+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 05:11:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelles marques communiquent encore des finesses ?  (Lu 1853 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« le: 19 Septembre 2018 - 18:16:55 »

J'ouvre ce post pour savoir quelles marques communiquent encore des finesses.
Petit concours de celui qui trouve la finesse la plus délirante !

Je commence avec Little Cloud dont les finesses annoncées m'ont toujours rendu dubitatif, du genre 9+ pour une spiru GT en 18 avec 4,7 d'allongement. Si c'est vraiment le cas, je revends ma boom  Mr. Green

Donc, quelles autres marques permettent de voler tout le temps vent de cul ?  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #1 le: 19 Septembre 2018 - 18:19:34 »

comme le poids d'un vélo  ça  .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #2 le: 19 Septembre 2018 - 18:25:14 »

comme le poids d'un vélo  ça  .....

A la différence près que le poids du vélo, tu peux le déterminer expérimentalement de manière relativement fiable et couper court à la discussion.  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #3 le: 19 Septembre 2018 - 18:44:42 »

pas faux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #4 le: 19 Septembre 2018 - 19:53:02 »

bgd cure 11
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #5 le: 19 Septembre 2018 - 20:02:26 »

bgd cure 11

oui BGD indique la finesse (best glide... qu'est-ce que ça veut dire au fond??) ainsi que la vitesse. La marrade quand on voit la top speed annoncée à 75kmh pour leur Diva CCC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #6 le: 19 Septembre 2018 - 20:20:35 »

et puis la diva avec 40 km/h bras haut et 1,0 m/s de taux de chute ça fait que 11,11 de finesse pas 12 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 19 Septembre 2018 - 20:31:20 »

La marrade quand on voit la top speed annoncée à 75kmh pour leur Diva CCC
Tout à fait envisageable avec 40 km/h de vent de cul ! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 19 Septembre 2018 - 22:19:27 »

et puis la diva avec 40 km/h bras haut et 1,0 m/s de taux de chute ça fait que 11,11 de finesse pas 12 Clin d'oeil
Sauf que sur ces ailes là la finesse max n’est pas bras haut, mais plus certainement au 1er barreau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #9 le: 20 Septembre 2018 - 09:03:30 »

En fait (mais ne généralisons pas non plus), les perfs pures en air calme ne veulent plus dire grand chose tant elles sont souvent proches. Et si pas mal de marques ne communiquent plus dessus, c'est parce qu'elles ne connaissent même pas les valeurs absolues (ou pire, qu'elles ne représentent pas d'amélioration par rapport aux versions précédentes, alors à quoi bon).
Le développement d'une voile se fait le plus souvent en comparatif avec la version précédente. D'autres modèles de la même marque (est-ce que ma nouvelle aile à 6,5 d'allongement se rapproche en perfs de mon aile à 7?). Puis benchmarking avec la concurrence quand une aile fait référence (Zeno par exemple).
Mais surtout, les progrès se font en air non calme. C'est là qu'Ozone (qui ne communique pas ses perfs en ai calme non plus me semble-t-il) a fait un bon en avant avec ses 2 lignes, par exemple: avancer sans enrouler dans les conditions naissantes du matin. Ou mourantes du soir. La "flottabilité" qui n'est pas mesurable, qu'on ne connait que par comparaison.

Et peu de marques prendraient le risque d'annoncer un progrès avec une voile qui finalement régresse (en perfs ou maniabilité ou sécurité passive ou transmission d'infos ou confort...).

Mon avis perso.
Bon je vais ouvrir le stand de la Coupe maintenant!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #10 le: 20 Septembre 2018 - 09:52:42 »

Je vais faire mon Lassalle (que je ne connais point, salutations respectueuses !): Un bon en avant vaut mieux qu'un mauvais en arrière, Nico...
 mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 20 requêtes.