+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:19:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quelles pathologies associées au parapente  (Lu 10399 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #25 le: 18 Septembre 2018 - 16:18:19 »

Obsession de l'activité avec tous le cortège des inconvénients qui vont avec, pour les autres et pour soi-même. Je sais par si les dysfonctionnements psychologiques peuvent être classées en pathologie mais je crois que oui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #26 le: 18 Septembre 2018 - 18:55:53 »

Pour certains il y a un risque de Lassallopathie orthographique voire grammaticale après quelques interventions sur le chant du vario   Rigole

Salut  salut !

Je ne vois absolument pas à quoi tu fais allusion !  hein ?

 trinquer  trinquer  trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 18 Septembre 2018 - 20:20:52 »

cette année, après chaque gros vol, c'était juste impossible de m'endormir, je revivais tout le vol, je pilotais jusqu'au bout de la nuit, et ce plusieurs nuits de suite et au boulot, j'étais complètement perdue, impossible de me concentrer, les yeux tournés vers le ciel, avec un sentiment de devoir retourner là-haut au plus vite donc je coche également :
- insomnie
- dépression (parapentistite) aiguë


Moi c'est tout l'inverse ! Après un beau vol je n'ai qu'une envie : dormiiiiiiiiiir ! Et généralement ça se traduit par un sommeil digne d'une buche la nuit suivante ! dodo  dodo

Comme pathologies liées au parapente, je pense à :
- l'allergie au pollen / l'urticaire / la maladie de lyme lors des marches d'approche
- bleus et contusions bras / torse / cuisse lors de séances de gonflage
- oreilles bouchées (et autres problèmes de trompe d'Eustache) lors du vol
- conjonctivites dues au vent + sable lors de séances de soaring répétées en bord de mer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 18 Septembre 2018 - 21:01:07 »

Y'a aussi les varices pour les acrobates, pathologie avérée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #29 le: 18 Septembre 2018 - 21:03:46 »

Citation
- bleus et contusions bras / torse / cuisse lors de séances de gonflage

Vraiment ? Tu dois y aller fort ! Ou les conditions de vent ou bien de sites sont pas super adaptés pour faire du gonflage. Ou peut-être que tu dois modifier/améliorer ta technique.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 18 Septembre 2018 - 22:23:17 »

Citation
- bleus et contusions bras / torse / cuisse lors de séances de gonflage

Vraiment ? Tu dois y aller fort ! Ou les conditions de vent ou bien de sites sont pas super adaptés pour faire du gonflage. Ou peut-être que tu dois modifier/améliorer ta technique.

Les bras c'était seulement pendant mon stage init... Mais pour avoir accompagné plusieurs amis lors de leurs stages, je ne suis visiblement pas la seule à avoir eu mes marques de guerre très heureux
 
Par contre encore maintenant, quand je fais des semaines Pyla en sellette string, j'ai de jolis bleus à l'intérieur des cuisses (les sangles) et sur les abdos (les maillons quand je charge la ventrale)...  Embarassé Mais bon, c'est seulement après plusieurs heures de gonflage. Et ma technique est surement encore très perfectible  !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #31 le: 18 Septembre 2018 - 22:51:31 »

Ah oui, c'est normal, les sangles presque directement sur le corps, c'est plus confort avec des sangles molletonnés et des vêtements qui protègent bien (mais alors on transpire s'il fait chaud !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 18 Septembre 2018 - 23:10:59 »

Bon puisqu on en parle

Une tendance a chier mou le soir apres avoir pris un thermique a +5m/s dans la journée.

Voila.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gull
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 1
pratique principale: apprends à voler
vols: 420 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 19 Septembre 2018 - 00:11:23 »

salut !
J'ai du arrêter la plongée à cause d'un problème de tympans fragiles, il m'arrive parfois d'avoir les mêmes symptômes (en moins prononcé) quand je prends de l'altitude rapidement.
Je ne connais pas le nom de cette pathologie


C’est la fameuse otite barotraumatique me semble-t-il
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gull
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 1
pratique principale: apprends à voler
vols: 420 vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 19 Septembre 2018 - 00:37:21 »

On pourrait aussi évoquer

Les rares cas de paralysie faciale a frigore

La dyschronognosie = incapacité à évaluer le temps dans la durée

D’une façon générale toutes les pathologies liées à l’altitude si on décolle du sommet du Mont Blanc et en particulier le MAM si on prend 1000m de plus (tout le monde connaît le MAM?), sans oublier tous les symptômes liés à l’hypoxie

Sinon tu peux remplacer la maladie de Raynaud par l’acrocyanose de Raynaud, ça fait plus classe Clin d'oeil

La classique tachycardie absolument pas spécifique du parapente et pas nécessairement pathologique si son certificat médical est conforme, sinon ça déprendra de son terrain vasculaire réel ...

Il faut distinguer l’euphorie psychogène de l’euphorie de l’hypoxie hypoxémique
....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #35 le: 19 Septembre 2018 - 09:43:16 »

tout le monde connaît le MAM?
Non. Pas moi.
Citation
Il faut distinguer l’euphorie psychogène de l’euphorie de l’hypoxie hypoxémique
Comment on fait ? Surtout quand on ne sais même pas c'est quoi l'euphorie psychogène. C'est une crise de fou rire qui enjendre une pshychose ?

Et pi même le truc à frigore ça ne me dit rien.

Desolé d'être un gros nul  Embarassé

Edit : moi j'ai beau fouiller je ne trouve rien. A part peut-être que le parapente à fait fuir 2 ex. Mais c'est pas une pathologie ça.

« Dernière édition: 19 Septembre 2018 - 09:48:42 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Christian-Luc
Invité
« Répondre #36 le: 19 Septembre 2018 - 10:14:52 »

On pourrait aussi évoquer

Les rares cas de paralysie faciale a frigore

La dyschronognosie = incapacité à évaluer le temps dans la durée

D’une façon générale toutes les pathologies liées à l’altitude si on décolle du sommet du Mont Blanc et en particulier le MAM si on prend 1000m de plus (tout le monde connaît le MAM?), sans oublier tous les symptômes liés à l’hypoxie

Sinon tu peux remplacer la maladie de Raynaud par l’acrocyanose de Raynaud, ça fait plus classe Clin d'oeil

La classique tachycardie absolument pas spécifique du parapente et pas nécessairement pathologique si son certificat médical est conforme, sinon ça déprendra de son terrain vasculaire réel ...

Il faut distinguer l’euphorie psychogène de l’euphorie de l’hypoxie hypoxémique
....

Oui, bon c'est pas pasque Manu veut nous supprimer le munmérusse clauzusse, qu'il faut nous la jouer Grand Ponte  prof  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #37 le: 19 Septembre 2018 - 10:37:43 »

Déjà vu aussi, des cas d'hypertrophies ou au contraire atrophies testiculaires.
Parfois chez le même sujet dans un temps très court!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #38 le: 19 Septembre 2018 - 11:29:05 »

Déjà vu aussi, des cas d'hypertrophies ou au contraire atrophies testiculaires.
Parfois chez le même sujet dans un temps très court!

En fait,
Ne serait-ce pas plutôt une hypertrophie testiculaire accompagnée par une atrophie cérébrale qui  doit être considérée comme une pathologie entraînant possiblement des risques de sequelles graves voire d'issue fatale ?

 je sors



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 19 Septembre 2018 - 12:11:01 »

On pourrait aussi évoquer

Les rares cas de paralysie faciale a frigore

La dyschronognosie = incapacité à évaluer le temps dans la durée

D’une façon générale toutes les pathologies liées à l’altitude si on décolle du sommet du Mont Blanc et en particulier le MAM si on prend 1000m de plus (tout le monde connaît le MAM?), sans oublier tous les symptômes liés à l’hypoxie

Sinon tu peux remplacer la maladie de Raynaud par l’acrocyanose de Raynaud, ça fait plus classe Clin d'oeil

La classique tachycardie absolument pas spécifique du parapente et pas nécessairement pathologique si son certificat médical est conforme, sinon ça déprendra de son terrain vasculaire réel ...

Il faut distinguer l’euphorie psychogène de l’euphorie de l’hypoxie hypoxémique
....

La paralysie faciale à frigore n a aucun lien avec le parapente.
La maladie de Raynaud est le nom usuel, il y a forcément une phase de doigts blancs mais pas forcément bleue (cyanose).
J'ai pas compris le lien entre une tachycardie et le certif?
Pour l'altitude, ce sont largement les manifestations rapides du manque d oxygène (hypoxie) qui peuvent se voir en Haute altitude.  Il faudrait rester longtemps et faire un vrai effort pour déclencher un MAM et surtout dormir haut ensuite. Par contre en vol aloi s'il y a nuit en refuge avant le vol ou une montée rapide en Haute altitude, il y a moyen de se tenir la tête le soir. Mais aucun rapport avec le parapente au contraire...la redescente en milieu moins hostile est plus rapide et surtout moins crevante.

Enjoy!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #40 le: 17 Octobre 2018 - 22:02:43 »

pardon j'ai oublié de clore le fil. Merci beaucoup pour toutes ces infos, elles me sont très utiles...
... et celles qui ne me sont pas utiles m'ont bien fait marrer!  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

toonio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5P
pratique principale: apprends à voler
vols: ~200 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 18 Octobre 2018 - 10:16:39 »

Tu as vu l'article dans le dernier Cross Country (#194) sur le refroidissement en vol et ses effets sur les extrémités ?

Citation
“Do cold hands reduce our ability to make the right decisions? Is repeated exposure to cold causing long-term damage to our digits? Does flying high and cold affect our survival prospects in an accident?” The Free Flight Physiology Project’s Dr Matt Wilkes was determined to find out – and uncovered the science behind cold hands and what we can do about them in the air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #42 le: 18 Octobre 2018 - 11:14:23 »

merci @Toonio, oui je l'ai vu, il est super interessant, j'en ai fait une synthèse dans mon bouquin.  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #43 le: 18 Octobre 2018 - 22:04:19 »

Déjà vu aussi, des cas d'hypertrophies ou au contraire atrophies testiculaires.
Parfois chez le même sujet dans un temps très court!

En fait,
Ne serait-ce pas plutôt une hypertrophie testiculaire accompagnée par une atrophie cérébrale qui  doit être considérée comme une pathologie entraînant possiblement des risques de sequelles graves voire d'issue fatale ?

 je sors


L'hypertrophie testiculaire ne PEUT pas s'accompagner d'atrophie cérébrale car, comme dit ma femme "vous avez le cerveau en haut des cuisses". Donc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #44 le: 18 Octobre 2018 - 22:49:16 »

Maladies de l'oeil et de la peau liées à l'exposition au soleil en altitude?
Cyrrhose du bar de l'attero
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 19 Octobre 2018 - 13:50:21 »

- Lombo-sciatique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #46 le: 08 Novembre 2018 - 08:46:29 »

 quoi désolé, c'est certainement trop tard mais je percute en lisant un autre fil du moment sur les casques.
Il y a un mal dont je souffre et pour lesquels je suis persuadé que le parapente en est la cause.
La nuque. A force de lever la tête (surtout les acrobates). Je me souviens même m'y être fait mal sur une violente réouverture de frontale alors que je regardais vers la voile. Au final ça finit par laisser des séquelles. J'ai maintenant de plus en plus souvent des gros craquements sinistres quand je tourne la tête.  Et c'est encore pire lorsque je vole dans une avec une sellette 'couché'. Bon j'espère que c'est pas grave mais c'est inquiétant.
Voila, désolé c'est un peu tard mais je vois que personne n'en a parlé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #47 le: 08 Novembre 2018 - 20:48:55 »

 salut !

Même problème,arthrose cervicale,bec de perroquet.ça s'arrange pas en vieillissant   Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
fraclo
Invité
« Répondre #48 le: 08 Novembre 2018 - 21:00:54 »

quoi désolé, c'est certainement trop tard mais je percute en lisant un autre fil du moment sur les casques.
Il y a un mal dont je souffre et pour lesquels je suis persuadé que le parapente en est la cause.
La nuque. A force de lever la tête (surtout les acrobates). Je me souviens même m'y être fait mal sur une violente réouverture de frontale alors que je regardais vers la voile. Au final ça finit par laisser des séquelles. J'ai maintenant de plus en plus souvent des gros craquements sinistres quand je tourne la tête.  Et c'est encore pire lorsque je vole dans une avec une sellette 'couché'. Bon j'espère que c'est pas grave mais c'est inquiétant.
Voila, désolé c'est un peu tard mais je vois que personne n'en a parlé.

Idem pour moi, mais kine toutes les semaines et traitement de cheval pour les maux de tete liés aux cervicales......Et je te dis pas quand je rentre d'un gros vol ! Enfin une sortie VTT c'est pas mieux......

Pas sur que ce soit lié au para, j'ai un peu l'impression que c'est le mal du siecle, pc, smartphone et temps passé dans la bagnole sont autant de causes liées à nos vies à la con !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #49 le: 08 Novembre 2018 - 23:36:30 »

On a pas forcément une posture très saine quand on vole, semi couché, la tête en avant, le haut du dos un peu courbé en avant... Le plus ergonomique ça serait un siège bien droit avec la tête posée droite au repos. L'appuie-tête de la woodyvalley xr7 est pas mal finalement!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.