+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:55:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recit d'une arnaque ...  (Lu 6054 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willow16
Invité
« le: 08 Novembre 2013 - 14:39:38 »

Bonjour
il y a quelques temps, en avril de cette annee, j’ai achete sur le bon coin, comme je le fais assez souvent, un pack voile sky fides 2+sellette Sup’Air Altiplume d’occasion, pour un collegue malaisien.

Apres avoir contacte le vendeur, on tombe d’accord sur 700 euros le pack. La voile, (de couleur orange et blanche sur les photos du bon coin, j’y reviendrais),  est decrite comme en tres bon etat, peu utilisee, ce qui est plausible malgre les annees, pour une voile sortie ecole (j’ai déjà fait de tres bons achats sur ce genre de produits, la plupart du temps suite a arret de la pratique).

Je fais donc confiance au vendeur et lui fais suivre le reglement par virement dans la foulee, et lui propose de garder le materiel jusqu'à ce que je puisse assurer le transport en Malaisie via un collegue de travail…cette opportunite ne se presentera pas et je m’arrange donc au final avec ma famille pour que la voile me soit envoyee en Malaisie…

A son arrivee, surprise : la voile est grise et rouge (ca, passe encore   Confus  ), mais elle est rincee, porosite a ch** et reparations nombreuses au ripstop (une d’entre elle de plus de 20 cm de long sur intrados)   fum  fum

Je suis bien evidemment furieux, recontacte le vendeur pour lui expliquer mon desarroi et essayer de trouver une solution…apres de nombreuses relances et provocations necessaires pour obtenir une reponse , celui-ci me recontacte enfin et me dit qu’il va voir si il peut faire un geste (je demande 200 euros de compensation, car je ne me vois pas de donner cette voile au malaisien, seule la sellette est utilisable, et je ne souhaite pas en etre de ma poche de 300 ou 400 euros, ca fait un peu cher pour rendre service).
Il ne me donnera jamais d’explications sur le fait que la voile recue n’est pas celle vendue…

A ce jour, plus de nouvelles, celui-ci a refuse tout arrangement, je m’assois sur mon argent, et n’ai legalement aucun recours, puisque j’ai achete en confiance…ce que j’ai toujours fait (plusieurs dizaines d’achats sur le bon coin, dont au moins 15 parapentes, jamais aucun souci...jusqu’ici   Embarassé  )

Je ne cherche pas plus avant, mais je voulais informer par ce fil la communaute des parapentistes du forum (que je considere dans son immense majorite honnete) car j’ai en horreur la malhonnetete et les arnaqueurs…

Comme seule description en ligne de ce sinistre personnage, afin de prendre vos precautions en cas de deal avec lui, je vous dirais qu’il est jeune (20 – 25 ans), qui habite Toulouse, vole a priori toujours (peut-etre sous une Fides 2 Orange et blanche), a des dreadlocks, frequente le milieu de la radio libre et les aeroclubs (licencie aviation de tourisme).
Je peux donner plus de details par MP uniquement

et comme ce fil est sensible et que je ne souhaite pas me cacher derriere le PC, je signe de mon nom : William Delalande
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 08 Novembre 2013 - 14:47:31 »

Merci de ce témoignage! Et bravo à toi d'aider les parapotes malaisiens à trouver du matos.  +1 au karma

Quand à ton vendeur, je lui souhaite de goûter à son propre jeu....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #2 le: 08 Novembre 2013 - 18:21:33 »

pas trouvé de volant vers Toulouse qui aurait pu/pourrait faire le médiateur? (ou le redresseur de torts Mr. Green )

de Malaisie ça doit pas etre évident...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #3 le: 09 Novembre 2013 - 01:17:50 »

pas trouvé de volant vers Toulouse qui aurait pu/pourrait faire le médiateur? (ou le redresseur de torts Mr. Green )

de Malaisie ça doit pas etre évident...


non, pas cherche, je n'ai pas de connaissances, dans le monde du parapente, sur Toulouse, et ne souhaite pas embeter des gens avec ca...un jour je rentrerais et le monde est petit, il se pourrait bien que je croise mon lascar au detour d'un decollage, on pourra alors avoir une discussion les yeux dans les yeux...

il a bien joue son coup, effectivement depuis la Malaisie, j'ai peu de recours, ca aurait ete en France, j'aurais pris le temps de descendre sur Toulouse, a l'occasion d'un week-end Pyrenees par exemple

Desormais, je fonctionnerais differement, si je le sens pas, livraison prealable chez un pote pour verification du matos...c'est triste d'en arriver la, mais bon  Confus

our info, j'ai achete aussi pas mal de voiles sur le forum, jamais aucun souci, voire meme de tres bonnes surprises (merci encore Didier pour cette Spiruline fin neuve a un prix tout doux  trinquer )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 09 Novembre 2013 - 13:26:57 »

Willow, as-tu acheté à un vendeur français ? As-tu gardé une copie-écran de l'annonce et des différents messages (emails, textos) échangés ?
Je te dis ça parce que j'ai eu affaire à deux vendeurs indélicats du bon coin et à chaque fois je prends mes précautions et j'ai gagné à chaque fois, une fois au tribunal, une fois à l'amiable après 6 mois de tractations et via une plainte au commissariat. Ca marche !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #5 le: 09 Novembre 2013 - 13:38:41 »

Vraiment désolé pour toi, Willow , j avais eu un super contact avec toi pour le blue two, comme tu le dis le monde est tout petit, tu le recroisera, donnes moi son nom en MP  les pyrénées sont très très petites

courage


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Willow16
Invité
« Répondre #6 le: 09 Novembre 2013 - 14:27:44 »

bonjour

merci pour les messages, en meme temps soyons honnete, je n'ai pas de souci financiers, ma vie en expatriation me permet de voir venir, donc c'est un moindre mal, ca aurait pu tomber sur un jeune (ou moins jeune) pratiquant qui souhaite se lancer, avec peu de moyens...et ca aurait ete d'autant plus mesquin...

pour repondre a Mathieu, non pas de copie ecran, desormais je fais ca, je viens d'acheter un pack sellettes biplaces et j'ai fait un pdf, meme si je suis persuade que dans ce cas la il n'y aura pas d'embrouille, je le ferais desormais systematiquement, ca ne prend pas de temps et permet d'avoir un minimum de billes pour argumenter et eventuellement aller plus loin

en gros, j'ai ete assez naif, mais comme dit precedemment, jusqu'ici je n'avais jamais eu ca cas de figure...il faut malheureusement une premiere fois a tout
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #7 le: 09 Novembre 2013 - 14:31:44 »

De nos jours, malheureusement il faut prendre ses précautions. Sinon tu peux envoyer un mails aux administrateurs du site du bon coin, ils ont toujours une trace de l'annonce et là tu embrayes sur une menace de dépôt de plainte, voire tribunal (pour les litiges inférieurs à 4000 euros, pas besoin d'avocat et c'est gratuit  - juge de proximité). Tu as payé par chèque ? (trace) Il faut faire peur....avec les indélicats ils risquent rarement de voir les flics débarquer chez eux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
hommevolant.fr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pour Cuba
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 09 Novembre 2013 - 17:38:00 »

Salut William

sale histoire en effet... en tout cas si tu es en contact avec des pilotes qui n'ont pas les moyens de s'acheter du matos et qui volent avec des ailes anciennes ou en mauvais état, n'hésite pas à nous faire signe. Nous sommes une association qui collecte des parapentes d'occase mais encore en état de voler.

RipAir (Annecy) et Wingshop (St Hilaire) s'occupent de nous les réviser gratuitement, (c'est assez incroyable pour être signalé !). Nous envoyons les voiles qui passent les tests avec succès de par le monde (Cuba, Madagascar, le Maroc, bientôt le Népal et peut-être le Honduras), grâce a des copains pilotes qui travaillent dans des compagnies aériennes. Les pilotes sont généreux et nous avons souvent des ailes qui ont encore de belles heures de vol devant elles. Nous récupérons aussi des sellettes, des secours (mais c'est rare), des casques, des talkies, des magazines de parapente, des varios...

Nous ne laissons pas du matos à n'importe qui, nous recherchons toujours sur place un responsable ayant prouvé son désinteressement et son engagement dans le monde du parapente. Tiens, toi tu m'as l'air d'avoir le profil !  Clin d'oeil
Plus d'infos ici : www.hommevolant.fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #9 le: 09 Novembre 2013 - 20:46:22 »

@hommevolant.fr +1 au karma
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #10 le: 09 Novembre 2013 - 22:27:25 »

Personnellement une expérience similaire m'est arrivé , mais en achetant une aile de kite .
Même après discussion téléphonique, j'étais en toute confiance mais j'ai enfin reçu une aile toute rincée et déchirée .
Dans ma mal chance j'avais payé avec paypal et après avoir envoyé un dossier de recours (incluant photos et autres explications) j'ai été presque immédiatement remboursé .
Au début j'avais tenté cette méthode sans trop y croire avant de faire un raid avec des potes chez le gars (1h30 de route à faire c'est pas la même affaire que pour toi) mais j'ai jamais eu besoin Sourire

Moralité : ne jamais faire confiance, et utiliser paypal .

Si yen a que ça intéresse il y'a plus de détails ici :
http://tubelesskite.trodlabal.com/t6012-tentative-d-arnaque-a-l-achat-sur-slingshot-rpm-8

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Willow16
Invité
« Répondre #11 le: 10 Novembre 2013 - 03:57:04 »

(@) Matthieu, je vais tout de meme contacter le bon coin, je pensais qu'ils n'archivaient pas les annonces (ils doivent avoir une sacre capacite de stockage...)

(@) Hommevolant, tout d'abord un gros  +1 au karma , je connaissais l'association, et je trouve votre demarche remarquable...
toutefois, ici le contexte est un peu different des pays que vous ciblez, la Malaisie, c'est un pays "riche" pour l'Asie, en plein developpement, avec des richesses naturelles, notamment du petrole...malheureusement la repartition de cette richesse est comme partout tres injuste, meme si le niveau de vie s'eleve et que des projets de developpement suivent leur cours (acces a l'eau potable et a l'electricite dans des coins recules, developpe par des ONG par exemple)!

J'ai essaye, a mon arrivee ici, de pousser un peu les parapentistes locaux, notamment les biplaceurs, a faire des vols gratuits pour les minots defavorises, qui vivent dans les bidonvilles aux abords des villes...je suis passe pour un extra-terrestre...ici, on paye! Si tu as la monnaie, tu voles, si tu l'as pas...ben tu reste au sol!
Pour situer un peu mieux : il y a quelques temps, il y a eu une journee de  vols biplaces au profit d'une association de lutte contre le cancer...Il y a eu une vingtaine de biplaces dans la journee, avec des gens ayant vaincu la maladie ou toujours dans le combat (assez emouvant comme journee).
A la fin de la journee, les biplaceurs se sont partages une somme d'argent hein ?  Oui, l'association a paye pour offrir les vols, lamentable...Ici, le mot gratuit n'a pas de sens

Donc pour restituer, je n'ai pas de competences pour former des futurs parapentistes (je ne suis pas instructeur, loin de la) et personne ici ne partage mon envie de faire profiter les plus defavorises, donc je ne pense malheureusement pas pouvoir faire quoi que ce soit dans l'immediat.
Si je reste encore quelques annees, et que j'arrive a mes fins niveau parapente (biplaceur et instructeur niveau initial), je te ferais signe car c'est un projet qui a du sens

En attendant, je me contente de trouver des bonnes affaires et d'en faire profiter ceux qui volent deja, car tous ne roulent pas sur l'or. Il font tout de meme partie de la tranche de population qui a suffisament d'argent pour se payer des loisirs. Et je me dis que ca permet de developper la pratique, donc ca va dans le bon sens
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 10 Novembre 2013 - 08:05:45 »

(@) Matthieu, je vais tout de meme contacter le bon coin, je pensais qu'ils n'archivaient pas les annonces (ils doivent avoir une sacre capacite de stockage...)

William, sinon, moi j avis retrouve une annonce via le cache de Google en tapant le texte de l annonce, au cas ou tu n arriverais pas a la trouver

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.