+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 08:56:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: questions DEJEPS  (Lu 3905 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Polo74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 2
pratique principale: cross
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« le: 04 Mars 2018 - 13:35:42 »

Bonjour tout le monde,

J'envisage de passer le DEJEPS mais dûr dûr de trouver des infos.
Si certains qui sont passés par là peuvent m'éclairer, j'ai un paquet de questions :

1/ Les prérequis
Pas fait de compet depuis pfiouu...comment se calcule le classement permanent? Je travaille quasi tous les weekends donc très compliqué...
A combien de compet minimum faut il participer?
La qbi...officiellement pas nécessaire mais j'ai entendu dire qu'il la faut sinon on se fait recaler. Info ou intox?

2/ Le financement
Je sais que le financement pôle emploi est possible en théorie mais en pratique? Prise en charge du coût de la formation et allocation mensuelle ou seulement l'un et pas l'autre (il me semblait qu'il était possible de toucher les alloc en formations que pour les métiers sous tension)?
Sinon est-il envisageable de faire une année de césure pendant la formation pour renflouer les caisses?

3/La formation
Où se déroule la formation? Je sais qu'il y a l'ENSA à Chamonix, je crois aussi un centre dans les pyrénnées, en fonction de quoi va t'on dans l'un ou l'autre? Ya t'il d'autres centres?
Est-il envisageable de vivoter en van sur les lieux de formation (par exemple y a t'il des douches?)

4/ Les débouchés
Pour les revenus on entend un peu de tout...sur ce forum on a pu lire que ce sont des "revenus de misère", le smig annuel, alors qu'ici ( https://aideunoiseau.com/ma-reconversion-parapente/) par exemple le chiffre de 25000 euros net pour 6 mois est avancé, ce qui n'est pas vraiment misérable surtout si on a une autre activité l'hiver.
Tout ça en ayant bien conscience que c'est un métier d'indépendant soumis aux aléas de la météo donc que les revenus ne sont pas fixes.

Le boulot est-il saturé? DE en poche je me pointe sur un gros spot genre Annecy, est-il facile de se faire "embaucher" ou bien à part dans les coins paumés toutes les bonnes places sont prises?

Aspect pratiquo pratique. Un pro peut il déduire en frais pro son matos biplace (j'imagine que oui?), voire même solo?

Bref vos témoignages sont les bienvenus, ici ou en mp.

Merci d'avance forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1 le: 04 Mars 2018 - 13:53:49 »

 salut !
Pour commencer, la formation dure deux ans...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Polo74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 2
pratique principale: cross
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 04 Mars 2018 - 14:06:09 »

Ca je sais  Sourire  Plutôt deux fois 6 mois sur deux ans d'ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 04 Mars 2018 - 14:20:25 »

Bonjour Polo,

Toutes les réponses à la question 1, ici : http://www.ensa.sports.gouv.fr/index.php/formation/vol-libre/dejeps-vol-libre
Les 3 documents à télécharger sont assez clairs. Pour la Qbi, Seb (aider un oiseau) ne l'a pas et il a été sélectionné. Donc, c'est un plus de l'avoir mais pas non plus nécessaire. Si tu l'as depuis un certain temps (à voir avec l'ensa), ça t’allégera d'une semaine de formation (et accessoirement, tu économiseras 500 euros environ).

Les barèmes des épreuves ne sont pas indiqués. Cette année, c'était ça (des changements sont possibles) :

- note de performance : coef 1
- note test technique : coef 2
- note test vma (test de Léger cette année): coef 1
- note test écrit (qcm + questions ouvertes bpc) : coef 2
- note oral/projet pro : coef 1

Autrement dit, bosse l'écrit et le test technique en priorité, si rien ne change. Le test physique pouvait être éliminatoire mais pas noté quand j'ai pris l'info cette année mais il a été noté finalement...

Le test technique c'est un enchainement de tangage, wing, 3.6. le nombre de chacun peut varier ainsi que la sortie du 3.6 (chandelle ou dissipée). Objectif : être démonstratif sans sortir du domaine de vol.

Pour la question 3 : un test à Chamonix mais 3 centres de formation. Montmélian,  Barcelonnette, le centre qui dépend du creps de Toulouse (Arbas, Luchon). Tu fais des vœux dans l'ordre de préférence et ensuite c'est ton classement qui fait le reste. Je crois que cette année, la barre était dans les 14/20 de moyenne.

Pour le financement et les débouchés ça dépend d'énormément de facteurs.

Là où y a une volonté, il y a un chemin  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 04 Mars 2018 - 14:51:14 »

Salut

Passes du temps dans une école aussi. Tu auras besoin d'une attestation de présence. Mais surtout tu devras donner le nom d'une école qui pourra t'accueillir pour tes stages en situation.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Polo74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 2
pratique principale: cross
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 04 Mars 2018 - 15:07:26 »

Merci pour ces éléments de réponse.
Pour l'attestation de présence, ces jours d'observations doivent-ils être faits dans la même école que pour les stages en situation?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 04 Mars 2018 - 15:15:59 »

Merci pour ces éléments de réponse.
Pour l'attestation de présence, ces jours d'observations doivent-ils être faits dans la même école que pour les stages en situation?
Non, pas forcément. Par contre ça peut être une bonne occasion de voir si ça colle humainement et pédagogiquement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 04 Mars 2018 - 21:11:11 »

[...]
3/La formation
Où se déroule la formation? Je sais qu'il y a l'ENSA à Chamonix, je crois aussi un centre dans les pyrénnées, en fonction de quoi va t'on dans l'un ou l'autre? Ya t'il d'autres centres?
Est-il envisageable de vivoter en van sur les lieux de formation (par exemple y a t'il des douches?)
[...]
Aspect pratiquo pratique. Un pro peut il déduire en frais pro son matos biplace (j'imagine que oui?), voire même solo?
[...]

Salut,

Pour ce qui concerne les Pyrénées, les logements et la salle de cours (ou pour bosser), se trouve juste au dessus d'Arbas, à Fougaron. Ca se passe à l'auberge de fougaron. Il y a des chambres dans le bâtiment principal, des chambres dans le second bâtiment ("le chateau"), avec un salon et une cuisine commune, et une grange aménagée pour bosser. La chambre doit être à 11€ la nuit que tu peux partager avec quelqu'un ; pour vous, il y a sans doute un tarif au mois. Aucun souci pour poser le fourgon autour, et tu ne seras pas tout seul. On peut prendre une douche à l'auberge (je crois qu'il faut le noter sur le cahier maintenant si on ne dort pas à l'augerge, 2€). Il y a aussi de quoi faire la lessive.
L'ambiance à l'auberge est trèèèèèèèèss familial Sourire Le bar, avec l'énorme cheminée et Colette, reste ouvert le soir. A l'occasion, si tu veux te payer un extra, tu peux avoir un repas chaud le soir.
Si je devais donner quelques points "négatifs" : c'est un peu isolé (il faut aller à Mane pour les courses et les clopes), et le téléphone passe mal selon ton opérateur. Il y a quand même un boucher à Arbas, une livraison de pain à Fougaron même, et un camion qui vend des burgers un soir de la semaine.

[...]
Aspect pratiquo pratique. Un pro peut il déduire en frais pro son matos biplace (j'imagine que oui?), voire même solo?
[...]
Tiens, ça me rappelle une soirée à l'auberge de Fougaron l'année dernière : les moniteurs-stagiaires devaient présenter le lendemain la structure juridique de l'endroit où ils avaient fait leur stage : gros stress parce qu'il y a de tout ! Coup de bol : y avait un couple de "cobaye" qui venait de monter une école de surf ; du coup, ils ont eu droit à une petite présentation sur : auto-entrepreneur / micro-entreprise / régime réel ou simplifié / forfaitaire ou non. Et le tout, entre la tireuse du bar et la cheminée, mais avec un tableau blanc quand même. Donc la réponse à ta question est : ça dépend de ta structure juridique. De ce que je me souviens, il y a des cas où on peut déduire tout un tas de truc, et des cas où on ne peut pas aussi facilement.
https://lentreprise.lexpress.fr/gestion-fiscalite/impots-taxes/entreprise-individuelle-micro-entreprise-auto-entrepreneur-tableau-comparatif_1513376.html
Mais bon, à mon avis, c'est encore un peu tôt pour te poser ce genre de question.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 04 Mars 2018 - 21:34:58 »

Merci pour ces éléments de réponse.
Pour l'attestation de présence, ces jours d'observations doivent-ils être faits dans la même école que pour les stages en situation?

Non pas forcément
Tu peux même an avoir deux (qui peut le plus peut le moins !)

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #9 le: 04 Mars 2018 - 21:43:06 »

4/ Les débouchés
Pour les revenus on entend un peu de tout...sur ce forum on a pu lire que ce sont des "revenus de misère", le smig annuel, alors qu'ici ( https://aideunoiseau.com/ma-reconversion-parapente/) par exemple le chiffre de 25000 euros net pour 6 mois est avancé, ce qui n'est pas vraiment misérable surtout si on a une autre activité l'hiver.

En fait il dit ça : Donc, l’activité peut se pratiquer toute l’année et 80 % des diplômés DEJEPS en ont fait leur activité principale (pour 48 %, c’est même leur seule source de revenus). Le revenu moyen annuel est supérieur à 35 000€ (bruts, hein, faut pas déconner !).
Mais il faut remettre dans son contexte. Le gars n'a pas de financement, il monte ce site pour faire fonctionner l'aide généreuse de contributeurs. Donc il doit quand-même vendre du rêve. Oui il est possible de rentrer une bonne année 25 000 € en biplace et en faisant QUE du biplace. 35 000 € il y en a peut-être qui y arrivent, mais moi je n'en connais pas.
Après les places à 25 000 €, elles ne sont pas libre en général. Et avant de signer pour une saison de bi à Annecy, il faudra avoir un joli CV à représenter.

NON, si j'étais toi, je ne tablerais pas sur 25 000/6mois. Parce que dans les 6 mois, il n'y en a pas beaucoup en plein régime.
Plutôt 18 000 brut je dirais. Pour un DEJEPS qui attaque dans une bonne structure.

Note perso : Annoncer sur un site internet de récupération de fonds que la paye est de 35 000 €/an c'est faire passer une grosse partie des moniteurs pour des menteurs (puisque la plupart se serrent la ceinture pour continuer à vivre de cette passion). Ce n'est pas très sérieux !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Polo74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 2
pratique principale: cross
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 04 Mars 2018 - 22:27:04 »

Ok merci pour ta franchise,

J'essaye de savoir où je mets les pieds financièrement, mais le but n'est pas de faire des pépêtes, plus d'être dehors et de partager ma passion quelques mois par an, j'ai une activité plus lucrative mais sans passion le reste de l'année qui m'assurera une certaine sécurité financière. En gros je fais ma crise de la quarantaine très heureux

Dans cette optique je suis plus attiré par l'enseignement que par les biplaces à la chaîne, si je pose la question pour Annecy c'est que j'y vis et ça me ferait chier de pas pouvoir y trouver une place par ce que je suis pas champion du monde...mais bon chaque chose en son temps.

Du coup je suis bien placé pour observer les usines à bi et ça fait pas spécialement rêver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 19 requêtes.
anything