+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 20:54:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rééducation vestibulaire et parapente  (Lu 3693 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« le: 01 Avril 2019 - 13:57:53 »

Salut à tous,

Ca longtemps que je sais que j'ai tendance à être malade en vol. En air calme aucun problème, les bons jours je peux même faire des 360/wings sans problème (ça a mis du temps mais maintenant ça va).
Mais dans le thermique, pas moyen...
Hier j'étais à Saint Hil. Pour ceux qui n'y étaient pas, c'était fufu ! Il y avait au moins 20 voiles au dessus de la dent, du monde tout le long du Saint Eynard, ...

Avant de partir, je prends du gingembre confit (paraît que ça marche). Je décolle, et ça se passe bien pendant 20-30 minutes (peut-être grâce au gingembre), puis après catastrophe. Après un petite période de calme, je chope un thermique vers le pilier sud et je commence enfin à remonter, et là je n'étais pas particulièrement brassé mais j'avais un sensation de fatigue intense, je donc senti qu'il était temps d'aller poser.

C'est extrêmement frustrant ! Les conditions de dimanche c'était pas teletubies & co, mais à aucun moment je n'ai eu le sentiment de ne pas être à ma place, que c'était trop fort mon mon niveau, ... C'est vraiment juste cette foutue sensibilité qui me pourrit mes vols.

Pour le moment j'en suis là dans les tentatives de remède j'ai essayé:
- Le temps : 5 ou 6 ans de vols plus tard, pas ouf comme résultats.
- Dormir bien, 5 fruits et légumes par jour, etc... C'est mieux mais pas suffisant.
- Le gingembre apparemment sans succès. Il faudra peut-être essayer d'en prendre plus mais je n'y crois pas trop.
- Tanganil : médicament prescrit par un ORL. Il faudra que je refasse des tests maintenant qu'il y a des thermiques mais il y a quelques inconvénients majeurs comme le fait qu'il faille en prendre 2 jours avant et que ça risque d'être compliqué de s'en procurer quand je serai en voyage.

Du coup je lorgne un peu sur la rééducation vestibulaire. Est-ce que quelqu'un parmi vous en a bénéficié, et est-ce que ça a eu une influence sur le parapente ?

Franchement ça me pourrit la vie cette histoire, et en plus je décolle avec le boule au ventre de peur d'être mal. C'est très désagréable comme sensation d'avoir envie de vomir et de devoir attendre de descendre en continuant de prendre des turbulences...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
tomrider84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 01 Avril 2019 - 14:17:44 »

De mémoire on en a parlé ici : http://www.parapentiste.info/forum/biplace-et-autres-ailes/vos-moyens-contre-le-mal-de-lair-t51201.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #2 le: 01 Avril 2019 - 14:17:58 »

As-tu exploré ce genre de pistes?
https://www.auvieuxcampeur.fr/lunettes-boarding-ring.html
https://www.boardingglasses.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #3 le: 01 Avril 2019 - 17:28:58 »

Mercalme ?
Essaye c’est sûrement comme le mal de mer ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #4 le: 01 Avril 2019 - 17:46:30 »


Bonus: horizon artificiel pour le vol IFR !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Charognard
Invité
« Répondre #5 le: 01 Avril 2019 - 18:13:39 »


Comment ça pourrait marcher pour le parapente ?
Nous sommes des pendulaires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #6 le: 01 Avril 2019 - 19:16:30 »

mes 2 cents

tu dis que ça te pourris la vie, et que tu appréhendes même le vol à cause de ça, je pense qu'une partie du problème vient peut-être de là, je m'explique.

A la base, tu as sans doute une sensibilité en vol, mais le fait de focaliser dessus la renforce, elle prend la place du plaisir, des bonnes sensations, et te gâche le vol. Avec le temps, elle aurait dû s'atténuer mais comme tu y penses, elle reste là. Il faudrait que tu trouves un moyen de l'occulter, je sais c'est plus facile à dire qu'à faire...j'ai le même problème tous les matins quand je vais prendre mon bus, je n'ai plus peur d'être malade et de devoir le faire s'arrêter en cours de trajet, je suis depuis pas mal de temps malade à l'idée d'être malade  Confus Du coup je bosse le mental, ça donne des résultats.

Une des pistes serait de te focaliser mentalement avant chaque vols, uniquement sur les bonnes sensations que tu vas avoir, mentaliser des phases des vols précédents où tu as pris ton pied...des exercices de sophrologie peuvent t'aider.

Après, si 'est purement physique et non psychologique, je ne sais pas quoi te conseiller. Bon courage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #7 le: 01 Avril 2019 - 20:03:13 »

tu dis que ça te pourris la vie, et que tu appréhendes même le vol à cause de ça, je pense qu'une partie du problème vient peut-être de là, je m'explique.
+1 (même si ça n'empêche pas de lutter contre le phénomène aussi)
mais vu que tu sais aller te poser si jamais ça va moins bien, tu ne devrais pas
et en plus je décolle avec le boule au ventre de peur d'être mal.
Peut-être aussi travailler la perte d'altitude en plein milieu de vallée (à saint hil faut parfois aller jusqu'à l'autoroute)

courage, je te souhaite de trouver une solution trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #8 le: 01 Avril 2019 - 20:31:45 »

si je me trompe pas la kantega xc2 est de 2013 donc 6 ans, tu vol toujours avec la même voile? as tu testé d'autre voile pour voir?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 01 Avril 2019 - 21:44:50 »

Je m'auto-cite un peu, (réponse complète ici : http://www.parapentiste.info/forum/biplace-et-autres-ailes/vos-moyens-contre-le-mal-de-lair-t51201.0.html;msg640590#msg640590)

 mais puisque tu demandes des témoignages...
Oui, la kiné vestibulaire fonctionne, un bon pote volant et une copine non volante l'ont expérimentée avec succès. (La seconde pour le mal de voiture récurrent, maintenant elle lit des bouquins à l'arriere.)

En plus apparemment c'est remboursé par la sécu, au motif que ça diminuerait les risques de chutes en vieillissant, donc les cols du fémur et autre pathologies classiques des p'tit vieux, qui coûtent cher à la sécu!
(Et c'est pas un poisson!).

Après j'ai pas d'action la dedans, mais les résultats observés chez des proches m'incite au prosélytisme 😁.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #10 le: 02 Avril 2019 - 12:19:40 »

Pour le mental, j'ai surtout l'impression que c'est avant le vol que j'appréhende. Pendant je suis concentré sur le vol et je n'y pense pas. Dimanche dernier ça s'est bien passé la première demi-heure, et ça ne m'a pas traversé l'esprit, mais à un moment ça me rattrape.

Pour la voile, ça me le faisait dans une moindre mesure (notamment parce-que je ne voulais pas dans les mêmes conditions je pense) quand j'avais ma Bright 4, et quand j'ai essayé la Susi j'y ai aussi eu droit après quelques wings.
Je suppose que tu veux dire qu'avec une voile plus amortie ça serait moins marqué ? Dans ce cas ça ira probablement un peu mieux quand j'aurai changé, mais ça m'étonnerait que ça résolve le problème.

J'étais déjà plutôt parti pour, mais ça m'a tout l'air de se confirmer pour la rééducation. En plus il y en a plein à Lyon. Je vais essayer de prendre RDV rapidement et je vous tiendrai au courant des résultats.
Par contre si quelqu'un a des recommandations sur Lyon je suis preneur. Le problème d'avoir le choix, c'est qu'il faut choisir prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #11 le: 02 Avril 2019 - 18:36:22 »

Question : as-tu consulté un ORL et/ou fait une exploration vestibulaire (electro vestibulo nystagmogramme) ? Je pense que c'est la première chose à faire avant d'évoquer d'autres hypothèses

Tu dis "décoller avec la peur au ventre d'être mal". Cherche peut-être de ce côté là ! Les thérapeutiques comportementales et cognitives sont une voie à envisager. Histoire de te déconditionner. Il y a aussi l'EMDR ou l'hypnose ericksonienne.
C'est juste mon avis qui ne vaut pas davantage qu'un autre.

PS : J'ai aussi des problèmes d'instabilité chronique, à la marche et aux changements de position. J'ai de temps à autre de vrais épisodes de vertiges paroxystiques qui me couchent. Mais je ne ressens rien en vol, même en 360 (à part envie de dég...mais ça c'est normal)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #12 le: 03 Avril 2019 - 00:33:52 »

Question : as-tu consulté un ORL et/ou fait une exploration vestibulaire (electro vestibulo nystagmogramme) ? Je pense que c'est la première chose à faire avant d'évoquer d'autres hypothèses

Tu dis "décoller avec la peur au ventre d'être mal". Cherche peut-être de ce côté là ! Les thérapeutiques comportementales et cognitives sont une voie à envisager. Histoire de te déconditionner. Il y a aussi l'EMDR ou l'hypnose ericksonienne.
C'est juste mon avis qui ne vaut pas davantage qu'un autre.

PS : J'ai aussi des problèmes d'instabilité chronique, à la marche et aux changements de position. J'ai de temps à autre de vrais épisodes de vertiges paroxystiques qui me couchent. Mais je ne ressens rien en vol, même en 360 (à part envie de dég...mais ça c'est normal)

Techniquement je suis allé voir un ORL qui m'a prescrit le tanganil. À l'époque j'avais déjà entendu parler de rééducation sans m'être renseigné donc je lui en avait parlé mais il ne savait même pas que ça existait donc ça ne doit pas être sa spécialité.

Après comme je disais (à modérer avec tous les biais lié au fait de s'auto-analyser) avant le vol j'y pense et ça me fait par exemple des fois décoller plus tard (trop dans certains cas) dans l'espoir d'avoir des thermiques plus installés. Mais en vol je suis à fond concentré sur le pilotage et ça me sort de la tête jusqu'à ce que les nausées arrivent (quand ça arrive).

Là où ça finit de me convaincre qu'il y a quelque chose de physique c'est que j'ai toujours été malade, par exemple en voiture. Quand on a emménagé à Saint Hilaire, pendant 1 ou 2 ans c'était très compliqué la route pour monter/descendre du plateau, et je n'étais pas particulièrement stressé. C'est très probablement aggravé d'une manière ou d'une autre par le psychique, mais je ne pense pas qu'il y ait que ça.

En tout cas j'ai pris RDV avec mon médecin traitant la semaine prochaine, on verra ce qu'elle en dit. Merci pour le tuyau de l'exploration, je lui en parlerai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Charognard
Invité
« Répondre #13 le: 03 Avril 2019 - 00:54:24 »

As-tu essayé de juste fumer un bon gros batt ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #14 le: 03 Avril 2019 - 08:25:27 »

Bienvenue dans le monde des gars qui vont te dire que c'est la tête  Rigole ce qui reste possible.
Je peux chopper la gerbe facilement en voiture ou pire encore sur un bateau mais c'est pas pour ça que ça me le fait en vol. J'ai aussides problèmes d'oreille interne genre Ménière avec grands vertiges acouphènes et médecins qui n'ont pas de solutions. Heureusement, pas de pb en vol, sauf une sensibilité accrue des fois aux 3.6 appuyés (ça peut tourner plus longtemps après l'arrêt de la spirale, mais heureusement un parapente ça sait voler droit tout seul Rigole ). Je ne touche plus une goute d'alcool depuis la dernière crise.
Tu pourrais aussi chercher aussi du côté du placement du regard : suivre des points fixes sur l'horizon dans la direction de ta trajectoire.
Franchement,  chuis pas toubib, mais le tanganil ça sert à éviter les vertiges (et c'est pas toujours efficace). Pas sûr que ça soit une solution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 03 Avril 2019 - 08:44:16 »

d'après ce que tu décris la rééducation vestibulaire devrait rapidement t'aider (en quelques séances) car ce genre de "malaises" est généralement du à une différence entre le ressenti vestibulaire et les perceptions visuelles (les problèmes vestibulaires purs donnent des vertiges rotatoires en général assez violents et je n'aimerais vraiment pas être à la place d'un pilote déclenchant un VPPB ou une crise de Ménières quand il est en vol...), et ce genre de désynchronisation des informations se traite très bien et très rapidement dans le cadre d'une prise en charge en opto-cinétique.
Donc vas faire quelques séances de kiné vestibulaire et ton problème devrait rapidement s'améliorer, je te mets le lien de l'annuaire édité par la société française de kinésithérapie vestibulaire pour que tu trouves rapidement un kiné ayant été formé pour ça.
https://www.sfkv.fr/annuaire-des-membres/france-m%C3%A9tropolitaine/
bons vols
xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 03 Avril 2019 - 10:13:08 »

Treuze, je t'ai ===> MP pour rééducation vestibulaire à Lyon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.