+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:26:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voler en parapente : une drogue douce  (Lu 6990 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« le: 12 Octobre 2012 - 20:20:07 »

un article succinct parmi tant d'autres par rapport à l'addiction au sport, la dépendance psychologique m'intéresse plus particuliérement car je pense que le cerveau va rechercher lors des périodes de non vol, l'adrénaline secrétée suite à un stress en vol ou l'endorphine secrétée du fait de l'excitation quand on vole et procure la sensation de bien être

les conséquences sont intéressantes également

en tout cas, on a beau dire, l'endorphine est aussi libérée lors de l'orgasme mais la sensation de bien être est cependant radicalement différente de ce que l'on peut ressentir en vol ou aprés le vol, il y a donc bien quelque chose de plus que recherche le cerveau quand on ne vole pas, recherche t il cette bulle dans laquelle on se trouve, cette communion avec la nature, en tout cas peu importe car qu'est ce qu'on se sent vivant au final


http://www.ac-reims.fr/editice/images/stories/lettres_hg_lp/STS/BTS_Sport_Bigorexie__le_sport_cre_des_junkies.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
thierry83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: jean evo
pratique principale: vol / site
vols: je vais me remettre a compter vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 12 Octobre 2012 - 20:59:27 »

j'imagine meme pas alors faire un double sensuel voir erotique en parapente.a l'arrivée tu reste au sol en overdose ivrogne
 dent  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 12 Octobre 2012 - 21:21:26 »

Très intéressant ton article Yeager, je m'y retrouve étrangement.
Cela dit, plutôt que de penser que c'est le sport qui génère une dépendance, je croirais plus facilement que c'est notre façon d'être dans la vie modulé par notre environnement etc... qui nous amène aux dépendances sportives (ou autres).
En gros, je pense qu'il faut être un peu "dérangé" quelque part pour développer une dépendance sportive; et non l'inverse... (même si une fois que la poule a fait l'oeuf, l'oeuf fait à son tour la poule Clin d'oeil)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #3 le: 12 Octobre 2012 - 21:23:51 »

Très intéressant ton article Yeager, je m'y retrouve étrangement.
Cela dit, plutôt que de penser que c'est le sport qui génère une dépendance, je croirais plus facilement que c'est notre façon d'être dans la vie modulé par notre environnement etc... qui nous amène aux dépendances sportives (ou autres).
En gros, je pense qu'il faut être un peu "dérangé" quelque part pour développer une dépendance sportive; et non l'inverse... (même si une fois que la poule a fait l'oeuf, l'oeuf fait à son tour la poule Clin d'oeil)

entierement d'accord avec toi flaille  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 2


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #4 le: 12 Octobre 2012 - 22:01:16 »

Tiens, ça me rappelle ce que j'écrivais y'a pas si longtemps dans un autre fil :

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/vous-etes-prets-a-aller-jusquou-pour-voler-plus-t14296.0.html;msg207389#msg207389

Je ne faisais pas que du parapente pour ne pas devenir monomaniaque, mais pas loin quand même. Je considère que cette activité est addictive (je sais pas quelles hormones on secrète quand on vole, mais ça manque quand on vole plus). A l'époque je parlais de "maladie des caissons".
La vie de famille était parfois difficile...

Et même comme ça j'étais frustré ! Je n'en faisais pas assez, je me disais que ça n'allait pas durer, qu'il fallait en profiter encore et encore...

Un cercle pas très vertueux...


Intéressante étude en tout cas....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #5 le: 13 Octobre 2012 - 19:18:38 »

pour avoir fait de l'ultra trail et faire encore du trail( pas plus de 50 bornes maintenant) et donc du parapente et une vie de couple ..... chaque domene a son plus et son moins !! Rigole  ce qui est sur c'est que les 3 sont addictifs car il font du "bien" par contre attention au i dans le mot vol...... ca fait sourire de relire le post initial avec ce i au mot vol .
je sais c'est nul je sors
il faut essayer de se dire que la famille est un équilibre qui permet de trouver un plaisir dans les sports comme les notres et que se detendre,se dire que a tel ou tel moment c'est famille et que demain c'est parapente , meme si c'est tres tres dur  très heureux
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #6 le: 08 Novembre 2013 - 14:45:10 »

Bonjour, je relance ce post pour savoir si quelqu'un possède un mémoire, articles ou lecture par rapport à ce que j'ai écrit plus haut : "l'addiction au sport, la dépendance psychologique m'intéresse plus particulièrement car je pense que le cerveau va rechercher lors des périodes de non vol, l'adrénaline secrétée suite à un stress en vol ou l'endorphine secrétée du fait de l'excitation quand on vole et procure la sensation de bien être

les conséquences sont intéressantes également

en tout cas, on a beau dire, l'endorphine est aussi libérée lors de l'orgasme mais la sensation de bien être est cependant radicalement différente de ce que l'on peut ressentir en vol ou après le vol, il y a donc bien quelque chose de plus que recherche le cerveau quand on ne vole pas, recherche t il cette bulle dans laquelle on se trouve, cette communion avec la nature, en tout cas peu importe car qu'est ce qu'on se sent vivant au final"

merci d'avance  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
cyril anakis
Invité
« Répondre #7 le: 08 Novembre 2013 - 15:41:42 »

Dans l'action (quelqu'elle soit) , l'Homme se sent vivant.
Et amha, c'est bien l'action qui amène une decharge d'hormone et c'est ce "fix" d'adrénaline coupé à l'endomorphine (ou l'inverse) qui fait qu'on devient addict.
la différence vient ensuite surement du dosage entre les 2 et de l'etat de receptivité de nos chères cellules grises !
Ce mécanisme est à mon sens un peu différent des addictions "extérieures" : drogues, jeu, bouffe, où là ce sont les circuits de la récompense qui sont sollicités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #8 le: 08 Novembre 2013 - 18:04:05 »

Yeager, j'avais zappé ce post très intéressant ! Es-tu entrain de parler de bigorexie ? Le sport procure des sensations que le cerveau (et le corps) ne trouvent pas ailleurs. Adrénaline, sensations fortes. Cela d'autant plus que l'on a des activités sédentaires ou pas physiques. On compense... Un vide émotionnel, sentimental, social... Les fractures sont multiples et les remèdes innombrables ! Le sport en est un et pour certains cela ne suffit pas. Il faut également la compétition...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
MCarole
Invité
« Répondre #9 le: 08 Novembre 2013 - 19:44:02 »

 ivrogne  ivrogne  ivrogne Mooi je suis completement droguéééééééééééééééééééééééééééééééééé   dent  dent  dent  dent  dent  dent  dent  dent  dent  dent  dent  dent  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #10 le: 09 Novembre 2013 - 09:50:06 »

un article très intéressant au passage

http://www.auguste-piccard.ch/pages/TM-PDF/TM2011/TM2011Sannicandro.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #11 le: 09 Novembre 2013 - 09:56:29 »

Un autre ici également : http://m.rue89.com/#/news/226393
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #12 le: 09 Novembre 2013 - 10:02:54 »

Un autre ici également : http://m.rue89.com/#/news/226393

merci m@tthieu mais c'est celui que j'ai mis au début de l'article  Mr. Green   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #13 le: 09 Novembre 2013 - 10:14:47 »

 Mr. Green Merdouille je fatigue.. Je suis désolé, je vais me recoucher..  dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.