+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 05:51:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: qui peut faire faire un baptème  (Lu 1537 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
loraline
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: parapente
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


« le: 10 Janvier 2020 - 17:57:46 »

Bonjour

Je me présente : J'ai 46 ans, maman de 3 enfants et je ne suis pas particulièrement attirée par le parapente de manière spécifique. Disons plutôt que ça me titille un peu de faire un baptême de l'air mais j'hésite entre avec moteur ou sans moteur, avion, hélicoptère, planeur, parapente, parachute... Je sais que c'est très différent mais mon obstacle principal est... la trouille que j'aimerais bien arriver à vaincre. En résumé j'aimerais bien tenté un vol d'ici mes 50 ans mais je ne sais pas sur quoi encore.
Donc j'aimerais savoir avec quel moyen une grande trouillarde comme moi serait susceptible de se sentir le plus en sécurité ?

Ensuite j'ai une autre question qui n'a rien à voir et j'espère que quelqu'un pourra me répondre car je n'ai pas trouvé de réponse claire sur internet.
J'écris des livres à mes heures perdues et en général je fais des recherches pour dire le moins de bêtises possible lorsque j'aborde un aspect un peu technique. Je sais qu'on ne peut pas faire un baptême de parapente, de planeur ou de parachute avec n'importe qui, il y a des diplômes et des brevets à obtenir pour être moniteur mais... Est ce que si ça reste dans le cadre famiiial, un pilote aguerri peut effectué le baptême d'un de ses proches ?
Concrètement un de mes personnages est pilote dans l'armée et adepte de parachutisme et parapente. Est-ce qu'il peut faire faire lui-même un baptême à sa femme ou sa fille par ex (même s'il n'est pas moniteur professionnel) ?

Je vous remercie pour votre aide
« Dernière édition: 10 Janvier 2020 - 18:08:42 par loraline » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 10 Janvier 2020 - 18:16:56 »

Si tu cherches un moyen très sécuritaire, rend toi dans un simulateur de vol.
Y’a probablement même moyen de décoller la navette spatiale !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #2 le: 10 Janvier 2020 - 18:40:02 »


Ensuite j'ai une autre question qui n'a rien à voir et j'espère que quelqu'un pourra me répondre car je n'ai pas trouvé de réponse claire sur internet.
J'écris des livres à mes heures perdues et en général je fais des recherches pour dire le moins de bêtises possible lorsque j'aborde un aspect un peu technique. Je sais qu'on ne peut pas faire un baptême de parapente, de planeur ou de parachute avec n'importe qui, il y a des diplômes et des brevets à obtenir pour être moniteur mais... Est ce que si ça reste dans le cadre familial, un pilote aguerri peut effectuer le baptême d'un de ses proches ?
Concrètement un de mes personnages est pilote dans l'armée et adepte de parachutisme et parapente. Est-ce qu'il peut faire faire lui-même un baptême à sa femme ou sa fille par ex (même s'il n'est pas moniteur professionnel) ?


La FFVL (fédération qui gère le vol libre en France) propose aux pilotes confirmés (moniteurs professionnels, moniteurs fédéraux bénévoles ou simples pilotes associatifs) une formation spécifique permettant d'obtenir un diplôme particulier appelé "Qualification biplace" permettant à celui qui possède ce diplôme d'effectuer des vols découverte en parapente.

Différence importante :

- les moniteurs professionnels effectuent de tels vols à titre payant (c'est une partie importante de leur activité professionnelle) ;
- les pilotes "associatifs" (moniteurs fédéraux ou simples "pilotes de base") ne peuvent pas être rémunérés pour de tels vols découverte en biplace.
De façon générale ces pilotes non professionnels font voler des membres de leur famille ou des amis proches, mais ils doivent posséder la qualification biplace pour pouvoir être assurés pour de tels vols !
De plus le club où ils sont licenciés peut leur demander d'effectuer de tels vols en biplace dans le cadre de journées découverte du vol libre organisées par le club.

Dans notre club, comme dans beaucoup d'autres, lorsque nous recevons des demandes de vols en biplace par des personnes que nous ne connaissons pas, nous expliquons que nous n'effectuons pas ce type de prestations (nous avons pourtant pas mal de pilotes qualifiés biplace au sein du club) pour ne pas concurrencer les moniteurs professionnels et nous les mettons en relation avec des moniteurs que nous connaissons.

Il me semble (mais je me trompe peut-être ?) que la façon la plus "sécurisante" d'effectuer un vol en biplace doit sans doute être de le faire en planeur (on est quand même enveloppé par la carlingue !).
C'est juste un avis personnel.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 10 Janvier 2020 - 18:45:10 »

Bonjour Loraline

Pour répondre à ta deuxième question : il y a deux types de qualifications qui permettent d'effectuer un baptême de parapente.

-Le monitorat professionnel, qui demande une formation assez coûteuse et pas mal de temps
-La qualification biplace, destinée à la pratique loisir (donc non rémunérée) : on peut s'inscrire à cette formation une fois un certain niveau validé (le brevet de pilote confirmé), et après une "préformation" de quelques jours où un moniteur (professionnel et qualifié pour ce type de formation...) s'assure que le niveau et les motivations du candidat sont en adéquation avec les exigences requises.

C'est plutôt la seconde qualification qui s'appliquerait à ton personnage, elle est accessibles aux pilotes de loisirs (mais il faut quand même avoir quelques années d'expérience et avoir un volume de vol permettant de développer la compétence recquise !)


Quand à ta première question (ou j'aime bien ne pas prendre les choses dans l'ordre), peut être que le mieux serait de te rendre sur un décollage de parapente (je ne sais pas dans quelle région tu habites donc difficile de te proposer un site), regarder les gens faire et décider si tu veux te lancer ? Les professionnels proposent plusieurs genres de baptêmes, qui vont du vol balistique (c'est à dire en conditions calmes et sans se mettre la tête à l'envers) au vol thermique (où il y aura plus turbulences) ou au vol acrobatique (où là on se retrouve la tête à l'envers), à toi d'exprimer ton souhait !

Dimitri
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4 le: 10 Janvier 2020 - 19:08:01 »

Bonjour

Je me présente : J'ai 46 ans, maman de 3 enfants et je ne suis pas particulièrement attirée par le parapente de manière spécifique. Disons plutôt que ça me titille un peu de faire un baptême de l'air mais j'hésite entre avec moteur ou sans moteur, avion, hélicoptère, planeur, parapente, parachute... Je sais que c'est très différent mais mon obstacle principal est... la trouille que j'aimerais bien arriver à vaincre. En résumé j'aimerais bien tenté un vol d'ici mes 50 ans mais je ne sais pas sur quoi encore.
Donc j'aimerais savoir avec quel moyen une grande trouillarde comme moi serait susceptible de se sentir le plus en sécurité ?


Question con, mais n'est pas un peu excitant aussi de ressentir par moment cette peur, ce sentiment de n'être pas grand chose face aux éléments, de ne pas tout contrôler, bref de se sentir en vie!!

Alors moi je dirais que oui, tu risques avoir la trouille sur le déco, et lorsque tes pieds vont quitter le sol, mais en même temps sans doute d'autres sentiments qui viendront s’entremêler, l'excitation, le plaisir, la fierté d'avoir contrôlé tes émotions et d'être dans le ciel en contact direct avec l'air, sans bruit.
Et si jamais la peur prend le dessus sur tout le reste, un vol en biplace peut ne durer que quelques minutes si tu souhaites vraiment rejoindre le plancher des vaches rapidement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #5 le: 10 Janvier 2020 - 19:12:35 »

Question con, mais n'est pas un peu excitant aussi de ressentir par moment cette peur, ce sentiment de n'être pas grand chose face aux éléments, de ne pas tout contrôler, bref de se sentir en vie!!

Alors moi je dirais que oui, tu risques avoir la trouille sur le déco, et lorsque tes pieds vont quitter le sol, mais en même temps sans doute d'autres sentiments qui viendront s’entremêler, l'excitation, le plaisir, la fierté d'avoir contrôlé tes émotions et d'être dans le ciel en contact direct avec l'air, sans bruit.
Et si jamais la peur prend le dessus sur tout le reste, un vol en biplace peut ne durer que quelques minutes si tu souhaites vraiment rejoindre le plancher des vaches rapidement.

 1  avec Willow !

Je connais plusieurs amis de mes enfants (adultes maintenant) à qui on avait offert pour leur anniversaire un vol découverte biplace en parapente.
Certains avaient vraiment "peur d'avoir peur" et ils sont tous revenus avec un immense sourire et une très grande joie d'avoir surmonté leur appréhension.
Ils ont tous, sans exception, été absolument ravis par leur vol découverte en biplace...  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #6 le: 10 Janvier 2020 - 19:12:45 »

La FF Parachutisme fait aussi des baptêmes parapente, discipline qu'elle a d'ailleurs inventée, et forme aussi des biplaceurs professionnels ou pas.
A la FFP, l'accent est particulièrement mis sur la sécurité.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #7 le: 10 Janvier 2020 - 19:31:09 »

La FF Parachutisme fait aussi des baptêmes parapente, discipline qu'elle a d'ailleurs inventée, et forme aussi des biplaceurs professionnels ou pas.
A la FFP, l'accent est particulièrement mis sur la sécurité.  

Très comparables à priori à celle du parapente mais avec des chiffres de l'accidentalité clairement plus difficiles à trouver mais peut être que toi Bruno tu as tes entrées et peux nous en montrer un peu plus car là je n'ai trouvé que ce .pdf plutôt succinct qui en parle.

https://www.google.com/url?q=https://www.soframas.asso.fr/images/soframas/presentations/CongresPorquerolles2017/Porquerolles_Sept2017_ParachutismeSportif_BOURINET.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwizyrfg0vnmAhVNxIUKHfRrBnkQFjABegQIChAB&usg=AOvVaw1WNNjRgAd62VCSvFt1vGJZ

A la FFVL (la fédération délégataire du vol libre qui gère le parapente en France) , l'accent est aussi particulièrement mis sur ka sécurité.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #8 le: 10 Janvier 2020 - 21:00:36 »

Pour certains aéronefs, comme le planeur, il n'est pas demandé de contribution au passager, il est 100% passif (un peu comme prendre l'avion)
Pour le biplace parapente c'est différent, le passager doit contribuer au décollage et à l'atterrissage (surtout si absence de vent). Si cette contribution est défaillante cela peut être très dommageable (accident possible)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loraline
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: parapente
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 10 Janvier 2020 - 22:31:00 »

Je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses ! C'est très sympa d'avoir répondu aussi vite !

Pour ce qui est de l'aspect "trouille" et "sécurité", en fait ça me concerne mais pas uniquement. Pour faire court notre famille a été décimée il y a 4 ans par un accident dans lequel nous avons perdu plusieurs membres et mes enfants voient d'un très mauvais oeil que je veuille prendre un risque quelconque donc je ne suis pas la seule qu'il faut rassurer en fait. Je me retrouve donc un peu dans la situation de "j'ai envie de surmonter cette peur" tout en me disant "je n'ai pas le droit de prendre de risque". J'en arrive à me dire qu'on devrait tous le faire ensemble  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #10 le: 11 Janvier 2020 - 01:13:54 »

J’ai vu une vidéo où ils font un « biplace » à 10 personnes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #11 le: 11 Janvier 2020 - 09:58:44 »

La FF Parachutisme fait aussi des baptêmes parapente, discipline qu'elle a d'ailleurs inventée, et forme aussi des biplaceurs professionnels ou pas.
A la FFP, l'accent est particulièrement mis sur la sécurité.  

Très comparables à priori à celle du parapente mais avec des chiffres de l'accidentalité clairement plus difficiles à trouver mais peut être que toi Bruno tu as tes entrées et peux nous en montrer un peu plus car là je n'ai trouvé que ce .pdf plutôt succinct qui en parle.

https://www.google.com/url?q=https://www.soframas.asso.fr/images/soframas/presentations/CongresPorquerolles2017/Porquerolles_Sept2017_ParachutismeSportif_BOURINET.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwizyrfg0vnmAhVNxIUKHfRrBnkQFjABegQIChAB&usg=AOvVaw1WNNjRgAd62VCSvFt1vGJZ

A la FFVL (la fédération délégataire du vol libre qui gère le parapente en France) , l'accent est aussi particulièrement mis sur ka sécurité.

 trinquer

L'AG de l'école est en février, je vais essayer de voir ça.

Je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses ! C'est très sympa d'avoir répondu aussi vite !

Pour ce qui est de l'aspect "trouille" et "sécurité", en fait ça me concerne mais pas uniquement. Pour faire court notre famille a été décimée il y a 4 ans par un accident dans lequel nous avons perdu plusieurs membres et mes enfants voient d'un très mauvais oeil que je veuille prendre un risque quelconque donc je ne suis pas la seule qu'il faut rassurer en fait. Je me retrouve donc un peu dans la situation de "j'ai envie de surmonter cette peur" tout en me disant "je n'ai pas le droit de prendre de risque". J'en arrive à me dire qu'on devrait tous le faire ensemble  Rigole

Après, faut pas tomber non plus dans la paranoïa. Il n'y a pas de carton tous les jours, et qui plus est, la plupart des acteurs sont de bons professionnels avec pas mal de vécu dans l'activité.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.