+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 18:28:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question saugrenue  (Lu 3763 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jaimaile
Invité
« le: 12 Octobre 2020 - 21:00:59 »


Pensez vous qu'il est possible de mettre un parapente dans le congélateur sans l'endommager ?

(Il a séjourné dans un hébergement ou il s'est avéré qu'il y avait des punaises de lit)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vavoler
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 8



« Répondre #1 le: 12 Octobre 2020 - 21:38:37 »

C’est pour faire quoi ? Ça tue les punaises le congelo ?
Sur la finalité de la question, je sais pas sorry
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #2 le: 12 Octobre 2020 - 21:52:56 »

Oui, le congélo tue ces bestioles et lentes mais je ne voudrai pas aussi tuer la voile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 27



« Répondre #3 le: 12 Octobre 2020 - 22:38:46 »

J'aurai eu tendance a éviter de le faire car le gel pourrait à mon avis être nocif pour la structure de la voile, puis je me suis dit qu'on faisait bien des vols en hiver en montagne avec des températures négatives  et que je n'ai jamais entendu parler de contre-indication à cette pratique. Du coup pourquoi pas, à la température minimale nécessaire? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeromeB
Invité
« Répondre #4 le: 12 Octobre 2020 - 23:17:09 »

Au contraire du vol en hiver, la voile serait ici amenée à la congélation en partant de l'humidité relative ambiante de la pièce.
Donc je dirais que ce n'est pas idéal et l'enduction risque de manger.
Un bon truc pour se débarrasser des punaises de lit, c'est d'enfermer les choses dans de gros sacs "sous vide", ça se trouve pour 25 sous et il suffit d'aspirer l'air avec un aspirateur et laisser les choses quelques jours et la question est réglée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #5 le: 12 Octobre 2020 - 23:22:22 »

Au congélateur c'est environ à -18°C je crois.

J'imagine que des pilotes se sont déjà retrouvés à voler par -18°C (j'ai vu des images de décollages d'himalayistes après des assencions hivernales par exemples, et dans les Andes aussi, et puis il y a des pilotes qui sont montés à 7000m en thermique, ou Antoine Girard à plus de 8000 en "soaring").

Mais de toutes façons la question est plutôt à poser aux fabricants de tous les matériaux en jeu : Porcher, Liros, Edelrid, Dominico...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #6 le: 13 Octobre 2020 - 00:17:55 »

Au congélateur c'est environ à -18°C je crois.

J'imagine que des pilotes se sont déjà retrouvés à voler par -18°C (j'ai vu des images de décollages d'himalayistes après des assencions hivernales par exemples, et dans les Andes aussi, et puis il y a des pilotes qui sont montés à 7000m en thermique, ou Antoine Girard à plus de 8000 en "soaring").

Mais de toutes façons la question est plutôt à poser aux fabricants de tous les matériaux en jeu : Porcher, Liros, Edelrid, Dominico...
sans compter ceux qui ont monté décollé en hautes altitude, mais comme dit plus haut a mon avis ça depend du tx d'humidité de l'air ambient !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 13 Octobre 2020 - 00:37:46 »

Le prédateur le plus efficace pour tuer les punaises de lit est la scutigère véloce, un petit mille pattes dit « chasseur » qui peut se nourrir des punaises de lit. Ce n’est cependant pas le prédateur que les punaises croisent le plus souvent dans nos appartements, lesquels sont rarement infectés par des punaises, et le prédateur est assez rare.
Il arrive aussi que les cafards s'attaquent aux punaises, la question devient alors de faire un choix entre punaises qui piquent et cafards qui ne piquent pas.
Il faut se méfier des faiblesses des insectes : ces bestioles sont souvent capables de supporter longtemps des conditions physiques hostiles et on ne s'en débarrasse pas aussi facilement sans leur infliger un traitement chimique.
Un cafard, par exemple, peut rester 6 mois sans manger ni boire.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #8 le: 13 Octobre 2020 - 09:35:22 »

Effectivement,
Le (plus) gros problème de la congélation c'est l'eau dont le volume augmente sous forme de glace (les icebergs flottent). Du coup s'il y a une molécule d'eau liquide prise entre 2 autres molécules (une de tissu et une d'enduction) ben ça les sépare assez définitivement.

Au contraire du vol en hiver, la voile serait ici amenée à la congélation en partant de l'humidité relative ambiante de la pièce.
Donc je dirais que ce n'est pas idéal et l'enduction risque de manger.
Un bon truc pour se débarrasser des punaises de lit, c'est d'enfermer les choses dans de gros sacs "sous vide", ça se trouve pour 25 sous et il suffit d'aspirer l'air avec un aspirateur et laisser les choses quelques jours et la question est réglée
Une fois que tu as aspiré (une bonne dose) d'air, du coup ça doit éliminer l'humidité et du coup la question de la congélation est moins problématique.
Tu peux aussi rajouter les sachets dessicants à l'intérieur de ton sac à "sous vide" pour éliminer la flotte entre le moment du sous vide et la congélation.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #9 le: 13 Octobre 2020 - 09:41:18 »

Pas exactement... Une molécule d'eau ne gonfle pas quand on la congèle, c'est l'organisation cristalline qui se forme entre les molécules qui provoque l'augmentation de volume de la glace par rapport à l'eau liquide.
L'eau est d'ailleurs une espèce chimique assez extraordinaire qui présente des propriétés surprenantes, par exemple ses températures de changements d'état ou la solidité de la molécule.
c'était la minute du prof de physique, toujours casse couilles ces profs de physique !

sinon je ne suis pas sûr que le vide très partiel obtenu avec un aspirateur suffise à tuer ces bestioles, une trompe à eau par contre devrait faire le job !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #10 le: 13 Octobre 2020 - 10:05:29 »

 canap
Non pas casse couille ... tu fais bien de rectifier pouce j'aurais dû écrire une goutte d'eau (mais ça n'allait plus avec la goutte de tissu Embarassé )

C'est d'ailleurs fabuleux ce fonctionnement de l'eau qui est la matière qu'on prend toujours en exemple dans sa tête pour réfléchir aux changements d'état sauf que c'est la matière qui est LE contre exemple. J'adore que son état le plus dense soit à 4°
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #11 le: 13 Octobre 2020 - 10:39:48 »

Ouais enfin bon, calme-toi, ça vaut pas l'Orval hein...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #12 le: 13 Octobre 2020 - 11:20:52 »

Le passage au congélateur, ça fonctionne très bien pour tuer les acariens. Un de mes enfants étant asthmatique et allergique, j'ai pratiqué ça des années sur doudous et autres textiles.
Faut arrêter de délirer sur le rôle destructeur de la moindre "molécule" d'eau qui ferait éclater les molécules des textiles alentour (et comme cela a été signalé, le problème n'est pas au niveau moléculaire mais niveau d'ensembles cristallins d'une autre échelle).
Sinon, tous les vêtements utilisés quotidiennement en montagne et autres environnements glacés ne dureraient pas bien longtemps.
A moins que la voile soit trempée, je suis convaincu qu'il n'y a aucun risque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ChasseNeige74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma/Skin2
pratique principale: vol rando
vols: Dès que j'ai le temps... vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 13 Octobre 2020 - 12:01:32 »

POUR LES PUNAISES DE LIT :

-18 pendant 48h minimum (Attention sur toute la surface du tissu)
+ 60° pendant 30 min minimum
ou traitement chimique. Il existe des pièges a phéromone qui pourrait peut être t'aider a condition que les punaises soient adultes. Sinon inspection minutieuse de la voile… on les détecte a l'œil pour qui sait chercher…

 Une punaise de lit peut resté en "dormance" pendant 18mois avant de mourir.

bon courage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Charognard
Invité
« Répondre #14 le: 13 Octobre 2020 - 17:00:16 »

À l’école de paramoteur du Québec, les ailes ne sont pas rentrées à l’intérieur pour être séchées entre les journées.

Elles sont laissées dans un bâtiment non chauffée pour rester sous le point de congélation.

-18 est le standard dans les journées d’hiver du Québec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 256



« Répondre #15 le: 13 Octobre 2020 - 17:42:36 »

Tu devrais essayer la glycérine à -18  degrés

https://www.youtube.com/watch?v=8izKvsmFBfA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeoBag
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Stelvia S, Pi2 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 1



« Répondre #16 le: 13 Octobre 2020 - 18:08:45 »

Et le CO2 ? tu mets ta voile dans un sac étanche, tu relis le sac à l'aide d'un tuyau à un autre sac dans lequel tu mets de la glace carbonique  et tu attends que le sac contenant la voile se remplisse de CO2 (bon, faut trouver un morceau de glace carbonique...). Et tu fais ça dans un lieu bien aéré
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 13 Octobre 2020 - 21:01:15 »

enfermer les choses dans de gros sacs "sous vide", ça se trouve pour 25 sous et il suffit d'aspirer l'air avec un aspirateur et laisser les choses quelques jours et la question est réglée

Je dirais plutôt quelques semaines voire quelques mois (c'est coriace ces petites bêtes), mais bon c'est le bon moment pour passer à l'action, tu aura une voile ready pour le printemps...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #18 le: 13 Octobre 2020 - 21:14:43 »

Mets ça à vendre sur Le Chant Du Vario.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 13 Octobre 2020 - 21:15:04 »


Pensez vous qu'il est possible de mettre un parapente dans le congélateur sans l'endommager ?

(Il a séjourné dans un hébergement ou il s'est avéré qu'il y avait des punaises de lit)

A question saugrenue, réponse saugrenue : ne suffit-il pas de secouer le parapente à l'envers pour faire tomber par le bord d'attaque les petites bêtes indésirables ? Elles s'accrochent si bien que ça ? (bon finalement, c'est plus une question qu'une réponse...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Charognard
Invité
« Répondre #20 le: 13 Octobre 2020 - 23:11:34 »

Vend ça en spécifiant que l’aile est trop vivante pour toi.  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #21 le: 13 Octobre 2020 - 23:54:42 »

Ouais enfin bon, calme-toi, ça vaut pas l'Orval hein...
Shocked tu congle l'orval toi, pas bien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #22 le: 14 Octobre 2020 - 07:25:23 »

Vend ça en spécifiant que l’aile est trop vivante pour toi.  mort de rire
Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #23 le: 14 Octobre 2020 - 09:22:24 »

 salut !

Je ne pense pas que ce soit des acariens,c'est à coup sur des Reynolds.Ce sont des petites bêtes

qui se collent au profil pour tuer la finesse.

Un seul produit : le GIBOLIN  prof 

On en parle depuis 15 ans sur le le chant du vario  mort de rire

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #24 le: 14 Octobre 2020 - 19:10:14 »

Moi j'aurais d'bord pris le problème dans l'autre sens .... es tu sur que les punaise de lit vont se plaire dans ton parapente ?
J'imagine, que si elles fonctionnent comme des acariens ce qui les attire dans le lit c'est toi (en y apportant chaleur et humidité) et pas forcement le textile de ton lit.
De plus je ne suis pas sur que les tissus synthétiques (a base de plastique) les intéressent.

Comme dit plus haut, j'aurais déjà tendance a secouer la voile sur une surface bien dégagée pour voir si des trucs tombe ! (autre que ta radio Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.
anything