+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:49:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: recherche école de parapente à Lyon  (Lu 14748 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Vince
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sans
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« le: 11 Septembre 2010 - 14:37:26 »

Bonjour à tous,

j'aimerais faire à nouveau du parapente après un stage d'initiation vieux de 15 ans !
J'habite à Lyon où il y a pas mal de clubs apparemment, mais par contre pas trace de la moindre école.
Avez-vous quelques infos à me donner sur le sujet ?

Par avance merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #1 le: 11 Septembre 2010 - 15:23:19 »

pour qu'il y ai une école il faut qu'il y ai au moins un site
à ma connaissance, même si j'ai repéré un bon déco sur Fourvière l'attéro n'est pas terrible
j'ai aussi essayé de faire un peu de gonflage place bellecour, mais c'était pas terrible

va sur le site de la FFVL les écoles y sont répertoriées
http://parapente.ffvl.fr/choisir_une_ecole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #2 le: 11 Septembre 2010 - 18:30:01 »

pour qu'il y ai une école il faut qu'il y ai au moins un site
à ma connaissance, même si j'ai repéré un bon déco sur Fourvière l'attéro n'est pas terrible
j'ai aussi essayé de faire un peu de gonflage place bellecour, mais c'était pas terrible
nan mais y a (au moins) 2 non-pente école :
* au nord miribel
* à l'est parilly
plus quelques pentes non-école : marenne, monts au nord (du coté du mont cindre mais me souviens plus son nom)...

y a un club qui s'occupe (s'occupait ?) très bien de la théorie : là encore mangé son nom... du coté de Villeurbanne un ex énorme club de delta

bref y a de quoi faire (quand on a sa mémoire canap ) ... sauf que y a pas d'école directement autour de lyon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #3 le: 11 Septembre 2010 - 18:56:41 »

y a un club qui s'occupe (s'occupait ?) très bien de la théorie : là encore mangé son nom... du coté de Villeurbanne un ex énorme club de delta

  ASUL Vol libre si je ne m'abuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 11 Septembre 2010 - 23:14:47 »

Yep, c'est l'ASUL.
Je suis de Lyon également, et je pense que je vais les rejoindre pour le passage brevet.
Quant à la pente-école nord de Lyon, il y en a plusieurs dans les monts d'Or. Notamment à Poleymieux : Croix-Rampaud et Rebat. On peut également s'exercer vers le mont Thou, à Giverdy, ou je fais de temps en temps du gonflage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Vince
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sans
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 12 Septembre 2010 - 11:02:55 »

Merci à tous pour les infos,
comme je n'ai pas d'aile, je devrais patienter avant d'aller arpenter les pentes de Poleymieux et du mont Thou.
On me conseille par contre une école à Aiguebelette, c'est apparemment la plus proche Lyon.
A tout hasard, en avez-vous entendu parler ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #6 le: 12 Septembre 2010 - 11:16:46 »

même si j'ai repéré un bon déco sur Fourvière l'attéro n'est pas terrible
j'ai aussi essayé de faire un peu de gonflage place bellecour, mais c'était pas terrible
j'ai oublié d'activer le mode ivrogne
mais je pense que tous les Lyonnais avaient compris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vince
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sans
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 12 Septembre 2010 - 11:27:57 »

même si j'ai repéré un bon déco sur Fourvière l'attéro n'est pas terrible
j'ai aussi essayé de faire un peu de gonflage place bellecour, mais c'était pas terrible
j'ai oublié d'activer le mode ivrogne
mais je pense que tous les Lyonnais avaient compris

Tu fais bien de préciser quand même, la moitié de la ville est à ta recherche rouleau ? patisserie
Je m'en vais les calmer !
je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xthorgal69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SWING MISTRAL 7
pratique principale: cross
vols: 1200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 26 Août 2015 - 13:53:14 »

Il y aussi Tassin Parapente http://www.tassin-parapente.fr/
A+
Fred
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fredyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EPSILON 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


" Le printemps est inexorable."


« Répondre #9 le: 27 Août 2015 - 12:14:37 »

Tu as une école sur le site d'Aiguebelette et une autre 15 kms après Bourg, à Pressiat dans l'Ain...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 27 Août 2015 - 14:22:12 »

Tu as une école sur le site d'Aiguebelette et une autre 15 kms après Bourg, à Pressiat dans l'Ain...

Attention à l'école de Pressiat si on a l'habitude des écoles "traditionnelles". J'y ai envoyé deux potes (sur deux week-end différents) en stage "Perf 1/2 en reprise" (une petite quinzaine de vols et pas volé depuis 6 mois) et plusieurs choses m'ont surprises :
  - Pas de parachute de secours pour l'élève ! On peut discuter de son utilité sur des ploufs au Mont-Myon mais il me semblait que c'était obligatoire en école EFVL...
  - Pas de moniteur au déco le matin (un seul moniteur présent et c'est l'attero qui est "touchy" là-bas).
  - Pas de vols l'après-midi car les deux moniteurs ne font que des bi (ça c'est classique vu les conditions). La suite l'est un peu moins. Mon pote reste avec nous l'aprèm pendant qu'on vol en solo (et donc visible du moniteur qui repasse souvent au déco pour changer de passager) car il devait revoler en fin d'après-midi. Vers 17H, puis le moniteur lui dit "Allez après celui-là on te monte une voile et tu voles !". Mon pote est content, il descend juste nous chercher à l'atterro pendant que le moniteur fait son dernier bi. Une fois en haut il arrive 5 minutes après que le moniteur ait posé et il apprend que la voile qui lui avait été réservée est partie avec quelqu'un d'autre finalement car il n'était pas là au moment où l'autre monitrice est montée avec la voile... Bref, c'est l'bordel !

A part ça, je trouve que Thierry distille plutôt des bons conseils mais l'organisation de "l'école" est vraiment space.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 27 Août 2015 - 16:12:57 »

C'est ptêt "space", faut parfois improviser, mais au moins avec lui on ne fait pas que des ploufs balistiques tout bêtes en init comme dans certaines écoles.  Twisted  La pédagogie est souvent rugueuse mais on a les bonnes bases pour voler safe très vite. J'ai fait mes perfs 1 et 2 chez lui et appris à exploiter les thermiques avant même d'être autonome. Si je vole (pas trop mal) aujourd'hui, c'est bien grâce à l'école du mont Myon...  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 27 Août 2015 - 16:57:14 »

C'est ptêt "space", faut parfois improviser, mais au moins avec lui on ne fait pas que des ploufs balistiques tout bêtes en init comme dans certaines écoles.  Twisted  La pédagogie est souvent rugueuse mais on a les bonnes bases pour voler safe très vite. J'ai fait mes perfs 1 et 2 chez lui et appris à exploiter les thermiques avant même d'être autonome. Si je vole (pas trop mal) aujourd'hui, c'est bien grâce à l'école du mont Myon...  pouce

Salut Deuchiste !

Tout n'est pas à jeter, je suis bien d'accord et c'est la note positive que je voulais donner à la fin de mon message !

Je voulais juste insister sur le fait qu'on ne retrouvera pas du tout le même enseignement au Mont-Myon (désorganisé et plus responsabilisant) qu'à Aiguebelette (mieux organisé et peut-être parfois trop "plan plan"). Libre aux futurs élèves de faire leur choix en fonction de leurs attentes.

Reste l'absence du secours que je trouve vraiment limite même si je sais pertinemment que l'apport "concret" qui en résulte pour un débutant le matin à 100 m. sol est limité. Je note simplement que l'école affiche fièrement le macaron EFVL pour attirer le chaland mais n'en respecte pas les obligations.
Ah tiens j'avais oublié un truc ! L'école n'avait pas prévu de voile pour mon pote (qui avait pourtant appelé plusieurs jours auparavant pour s'inscrire). Il a donc fait ses vols avec une Golden 2 qu'un particulier avait déposée à l'école...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #13 le: 28 Août 2015 - 12:21:30 »

Je voulais juste insister sur le fait qu'on ne retrouvera pas du tout le même enseignement au Mont-Myon (désorganisé et plus responsabilisant) qu'à Aiguebelette (mieux organisé et peut-être parfois trop "plan plan"). Libre aux futurs élèves de faire leur choix en fonction de leurs attentes.
reste à re répéter que le choix d'une école se fait (énormément) sur la capacité à communiquer entre le moniteur et l'élève (et sur les ambiance qu'il peut y avoir) et que pour ça y a qu'une seule solution : aller voir comment ça se passe avant de signer pour un stage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 22 requêtes.