un tapis pour comprendre ça. Moi je ne suis jamais monté sur un tapis par contre je suis déjà monté sur un train en marche, et descendu aussi  Embarassé et même avec une fois beaucoup trop d'écart d'énérgie entre les 2 référenciels tomate

Citation
c'etait bien là le plus important dans l'histoire, l'énergie cinétique d'un parapente est à prendre dans le référentiel air et n'est pas dépendant de la vitesse air/sol.
1  ouf, il était temps de jeter ce mauvais tapis à la poubelle.
Citation
Le tapis et le mur était un mauvais exemple pour mettre en évidence cette energie.
Tu m'étonnes  mort de rire

Perso Marcus, je pensais que c'était vraiment de l'humour hein. Faut pas s’énerver.

Ha ba, le temps de valider, il a répondu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #345 le: 11 Novembre 2018 - 11:50:31 »

Citation
il n'en reste pas moins que l'energie cinetique d'un coureur sur un tapis dans le referentiel tapis c'est 1/2mv2 quelque soit la vitesse du tapis (cours de premiere) 

Ben non justement, pour pouvoir utiliser le référentiel du tapis pour raisonner il faut que le tapis soit à vitesse constante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #346 le: 11 Novembre 2018 - 12:15:11 »

Citation
il n'en reste pas moins que l'energie cinetique d'un coureur sur un tapis dans le referentiel tapis c'est 1/2mv2 quelque soit la vitesse du tapis (cours de premiere) 
Ben non justement, pour pouvoir utiliser le référentiel du tapis pour raisonner il faut que le tapis soit à vitesse constante.
il n'en reste pas moins que l'energie cinetique d'un coureur sur un tapis dans le referentiel tapis c'est 1/2mv2 quelque soit la vitesse constante du tapis (cours de premiere).

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #347 le: 11 Novembre 2018 - 12:43:55 »

là d'accord mais dès que la vitesse du tapis change c'est foutu comme référentiel pour faire de la physique.
L'exemple que je prend souvent c'est un ballon de foot posé dans l'allée centrale d'un bus qui roule en ligne droite à vitesse constante sur une route horizontale, le bus peut alors servir de référentiel galiléen et on peut y appliquer la rfd.
Le ballon est immobile parce qu'il est soumis à 2 forces extérieures qui se compensent: son poids et la réaction du plancher du bus.
Imagine maintenant que le bus freine, le ballon part en avant d'un mouvement rectiligne accéléré, pourtant les 2 forces extérieures restent les mêmes et se compensent toujours, les lois de Newton ne s'appliquent plus dans le référentiel du bus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 284



« Répondre #348 le: 11 Novembre 2018 - 15:19:27 »

Oui mais le parapente est bien plus attaché à son référentiel puisque même si on met un coup de frein à l'air il va toujours chercher naturellement à y retrouver son équilibre. Contrairement à cet infidèle de ballon qui n'hésite pas à se faire la tchave dés que ça devient houleux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 ... 12 13 [14]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 19 requêtes.
anything