+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:31:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: volez vous avec une radio ?
oui, la plupart du temps
non,  quasiment jamais
ça dépend des fois
je ne souhaite pas participer à ce sondage

Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: volez vous avec une radio ?  (Lu 5792 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #25 le: 05 Mai 2019 - 23:10:22 »


Mais c'est vrai que les balises peuvent être pénibles quand c'est anémique (pas trop le cas actuellement), que les crosseux qui utilisent la fréquence ffvl pour communiquer sont chiants (et ça porte loin !), on entend aussi tous les vracs (loin encore) mais vu la fréquence des venues d'hélicos, cela me parait indispensable dans ces circonstances, comme cela a été demandé (et imposé) côté italien dans les Dolomites !


Quelques remarques :

1/Ici les pilotes qui partent en vol de distance depuis la Sainte-Victoire communiquent entre eux pendant le vol sur une fréquence autre que celle de la FFVL.

2/ En matière d'hélicoptère, il n'est pas nécessaire d'avoir une radio pour savoir qu'il faut libérer rapidement l'espace !
Il y a quelques années un hélico est arrivé (on l'entend de loin) à l'ouest de la montagne pour secourir un randonneur (et non pas un parapentiste).
Pas mal de pilotes étaient alors en l'air et la plupart de ceux qui volent ici en local (dont moi par exemple) n'ont pas de radio allumée sur eux.
Quand les pilotes ont entendu l'hélico arriver, ils ont tous quitté la zone et la plupart d'entre eux sont allés directement se poser.
Radio ou pas, c'est évidemment le premier réflexe à avoir en cas d'arrivée d'un hélico sur zone !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 06 Mai 2019 - 08:19:18 »

.....toujours une radio avec moi et en "marche" ben oui au dévidoir ou au treuil fixe c'est obligatoire .... ça tombe sous le sens... en montagne elle m'accompagne aussi elle est bi-bande ...VHF en veille Fédé....et UHF pour les potes avec qui je me balade , pour info j'en ai aussi en réserve dans ma voiture ..."déjà" dépanné un mono  sur un déco en fin de matinée .... la radio à mon sens c'est une habitude de l'avoir avec nous , de nos jours elles sont petites légères et pas chères.....
Cordialement . Pierrot capt .   voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 06 Mai 2019 - 11:36:09 »

TH 22 depuis plus de 15 ans tj en état avec boitier piles beaucoup plus pratique que les les accus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #28 le: 06 Mai 2019 - 15:10:36 »

j'aimerai pas passer pour le strouph à lunette, mais il faut faire attention à ne pas abuser sur le 145 mhz. Sur la FEDE ça coule de source parce que c'est la fréquence de sécurité, mais sur les autres, à moins que le législation ait changé, on a pas le droit d’émettre ou alors seulement 0.5 W si ma mémoire est bonne. Il faut une License pour avoir le droit d'émettre ailleurs que sur la fréquence libre du 27 mhz(à 4W maxi). Je me trompe?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #29 le: 06 Mai 2019 - 15:56:58 »

D'un autre côté, même avec une licence, tu n'as pas le droit de parler d'autre chose que de radio amateur.  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #30 le: 06 Mai 2019 - 16:28:31 »

Je vole avec une radio. Double fréquence : une fréquence FFVL et une fréquence pour communiquer (club, copine de vol, au sol etc.).
- souvent je cherche ma radio dans mon cockpit, elle est sur ma sellette, ou alors dans mon sac que je viens de ranger dans ma sellette... bref...
- souvent je cherche ma radio mais en fait je l'ai laissée en train de charger à la maison...
- souvent je veux me mettre sur la fréquence club mais je m'aperçois que ma radio est déchargée...
- mais j'ai parfois avec moi une deuxième radio ! qui est déchargée aussi... ou que justement je viens de prêter à un copain...
- lorsque j'ai ma radio avec moi en vol et chargée, au bout d'un long moment où je n'entends aucun bavard je comprends que je ne suis plus sur la fréquence club mais que j'avais changé pour une quelconque raison...
- il est fréquent que je n'entende rien de tout le vol, c'est normal ma radio est restée éteinte et je ne m'en aperçois qu'une fois posé...
- des fois je n'entends rien et j'arrive quand même à vérifier que la radio est là, chargée, allumée, sur les bonnes fréquences... et je n'entends rien quand même... je laisse tomber et ce n'est qu'au sol en l'éteignant que je constate que le son était au minimum...
- parfois tout est au top, j'en suis sûr mais je n'entends rien quand même... il me faut longtemps pour comprendre que mon micro déporté s'est décroché et pendouille loin de ma sellette...
- presque toujours lorsque je veux dire quelque chose à la radio, je m'apprête à attraper le micro et une turbulence brutale m'oblige à une action de pilotage qui me fait tout lâcher...
Ah, alors tu es un pilote de type boulet. J'en connais quelques autres. C'est HYPER pénible de faire du cross avec eux, du coup...


- il est assez fréquent qu'alors que je suis en train de me faire démonter dans la brise, Gégé commente son vol depuis le plafond et prépare son cheminement avec ses copains crosseux et qu'ils agrémentent leur discours de blagues à deux balles (parce qu'en fait ils se sont fait bastonner et qu'ils ont peur et que ça décharge le stress de dire des conneries) alors dès que je peux j'éteins la radio...
Shocked  effray
Et dire que Gégé m'accuse, MOI, de faire la même chose!
Pfffffff.....  Fou  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #31 le: 06 Mai 2019 - 16:34:50 »

avec ses copains crosseux
Je crois bien que tu fais partie de la bande...

P.S. Du coup à moins que tu sois en train de consulter le forum en vol, ce n'est donc pas toi qui vient de faire le nuage au-dessus de Prodin...
P.P.S. J'ai pas passé un message radio pour savoir  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 06 Mai 2019 - 22:00:22 »

....la Cigale , le 27 mhz (CB) c'est de l'onde courte et pas autorisé en aéronautique civil...que sur terre ou mer ,  pour les fréquences UHF les PMR vont très bien et autorisés , perso je me cale sur leurs canaux pour éviter de mettre mes pieds la ou il ne faut pas.... Pompiers , PGHM , secours divers et autres utilisateurs des HUF....... .
Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #33 le: 07 Mai 2019 - 10:03:53 »

Pierrot.capt: merci pour l'info.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 07 Mai 2019 - 12:57:12 »

Je vole essentiellement avec ma radio éteinte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #35 le: 07 Mai 2019 - 13:47:57 »

 salut !

C'est effectivement pour tout cela que je n'utilise plus ma radio (en plus du fait qu'elle m'emm... systématiquement :
- je me prends l'antenne dans l'oeil au gonflage
- peut importe où je la clipse, elle glisse voire elle tombe

Et pourtant je suis convaincu que la radio est un instrument de sécurité ... des autres

pour rappel les règles (qui devraient être)
* la radio ne sert qu'à transmettre des informations techniques (je suis à telle altitude, je transite de X vers Y ...)
* en aucun cas il ne faut transmettre ses états d'âme en radio. Il existe des psy pour ça, à moins que votre objectif doit de démoraliser les copains (j'en ai connu un comme ça qui m'a pourri d'informations négatives sur une fin de vol parce qu'il était au sol et pressé de rentrer chez lui tomate )
* les messages doivent être brefs, clairs et concis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #36 le: 07 Mai 2019 - 20:08:57 »

   Il fut une époque où des agents d'état aurait donné un coup de perceuse si la fréquence affichée n'était pas celle de la ffvl. Ils attendaient parrait il a l'atterrissage.   
        De toute manière on ne gêne pas grand monde, si on est sur la même que celle d'une société qui a une licence il n'y a qu'à se décaler.  Depuis la sortie des portables y a t'il toujours autant de professionnels qui s'en servent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tonton cratere
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor2
pratique principale: vol / site
vols: sais plus vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 08 Mai 2019 - 11:03:51 »

la question aurait pu être:
si vous devez choisir radio ou vario qu'emportez vous?
moi surement la radio!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #38 le: 08 Mai 2019 - 12:15:13 »

Je n'utilise quasiment jamais de radio. Des fois elle est dans ma sellette non chargée Rigole ça ne me manque pas. Alors en cross avec des potes, je ne parle quasiment jamais et une fois au sol, il y a le portable donc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #39 le: 08 Mai 2019 - 13:51:00 »

J'ai lancé ce sondage car jusque là je volais sans radio et ca ne me posait aucun soucis (jusqu'au jour où, me direz vous... vrac ). J'ai donc voulu lire les avis du le chant du vario afin de m'ouvrir l'esprit aux différents arguments en faveur de l'emport de la radio auxquels je n'aurais pas pensé.
Le seul qui me touche finalement, c'est l'aspect demande de secours. Pour le reste, je ne me mets pas en l'air pour subir des bruits parasites, j'aime bien marcher léger, et je ne suis pas un fan d'électronique. J'ai adoré la plaidoirie d'Alpyr pouce
Pour l'aspect sécu, j'entends bien tous les arguments exposés et je les trouve censés, mais pour le moment, je considère que le téléphone fait bien l'affaire. Il y a bien le cas du mec qui se plante alors qu'on est en vol et pour lequel il sera plus simple d'appeler à l'aide dans la radio qu'en prenant le téléphone avec les commandes en main. J'assume complètement de me crasher et de regretter ma radio à ce moment là, c'est ma vie, mais si ça concerne un autre pilote ca me gène un peu plus.
A ce dernier propos, y a t'il en permanence quelqu'un qui écoute la fréquence FFVL en cas d'alerte? Pour ceux qui ont déjà appelé les secours en vol à la radio, comment ca s'est passé? qui vous a répondu et comment les secours ont été engagés? Merci de partager vos retours d'expérience.  Clin d'oeil

Concernant l'argument du téléphone qui ne capte pas (je rappelle à tout hasard qu'en faisant le 112, directement accessible sans avoir à déverouiller le téléphone, vous avez accès à tous les réseaux disponibles là où vous êtes), est-ce que ce problème n'arrive jamais avec la radio? Elle peut émettre et recevoir partout ?
Merci à tous pour votre participation constructive au débat parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 08 Mai 2019 - 13:54:18 »

la question aurait pu être:
si vous devez choisir radio ou vario qu'emportez vous?
moi surement la radio!
Pour éviter des incidents de vol, il faudrait mieux privilégier le vario qui permettra de mieux enrouler, donc d'éviter de multiplier les cisaillements d'entrée et de sortie de thermiques!

@Michou

Quand on voit finir une voile au sol, ou dans les arbres, un message radio du pilote permet de rassurer tout le monde et d'éviter peut-être le lancement de secours inutile par tous ceux qui auront vu l'incident!
« Dernière édition: 08 Mai 2019 - 13:59:44 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #41 le: 08 Mai 2019 - 15:07:09 »

J'ai lancé ce sondage car jusque là je volais sans radio et ca ne me posait aucun soucis (jusqu'au jour où, me direz vous... vrac ). J'ai donc voulu lire les avis du le chant du vario afin de m'ouvrir l'esprit aux différents arguments en faveur de l'emport de la radio auxquels je n'aurais pas pensé.
Le seul qui me touche finalement, c'est l'aspect demande de secours. Pour le reste, je ne me mets pas en l'air pour subir des bruits parasites, j'aime bien marcher léger, et je ne suis pas un fan d'électronique. J'ai adoré la plaidoirie d'Alpyr pouce
Pour l'aspect sécu, j'entends bien tous les arguments exposés et je les trouve censés, mais pour le moment, je considère que le téléphone fait bien l'affaire. Il y a bien le cas du mec qui se plante alors qu'on est en vol et pour lequel il sera plus simple d'appeler à l'aide dans la radio qu'en prenant le téléphone avec les commandes en main. J'assume complètement de me crasher et de regretter ma radio à ce moment là, c'est ma vie, mais si ça concerne un autre pilote ca me gène un peu plus.
A ce dernier propos, y a t'il en permanence quelqu'un qui écoute la fréquence FFVL en cas d'alerte? Pour ceux qui ont déjà appelé les secours en vol à la radio, comment ca s'est passé? qui vous a répondu et comment les secours ont été engagés? Merci de partager vos retours d'expérience.  Clin d'oeil

Concernant l'argument du téléphone qui ne capte pas (je rappelle à tout hasard qu'en faisant le 112, directement accessible sans avoir à déverouiller le téléphone, vous avez accès à tous les réseaux disponibles là où vous êtes), est-ce que ce problème n'arrive jamais avec la radio? Elle peut émettre et recevoir partout ?
Merci à tous pour votre participation constructive au débat parapente
salut ! Michou.
Plusieurs trucs dans ton post me font tiquer, mais je ne découpe pas, c'est trop chiant sur un téléphone.
Pour le côté léger, les uv3 ou uv5 de chez baofeng ne pèsent quasi rien.
Pour le côté 'j'assume un crash, c'est ma vie', je pense que si un jour tu te retrouves à sécher pendu dans une paroie rocheuse avec un membre pété, tu regarderas les choses d'une autre façon.
Je pense aussi que si ça t'arrive de repérer en vol un gars pendu dans une falaise tu regretteras de n'avoir que ton tel pour passer l'alerte.
Le fait est que la fréquence fédé ne fera peut-être pas l'affaire. De mon expérience, car je l'ai déjà vécu, c'est bien la radio via les potes (pas tous en vol) qui a permis de sauver au moins une vie. Sans compter les innombrables interventions qui ont permis d'aider qqun à se sortir de la merde.
Je suis du genre boulet à la Alpyr et je collectionne les pbs avec mes radios, parfois ça me donne envie de la jeter par dessus bord, mais malgré cela, je fais du mieux que je peux pour en avoir toujours une.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #42 le: 08 Mai 2019 - 17:10:52 »

Ouais, pareil.
Et c'est vrais qu'on troque vite sa survie contre un changement d’éthique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #43 le: 08 Mai 2019 - 18:44:50 »


Depuis plus de 30 ans, le vol libre squatte de façon totalement illégale des fréquences (144 à 1446) voir un peu au delà.. 147 et plus... les radios amateurs ayants pratiquement disparu du paysage, on ne gène plus beaucoup mais la pérennité de cette tolérance tiendra à l'usage raisonnable que nous en ferons... mais au fait, c'est quoi le raisonnable !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 23 requêtes.
anything