+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 15:13:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Allah Sainte-Catherine...  (Lu 1623 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
airsinge
Invité
« le: 06 Novembre 2020 - 15:03:06 »

...tout bois prend racine.

C'est donc à partir de la fin novembre que ladite Catherine est favorable à ce que des tiges soient dressées verticalement pour finir par y faire monter la sève au printemps.

L'arboriculture est affaire de patience et d'anticipation.

Mais c'est littéralement fructueux dès que ça aboutit à du fruit. C'est beau, c'est bon, c'est vivant, et cet enracinement nous donne les vitamines pour nous pousser à monter en l'air voir de plus haut les choses profondes.

Changement climatique "aidant" on peut même avoir du succès en expérimentant (selon les sols, la pluviométrie (et sa saisonalité), la ventimétrie et les éclairements) de la plantation de

- Plaqueminiers

- Abricotiers (différentes variétés s'adaptent à des milieux et climats assez variés)

- Amandiers (idem)

Voire même (avec un moyen de protection contre le froid hivernal qui peut se réduire à la proximité du mur bien exposé d'une maison chauffée) :

- Chérimoliers : https://fr.wikipedia.org/wiki/Annona_cherimola

- Mangoustaniers : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mangoustanier


Et plusieurs strates sont envisageables puisque par exemple le Chérimolier s'en sortira mieux s'il n'a pas trop d'éclairement direct, et de l'abri du vent (sous un grand Mangoustanier aux branches basses taillées ? Je vous fais mon retour d'expérience dans 20 ans).

Pour varier les strates vers le bas et avoir de la vitamine précoce ou tardive il y a aussi les arbutifs et les lianes :

- Cassis (nécessitant au moins un peu de calcaire, ne serait-ce que de la coquille broyée, d'oeufs, d'huitres ou autres)

- Groseilles

- Caseilles

- Framboises

- Vignes

- Kiwis

- Kiwaïs...

Si ce début de liste vous inspire des ajouts, c'est l'idée...

Et puis donnons-nous aussi les recettes spéciales de réussite des bouturages et plantations. Un bon prâlin pour engober et stimuler les radicelles par exemple, ça se prépare déjà : https://www.jardiniers-professionnels.fr/praliner-un-arbuste-a-racines-nues/
« Dernière édition: 06 Novembre 2020 - 15:15:51 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #1 le: 06 Novembre 2020 - 15:07:07 »


C'est donc à partir de la fin novembre que ladite Catherine est favorable à ce que des tiges soient dressées verticalement pour finir par y faire monter la sève au printemps.



Ça va être dur de tenir jusque là. On verra donc ce soir.
 Mr. Green
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2 le: 06 Novembre 2020 - 18:12:22 »

et je rappelle, puisque le sujet me tiens à cœur et que j'ai déjà posté par là, on peut aussi planter des agrumes résistants au froid un peu partout en France (les agrumes prenant leur origine non pas dans le bassin méditerranéen mais dans les contreforts de l'Himalaya - la plupart des agrumes sont d'ailleurs greffés sur Poncirus).

Malheureusement la pépinière Riera ne fait plus d'agrumes résistant, le boss ayant pris sa retraite, mais il reste Bachès, et les filières par les potes ou à l'étranger  Clin d'oeil

Cette année, je récolte mes premiers yuzus (2 fruits magnifiques) et quelques petites clémennules, sur des arbres qui ont 2 à 3 ans.

Dans un autre style, le feijoa s'adapte bien aussi.

Quant au kiwi/kiwaï évoqué, il supporte des -20 à -30°C.

Pour la vigne et les figuiers (entre autre), une bonne adresse : http://pepinieresjabouin-varietesanciennes.com/ - la collection de vignes rustiques et anciennes est impressionnante, et les reprises sont de très bonnes qualité (j'en ai une vingtaine de pieds, et une dizaine de plus qui arrivent avant Noël  Yeux qui roulent )

Un autre conseil, ne passez pas à coté des amélanchiers, ces petits fruits rouges sont à tomber par terre.

Allez, je file sinon je passe ma soirée à vous parler d'arbres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3 le: 06 Novembre 2020 - 18:22:21 »

ah...tu m'as réveillé

A regarder :

- asiminiers
- goji
- baies de mai
- arbre aux faisans
- avocatiers (pour les gens proche du littoral méditerranéen)
- argousiers (pour le plein de vitamine - 30 fois plus que l'orange)
- groseilles à maquereaux


et ne pas oublier les classiques fruits à coque (noix, noisettes...) qui sont un très bon apport nutritif

ne pas négliger non plus les fruits plus traditionnels et un peu oubliés, notamment le néflier dont les fruits sont très bons quand ils sont blettes, et dont l'arbre est très décoratif

[edit]

cette année j'ai mangé les premiers fruits de la passion de la maison, comme quoi ça vaut le coup de tenter. Parti de pépins que ma compagne a fait germer, le plant a donné une dizaines de fruits aussi fruités que s'ils descendaient de l'avion en arrivage de la Réunion. Et on habite à 500m d'altitude, donc pas sur le bord de mer à proprement parler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #4 le: 06 Novembre 2020 - 21:00:07 »

D'habitude quand ça parle d'arbres, c'est plutôt à la rubrique accident sur ce forum  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #5 le: 06 Novembre 2020 - 21:01:15 »

 mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #6 le: 07 Novembre 2020 - 08:48:07 »

 salut !

Puisque ça cause de plantes ... je voudrais un conseil : je viens de découvrir les mains de bouddha. Est-ce que sous les latitudes lyonnaises j'ai des chances de voir des fruits ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #7 le: 07 Novembre 2020 - 17:57:44 »

j'y crois pas trop...sauf si tu as une serre chauffée ou une véranda dans laquelle tu le gardes l'hiver.

L'idéal pour ce genre de plantes est de les mettre dans un gros bac à roulettes, pour les sortir l'été et les rentrer l'hiver, avec suffisament de volume de terre pour qu'ils puissent pousser.

Sinon, c'est pas l'agrume le plus rustique qui soit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #8 le: 07 Novembre 2020 - 18:24:28 »

L'agrume le plus rustique est celui que connaissent les mongols, les sibériens du sud et les chinois du nord : le Poncirus trifoliata.

Ces citrons peuvent faire un peu de jus amer, mais pour les récolter il y a des risques de perdre du sang :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Poncirus_trifoliata

Avant l'industrie de l'acier, ça a longtemps été le barbelé mongol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 21 requêtes.
anything